1. Frontière entre la Suède et la Norvège 2. Chutes de Målselvfossen 3. Tromsø 4. Ile de Senja 5. Route vers les Lofoten+Pont Narvik 6. Ferry de Skarberget 7. Cercle polaire arctique 8. Røsswell, église 9. Mosjøen 10. Namsskogan 11. Bølareinen 12. Stiklestad 13. Fjord et ville de Trondheim
1. Frontière entre la Suède et la Norvège
La route descend sur Narvik. Elle est aussi très belle. Nous évitons Narvik, une ville dont les français se souviennent car ils sont venus au secours des norvégiens envahis par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Norvège a un paysage plus vallonné, plus montagneux que la Suède. On est conquis. Mais la neige n’est pas loin sur les sommets alentour. Les couleurs d’automne sont superbes avec les jaunes des bouleaux et les roux des fougères et des lichens.
Maison au toit de tourbe et herbe qui garantit une bonne isolation
2. Chutes de Målselvfossen le 15-9-2023 GPS: 69.035529, 18.654368
Ces belles Chutes sont plutôt des rapides qui étaient infranchissables par les saumons de l’Atlantique qui montaient frayer dans leur rivière natale. C’est pourquoi on leur a construit une échelle à saumons. On pourrait les voir à travers une vitre. Mais en ce moment, la vitre est opaque d’algues et de débris. Les saumons remontent en juillet-août.
Chutes de Målselvfossen3. Tromsø le 16-9-2023
GPS du pont pour arriver à Tromsø: 69.651226, 18.978256
GPS Bibliothèque municipale, Bibliotek: 69.650722, 18.954691
GPS Cathédrale Arctique: 69.648032, 18.987492
GPS Shopping Center Jekta, immense mall: 69.674502, 18.925022
Bivouac discret dans une petite rue, non transmissible
La Cathédrale arctique et le pont pour accéder à TromsøTromsø est une jolie petite ville agréable. C’est en fait une île et l’on y accède par un pont gratuit au pied de la Cathédrale arctique. C’est la Mecque des aurores boréales car elle est en plein centre de l’arc auroral. Mais pour nous, pas de chance. L’aurore sera de force 4, mais la pluie et les nuages bouchent l’horizon.
La Cathédrale arctique est absolument superbe. Elle n’est pas sur l’île de Tromsø mais au pied du pont qui y mène. Cette architecture moderne en verre et en béton simule les arêtes d’un iceberg. Elle date de 1965.

Depuis Tromsø, il y aurait encore 600 km pour arriver au Cap Nord. Mais nous décidons de ne pas y monter car le temps est à la neige et il ne fait pas chaud, 4° le matin et 7° l’après-midi.
En route vers l’île de Senja, des couleurs d’automne habillent toutes les pentes.4. Ile de Senja le 17/18-9-2023
Les routes dans des paysages sauvages sont superbes, mais il pleut à verse. La vue est bouchée.
Partout des cascades volumineuses. Beaucoup de tunnels, tous gratuits.L’Est de l’île de Senja est plus accidenté et bien plus joli que l’Ouest.
En arrivant à HusøyHusøy, un minuscule et joli village sur un îlot. Accès par un pont gratuit. Le port d'HusøyTroisième aurore boréale à Husøy. C’était 22.30h quand Claude a remarqué une lumière verte dans le ciel. Il m’a réveillée en disant « Il faut que je sorte » et le voilà dehors au froid. Je reste dans les plumes. C’était une aurore de force 2, donc pas de mouvements, seulement une lumière verte.
A l’ouest de l’île, on pensait prendre un ferry pour les Lofoten, mais il ne fonctionne que l’été. Les hameaux de Hamn et Torsken n’ont rien de spécial.
Hier soir, une aurore boréale de force 4 et un plafond nuageux épais. Claude est resté au volant jusqu’à 22.00h à espérer que les nuages s’effilochent pour laisser passer l’aurore. Mais en vain. C’est vraiment un fichu temps.
