dimanche 11 février 2018

I. MYANMAR_Yangon_Lac Inle

MYANMAR / BIRMANIE  DU 2-2-2018 AU 28-2-2018 soit 27 jours
Vol depuis Singapore avec MAI, Myanmar Airways. Coût: 100US$, 2.30h de trajet.
A l’aéroport, les taxis pour Downtown où est notre hôtel se négocient entre 8000 et 15000 kyats soit de 5€ à 10€. Le nôtre a accepté 8000 k. soit 5€. C’est le même prix qu’on nous a demandé pour le trajet inverse depuis Downtown à l’aéroport.

MYANMAR, LE PAYS DU SOURIRE

YANGON     du 2 au 8 février 2018    Voir infos hôtel et restaurants en fin de page
Jusqu’en 2011, Yangon s’appelait Rangoon et Myanmar s’appelait Birmanie.
En fait, depuis toujours, cette ville s’appelle Yangon. Ce sont les britanniques qui ont imposé Rangoon, plus facile pour leur prononciation.

Yangon n'est plus la capitale administrative de Myanmar. La capitale officielle a été déplacée en 2005 sur décision de la junte à Naypyidaw, à 320km au nord de Yangon, une ville nouvelle qui a coûté une fortune mais personne n'a suivi à part les fonctionnaires et les députés, obligés d'y aller. Les ambassades étrangères sont toutes restées à Yangon. Madame Aung San Suu Kyi y habite. Je pensais qu’elle était la présidente du Myanmar, mais il semble bien qu’elle ne soit « que » Premier Ministre. C’est une capitale fantôme.

Yangon reste la capitale économique, culturelle et diplomatique, et c'est la ville la plus peuplée du Myanmar avec 6 Millions d'habitants, Myanmar en a 53 Millions.

On est venus en Birmanie il y a 30 ans. Nous avons reconnu tout de suite les sourires spontanés des gens et les thanakas sur les visages des femmes. On avait eu 14 jours de visa. On était libres de nos mouvements mais la junte contrôlait discrètement ce que nous faisions.
A l’époque, nous nous étions étonnés de voir que les anciennes maisons coloniales étaient encore habitées malgré la moisissure et la ruine des constructions. Et là, en 2018, c’est pareil. Des gens vivent encore dans ces maisons délabrées.
Entre elles ont été construits quelques immeubles neufs.
                En cas de panne, comment font-ils pour s’y retrouver dans ce noeud de fils?
C’est en 1862 que les britanniques ont fait de Yangon la capitale de l’Empire des Indes, un empire colonial qui a pris fin avec l’indépendance de la Birmanie en 1948.
Au début du 20ème s., c’était une ville riche et luxueuse et c’est vraiment dommage que ces anciennes maisons n’aient jamais été restaurées ni par la junte militaire ni par les propriétaires qui ne se soucient pas de la préservation du patrimoine.
Depuis 2012, une association « Heritage Trust » se bat pour protéger cet héritage colonial de la spéculation immobilière. Déjà 30% des belles maisons, des reliques victoriennes, ont disparu pour faire la place à des hôtels et des bureaux. C’est à Yangon qu’on trouve la plus forte concentration de monuments coloniaux d’Asie du SE. En fait, c’est aussi une chance qu’elles aient été oubliées, car nous avons encore l’image d’une ville de l’époque.
Une dictature militaire a pris le pouvoir en 1964. Ils ont fermé le pays au monde entier jusqu’en 2010 et l’ont conduit à la ruine. Ils sont puissants et intouchables. Ils ont exproprié le peuple. Ils se sont gardé les mines de rubis, jade, ambre et or et le marché des pierres précieuses avec leurs grands amis, les chinois. Malgré l’élection de Madame Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 2015 et l’avènement d’un gouvernement civil, l’armée est encore puissante et n’est pas étrangère au génocide des Rohingyas musulmans du sud-ouest du pays en 2017. Quand nous étions au Bangladesh, 600.000 rohingyas s’y réfugiaient. Je viens de lire que ce génocide a été mené par l’armée mais aussi par des moines et par la population locale bouddhiste.

