Au lieu de ranger nos sites par itinéraires comme à l'origine, nous avons tout repris et rangé par lieux pour plus de facilité de lecture. Dans cette page, vous n'aurez que les sites dans le Sud-Est de l'Utah:
Mexican Hat Rock, Goosenecks State Park, Bluff, Church Rock, Newspaper Rock, Alstrom Point et Lone Rock sur Lake Powell au N. de Page, Valley of the Gods, Natural Bridges National Monument, House on Fire, Canyonlands National Park The Needles, Needles Overlook, Canyonlands National Park Island in the Sky.
Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs.
MEXICAN HAT ROCK, sur la route 163 16-9-2016
Un chapeau mexicain
GOOSENECKS STATE PARK 5$ ou le Pass de l'Utah 16-9-2016
BLUFF, sur la route 163 16-9-2016
Intéressant de s'arrêter au Visitor Center et de leur demander le film en français sur l'épopée des mormons en chariots qui, en 1880 sont arrivés à Bluff en passant par le Hole-in-the-Rock, le Trou dans la roche.
CHURCH ROCK, à l'intersection pour Newspaper Rock, route 191
16-9-2016
NEWSPAPER ROCK, au N.Ouest de Monticello 16-9-2016
Newspaper Rock : en langue navajo, ce rocher s'appelle "le rocher qui raconte une histoire". Sur 2000 ans, les indiens sont venus graver des signes indéchiffrables pour nous et impossible à dater: un cavalier, des mouflons...
ALSTROM POINT, rive nord du LAC POWELL, 28-6-2017 au nord de Page mais de l’autre côté du lac. Suivre maps.me. GPS: 37.058905, -111.36433
Un photographe avait conseillé à nos amis Doiteau ce point de vue sur le Lac Powell. Alstrom Point est à 40km de la route principale 89. Prendre la piste vers l’est en face du Big Water Visitor Center. Pendant les premiers 37km, la piste est bonne mais elle devient impraticable avec un camper sur les 3 derniers kilomètres. Ce sont des dalles de pierre avec des escaliers et des trous. Il fait un vent pas possible chargé de poussière de sable. Claude va marcher tout seul vers Alstrom Point, 2h A/R. On n’a pas le courage d’attendre le coucher du soleil et pourtant, c’est sûr que cela en vaudrait la peine.
Le Lac Powell est né de la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado en 1963. Il fait 300km de long et il a inondé un canyon qui ressemble au Grand Canyon du Colorado.
C’est effectivement un très beau point de vue, d’autant plus si l’on peut passer la nuit au bord de la falaise qui tombe sur le lac, à 3km avant Alstrom Point.
LONE ROCK, LAKE POWELL , à 20 km au N.Ouest de Page 14-9-2016
Lone Rock au soleil couchant
Valley of the Gods / Vallée des dieux 13-6-2017 à 30km à l'ouest de Bluff, à 10km au nord de Mexican Hat et à 60km à l'est de Monument Valley en Arizona.
10-6-2017
GPS de la bifurcation sur la route 163 pour ceux qui viennent de Bluff: 37.234946, -109.813884. GPS de la bifurcation sur la route 261 pour ceux qui viennent du nord, de Natural Bridges National Monument: 37.265946, -109.931811
C'est une piste en terre de 20km à ne pas manquer qui traverse des paysages grandioses, cousins de ceux de Monument Valley de la Réserve Navajo, non loin mais dans l'Etat de l'Arizona. C'est géré par le BLM, Bureau of Land Management, c'est gratuit et l'on peut y bivouaquer n'importe où. Voir notre page Bivouacs.
Tout au long de la piste, on côtoie des buttes, des doigts, des pyramides. Tout est ciselé dans de la roche orangée. C'est vers le milieu de la boucle qu'on a les plus belles formations.
On peut comparer cet endroit à Monument Valley. Il est super beau avec l'avantage qu'on est tout seuls ou presque le long de cette piste alors qu'à Monument Valley, on y côtoie des centaines de visiteurs et qu'il coûte 20 dollars par véhicule. Ici, c'est gratuit et l'on peut y passer autant de temps ou de jours qu'on veut.
