lundi 29 juillet 2019

I. CANADA_TERRE-NEUVE_2

                                   
17-8-2015 au 12-9-2015  Signes jaunes 
04-7-2019 au 24-9-2019  Signes mauves 
King's Point, Harry's Harbour, Nickey's Nose Cove, Fleur-de-Lys et Coachmen's Cove, La Scie, Tilt Cove, Twillingate, Musgrave Harbour, Gambo-Gander, Parc National Gros Morne et Bonne Bay, Norris Point Wild Cove, Gros Morne NP Lobster Cove Head, Gros Morne NP Berry Head Pond, Gros Morne NP Western Brook Pond, Cow Head Lighthouse, Arches Parc Provincial, Port au Choix et Pointe Riche, Flower's Cove, l'Anse aux Meadows, Conche, Labrador A/R, French Shore vers le sud, Cape Anguille, Codroy Provincial Park, J.T. Cheeseman Provincial Park, Rose Blanche, Barachois Falls

King’s Point, Baie Verte Peninsula   29-7-2019
Grâce à une voyageuse suisse et à Google icebergfinder.com, on apprend qu’un iceberg peut se voir à King’s Point, à 450 km au N-Ouest des macareux. On y va rapidement car les températures commencent à se radoucir sérieusement et notre iceberg risque de disparaître.
On se parque tout près de l’iceberg et souvent, on entend comme un coup de fusil, c’est l’iceberg qui vit ses derniers moments de gloire. On a aussi 2 baleines dans cette baie.
Les locaux nous racontent qu’en juin, ils avaient des dizaines d’icebergs gros comme des immeubles dans toute cette région.


King’s Point Trail Alexander Murray   📷
Claude a fait tout seul cette marche de 8km, 3h, recommandée par des suisses sur ioverlander. Il faut compter environ 1000 marches en haut en bas, pas bon pour des genoux comme les miens. 
Le paysage était joli avec une petite cascade, mais aucun animal ou oiseau. Claude ne l'a pas trouvé aussi bien que les suisses le disaient.


Harry’s Harbour   📷  1-8-2019
Un couple d’enseignants genevois nous avait dit qu’il y avait plein de fraises des bois à l’ouest. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Claude, truffe au sol, en a déniché un beau coin dans une clairière. Il a aussi ramassé des jolies baies ressemblant à des framboises, excellentes avec un petit goût acidulé. Une dame du coin m’a dit que c’était des Dewberries, des baies de la rosée. Elles sont de la famille des mûres.
Fraises des bois à g.                                             Baies de la rosée ou Dewberries à dr.
Le couple Rabillé, c’est la cigale et la fourmi. La cigale ´chante ´ et la fourmi fait sa réserve de confiture.
Ce bolet est de taille XXL, tout comme les girolles qu’on avait trouvées dans l’ouest, au sud de Vancouver l’automne passé. Je n’ai pu garder que le pied qui n’avait pas un seul petit ver.
A Terre-Neuve comme dans presque tout le Canada, on trouve des bivouacs superbes. Ici au-dessus de l’océan en ce 1er août 2019, on est dans les fleurs et entourés de petits fruits. Le seul reproche que nous faisons aux canadiens, c’est leur irrespect de la nature. Partout où l’on s’arrête, on découvre des décharges sauvages.
Laurier des montagnes / Kalmia latifolia, une fleur locale et toxique 

Harry's Harbour est un joli village de pêcheur au bout de la route.
Ces villages perdus au bout du monde sont souvent habités par des Fly-in Fly-out qui sont employés dans les mines qui préfèrent payer des vols d'avion aller/retour à leurs employés plutôt que d'avoir la responsabilité d'un village avec enfants, écoles, hôpitaux, routes, etc.
Non loin, un plongeon hululait. Nous étions très contents d'entendre de nouveau ce chant un peu lugubre qui fait vraiment grand nord.
Merci à Jannice, la bibliothécaire, qui nous a donné de la morue (cod) qu'elle a pêché elle-même. Un régal.

Nickey’s Nose Cove   📷  5-8-2019
On traîne encore par là car Claude trouve des fraises des bois. Après avoir fait 6 pots de confiture, il va se promener vers la plage et revient à la course en me disant qu’il y avait des millions de capelans en train de frayer sur la plage. 
Il met ses bottes et je prends notre casserole. Claude n’a qu’à ramasser les poissons qui nagent autour de lui. Après 60, on déclare forfait. C’est ce qu’on va manger demain midi. On ne peut pas garder des réserves dans notre petit frigo.
Le lendemain matin, pas de poissons vivants, que des cadavres.
Le sable de la plage est mélangé à des millions d'oeufs qui seront emportés à la mer à la prochaine marée.
Devant notre bivouac, quatre bateaux de pêche remplissent leurs filets tout près du bord. Deux baleines chassent aussi. 