Au matin, on avait un grand soleil, du vent et 5°.
Les couleurs d'automneAmende parking à la bibliothèque de Finnsnes, à la sortie de Senja, une amende de 660 NOK, couronne norvégienne, environ 60€. Voir Amendes dans Généralités.
5. Route vers les Lofoten le 19-9-2023
Nous étions en route quand on a commencé à voir qu’il neigeait sur toutes les montagnes alentour et la météo annonçait une semaine de neige, pluie et brouillard aux Lofoten. On a même vu sortir deux chasse-neige. On a nos pneus d’origine sur le Toyota qui ne sont pas des pneus neige. Trop de risques et dommage de voir ces îles sous la pluie.
Dure décision: zapper les Lofoten avec beaucoup de regrets.
5. Sur la route E6, il faut passer le pont payant au nord de Narvik: GPS: 68.460978, 17.485504 Indiqué 90 ko (couronnes), donc 8€, mais ma carte de crédit n’a pas été débitée par epass. Question: quand serai-je débitée?
On attend le ferry de Skarberget.
6. Sur la route E6 vers le sud, on doit prendre un ferry de Skarberget ↑ GPS: 68.232571, 16.234957 jusqu’à Bognes. Coût: 8.11€, 30 minutes. Le contrôleur a pris ma carte de crédit.
Tableau qui représente les clients du ferry dans les années 50Fjord, montagnes et couleurs d’automne sur la route7. Cercle polaire arctique à 100 km au sud de Fauske le 20-9-2023
GPS: 66.552297, 15.322913
En discutant avec un norvégien, on apprend que la route au Cercle polaire arctique risque d’être enneigée et qu’il faut éviter de la faire le soir. Donc on fonce pour passer les montagnes au Cercle polaire.
En effet, il neigeotte mais la route est encore sèche. Il fait 0° dehors et l’on est à près de 700 m d’altitude.
Le cercle polaire arctique est une ligne imaginaire en relation avec le soleil de minuit visible depuis cette latitude.
9. Mosjøen, Rue Sjøgata le 20-9-2023 GPS: 65.83766, 13.187976
La rue Sjøgata est très jolie avec sa rangée de maisons anciennes en bois, cent édifices classés.
La rue principale de Mosjøen ↑↓10. Namsskogan le 21-9-2023 GPS: 64.930728, 13.136665
Joli bivouac le long de la route E6 avec des petits rapides que l’on peut admirer en suivant un sentier le long de la rivière.
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Cascade près de Namsskogan L’oeil du photographe est attiré par les rapides. ↑ |
11. Bølareinen le 22-9-2023 GPS: 64.146031, 11.938087
Pour aller sur le site, il faut quitter la E6 et prendre la 763 sur 28 km, route qui passe au sud du lac.
Le renne de Bøla est très sobre, avec une ligne parfaite. Il vaut amplement la visite. Depuis le parking, il faut marcher 400 m.
Cette gravure rupestre d’un renne a été taillée à l’aide d’une sorte de marteau en pierre dure il y a 6000 ans. Il est en super bon état de conservation.
Claude a remarqué que les touristes précédents avaient écrasé des chanterelles par inadvertance. Il est retourné dans le coin avec un panier et a trouvé en plus des girolles, des chanterelles d’automne et des pieds de mouton. Malheureusement, il pleut tellement que les champignons sont gorgés d’eau.
On voulait rester sur ce parking pour la nuit, mais on a vu des pancartes avec barcode à scanner et 150 NOK inscrit, soit environ 13€, panneau en norvégien seulement. Comme on a déjà eu une amende parking ailleurs, on a préféré partir plus loin.
12. Stiklestad le 23-9-2023. GPS: 63.79695, 11.560256
Premier jour de soleil depuis qu’on est entrés en Norvège il y a 10 jours. On revit. On en profite pour aérer, sécher le matériel car on avait de l’humidité partout.
