1. Salinas de Maras et Terrasses de Moray 2. Ollantaytambo
3. Abra Malaga 4. Machu Pichu 5. Vilcabamba
6. CENTRE PEROU 8 au 13 octobre 2025
Après le col d’Abra Malaga, on est allés dans un commissariat pour des conseils. Deux gros malins nous ont fait un itinéraire de 300km vers le nord, 9 heures de route. Mais après une journée de pistes complètement défoncées, on est arrêtés par la police anti-trafic de drogue et on leur demande conseil. L’itinéraire des premiers policiers nous aurait amené sur des pistes mortelles, encore plus défoncées que celles qu’on vient de faire.
Ces deuxièmes policiers nous recommandent un autre itinéraire de 600km au lieu de 300, sur des routes meilleures.
6. A KIMBIRI / SAN FRANCISCO GPS: -12.620388, -73.788511, ils nous ont dirigés vers Ayacucho, à l’ouest. A nous de continuer vers le nord depuis là. Pour nous, 5 jours de route et pas 9 heures.
Gousses de cacao Les fèves de cacao sèchent.On ne comprend pas la politique du Pérou qui laisse des zones entières sans aucune route potable alors que les gens qui y vivent cultivent des ananas, du cacao, du thé, des bananes, des mangues, du curcuma, des pois, des patates etc. Il faut croire qu’aucun responsable politique n’habite par ici.
Des rhizomes de curcuma partout le long des routes Heliconia Entre Kimbiri et Ayacucho Mahuayura, petit village en routeCes routes du centre du Pérou nous font passer d’une montagne à une autre et de 2.000 m d’altitude à plus de 4.000 m dans la même journée. Heureusement, on supporte très bien l’altitude et notre Toyota Hilux grimpe comme une gazelle. Il a juste un peu de perte de puissance aux reprises dans les virages en tête d’épingle.
| Terrasses de Moray 2. OLLANTAYTAMBO 6-1-2014 GPS: -13.258646, -72.263602 http://youtu.be/9nRE0bbMVtc 2014.01.06 Les Indiens dansent à Ollantaytambo pour la Fête des Rois Mages. Cliquer pour la vidéo.
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Après quelques jours au camping de Cuzco, nous voici au col Malaga à 4.000 m d’altitude et 120 km de Cuzco. Il fait 8° dans le camper au lever et l’on n’ose plus allumer notre chauffage. Claude monte à pied au col à 4.400 m d’altitude et il trouve un nouvel oiseau.
Abra Malaga à 4.000 mLa route est goudronnée et la circulation intense même la nuit. Les indiens font cette route droit en haut ou droit en bas par des sentiers. Les éboulements sont fréquents à cause des pluies.
4. MACHU PICHU Incontournable, inoubliable. Nous l’avons visité en 2000. N'avons pas retrouvé de photos. Voici la photo des Riches de temps, amis voyageurs canadiens. Machu Pichu 5. VILCABAMBA |
Comme il nous manque encore le Royal Cinclodes, nous ouvrons ebirds et voyons qu’il est possible dans la Cordillera Vilcabamba à 150 km d’ici.
En route vers Vilcabamba, on est invités chez Rose.
Green and White Hummingbird / Ariane du PérouNous avons déjà identifié 94 espèces de colibris figurant dans le livre d’oiseaux du Pérou. Il nous manquait celui-ci, le Green and White Hummingbird / Ariane du Pérou.

Une des fleurs de sa propriété
CORDILLERA VILCABAMBA 27/28-12-2024
GPS: -13.18725, -72.99724
Les derniers 30 km sont sur une piste en terre ou cailloux très raide parfois. En vitesse courte dans les virages en tête d’épingle, notre pauvre Toyota souffre et nous sommes très tendus.
A 4 km du replat où ont été vus les deux oiseaux qu’on cherche, nous n’en pouvions plus. Arrêt d’urgence. Claude a continué à pied jusqu’à 4.320 m d’altitude et après trois heures, il est revenu fatigué mais avec le Royal Cinclodes et le Vilcabamba Tapaculo dans sa besace. Nous n’avons croisé qu’un seul véhicule. La Puna RaimondiCette plante est en danger. C’est une broméliacée, la puna raimondi qui ne pousse que dans les Hautes Andes. Elle vit 70 à 100 ans pour produire une seule fois quelque 20.000 fleurs, et elle meurt après cette seule floraison. Elle est unique. Sur les 30 km de montée, nous avons vu une seule plante accompagnée d’une jeune qui n’avait pas encore de hampe. Elle était à 3.700 m d’altitude.
Joli quadrillage de culturesPour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com






















L'état des routes est le même qu'en 2017
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