jeudi 4 janvier 2024

ARGENTINE

Paso Agua Negra
Cliquer →  ARGENTINE_nord-ouest
Dans cette page, ce sont les numéros sur la gauche de la carte.

Itinéraire 2024:  1. Salinas Grandes  2. Tafi del Valle  3. Route 34 Yungas  4. Calilegua Parque Nacional

Itinéraire 2011+2013: 6. Humahuaca Serriana Hornocal  7. Purmamarca  8. paso de Jama  9. Paso Sico  10. Viaduc de Polvorilla  11. Tolar Grande  12. Cono de Arita  13. Antofalla  14. Cafayate Quebrada de las Conchas  15. Cuesta de la Chilca  16. Cuesta de Las Flechas  17. Quebrada del Toro  18. Salta  19. Parc Calilegua  20. Amaicha del Valle  21. Paso San Francisco  22. Paso Agua Negra  23. Talampaya et Ischigualasto Parque Nacional

Cliquer → ARGENTINE_nord-est
Dans cette page, ce sont les numéros sur la droite de la carte.
Itinéraire 2023-2024: 1. El Palmar Parque Nacional 2. Mission Jésuite San Ignacio Mini 3. Parque Federal Campo San Juan 4. Parque Provincial Salto Encantado 5. Piste Mocona / San Pedro 6. Cruce Caballero / El Piñalto Parque Prov. 7. Yate-i Reserva Natural / Yvytu Reserva privada 8. Paragua-i Parque Provincial, Puente Uruzu 9. Iguazu Parque Nacional/ Piste 101  10. Sortie Argentine/Entrée Paraguay 11. Sortie Paraguay/Entrée Argentine 12. Sortie Argentine/Entrée Brésil 13. Corrientes

Itinéraire 2011+2013: 1. Chutes d'Iguazu 2. Parque Nacional Urugua-i 3. Mburucuya Parc National (4. Cascades de Mocona) 5. La Araucaria Parc Provincial de San Pedro

Cliquer →     ARGENTINE_Centre-1
Itinéraire 2023-24
1. Sortie Uruguay / Entrée Argentine à Concordia  2. Parque provincial Luro  3. Viedma, la falaise aux perroquets  4. Sortie Chili / Entrée Argentine, douane Cardenal Samoré  5. Sortie Argentine / Entrée Chili, douane Paso Mamuil Malal  6. Sortie Chili / Entrée Argentine aux Caracoles  7. Uspallata, Cerro Siete Colores  8. Quebrada del Condorito Parque Nacional
Itinéraire 2010-2013
1. Buenos Aires 2. Atalaya (↑ 3.Viedma, falaise aux perroquets)
(4. Aconcagua) 5. Laguna Diamante / Volcan Maipo 6. Canyon del Atuel 7. Malargūe 8. Parque de  Copahue 9. Parque nacional Lihuel Calel

Cliquer → ARGENTINE_Centre-2
Itinéraire 2023-2024
1. Cabo dos Bahias / Camarones  2. Loberia / Caleta Olivia  3. El Calafate, Glacier Perito Moreno  4. Bonne Wifi intersection  5. Mont Fitz Roy, El Chalten  6. Gobernador Gregores  7. Cueva de los Manos  8. Paso Roballos, Sortie Argentine / Entrée Chili
Itinéraire 2010-2012
1. Péninsule de Valdes  (2. Cabo dos Bahias / Camarones) 3. Sarmiento, Bosque petrificado 4. Cabo Blanco, Estancia Figuera  5. Puerto Deseado  6. Bosque petrificado Monumento Natural  7. Monte Leon Parque Nacional  (8. El Calafate, Glacier Perito Moreno)  (9. Mont Fitz Roy / El Chalten)  10. Parc Perito Moreno / El Rincon  (11. Paso Roballos)

Le port d'Ushuaïa
En 2023-2024
1. Sortie Argentine / Entrée Chili  2. Ferry Détroit de Magellan  3. Sortie Chili / Entrée Argentine  4. Ushuaïa
5. Estancia Haberton  6. Moat  7. Cabo Virgenes  8. Sortie Argentine / Entrée Chili

En 2010-2012
1. Laguna Azul  (
2. Ushuaïa  3. Estancia Haberton   4. Moat)

GENERALITES pour les voyageurs

ARRIVÉE À L’AÉROPORT de Buenos Aires

Le taxi est à réserver dans le hall d’entrée. Dehors devant l’aéroport, ils sont 20% plus chers. Il coûte 6.800 pesos à payer en cash soit 37$US si l’on a fait un retrait aux ATM de l’aéroport.