Dans notre mémoire française, les invasions des vikings sont un souvenir cuisant. La Normandie est née sous la coupe du chef viking Rollon qui a exigé ce duché du roi de France en 911.
Pour les norvégiens, les vikings sont leurs ancêtres. Le 29 juillet de chaque année depuis 1000 ans, ils viennent assister à la tragédie de St Olav rejouée par 300 amateurs ici à Stiklestad. C’est un moment important de leur histoire.

Olav avait conduit un raid viking sur la France. Il s’était converti au catholicisme en 1014 à Rouen. Mais quand il est rentré au pays, devenu roi de Norvège et catholique, ses opposants écrasèrent son armée et le tuèrent ici à Stiklestad. Il est renommé dans toute la Scandinavie car c’est lui qui a imposé la religion catholique à ses sujets vikings païens.
Cette jolie chapelle orthodoxe a été dédiée à St Olav en 2014 avec cette mention qu’à l’époque de St Olav, l’église catholique n’était pas divisée comme de nos jours. Cette maisonnette date de 1750.13. Fjord de Trondheim le 23-9-2023
Ferme typique de la Norvège: blanc, jaune et rouge sont les couleurs traditionnelles On a roulé le long du fjord et l’on a pu voir des milliers d’oies cendrées en hivernage dans les anses tranquilles. Un ornithologue norvégien nous a montré une spécialité: deux oies de Ross, des américaines pur jus qui ont peut-être été poussées par les vents jusqu’en Scandinavie. Oie cendrée13. Trondheim le 24-9-2023 GPS: 63.426917, 10.396905
Quelle chance, le soleil est de retour pour notre visite de Trondheim.
Nidaros Cathédrale: entrée gratuite le dimanche ainsi que les parkings dans toute la ville.
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La Cathédrale Nidaros à Trondheim |
Le roi viking Olav a fondé ici en 997, sa capitale appelée Nidaros, ancien nom de Trondheim. Il a aussi construit la première église de son royaume puisqu’il s’était converti au christianisme.
Mais en 1030, des chefs vikings rebelles l’ont affronté et tué lors de la bataille de Stiklestad ( voir nº12) Il fut enterré ici à Nidaros / Trondheim et l’affluence des pèlerins venus de toute l’Europe dans l’église d’origine pour prier sur son tombeau, a poussé le clergé à construire cette cathédrale dès 1030.
Tous les rois de Norvège depuis le roi Olav, étaient couronnés dans cette Cathédrale.
A la Réforme en 1537, le culte à St Olav fut interdit par la nouvelle foi luthérienne, la Cathédrale est devenue une église luthérienne.
Cette scupture est l'oeuvre d’un artiste lapon pour rappeler que depuis 100 ans, les lapons demandent que leurs droits soient reconnus.
Juste à côté de la Cathédrale, côté nord, il faut aller sur le vieux pont Gamle Bybro qui offre une vue superbe sur les anciens entrepôts maritimes du 18ème s.
GPS: 63.428291, 10.400963
Ces entrepôts dont certains sont sur pilotis, ont été rénovés et ils sont habités. Côté rue, ils abritent des restaurants et des magasins.
Les entrepôts maritimes le long de la rivière Nidelva qui rejoint l'eau du fjord14. Røros le 24-9-2023 GPS: 62.577363, 11.387831
On profite du grand soleil pour aller aussi visiter Røros.
Røros est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Elle était vouée à l’exploitation de mines de cuivre pendant 333 ans, entre 1644 et 1977.
C’est la Compagnie minière qui a payé la construction de l’église en 1784, preuve de sa prospérité. Les maisons des ouviers le long de la rivièreBeau décor en jaune et vert de trembles et de sapins pour notre bivouac non loin dans ce qu’ils appellent la Sibérie norvégienne. Il fait 10° dehors ce matin, moins froid qu’au nord.
Le Diesel est à 2€ le litre au lieu de 2.20€ plus au nord.