Yangon, marché local dans la 26th rue, entre Anawrahta Rd et Maha Bandula Rd
Le marché de Bogyoke est recommandé aux touristes, mais c’est un marché couvert. Nous préférons nous balader dans un marché ouvert et celui de la 26th rue est conseillé par un ou deux blogs.
Ce matin, nous parcourons les 300m de la 26th rue. Toute la rue est remplie de marchands de viandes, légumes et quelques fruits. Pour la viande, il ne faut pas être trop délicat. Le client choisit le poulet vivant dans un panier, on lui coupe la tête, on le plume devant lui avant de le lui tendre coupé en portions. Les poissons languissent au soleil, à moitié morts. Nos services sanitaires deviendraient fous ici.
                                     Cette petite vieille se crève les yeux à lire le journal.
                            Confection et vente d’offrandes de fleurs pour les temples
Le thanaka est le maquillage typique depuis 2000 ans des femmes et des enfants birmans. On a vu quelques rares jeunes hommes avec un petit thanaka.
Pour obtenir la crème, il faut frotter le bois d’arbres spéciaux communs en Birmanie sur une surface lisse et mouillée. On obtient une pate liquide qui est appliquée sur le visage au gré de l’inspiration, sans règles imposées. C'est un maquillage traditionnel plus ou moins sophistiqué. En plus, il protège du soleil, soigne l’acné, adoucit la peau et la parfume légèrement.

Yangon, Maha Wizaya Zedi, juste avant l’entrée sud de Shwedagon Pagode
                                        Un beau stupa ou zedi construit en 1980
Etonnamment, le centre est occupé par une « forêt » en plâtre et surmonté d’un ciel étoilé.
Vendeuse d’oiseaux porte-bonheur qu’on achète pour les libérer dans la nature en faisant un voeu.

Yangon, Pagode Shwedagon ou Shwedagon Paya
Entrée: 10.000 kyats soit 6€ p.p. Comme partout dans les temples bouddhistes, il faut enlever ses chaussures, mais en plus au Myanmar, il faut enlever ses chaussettes. Voir info en bas de page.
Nous y arrivons vers 17.00h et y restons jusqu’à 19.00h pour admirer le coucher du soleil sur la pagode.
La montée vers la pagode se fait par une longue volée d’escaliers bordée par les habituels marchands du temple qui vendent de tout, même des tshirts « I love Myanmar ».
C’est un temple bouddhiste sacré qui attire des milliers de fidèles et de touristes. C’est l’un des plus beaux temples du SE asiatique.
Le stupa ou zedi fait 100 m de haut, il est recouvert d’or. Lors de sa construction en 1485, la reine a fait coller son poids en feuilles d’or, puis son beau-fils a fait coller 4 fois son poids et celui de sa femme et ainsi de suite. Le poids en or sur le stupa serait de 40 tonnes.
Au sommet du stupa, à 100 m au-dessus de nos yeux, brillent 5500 diamants et 2300 rubis et émeraudes.
Des centaines de fidèles viennent prier à cette pagode.
Contrairement à nos églises où nous prions « avec sérieux », les gens prient dans le bruit et le mouvement des autres. Nous touristes ne les dérangeons pas. Au contraire, ils s’arrêtent pour nous sourire. On nous a même demandé de poser pour une photo avec une vieille dame handicapée qui m’a pris la main. Serait-on porte-bonheur ?
                              Forêt de petits stupas autour de la pagode principale
C’est un honneur de pouvoir faire le tour de la pagode en balayant et il faut s’inscrire à l’avance.
                                                                   Une famille birmane
Ici, les fidèles versent de l’eau sur le Bouddha qui correspond au jour de leur naissance.

A l’aide d’une corde, une fidèle active le grand éventail au-dessus de la tête de Bouddha.
Grande ferveur, même chez les ados
                                                          Ici, les moines psalmodient.
                 C’est la tombée de la nuit, les fidèles allument des centaines de chandelles.