Natural Bridges National Monument, à 50km à l'ouest de Blanding, sur la route 95. Annual Pass 11-6-2017
C'est un Parc intéressant pour ses 3 ponts enjambant les canyons. A la fin de la période glaciaire, les rivières étaient très violentes et creusaient des méandres profonds.
C'est lorsque 2 méandres érodent la même falaise qu'un pont va naître. Voir la photo explicative ci-dessus.
Le pont Owachomo: c'est le plus ancien et le plus finement sculpté. Depuis le parking, il faut compter environ une heure A/R, descente assez facile.
Pont Owachomo ci-dessus
Le pont Sipapu ci-dessus est plus récent et plus massif. La descente depuis le parking est assez raide avec 3 échelles et des escaliers: un dénivelé de 50 étages; prendre de l'eau surtout pour la remontée.
Pont Sipapu
Le pont Kachina ne nous a pas attiré. Il est en formation. Vu depuis le parking, il a une apparence très massive.
Maison de feu ou House on Fire Ruins 12-6-2017 sur la route 95 à 35km à l'ouest de Blanding. Intersection sur la 95 à ce GPS: 37.536895, -109.7373. Parquer le véhicule le long de la piste à ce GPS: 37.537399, -109.73182 puis marcher 30 minutes le long du trail dans le Mule Canyon.
La Maison de Feu s'enflamme seulement vers 13h quand le soleil éclaire le plafond de la grotte, un plafond de lamelles en forme de flammes.
Une photographe américaine nous a indiqué que des mains, pictogrammes très anciens, du 13ème siècle environ, pouvaient se voir à gauche de la Maison de feu. Il faut bien chercher pour les trouver, mais les voilà ci-dessus.
Non loin de la Maison de Feu, on est surpris de voir un arbre si audacieux.
Canyonlands National Park, The Needles 15-6-2017 Annual Pass
Cette partie sud du Park, The Needles ou Les Aiguilles est au nord-ouest de Monticello à 56 km de la route principale 191. On passe devant les pétroglyphes de Newspaper Rock et l'on continue cette route superbe, la 211 jusqu'au Visitor Center.
C'est la piste d'Elephant Hill qui offre les meilleures vues sur les Needles, de grosses Aiguilles formées par des fractures dans les blocs de grès d'origine, causées par la pluie, la neige et le gel. En plein après-midi de ce 15 juin, on est allés marcher un bout sur des trails. Celui de Chesler Park, 10km de marche, est celui qui nous amène le plus près des Needles. Mais il fait 40 degrés, pas un brin d'air, on doit descendre et remonter les pentes raides. Dur, trop dur, mieux vaudrait marcher tôt le matin ou... en hiver.
A Elephant Hill, nous avons vu un club de 4x4 descendre la piste. C'était scabreux. C'est la piste 4x4 la plus difficile, la plus technique de l'Utah, avec de grosses pentes, des virages à prendre en plusieurs manœuvres, des pierres qui roulent sous les pneus, des passages très étroits entre des rochers...
Autres formations en meringues sur la piste vers Elephant Hill
Avant de sortir du Parc, nous avons pris la piste 4x4, facile avec un peu de sable, pour Colorado River Overlook et là, vers 20h au coucher du soleil, nous nous sommes régalés de meringues recouvertes d'un chapeau de crème chantilly. C'est le plus bel endroit de Needles, sauf qu'on n'a pas de Needles comme le long d'Elephant Canyon.
La crème chantilly est une couche de calcaire dur et blanc sculpté par le vent qui recouvre des sédiments roses plus friables.