15. La route de Røros vers Tynset, Dombås, Andalsnes
le 25-9-2023
C'est l’une des plus belles routes qu’on ait faite depuis notre entrée en Norvège dans le nord. Elle est superbe avec des fermes d’élevage de vaches et moutons. Ce sont des fermes cossues qui respirent des moyens financiers importants quand on voit l’amas de machines agricoles tout autour et le nombre de bâtiments autour de la maison principale.
Certaines grandes fermes ont gardé leur chapelle privée. ↑↓Dans la région de Dombås, à près de 1000 m d’altitude, on est dans la taïga humide recouverte de lichen.
Puis en arrivant vers Andalsnes, on passe dans un canyon aux parois vertigineuses de 1000 m de haut avec les sommets des Trollstigen.16. Trollstigen le 25-9-2023 GPS: 62.454669, 7.666897
Trollstigen est le morceau de choix de cette route. Près d’Andalsnes, il faut prendre la route 63 vers le sud. Après 12 km, on se retrouve au pied de cascades géantes tombant des falaises. C’est de toute beauté. On est à 852 m d’altitude.

Les sommets culminent à 1800 m.
L’automne est un régal pour les yeux. On ne se lasse pas de ce décor.17. De Trollstigen à Geiranger le 26-9-2023
La cascade de Gudbrandsjuvet: GPS: 62.330426, 7.469892Ferry entre Valldal et Eidstal GPS: 62.284496, 7.186998 Pas de prix marqué, mais on est pris en photo. On a demandé à un employé, c’est 56 NOK soit environ 5€.
Ørnesvingen GPS: 62.126271, 7.166747
Grand parking et vue du fjord assez restreinte. Il faut descendre un peu la route pour avoir une vue plus large du fjord. J’ai oublié de prendre le gps. Il y a un petit parking et une plateforme pour prendre les photos.
Geiranger et son fjord GPS: 62.103016, 7.204713 Dans le fjord, un paquebot, deux bateaux de croisière, plusieurs autobus ont déversé des centaines de touristes dans ce village. Et les voilà à grimper les routes qui dominent le fjord à pied, en vélo électrique ou en voiturette électrique.Geiranger est un village très touristique à cause de sa situation au bout d’un fjord. L’environnement est de toute beauté. Et il fait grand soleil.
Je vois un camion amener un chasse-neige. J’ouvre la météo. Ils annoncent de la neige pour ce soir et demain. On décide de descendre vers Stryn à 10 m d’altitude pour dormir sans souci.
18. De Stryn à Sogndal le 27-9-2023
Magnifique route qu’on fait sous une pluie battante. Dommage, on passe au pied d’un glacier juste au-dessus de la route, mais impossible de s’arrêter pour une photo.
Souvent, les toitures sont recouvertes de tourbe isolée par de l'écorce de bouleau. Même des arbustes y prennent place.On prend un ferry pour traverser le Sognefjord, un fjord de 200 km qui coupe carrément la Norvège en deux et qui a parfois 1300 m de profondeur.
GPS du ferry: 61.160206, 7.33679 de Mannheller à Fodnes 62 NOK soit environ 5€. Comme d’habitude, une employée prend en photo notre plaque d’immatriculation.
Borgund stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église)
GPS: 61.047201, 7.812293

On appelle église en bois debout toutes les églises de Norvège où les piliers de soutien sont des mâts ou des poteaux en bois.
Si l’on veut entrer dans cette petite église, il en coûterait 110 NOK soit 10€ p.p.
19. Route de Borgund à Voss le 28-9-2023
Undredal stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église)
GPS: 60.950881, 7.102369
Eglise d'UndredalCette église en bois debout est la plus petite de toutes. Elle est aussi du 12ème s. Quarante places assises pour 116 paroissiens à l’époque.
Le village d'Undredal dans le fjordLes norvégiens comme les suédois ont toujours une petite lampe allumée jour et nuit derrière leurs fenêtres. Pourquoi?Depuis qu’on est en Norvège, il pleut et ça continue encore pour toute la semaine.A Voss, on change notre itinéraire à cause de la météo.