Yangon, train circulaire de 50km pour 200 kyats soit 0.12€
Conseillé par certains blogs, ce train part de la gare centrale. Nous avons pris celui de 8.20h. Le trajet dure 4h, y compris une heure au marché de Danyingon. La première heure jusqu’au marché n’est que la traversée des villes de la banlieue, beaucoup de poubelles, aucun intérêt. C’est mieux qu’il y a 30 ans quand ce n’était que des bidonvilles. Maintenant ils ont des maisons en pierre.
                                    Une heure de balade dans le marché de Danyingon
Je n’ai pas eu l’impression qu’on soit les bienvenus. Bien qu’on essaie d’être discrets, on est les voyeurs de la ville. C’est vraiment un marché local qui est très sale, des odeurs fortes, des préparations culinaires inconnues. On marche sur des détritus... Rien d’inoubliable.
On prend le train suivant pour continuer la boucle. On a la vue sur la campagne, mais ce qui est le plus intéressant pour nous, c’est l’ambiance dans le wagon. Plusieurs vendeurs chargés de nourriture sur des plateaux en équilibre sur leur tête ou dans des paniers, arpentent les allées en vantant leurs produits, s’assoient au milieu du wagon pour préparer les sachets de nourriture. On a vu 3 femmes avec des cheveux longs jusqu'aux chevilles.
On a compté 40 gares donc il y a toujours du mouvement. En fait, ce train amène les gens qui travaillent en ville de Yangon. Il était bondé dans le sens inverse. Ce tour en train n’est pas absolument indispensable à faire à notre avis.

Yangon, Chauk Htat Gyi, pron. Chaotadgi, le Sleeping Bouddha
Taxi 3.000 kyats soit 2€  Entrée gratuite. Enlever chaussures et chaussettes. A la sortie, plante des pieds noire.
Il faut aller voir ce très beau Bouddha couché de 66m de long, terminé en 1953. Sa bouche seule fait 3m de long.
                                                               Ses cils font 30 cm.
                                                              Ses pieds font 10m de long.
Il est couvert avec un toit en métal. C’est un endroit reposant. Pas un seul touriste tôt ce matin, quelques fidèles qui chantent.

Yangon, Nga Htat Gyi, un Bouddha assis, à 5 minutes à pied du Bouddha couché. Entrée gratuite mais don attendu.
Ne pas manquer d’aller aussi voir ce bouddha assis terminé en 1901. Il fait 20m de haut.
       Remarquer derrière le Bouddha, les panneaux de bois sculptés magnifiques.

Yangon, marchands de bétel
Partout, les vieux et les jeunes birmans achètent leur bétel à mâcher. Les femmes chiquent aussi mais plus rarement. Ils enduisent des feuilles de pâte de chaux, ajoutent de la noix d’arec et des piments et plient le tout avant de le mettre en bouche. Leur salive, leurs dents et leurs crachats seront d’un orange vif et leur haleine écoeurante.
70% de la population s’y adonne, ce qui fait qu’on a bien des « chances » d’avoir à causer avec des gens qui ont la bouche pleine de salive orange, des gens aux lèvres et aux dents oranges, de marcher sur des crachats oranges, de voir gicler des bouches de longs jets oranges, de supporter cette forte odeur surtout quand c’est ton chauffeur.

Vol par Myanmar National Airlines de Yangon à Heho airport Lac Inle: 92US$ soit 74€ p.p., 45 minutes. Ce vol nous évite 11h-12h de bus de nuit qui coûte 12€. De l’aéroport, il faut rejoindre Nyaug Shwe, la ville touristique qui dessert le lac, à 25km à l’est. Les taxis se tiennent tous au même prix 25.000 kyats soit 15€. On se joint à un couple d’anglais et nous payons 30.000 kyats soit 18€ pour les quatre.