Piste Colorado River Overlook au coucher du soleil
Needles Overlook 16-6-2017 est à 70km A/R de la route principale191. Prendre la route 133 à ce GPS: 38.170402, -109.376965
C'est un point de vue spectaculaire sur le Canyon du Colorado et celui d'Indian Creek. Il porte mal son nom car les Needles sont très loin et difficiles à distinguer. Claude a eu de la peine à faire des photos car l'angle de vue est très vaste. On y est venus un matin, mais le coucher du soleil donnerait sûrement de meilleures couleurs.
Pendant 5 millions d'années, le Colorado a frayé son chemin entre des couches de sédiments de différentes couleurs déposés par les vents et les eaux il y a 200 millions d'années.
Canyonlands National Park, Island in the Sky 18-6-2017 Annual Pass mais pour Dead Horse State Park juste à côté, c’est 15$ le véhicule car c’est un Parc d’Etat de l’Utah. Wifi au Visitor Center.
Island in the Sky: Intestine Man Avant l’entrée du Parc, sur la route 313, à 4,5km de la bifurcation avec la route principale 191, des pictogrammes presque inconnus, pas de panneau pour les signaler, pas de parking. GPS: 38.648548, -109.72471 J'en ai demandé la raison à un Ranger. Il m’a expliqué qu’ils veulent garder secret certains endroits pour éviter les déprédations des alentours si tout le monde s’arrêtait. Claude et moi avions vu une photo de ces pictogrammes dans le livre de photos d’un photographe. Mais arrivés sur les lieux, on a eu bien du mal à les trouver dans cette falaise. C’est un américain, ancien ranger, qui nous les a pointés du doigt. Ils sont au centre sur la gauche, un peu au-dessus de nos têtes quand on est au pied de la falaise et ils mesurent 35cm de haut.
Intestine Man
Ces pictogrammes sont très anciens, Style Barrier Canyon. Ils datent d'environ -1000 av.JC. Sur la droite de la falaise, on voit sans difficulté des pétroglyphes de bighorns carrés et autres motifs plus récents, Style Fremont, 450 à 1300 ap.JC. Photo ci-dessous.
Island in the Sky: ↑ Shafer Road, route construite pour les camions des mines d’uranium en 1960. On n’ose pas la prendre depuis le Visitor Center car nos freins chauffent trop dans les descentes. On aurait dû la prendre depuis Moab, route 279, avec d’abord la Potash Road et Corona Arch et on l’aurait faite dans le sens de la montée.
Mesa Arch
Island in the Sky: ↑ Mesa Arch, une image icône du Parc. Dans son arche, on peut voir au loin les monolithes du Parc.
Island in the Sky: ↑ ↓ Green River Overlook, joli point de vue sur la Green River et son canyon, et dans le fond, le Colorado et son canyon. Les panneaux explicatifs nous disent qu’une mer couvrait la région laissant des couches de sable successives qui ont été creusées par les rivières pendant ces derniers 10 millions d’années. Les couches de sédiments rouges et jaunes sont riches en fer.
D’habitude, on regarde un paysage en relief qui monte depuis le sol vers le ciel. Ici, à Island in the Sky, on a un relief qui s’enfonce dans la terre. C’est assez particulier. On a attendu 20.30h pour voir le soleil se coucher et le ciel s’enflammer.
Island in the Sky: ↑Grand View Point Overlook: encore une vue sur de grosses aiguilles érodées par l’eau. A propos d’eau, en 1960, une demande de construction d’un barrage a fait venir un délégué du Président, Mr Udall. Mais quand il a survolé ce magnifique endroit, il a non seulement refusé la construction du barrage, mais il a œuvré pour que toute la région devienne Parc National… Parc devenu réalité en 1964. Les mines d’uranium ont dû fermer.
Pour les amoureux des pistes 4x4, il est possible de faire la White Rim Road de 160km qui longe le plateau de calcaire blanc et dur, autour des canyons. On distingue cette piste en clair sur la photo ↑, elle a l’air toute plate mais il faut s’attendre à des passages cross-country.
Island in the Sky: ↑Upheaval Dome: c’est une sorte de cratère aux roches de couleurs verte, ocre et grise. Les connaissances actuelles ne permettent pas de dire s’il est le résultat d’un impact de météorite ou s’il est d’origine volcanique.
