dimanche 15 mars 2020

JAPON_HONSHU_Sud

Kyoto  Fushimi Inari Shrine
1 Ferry Hokkaido-Nagoya  2 Akiyoshido Karst Plateau  3 Miyajima Island  4 Route du centre
5 Ponts pour Shikoku  6 Shikoku Matsuyama Temple 51 Ishite-ji
7 Shikoku Temple 45 Iwaya-ji  8 Village des épouvantails Nagoro et ponts de lianes
9 Shikoku Rivière Iya  10 Shikoku Temple 75 Zentsu-ji  11 Kotohira Konpira san Temple
12 Takamatsu Ritsuri Garden  13 Ferry de Tokushima à Wakayama 14 Nara Park
15 Kyoto  16 Torii sur Lac Biwa  17 Eihei-ji Zen Temple

Voici le lien pour télécharger nos signets: ➽ Nos Signets Honshu Ouvrez la liste via votre MAPS.ME

Vert / Green  Dormir / Sleep

Pourpre / Purple  Sites intéressants / Interesting sites

Marron / Brown  Autres info: parkings, supermarchés etc. / Varied info: Parkings, supermarkets etc.

1 Ferry de Tomakomai à Nagoya GPS: 42.638331, 141.635565
14-2-2020
En attendant le ferry, on a eu nos troisième et quatrième tremblements de terre, faibles, qui faisaient seulement trembloter le véhicule.
Nagoya est au sud de Tokyo, à 1200km au sud d’Hokkaido.
Coût: 48.700¥ soit 420€ pour le van et nous deux. Le voyage commence le soir à 18.00h, continue toute la journée du lendemain et l’on n’arrive à Nagoya que le surlendemain matin, donc environ 40h de voyage. Comparé à la précédente traversée de 3.30h à 165€, ces 40h ne sont pas cher du tout, ne coûtant qu’un peu plus de la moitié.
On a un dortoir avec 16 tatamis pour seulement un jeune homme et nous deux. Le ferry est trois quart vide. On a une piscine d’eau chaude avec douches, des concerts de musique, des films, un coin fumeur sans odeur. De tous les employés aux petits soins des passagers, personne ne parle un mot d’anglais. La connexion wifi coûte 20€ pour la durée de la croisière.

Claude passe des heures sur le pont et a trouvé 4 nouvelles espèces, dont deux sont des albatros. Là-haut, il brave l’air glacial, mais dans tout le bateau, il fait presque trop chaud.

Dès la sortie du ferry, on range les caleçons car il fait 10°. On se dirige vers l'ouest, vers Kyoto et Osaka. Aux alentours d'Osaka-Iroshima, on sent nos poils se hérisser à la vue de cet océan de maisons... 80km carrés de rues, de feux rouges, d’immeubles, de supermarchés, d’usines. Les collines sont là-bas, elles ne semblent pas habitées, on y va.
Dès la montée, on se sent mieux, moins oppressés. On est à 350m seulement d’altitude. Les routes sont moins encombrées. On traverse enfin un peu de forêts et de campagne.
Dans les villages, parmi les maisons ordinaires sans cachet, on a quelques belles demeures aux toits multiples en faïence. Puis tout à coup, il neige en soirée, puis toute la nuit. Pas l’ombre d’un chasse-neige. On n’ose pas continuer dans ces collines aux routes non ouvertes. On redescend au frein-moteur dans le Japon urbanisé si détestable, un Japon où l’on avance d’un feu rouge à un autre, où il faut une heure pour 10km.

2 Akiyoshido Karst Plateau   GPS: 34.242757, 131.309138   11-3-2020
C’est un immense plateau recouvert d’une forêt de pierres calcaires.
Ces pierres sont le corail mort d’une ancienne mer qui recouvrait la région. Les géologues ont étudié cette manifestation de la nature depuis 1923 et ils ont découvert des caves souterraines qui peuvent se visiter pour 12€: ascenseur, sentier goudronné, lumières psychédéliques sur 1km dans de belles concrétions calcaires. Nous restons en surface.

3 Miyajima Island   GPS: 34.294655, 132.31859, son magnifique torii flottant
GPS: 34.297281, 132.31808 et son sanctuaire du 6ème s. Itsukushima étaient sur notre liste des sites à visiter, mais avec notre problème de visa qu’on ne peut pas prolonger, on a dû le zapper. C’est dit-on, le Mt St Michel japonais.