On décide de ne pas aller à Bergen, à 100km d’ici, au bord de l’Océan Atlantique, une jolie ville pourtant d’après des infos.
On passe plusieurs tunnels. Des tunnels, on n’en a jamais eu autant de toute notre vie. Il y en aurait 1000 en Norvège.
20. Tvinnefossen ↑ le 29-9-2023 GPS: 60.725817, 6.487264
Encore une cascade d’une grande beauté
21. Cet après-midi, on a même eu un tunnel avec un immense rond-point: direction Oslo d’un côté et Bergen de l’autre.
Un rond-point sous terre, éclairé comme en plein jour. C’était impressionnant.22. Vøringsfossen le 29-9-2033 GPS: 60.426908, 7.251053
En Norvège, on voit des cascades à tire-larigot. Mais celle-ci est à voir absolument. Elle est très touristique car elle n’est qu’à 300 km au N-O d’Oslo et à 20 km au S-E d’Eidfjord.
Cascade de VøringsfossenElle est gratuite et super bien aménagée avec de longues passerelles et de nombreux points de vue. En fin septembre, il n’y a presque plus de touristes et les couleurs d’automne sont superbes.
Pour arriver en haut, la route passe par 4 tunnels. Elle monte gentiment en tournant.
La cascade tombe sur 182m.
Une passerelle s’envole sur 47m au-dessus de la cascade et elle a 100 escaliers. Pour y accéder, on descend un sentier assez caillouteux sur 300m.
Belle route le long du bras d’un fjord depuis Eidfjord jusqu’à Odda. Les montagnes tombent dans le fjord laissant un petit espace pour les arbres fruitiers surtout des pommiers alors qu’au-dessus, on voit d’immenses glaciers.
23. Låtefoss le 29-9-2023 GPS: 59.947623, 6.584755
A 14 km au S. d’Odda, une cascade double puissante et magnifique. A ne pas manquer.
24. Røldal stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église) à 22 km d’Odda le 29-9-2023 GPS: 59.830853, 6.822723
A Røldal, encore une jolie église en bois debout du 13ème s. Fermée comme d’habitude.
Ce matin du 30-9-2023, on décide de changer de nouveau notre itinéraire à cause du temps pourri qu’on a depuis 15 jours. Il pleut à verse et les nuages bouchent l’horizon. On regarde la météo et pour les 7 jours prochains, ce sera pareil. On ne va pas aller jusqu’à Stavanger et au fameux Preikestolen, la Chaire du Prêcheur, une plateforme sur un rocher qui demande un gros effort aux marcheurs sur 4km en pente et dans des cailloux.
Au lieu d’aller au sud, on bifurque vers l'Est de la Norvège. Dès qu’on a quitté la frange côtière sur l’Atlantique, on a aussi laissé la pluie derrière nous. On a passé quelques sommets et l’on a retrouvé le soleil.
25. Eidsborg stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église) le 30-9-2023 GPS: 59.464566, 8.021988
Eglise d'Eidsborg L'entrée de l'église et ses tuiles en pinCette église en bois debout est très bien conservée. Elle date du 13ème s. Elle est fermée comme d’habitude.
On a pu quand même bien voir les piliers en bois sur lesquels elle repose, d’où ce nom d’église en bois debout.Le soleil et les couleurs d’automne avec les chênes en orange fluo.
26. Veggli, Rollag le 1-10-2023
Il continue à faire beau de ce côté. On prend une petite route qui passe de montagnes en vallées et l’on fait une nouvelle coche oiseau, le grand tétras / Western Capercaillie. Trois femelles traversent la route devant nous. Une chance incroyable pour un oiseau difficile. Belle observation aux jumelles. Dommage, pas de photo.