LE LAC INLE est à 650 km au nord de Yangon
du 8 au 11 février 2018  Voir infos hôtel-restaurant en fin de page
Nyaung Shwe, la ville au nord du lac, est l’endroit où tous les touristes logent, à moins d’avoir un hôtel plus cher au bord du lac.
Un droit de visite de la région se paie à l’entrée de la ville. C’est 10$US pour 4 jours.
                                                 Une pagode tout près de notre hôtel
Tous les matins vers 7.00, des files de moines récoltent les offrandes de nourriture dans leur calebasse.

Lac Inle  Les marchés autour du lac
Malheureusement, les marchés dans les villages ne sont pas à des jours fixes. Ils ont un tournus de 5 jours. Dans un village donné, il aura lieu le 10 février, le 15, le 20 etc. Tous les hôtels ont un calendrier avec les endroits et les dates. Ce lien donne les dates des marchés: http://www.ananda-travel.com/UK/inle_lake_market_day_2018_uk.htm
Pour nous, le 9 février 2018, le marché a lieu à l’extrême sud du lac, à Taung To et le 10 février, il se tient à Aungban.

Lac Inle En bateau sur le lac Inle, un incontournable
Les prix pour la journée sur le lac augmentent chaque année et tous les bateliers s’y tiennent. C’est non négociable, comme les taxis depuis l’aéroport. C’est 20.000 kyats en février 2018 soit 12€ pour une sortie.
Pirogue sur le lac
Le marché où nous voulons aller est tout au sud du lac et nous avons payé un peu plus, 23.000 kyats soit 14€. Ce n’est pas cher du tout pour une journée qui commence à 7h du matin et se termine à 17h. C’est avec ça qu’ils vivent pour la plupart. Myanmar se relève du terrible régime de la junte et 70% des birmans en 2018 vivent avec 2€ par jour. La gérante de notre hôtel a appelé un batelier et lui a expressément dit qu’on refusait tous les arrêts shopping, ce qu’il a fait.

Lac Inle  Pêcheurs inthas
                                                     Ils pêchent soit au filet, soit à la nasse.
Ce qui fait leur originalité, c’est leur façon de faire avancer leur bateau. Comme des échassiers, ils se tiennent sur une seule jambe et avec l’autre, ils rament. Leur rame est coincée entre leur épaule et leur mollet et avec un beau mouvement circulaire, ils plantent la rame dans l’eau pour avancer.

Il faut savoir qu’il y a des faux pêcheurs, payés à la journée par les grandes compagnies de voyage de Yangon. Ils font les gestes ancestraux pour les barques de touristes qui les approchent, mais ils ne pêchent pas de poisson pour leur subsistance. Souvent, on ne savait pas si l’on observait des vrais ou des faux pêcheurs!

Ceux qui pêchent à la nasse sont armés d’un trident avec lequel ils embrochent le poisson prisonnier au fond de la nasse.

Lac Inle  Jardins flottants
Pour cultiver leurs légumes, fruits et fleurs, les inthas, habitants du lac Inle, construisent des jardins flottants.
Ils collectent sur le lac des plantes flottantes comme des jacinthes d’eau. Ils vont ensuite prélever du limon au fond du lac qu’ils mélangent aux plantes sur un mètre d’épaisseur. Entre les platebandes, ils laissent un espace pour le passage de leurs petits bateaux pour pouvoir travailler leur jardin.
Ils arriment les platebandes au fond du lac avec de longues perches en bambou. Tout y pousse: tomates, choux, aubergines, pois, poivrons, fleurs, fraises.

Lac Inle   Au marché de Taung To
C’est un marché où les locaux viennent surtout pour acheter le bois pour la cuisson.
Pour arriver à ce marché à temps, il faut partir au plus tard à 7.00h de l’hôtel car il faut 1.30h de bateau pour y aller. Quand on est arrivés, l’activité déclinait déjà.
Ce sont les femmes Pao qu’on remarque le plus avec leur fichu orange drapé sur leur tête et leur blouses et jupes noires.
En retrait, on avait les marchands de légumes et de vêtements. On voit bien que les femmes ont l’habitude des touristes et de leurs appareils photos, elles n’ont pas l’air incommodé. On était une cinquantaine de touristes ce qui est peu pour le lac Inle car ce marché est assez loin.