4 Route du centre du Japon   11-3-2020
Pour éviter les immenses agglomérations côtières, on reste dans le centre montagneux du Japon. C’est très joli. Presque personne sur ces petites routes sinueuses, étroites, sauvages longeant des rivières. Je dois rester scotchée sur maps.me.
On ne croise que quelques petits villages vivant de la culture de légumes en jardins et en serres. Ces peuples du Sud Honshu nous paraissent nettement plus à l’aise financièrement que ceux du Nord Honshu.
Leurs maisons ont le style particulier du Japon avec leurs toits multiples en faïence et leurs porte-bonheur.

Une autre spécialité japonaise, c’est que leurs maisons sont aveugles. Leurs grandes fenêtres sont bouchées par des rideaux blancs alors qu’ils auraient de belles vues sur les forêts, les jardins, une rivière... Il me semble que les japonais n’aiment ni la lumière, ni le soleil sur leurs vitres.
Le 11 mars 2020, j’ai pris ma première photo de cerisiers en fleurs.

5 Ponts pour rejoindre l’île de Shikoku        12-3-2020
GPS: 34.379005, 133.193848
A Onomichi, nous commençons la traversée des 5 ponts reliant les petites îles à l’île de Shikoku.
Le gps ci-dessus est celui du premier péage. Les 5 ponts sont payants. Au total, ils nous ont coûté 4600¥ soit 40€. Il faut veiller à sortir après chaque pont pour ne pas payer l’Express Way qui traverse chaque île. Les guides recommandent cette traversée à vélo mais nous ne sommes pas sûrs qu’elle soit très agréable vu le trafic et l’urbanisation continue le long des pistes cyclables.
Le troisième pont, le Tatara Bridge
Dans la troisième île à Setoda, nous voulions visiter le Kosanji ou Kousanji Temple GPS: 34.303967, 133.089838, et The Hill of Hope, mais ils n’ouvrent qu’à 9h. Nous continuons notre route.

6 Shikoku Matsuyama Temple 51 Ishite ji   12-3-2020
GPS: 33.847553, 132.796562
Le temple 51 est le premier temple qu’on visite, c’est l’un des 88 temples de ce St Jacques de Compostelle japonais.
100.000 pèlerins chaque année marchent 1.400km pendant 2 mois et passent aux 88 temples du circuit. Ils suivent la route de Kukai, moine du 8-9ème s., fondateur du bouddhisme Shingon qui parvint à l’Éveil. En pèlerins occasionnels, des milliers de japonais font des visites à certains temples et y viennent en voiture. La magie des lieux et de la marche amène aux fidèles l’espoir, la chance, la guérison, le pardon de fautes commises...
Le pèlerin appelé henro est en général vêtu de blanc qui symbolise la sincérité du projet et la pureté de l’esprit, la tête couverte d’un chapeau de paille pour se protéger de la pluie, à la main le bâton coloré, une clochette et un recueil de mantras qu’on psalmodiera dans les temples.
Porte d’entrée où l’on glisse des pièces de monnaie entre les cordes
Pagode à trois étages
On a aimé parcourir les couloirs sombres derrière le temple. Ils aideraient à suivre la voie du Bouddha.

7 Shikoku Temple 45 Iwaya-ji GPS: 33.658559, 132.981342   13-3-2020
Pour rejoindre ce temple très isolé dans la montagne, on a pris de toutes petites routes, étroites à voie unique et croisements laborieux, dans une nature sauvage et presque inhabitée.
On longe quelques petits villages tranquilles.
Le Temple 45 est juché à flanc de montagne au-dessus de la vallée. Le sentier pour y grimper est bordé de statues et de drapeaux de prières. Un pèlerin y monte. ↑
 Le fameux moine Kukai qui est à l’origine du grand pèlerinage.
Des centaines de stèles de petits Bouddhas
La plupart sont habillées de mousse.
Au sommet, le sanctuaire principal

Toujours par les routes de montagne, on part vers la rivière Iya.
Tôt dans la saison, le 13 mars 2020, on a de nouveau un beau cerisier du Japon en fleurs.

La route 439 plus loin est des plus sinueuses et étroites, on frôle les maisons des petits villages. Elle relie deux sites que nous ne voulions pas manquer, le numéro 8 de la carte. Mais arrivés à 6km avant Nagoro, la route est barrée et nous comprenons qu’elle le sera encore pendant deux semaines. Quel dommage.