26. Rollag stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église) GPS: 60.02106, 9.273184
Rollag Cette église en bois debout date comme les autres des environs de 1250. Elle est d’apparence unique avec son clocher rouge. Elle est fermée comme toutes les autres. Est-ce une question de saison touristique car d’autres voyageurs l’ont vue ouverte pendant leur visite en été.
Rollag: Peinture naïve sur l'une des portes27. Heddal stavkyrkje ( en norvégien stav=poteau / kyrkie=église) près de Notoden le 1-10-2023 GPS: 59.579566, 9.176288
C’est la dernière église en bois debout que nous visitons. C’est la plus grande et elle est parmi les plus belles. Elle date du 13ème s.
Il reste 30 églises en bois debout sur 750 au Moyen-Âge, des églises médiévales qui ne se trouvent qu’en Norvège, dans les montagnes du sud. Elles datent toutes des 12ème et 13ème s. Elles ont fleuri dans les campagnes en ces débuts du christianisme en Norvège. Elles sont toutes avec des piliers en bois verticaux et horizontaux pour soutenir l’édifice. Leurs toitures sont aussi en tuiles de bois. Elles sont en général badigeonnées de goudron pour les préserver. Des dragons sur les toits et dans les sculptures ornementales étaient une protection contre les mauvais esprits selon la tradition viking.
En fin d’après-midi, Claude est allé se ramasser des myrtilles pour deux bocaux.
Oslo n’est qu’à cent kilomètres, nous l'avons déjà visitée il y a quelques années. Les musées avec les bateaux vikings, les drakkars, sont inoubliables.
Petites routes de campagne et temps ensoleillé jusqu’à Horten, pour prendre le ferry pour rejoindre la Suède.
28. SORTIE NORVÈGE / ENTRÉE SUEDE LE 2-10-2023
GPS: 59.412143, 10.489381 Ferry de Horten en Norvège à Moss en Suède: 24,71€
Nous n'avons passé que 18 jours en Norvège au lieu des deux mois prévus. Tant pis, le temps n'était pas de la partie.
Nous pensions passer plus d’un mois en Norvège et finalement, nous en sommes repartis après 18 jours de mauvais temps: 14 jours de pluie et 4 jours de soleil timide. Pourtant l’automne est une des plus belles saisons grâce aux couleurs et grâce aux aurores boréales.
La Norvège est un pays très très montagneux où les routes traversent les montagnes par des dizaines et des dizaines de tunnels. C’est aussi un pays où par centaines des cascades immenses et souvent très belles dévalent les pentes.
C’est un pays magnifique, encore sauvage malgré l’impact humain. Partout les maisons témoignent d’un haut niveau de vie, une vie saine. Ici presque pas de surpoids.
Les norvégiens sont polis sans plus. Ils ne cherchent pas l’échange, mais répondent volontiers en anglais que presque tous parlent parfaitement. Il manque la chaleur humaine des asiatiques ou la simplicité de contact dans les Amériques.
ROUTES
Les routes en Norvège sont presque toujours gratuites ainsi que des dizaines et des dizaines de tunnels. On se rend compte d’un péage quand on voit le signal Camera à dr. de la route et les caméras au-dessus de la route. Bien souvent, aucun tarif n’est inscrit. Les péages sont difficiles à éviter car on est collés, même sur les petits axes. Les parkings le long des routes sont innombrables. Souvent, ils ont des WC et presque toujours des poubelles pour les déchets.
J’ai fait le epass24 en Suisse pour être débitée sur ma carte de crédit. Je pensais que ma carte serait débitée automatiquement à chaque péage. Ce n'était pas le cas. Chaque péage entre dans leur système et j'ai eu le total des frais seulement 20-30 jours après notre sortie de la Norvège. Au début, je marquais les péages, mais c'est inutile car souvent, on en passe sans s'en rendre compte.
J'ai été débitée de 59.17 € puis 11.14 €, puis 6.63 €. Pour avoir les détails des débits, il faut ouvrir son compte epass24.