Ne faire qu’un retrait minimum pour payer le taxi car les changeurs de cash et les bancomats ATM sont au change officiel alors qu’en ville, on aura presque le double. Pour nous, ce 1-1-2023, on a 185 pesos au change officiel et 373 pesos pour 1$US cash en ville à un change que les argentins appellent Blue Change.

ASSURANCE DU VEHICULE
Pour une assurance pour le Mercosur (Uruguay, Paraguay, Argentine, Brésil, Bolivie, Chili), contacter Wave-logistics, Montevideo, Uruguay. Le directeur est français: Olivier Chetanneau. Son email: olivier@wave-logistics.com
Coût: 200€ pour 3 mois/ 500€ pour un an. Olivier répond rapidement aux mails.

CARTES ROUTIÈRES
Acheter dans les kiosques "Atlas de Rutas" de Firestone

LOCATION APPARTEMENT BUENOS AIRES
Airbnb propose des dizaines d'appartements à tous les prix et partout en ville.

CHANGE  D'ARGENT

Comme en 2012, il y a deux taux de change en Argentine: l’officiel nous coûte le double de celui des Casa de Cambio

Pour nous, ce 1-1-2023, on a 185 pesos au change officiel et 373 pesos pour 1 $US cash en ville à une Casa de cambio, un change que les argentins appellent Blue Change.

Le 12-12-2023, de retour en Argentine. Dévaluation incroyable en une année. Cette fois, le change est trois fois meilleur pour nous c-à-dire que pour 1 dollar cash, on reçoit entre 940 et 1100 pesos. Il faut chercher les Casa de cambio et bien sûr, amener le plus possible de dollars cash. Les prix sont tellement bas pour nous qu’on en profite pour changer nos pneus, les courroies de distribution et pour faire des courses importantes à Carrefour.

En janvier 2024, des voyageurs nous signalent que le paiement avec la carte de crédit est meilleur que le change de dollars cash. C'est vrai, on l'a testé.

A Buenos Aires, le change était chaque fois le meilleur ici: Moreno Express Casa de cambio GPS: -34.611698, -58.380395

C’est tout près de la sortie du metro Moreno sur la rue Moreno.

Deux jeunes français qui n'avaient pas de dollars cash, ont ouvert un compte à Western Union. Ils faisaient virer un montant depuis leur banque française à Western Union. En Argentine, ils allaient à Western Union et retiraient leur argent au tarif non officiel, tarif appelé Blue Change.

BIVOUACS / CAMPINGS

Pour dormir, nous suivons l’app iOverlander, vraiment excellente. Les stations-service YPF ont souvent des douches chaudes et gratuites, de l’eau chaude pour le maté et la wifi plus ou moins bonne. On est en sécurité. Le seul point négatif est le bruit dans la soirée. La nuit, c’est calme.

EAU
Pour la réserve d'eau du camper, il est facile de la remplir dans les stations services.

Nous avons toujours bu l'eau des robinets publics sans aucun problème.

VIANDE
La viande argentine est la meilleure viande du monde et le lomo est le meilleur morceau. C'est un luxe pour les argentins, on ne le trouve pas partout. Le kilo de lomo coûte à Buenos Aires 7-9 € au Blue Change, 14-18 € au change officiel. Pour 2 steaks pour notre repas, cela nous reviendra à 3-4 €.