8 Village des épouvantails à Nagoro GPS: 33.855282, 134.020558
Ce sont des poupées grandeur nature qui peuplent le village. C’est Mr Ayano Tsukimi qui les a réalisées pour redonner vie à son village déserté. Elles font leur jardin, elles attendent le bus...
8 Deux ponts de liane sur la rivière Iya  GPS: 33.853581, 134.045863

Ce sont deux ponts suspendus de lianes, vestiges du passé.

9 Shikoku Rivière Iya  GPS: 33.907148, 133.814179  14-3-2020
Avant d’aller longer le canyon de l’Iya, nous allons voir le troisième pont de lianes, plus touristique que les deux précédents du 8, plus facile d’accès mais entouré de bétonnages divers à ce GPS: 33.874988, 133.835138
Ces ponts étaient de véritables prouesses techniques, réalisés depuis 1000 ans avec les lianes sauvages de la vallée.↑↓
Malgré son nom ´Vallée de l’Iya ´ dans les guides, ce n’est pas une vallée, c’est un canyon, une gorge creusée par la rivière Iya.
On la longe par une route sinueuse, étroite, à une voie avec espaces de croisements et miroirs aux virages. On domine l’eau verte de la rivière. On est à flanc de falaise abrupte. C’est très joli. Malheureusement, il pleut de nouveau.
Statue du Garçon urinant vers la rivière  GPS: 33.923598, 133.818535
Non, on n’est pas en Belgique. C’est un petit japonais qui urine dans la pente. Claude me dit qu’il fait pipi jaune...

10 Shikoku Temple 75 Zentsu ji  14-3-2020
GPS: 34.225376, 133.774801
C’est le plus grand des 88 temples du pèlerinage. C’est ici au 8ème s. qu’est né Kukai, le moine à l’origine du pèlerinage et fondateur du bouddhisme Shingon.
Magnifique pagode à 5 niveaux
Les camphriers géants ont plus de 1000 ans.

Il est recommandé de chercher son sosie parmi les gardiens du temple. Claude a trouvé le sien et celui de Chirac.
Bouddha dans le sanctuaire

Les pèlerins de passage prient devant le Bouddha. Ils portent le masque sanitaire recommandé.

11 Kotohira  Konpira san Temple  15-3-2020
GPS: 34.184023, 133.80939
Claude monte seul les 1368 marches pour arriver à ce temple shintoïste juché dans la montagne. Il l’a trouvé moins intéressant que le précédent.
Drapeaux de prières en pierre
Il est dédié au protecteur des marins et des pêcheurs. Chaque année, 4 millions de fidèles viennent y chercher sa protection.
Temple principal où les gens de la mer font des offrandes pour se protéger.

12 Takamatsu   Ritsurin Garden  15-3-2020
GPS: 34.32945, 134.043653   Entrée: 410¥ soit 3.50€
C’est un vieux jardin d’agrément qui date de 1650 environ. Il a fallu 100 ans pour l’élaborer.
Avec ses étangs, ses ponts en arche, ses monticules décorés d’arbres et de belles pierres sculptées par l’érosion, c’était le lieu de promenade du seigneur et de ses hôtes. Depuis 1865, il est ouvert au public et protégé comme bien culturel.
1000 pins sont taillés par les horticulteurs, un travail équivalent à celui qu’on fait sur les bonsaïs. Certains ont des étoiles au Guide vert Michelin japonais.
Nous, on a beaucoup aimé les vieux arbres comme ce pin blanc millénaire ↑ qui était à l’origine un bonsaï offert par le shogun Tokugawa à son vassal en 1833.
Les couples de jeunes mariés y viennent avec leur photographe pour la photo traditionnelle.
Beau pont d'agrément parmi les vieux arbres
Poissons japonais dont l'un arbore même le drapeau du pays.

A la sortie des jardins, nous avons pris la route vers les collines pour éviter le plus possible les agglomérations tentaculaires des côtes. Mais tout à coup, il s’est mis à neiger. Nous avons dû redescendre dans la zone côtière par mesure de sécurité.
A Takamatsu, on aurait pu prendre un ferry (interrompu pour cause de corona virus) pour aller à Naoshima GPS: 34.459812, 133.99569, l’île où l’architecte Tadao ANDO a créé 3 musées avec une architecture design en mariant le béton et la nature. C’est un site renommé pour les amateurs d’art contemporain. Nous aurions bien aimé voir l’immense courge en bord de mer, mais tant pis, nous continuons notre route vers le ferry pour Wakayama où nous allons faire encore une tentative d’extension du visa de Claude sans ressortir du Japon, vu l’épidémie de corona virus.