Après une heure au marché, on repart sur le lac. Il ne faut pas penser qu’on va être bercés par le clapotis des vagues en voyageant sur le Lac Inle. C’est très bruyant à cause des centaines de bateaux à moteur qui véhiculent les touristes et les locaux. Les bateliers essaient d’éviter les concentrations de bateaux, mais quand même, nous faisons à peu près tous le même circuit.

Lac Inle  Phaung Daw Oo Pagoda  C'est la pagode des 5 Bouddhas.
C’est notre premier arrêt après le marché.
                                             Passage sur une passerelle branlante
On enlève souliers et chaussettes et l’on monte voir les 5 Bouddhas. On ne voit que 5 masses informes sur lesquels les hommes (interdit aux femmes) vont coller des feuilles d’or en faisant leurs voeux et leurs prières. Ce sont eux les Bouddhas, tellement enrobés de feuilles d’or qu’ils en ont perdu leur forme d’origine.

Lac Inle  Villages sur pilotis   Le lac Inle fait environ 22km sur 11km. Ce n’est pas une étendue d’eau libre, sauf au milieu.

70.000 inthas, habitants du lac, vivent autour du lac ou dans les 75 villages sur pilotis disséminés partout. Le lac ne fait qu’un à deux mètres de profondeur. Nous avons vu que le fond est très sale. La lessive, la douche, les toilettes... toutes les eaux sales ou grises passent dans le lac. Apparemment, ils ne la boivent pas car nous avons vu des bateaux chargés de carafes d’eau.
               Ces villages sont un peu similaires à ceux du lac Tonle Sap au Cambodge.
Lac Inle  InDein, incroyable forêt de stupas, petites pagodes effilées
InDein n’est pas sur le lac mais au bout d’un long canal. Depuis le bateau, il faut monter pendant 20 minutes une allée bordée d’échoppes de souvenirs.
Pour éviter les échoppes de souvenir, sortir sur la gauche de cette allée et monter parmi les vieux stupas non restaurés, c’est magnifique et tellement mieux que les boutiques.
En haut de la colline, on se retrouve dans un ensemble harmonieux de 1054 stupas de plusieurs couleurs construits aux 17ème et 18ème s.
                                            Joli coup d'oeil sur les stupas de plusieurs tons
Ces dames birmanes sont venues me demander de poser pour une photo. Claude en a profité aussi.

Rite de noviciat des enfants qui vont accéder au statut de moine
Ce jeune garçon fête avec sa parenté, l'accès à l'apprentissage de la vie de moinillon. Il pourra rester au monastère 5 jours, 1 mois, 6 mois ou des années suivant le choix de sa famille.
90% des birmans sont bouddhistes therawada. Un passage plus ou moins long dans la vie monastique fait partie de la tradition.

On se balade autour du village.
                                             Les locaux se déplacent en calèche.

Lien pour ouvrir directement la page II. avec le marché à Aungban et Mandalay: https://lagrandemigration.blogspot.com/2018/03/ii-myanmarmarche-aungbanmandalay.html

HÔTEL YANGON:  L’idéal à Yangon, c’est de choisir un hôtel Downtown autour de Sule Paya car on est vraiment dans le centre où la vie locale est la plus intéressante. Notre hôtel est le 30th Corner Boutique Hostel réservé par agoda à 29€ pour une grande chambre à 3 lits sans fenêtres donc pas de bruit extérieur, salle de bain commune avec un lavabo minuscule et 2 douches pour toutes les femmes des chambres de l’étage. Petits déjeuners simples compris. Bons lits. Propreté des draps et de partout douteuse. Les petites chambres coûtaient 16€. Personnel hyper sympa mais plus souvent à jouer sur leur mobile qu’au travail. Quand on a vu l’entrée extérieure très sale, on a failli repartir, sauf qu’avec les réservations par Internet, on est coincés.
Nous y sommes restés 6 nuits et avons dû tout demander: le changement des linges, le nettoyage, le papier WC...
RESTAURANTS YANGON: On peut manger partout le long des rues. Nous avons privilégié le restaurant 999 Shan Noodle Shop sur la 34th street, non loin de la Pagode Sule. Une belle carte variée et des prix doux dès 1.50€.