CHIP SIM POUR TELEPHONE

En décembre 2023, Personal refuse de me donner une chip car je suis étrangère. Je suis donc allée chez Claro et je j’ai eue sans problème. Mais Claro fonctionne bizarrement. Ils donnent gratuitement la carte Sim mais il faut aller la charger dans un kiosque. J’ai pris un abonnement de 40 Go pour 2 mois pour 8600 pesos soit 8.60$. C’est vraiment pas cher.

CIGARETTES
En mars 2023, imbattable le prix du paquet de Camel: 1,60€ au change non officiel, 3.20€ au change officiel.

PNEUS

Nos pneus Goodrich All Terrain ont fait 80.000 km. Il est urgent de les changer. Mais ils n’ont pas cette marque. On prend des Firestone: 1245 $ avec le travail.

TOYOTA

A Concordia, le concessionnaire Toyota est Haimovich sur la route 14. Ils nous donnent un rendez-vous pour vendredi, donc un jour à attendre. Grâce à la dévaluation de leur monnaie, on a payé pour 4 heures de travail, seulement 500€ pour les courroies et un service complet du moteur qui a 300.000 km.

RORO DE VERACRUZ AU MEXIQUE A ZARATE EN ARGENTINE 12-2022 / 02-2023
Trajet organisé par Robert World Wide Shipping, Netherlands. Mail: sales@robertwws.com WhatsApp: +31643039366  Robert est hollandais. Il est sérieux et répond rapidement aux questions.
COÛT1780 € pour le cargo et l'agence à Veracruz. A l'arrivée en Argentine, 1200 € l'agence Esadin pour la récupération du camper. Normalement, le trajet du cargo dure un mois. Mais manque de chance, le nôtre durera 6 semaines et demie.
Nous avons refusé l'agence Esadin, beaucoup trop chère, et fait confiance à Mabel, une dame argentine qui vit à Campana. Elle ne parle qu'espagnol. WhatsApp +5493489690424 / msanarighi@gmail.com  Nous avons payé moitié prix.
Ce choix de shipping implique 51 nuits d'hôtels. Il implique aussi le risque que le camping-car soit abîmé ou visité pendant le voyage. Le nôtre est arrivé impecable.
Pendant les tractations et attentes à Veracruz, nous avons loué pour 12 jours une chambre à l'Hotel RIAS, Avenida Salvador Diaz Miron, à 400 pesos soit 20 € la nuit. Bien mais loin du centre.
A Buenos Aires, pour 34 nuits, nous avons trouvé un choix incroyable de petits appartements dans Airbnb. Puis un appart-hôtel à Plaza Suites, Campana pour 5 nuits.
Au total, nous avons dépensé 5.000 US$. Pour le shipping: 1780$ / la paperasse à Buenos Aires: 250$ / le vol du Mexique à Buenos Aires: 800$ / les hôtels:1530$  /  les frais de port à la sortie du camping-car à Zarate, Argentine: 100$  / et l'aide de Mabel pour les tractations au port: 400$.
Quel soulagement après cette longue attente de voir que notre camper était impeccable.
MAIS a-t-on fait le bon choix??? 51 jours et de nombreux soucis:

les douanes mexicaines ne nous donnent pas de rendez-vous, le cargo est bloqué au port de Veracruz pendant 8 jours, les tractations diverses avant, pendant et après l’arrivée du cargo. J’ai compté plus de 120 mails et 50 WhatsApp.

Nous aurions peut-être dû descendre en camper jusqu’à Panama et traverser vers la Colombie avec Overland Embassy qui nous avait été conseillé par des voyageurs: https://expeditionportal.com/overland-embassy-guides-darien-gap-crossing-for-travelers/

Pour les voyageurs qui veulent aussi économiser la moitié du prix des tractations à Zarate et prendre Mabel au lieu d'Esadin, il faut le dire à Robert au moment de la commande du RoRo. Robert inscrira alors Dulce Maritima, Avenue Eduardo Madero 1020, Buenos Aires pour le Bill of Lading. Contact Lorena WhatsApp: +5491166907266, en espagnol.

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com