En route pour Naruto pour voir les fameux tourbillons ou Whirlpools GPS: 34.23788, 134.642292
Mais il fait un vent glacial et violent, la mer est complètement dérangée. Nous continuons vers le port du ferry.

13  Ferry de Tokushima à Wakayama    GPS: 34.055845, 134.583079   16-3-2020
12.300¥ soit 106€ pour nous deux et le van, 2h de traversée. Ce ferry a le gros avantage de nous éviter la traversée d’Osaka qu’on imagine interminable, vues nos expériences précédentes entre Nagoya, Kyoto et Osaka.
De nouveau, l’officier de l’immigration nous remballe. « Rentrez chez vous » Point barre.
Cette nuit, il a gelé. On a dû mettre notre chauffage.

14 Nara Park  Temple Todai ji  17-3-2020
GPS: 34.688598, 135.839856  Entrée : 600¥ soit 5€
C’est un temple bouddhiste classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il date de 728. Les cornes d’or sur le pavillon en bois datent de la réfection du temple en 1709.
Le grand Bouddha fait 16m de haut et il est en bronze. Sa tête a été refaite en 1692.
A g. de Bouddha, un bodhisattva de 1709
La structure du temple date de 1709 et elle est tout en bois, ce qui est exceptionnel vu sa hauteur.
Cette colonne percée d’un trou de la taille des narines du grand Bouddha est selon la croyance populaire, la porte de l’Eveil pour ceux qui arrivent à passer au travers. Claude n’a pas réussi à atteindre le Nirvana.
Les gardiens de la porte sud ont été sculptés dans du bois au 13ème s. Dommage qu’ils soient protégés par un si vilain grillage.

Nara Park Kasuga Shrine   GPS: 34.68147, 135.848364
Entrée: 500¥ soit 4.50€
Non loin, c’est un sanctuaire shintoïste fondé au 8ème s.
Des centaines de lanternes le long des allées et dans le sanctuaire caractérisent ce temple.
Deux fois par année, en mars et en août, les 3000 lanternes sont allumées pour le Festival de Mantoro, spectacle extraordinaire d’après les guides.
Le temple principal et ses rangées de lanternes
Les fidèles actionnent le battant de bambou pour prévenir les dieux de leur arrivée.
1200 daims vivent dans le parc. On a remarqué qu’ils ont coupé les bois des mâles pour éviter qu’ils ne blessent les promeneurs quand ils viennent quémander une friandise.

Dans les collines au sud de Kyoto, on traverse des zones de culture de thé.
Tout est travaillé à la machine ici.  ↑↓

15 Kyoto       19-3-2020
Par rapport à Tokyo et Osaka, Kyoto est une petite ville de 1.5 million d’habitants.
Kyoto a été la capitale du Japon jusqu’en 1869 où elle a été déplacée à Edo, la Tokyo actuelle. En fait, elle est la capitale historique du Japon. Elle abrite 1.400 monuments historiques, temples bouddhistes, sanctuaires shintoïstes, jardins zen. Cette richesse attire les visiteurs.
Info voyageurs: Il faut savoir qu’il n’y a pas de parkings libres et qu’il faudra payer 2-3€ les 15 minutes ou 11€ pour plus de deux heures. Ce qui restreint fortement les envies de se balader. Les sites à voir sont à des kilomètres les uns des autres. Pas si facile à organiser avec un camping-car. Pour la nuit, certains parkings acceptent les véhicules pour 11€ environ. Nous avons cherché en dehors de la ville et trouvé enfin à 3km de la bambouseraie.
C’est la première ville du Japon où l’on voit plein de monde sur les trottoirs avec ou sans masque sanitaire, alors que les européens sont confinés chez eux et les rues désertées.

Kyoto  Fushimi Inari Shrine   GPS: 34.967163, 135.773171   19-3-2020
Entrée gratuite, parking gratuit tôt le matin
Ce sanctuaire shintoïste a été dédié au dieu du riz et par conséquent du saké. Les renards sculptés sont les messagers de la divinité Inari qui favorise la fertilité, notamment celle des champs. ↑↓
Une cérémonie dans l'un des temples. Bizarrement, aucun fidèle. Est-elle dédiée au temple?
Ce temple est très populaire parmi les japonais et bien sûr très visité à cause du nombre impressionnant de toriis rouges qui sont les portiques d’entrée des temples.
On a souvent vu un seul torii, parfois trois, mais ici, ce sont plusieurs centaines de toriis tout au long d’un sentier qui fait 4km jusqu’au sanctuaire du sommet.
Ces toriis sont des dons des fidèles. A ce jour, on en compte plus de 30.000.
Les noms des donateurs sont écrits sur leur torii. Il faut savoir qu’ils coûtent entre 1.500€ et 10.000€ pièce. Nous portons le masque sanitaire à cause du coronavirus.
La couleur rouge vermillon des toriis est obtenue à partir de la cinabre, donc de la sulfure de mercure, utilisée depuis les temps immémoriaux pour préserver le bois.
Les toits des toriis vus de l'extérieur
Ca monte!