NOURRITURE
On a rempli nos coffres de réserves en Allemagne et en France. Aucun contrôle ou restriction à l’entrée. On trouve sans problème partout du pain et autres produits de consommation courante.
EAU
Les norvégiens sont avares en eau alors qu’ils en ont partout dans la nature. Aux stations d’essence, peu de robinets libres d’accès. Quand on fait le plein, on peut demander la clef pour le robinet d’eau. Dans les cimetières, il faut bien chercher pour trouver un cimetière généreux.
CHANGE
Tout se paie avec la carte de crédit. Eviter de payer en cash, on est largement perdants. En réalité, même pour un pain, on peut payer avec la carte de crédit.
AMENDES
On a eu une contravention de parking parce qu’on n’avait pas compris qu’il était payant. 660 NOK, environ 60€. Ma banque en Suisse me chargerait 35€ simplement pour faire le virement. Les panneaux pour les parkings sont assez compliqués avec des chiffres entre parenthèse ou non et aucune explication en anglais. Depuis notre amende, nous demandons toujours à un norvégien si le parking est gratuit ou payant. Par ex. à Trondheim, c’est gratuit le dimanche mais pas à Bergen. Finalement, nous avons trouvé un employé de banque sympa qui a fait le paiement avec son propre compte bancaire et je l’ai remboursé en cash tiré à un automat. Total 62€ au lieu de 95€ si j’avais payé par ma banque suisse.
Attention, de l’avis de norvégiens, les agents des parkings sont partout très zélés.
AURORES BORÉALES
On pensait passer un mois dans le nord de la Norvège et finalement, on y a fait que 8 jours, à cause du mauvais temps. On n’a pratiquement pas vu le soleil. Il neigeait sur la moitié nord du pays et il pleuvait partout. Surtout, le ciel était trop nuageux pour voir des paysages et des aurores. C’est rageant d’être en plein sous l’arc auroral et de savoir que derrière les nuages, il y a un spectacle. On a vu une seule petite aurore boréale de force 2 en Norvège. Heureusement qu’on en a eu une belle en Suède... et 15 en Alaska et Canada. En Amérique du nord, le mauvais temps avec ciel bouché n’a jamais duré 8 jours de suite.
Les aurores boréales peuvent se voir du début septembre au début avril juste après le coucher du soleil, pendant la soirée et la nuit. Mais il faut un ciel dégagé.
DIESEL
En Norvège, en septembre 2023, le litre de diesel coûte 2,17€ à 2,20€ dans le nord / 2€ à Røros dans le centre, 2.26€ vers Bergen, 2€ vers Oslo.
INTERNET
On peut trouver sans problème des Public Library ou Bibliotek dans toutes les villes. On peut s’y installer et travailler le temps qu’on veut et gratuitement.
BIVOUACS- CAMPING
On peut trouver partout et sans souci, des endroits pour bivouaquer. Nous ne sommes jamais allés dans des campings. Nous n’employons plus les app iOverlander et Park4night. J’ai rarement indiqué nos bivouacs car vraiment, ce n’est pas un problème. Nous ne restons pas dans les villes ou grands villages pour bivouaquer.
COÛT
Au total, ce voyage pour découvrir la Scandinavie n’aura duré que 5 semaines. On a roulé environ 6.000 km. Frais de diesel: 1343€ pour la Scandinavie uniquement / Frais de ferries: 290€ / Péages débités sur ma carte de débit N26: 59.17€ puis 11.14 €, 20 jours après notre sortie de Norvège, puis 6.63€. On peut contrôler ces montants en ouvrant son compte epass24.
C’est un voyage qui est très cher pour si peu de temps. Si l’on avait fait les 10 semaines prévues, on aurait eu presque les mêmes montants pour le diesel, les ferries et les péages.
Magnifique dossier ! on a fichtrement envie de Norvège après l'avoir parcouru !
RépondreSupprimerJe ne me lasse pas de vous lire, et cela donne envie d'y faire un tour
RépondreSupprimerCa y est nous y sommes.
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