Island in the Sky: ↑Gemini Bridges Road: Au Visitor Center, on nous a dit que cette piste 4x4 pour rejoindre Moab était bonne. OK, elle peut être faite par des quads ou des jeeps légères, mais avec un camping-car, c’était la galère. Nous étions tellement tendus que nous avons oublié de faire des photos pour illustrer les horribles passages à flanc de rocher, sur des sortes de dalles naturelles de pierres en escaliers, en vagues ou en trous. On n’a même pas eu le loisir de regarder le paysage, mais on s’est arrêtés aux ponts Gemini qui ne valent de loin pas notre angoisse et les risques de casser le véhicule.
Island in the Sky: ↑ Indian Writing sur la route 279 à l’ouest de Moab
Ce sont des pétroglyphes de la période Formative des indiens Anasazis et Fremont, environ 1000-1300 ap.JC.
Island in the Sky: ↑ Corona Arch à 22km à l’ouest de Moab, sur la route 279 Il faut grimper 45 minutes pour arriver au pied de ces 2 arches de Corona.
Autre arche Corona en formation
Horseshoe Canyon, pour super pictogrammes. Compter 60km de piste pour y arriver, puis 12km de marche A/R soit plus de 5 h avec une ou deux pentes très raides dans des rochers. Les pictogrammes sont au fond et le long d’un canyon. Ils datent de la période archaïque, -6000 ans à -1000ans (av.JC) A ne pas faire en été d’après les rangers. Nous n'y allons pas.
Manti-La Sal National Forest Loop 17-6-2017 Le loop commence à 15km au sud de Moab sur la route principale 191 et se termine sur la route 128 à Castle Valley à 28km au nord-est de Moab.
Castleton Tower
Fisher Towers 17-6-2017
Plus à l'est sur la 128, on est allés voir les Tours Fisher, encore de beaux monolithes, mais ceux-ci ont des parois très raides surmontées d'un chapeau de pierre plus dure qui a protégé les pinnacles. Elles sont imposantes et belles. On n'a pas eu le temps d'aller faire la marche proposée de 5km car on voulait être en compagnie du Prêtre et des Nonnes au coucher du soleil.
Balanced Rock, le rocher en équilibre
ARCHES NATIONAL PARK 17-9-2016
Delicate Arch est la vedette.
Photo prise le matin depuis Upper Delicate Arch Viewpoint, ce qui nous a économisé 4,8km de marche en ce mois de septembre 2016.
Delicate Arch et au loin, les montagnes La Sal enneigées
Le 20 octobre 2018, on revient à Arches car Claude aimerait monter à Delicate Arch au coucher du soleil. C’est une montée de 45 minutes. Beaucoup de monde devant cette incroyable arche... bien plus qu’en 1997 où nous n’étions qu’une dizaine. Les forces de l’érosion sont parvenues à un art brut exceptionnel.
Courthouse Towers
Avec les milliers d’années d’érosion, ces ailerons se creuseront pour donner naissance aux arches.
Encore un Parc incontournable où le plateau originel s'est érodé en tranches verticales. Suivant la composition de la roche plus ou moins friable, des arches sont apparues qui laissent l'admirateur plein de questions. Comment la nature a-t-elle pu atteindre cette perfection esthétique?
Le Parc se visite en voiture. Sur 33km, on peut s'arrêter et aller marcher sur les sentiers conduisant à différentes arches distantes de 500m à 5km. Entrer dans le Parc aux premières heures pour profiter du frais car en plein midi, même en septembre, il fait très chaud.
Landscape Arch
La double arche
Les Windows, les fenêtres doubles
Broken Arch
Tapestry Arch
Skyline Arch
Plaque minéralogique des véhicules de l'Utah
Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs. Si vous le désirez, voici le lien où vous pouvez télécharger NOS signets sur VOTRE maps-me: Nos signets de maps.me UTAH
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Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com
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