Pour la quatrième fois, on va dans un bureau d’immigration pour tenter d’avoir une extension du visa pour Claude. Impossible, une pandémie qui affecte le monde entier ne justifie pas une extension de visa français. Nous serons obligés de trouver un avion pour la Suisse avant le 7 avril 2020.

Kyoto   Maruyama Park   GPS: 35.003754, 135.780898  19-3-2020
Entrée gratuite mais parkings entre 2-3€ les 15 minutes ou 11€ pour plus de 2heures.
C’est un parc célèbre pour ses cerisiers en fleur qui sont une sorte d’emblème du Japon, un emblème qui se vend bien autant aux japonais qu’aux touristes.
La floraison ne dure que deux semaines. Nous y sommes une semaine trop tôt. Seuls quatre arbres sont en fleurs.
A part les fleurs, c’était intéressant de voir tous ces japonais en kimono, soit leur propre kimono, soit des kimonos en location.
On voit bien leur obi, qui est la ceinture du kimono qui s'attache dans le dos d'une manière artistique.

C’est à la mode à Kyoto de se promener en ville en habit traditionnel, autant pour les filles que pour les garçons.

Les pèlerins y viennent prier pour s’attirer la bonne fortune en jetant des pièces de monnaie, en se prosternant, en tapant deux fois dans leurs mains.

Bambouseraie d’Arashiyama  GPS: 35.01793, 135.674569   20-3-2020

Entrée gratuite mais de nouveau 2-3€ les 15 minutes de parking. Des bambous, on en a vu et on en reverra. On continue notre route.

15  Kyoto Ryoanji Temple Zen Rock Garden    20-3-20
GPS: 35.034452, 135.718558
Entrée: 500¥ soit 4.40€ Parking gratuit pendant une heure
Visite décevante pour nous.
Nous ne nous sommes pas sentis zen devant ce jardin zen de petits rochers et de gravier blanc peigné.
D’après la vendeuse des billets, il faut au moins rester deux heures assis devant cet arrangement pour être inspirés. Nous, après 5 minutes, on en avait assez.
Nous avons préféré cette branche zen et le petit pont. ↑↓

16 Takashima Torii sur le Lac Biwa GPS: 35.27371, 136.011504
21-3-2020

Au sud de la ville de Takashima, un seul torii impressionnant ouvre la ´porte ´ à un temple shintoïste au bord de la route.
A Las Vegas, nous avions vu une galerie de photos de Peter Lik, photographe américain reconnu. Son torii nous avait tellement plu que nous sommes aussi venus pour le voir. Mais la couleur de son torii était beaucoup plus rouge que celle que nous avons cette année.

17 Fukui Eihei-ji Zen Temple GPS: 36.05584, 136.356173   22-3-2020
Parking: 300-400¥ soit 2.50€-3€  Entrée au temple: 500¥ soit 4.50€
Au 13ème s., le fondateur du bouddhisme zen a créé ici ´Le temple de la Paix éternelle ´ Des fidèles paient fort cher pour venir méditer quelques jours ici.
Le temple lui-même ne nous a pas emballé, mais la situation de ce temple est magnifique. Il est niché dans les pentes de la montagne couvertes de mousses et de lichens.
On s’est promené sous une pluie battante dans tout le parc qui l’entoure.
Des cèdres géants millénaires
Une gargouille
Des statues recouvertes de mousses
Cerisiers en fleurs en route vers le Mt Fuji
Nous voyons aussi plein de camélias, de magnolias, de pommiers en fleurs.
 JAPON_HONSHU_Nord : lien pour le Mt Fuji et autres

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com

1. Merci beaucoup Claude et Marie-Jo pour ce voyage au Japon et toutes ces superbes photos. J'ai suivi toutes vos aventures, doutes et déboires ...
    Je vous souhaite un semi-confinement confortable à Montreux en projetant vos nouvelles destinations.
    A La Rochelle, il fait beau et la mer est vide ... Je vous embrasse.