HOTEL LAC INLE: Arrivés sans réservation, nous avons choisi Golden Empress Hotel, un vieil hôtel en bois. Prix annoncé: 35 dollars soit 28€. Puis je vois qu’Agoda le met à 31$ soit 25€, j’ai donc demandé de payer ce prix-là. Chambre immense, propre, gérante sympa parlant un très bon anglais, air conditionné, wifi, petits déjeuners copieux et variés.
RESTAURANTS LAC INLE: Sin Yaw, Htoo Htoo Aung et Chillax sont 3 restos tout à fait corrects et pas chers, environ 1.50€ à 2€ p.p. Le Chillax est le plus récent et n’est pas encore très connu.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

VISA: il s’obtient facilement en ligne et coûte 50US$. Le mieux est de suivre le Tuto de Playing the World qui est vraiment bien fait, sauf pour la photo d’identité, pas assez bien expliqué. Il faut avoir sur son ordi la photo d’identité et quand on est dans la demande de visa, cliquer sur Browse sous la photo silhouette à droite des noms, prénoms etc. Coller notre photo avec Browse et l’ajuster en dimension si nécessaire. Ensuite, remplir tous les champs.

Pas besoin de billets d’avion, ni de réelle réservation d’hôtel. Il faut marquer à quel aéroport on arrive et à quel hôtel on va dormir le premier soir. Le visa est envoyé sur une adresse email trois heures plus tard. Il faut imprimer ce visa pour pouvoir le présenter à l’immigration à l’arrivée. Il est mentionné sur le visa qu’il faut avoir le billet d’avion de sortie du pays, mais il ne nous a pas été demandé par l’officier qui nous a mis le visa sur notre passeport à l’aéroport.

J’ai lu qu’à Bangkok à l’Ambassade du Myanmar, le visa est moins cher.

On peut dépasser les 28 jours de visa sans problème, il faut simplement payer 3$ par jour de dépassement, au moment de la sortie.

DES PIEDS NUS POUR BOUDDHA

Dans tous les temples bouddhistes du monde, il faut laisser ses chaussures à l’entrée. Mais les birmans ont instauré une règle très contraignante pour nous, celle d’enlever aussi ses chaussettes, et pas seulement à l’entrée du temple même, mais à l’entrée dans l’enceinte. Cette obligation ne souffre aucune exception et nous oblige à marcher parfois 500 m sur des sols sales, en ciment granuleux, en dalles brûlantes, en terre et petits cailloux, sur des crottes de pigeon parfois. Une solution consiste à se chausser de vieilles savates et à les remettre avec les pieds sales. Nous avons choisi l’option « lingettes humides » et nous nous nettoyions les pieds avant de remettre nos chaussettes. Les lingettes nous étaient fournies par notre chauffeur à Mandalay, mais on peut en acheter partout. Quand on ne visite qu’un temple, on ne râle pas trop, mais quand on en est au cinquième temple de la journée, c’est plus pénible. Certains temples comme Ananda à Bagan sont extrêmement sales.

ARGENT: le change des euros cash est le même à l’aéroport et aux bureaux de change en ville. Change: 1€ = 1655 kyats, prononcer tche. 10.000 kyats = 6€ en février 2018. Dans les hôtels, le prix est formulé en dollars et il vaut mieux payer en dollars cash. Quand on a payé en kyats, le change a toujours été en notre défaveur.

CARTES ROUTIERES: Comme toujours, nous recommandons de télécharger maps.me sur le téléphone ou l'Ipad car il fonctionne sans wifi et grâce à la localisation, on voit toujours où l'on se trouve.

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com