Fleur-de-Lys et Coachman’s Cove   📷   9-8-2019
Fleur-de-Lys est un petit village situé au bout de l’un des doigts de la Péninsule Verte, route 410. Joli mais rien de très spécial à part une carrière de stéatite ou pierre à savon (Soapstone) que les anciens sculptaient pour en faire des bols, des bougeoirs, des objets utilitaires car c’est une pierre tendre. Nous avons marché sur un trail de 4km A/R pour arriver à un beau point de vue en bord de mer, mais ni baleines, ni icebergs, rien à voir de spécial.

Donc route vers Coachman’s Cove. Super tranquille et plus sauvage. En route, on voit un orignal tué par un camion, puis trois orignaux en train de brouter sur les bas-côtés. Ils se sont enfuis dès qu’on a ralenti.
Au port, je vais pour acheter de la morue (cod). On m’en donne 4 que l’un des pêcheurs me prépare en filets. Chez nous, ces filets sont appelés cabillaud. Sympa tout ce monde pourtant très occupé avec les bennes de capelans qui arrivent. 
A propos de gentillesse, hier à Springdale, on ne trouvait pas de buanderie pour laver notre linge. Un jeune homme téléphone à sa mère et à sa grand-mère et nous sommes invités à laver et sécher notre linge chez elles. Le ferions-nous chez nous?
Vue sur notre bivouac depuis French Island Trail.
Coachmen’s Cove: Super bivouac en bord de mer non loin d’un ancien four à pain français. Les vestiges de trois fours à pain ont été retrouvés. Ils datent du temps de la pêche à la morue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve pendant 300 ans soit du 17ème au 19ème s. 
En 1992, une abolition de la pêche à la morue est mise en place pour protéger ce qui restait. Actuellement, la pêche est permise mais très contrôlée.
Devant le bivouac, 4 loutres de mer.

La Scie   📷  11-8-2019
Le village de La Scie doit son nom aux français pêcheurs de morue, à cause de sa côte en dent de scie.
On y achète de la morue à deux pêcheurs qui rentrent justement de la mer. Voici notre dîner. Ils nous ont coupé 1,500kg de filets sur deux grosses morues: 6.50€ soit le tiers de ce qu'on aurait payé en poissonnerie. On n’a jamais mangé autant de poisson pour un seul repas. C’était délicieux.

Tilt Cove à 6km de route non goudronnée depuis la 414  📷  12-8-2019
Tilt Cove est le plus petit village du Canada. Il compte 4 habitants, les Windsor dont les ancêtres sont arrivés de l’Angleterre sur ce bout de terre en 1813
La Baie de Tilt
Visite intéressante de la petite exposition de photos et documents de cette famille qui a toujours vécu ici.
Tilt Cove
Entre 1864 et 1967, des mines de cuivre et or étaient exploitées occupant 1500 personnes. La ville alors était prospère avec écoles, hôpital, dentiste, banques, églises. Une fois, les mines abandonnées, le seul revenu possible était la pêche mais à cause des sévères réglementations sur la pêche au Canada, Tilt Cove n’a pas pu survivre.
Vestige des années 60-70
Une ophrys d'Europe qui est peut-être arrivée dans la besace d'un mineur.
On s’est promenés dans ce village fantôme, puis on est montés vers le coteau pour voir les tombes des premiers habitants. Les monuments sont très usés par les intempéries mais nous avons trouvé partout des fraises des bois. J’en ai mangées plusieurs poignées, puis Claude a passé des heures à en ramasser, sa tête recouverte de sa casquette moustiquaire. Un 12 août, encore des fraises des bois: qui l’eût cru? Et pour comble, en me promenant, j’ai vu que les habitants du coin avaient des fraises de culture dans leur jardin alors qu’ils ont des kilos de fraises sauvages à portée de main.

Twillingate    18-8-2019
Le long de cette route 340 pour arriver à un autre doigt au bout de cette péninsule, on s’arrête vers 3 pêcheurs qui viennent d’arriver de la mer. On leur demande d’acheter une morue. Ils sont pêcheurs privés et n’ont pas le droit d’en vendre. Aussi nous donnent-ils une morue entière. On a de la chance. Comme on n’a pas été très doués pour lever les filets, on s’est un peu bagarrés avec quelques arêtes. Mais on s’est régalés.
Les pêcheurs privés ont droit à 5 morues par pêcheur et par jour durant tous les week-ends (samedi-dimanche et lundi) en juillet et août, puis de nouveau le 21 septembre pour quelques jours.

La route sillonne entre lagons, bras de mer aux falaises déchiquetées et collines couvertes de bruyère. C’est très joli, très habité et assez touristique. Mais on peut quand même trouver des coins sauvages.

Une dame suisse nous a déconseillé d’aller à Fogo Island qui ne vaut pas les 35$ de ferry pour un véhicule et deux personnes.

Long Point Lighthouse ↑ au N. de Twillingate, dans Crow Head Peninsula
Quelques balades autour du phare et de Nanny’s Hole, une seule baleine à l’horizon.




Musgrave Harbour   Route 330 et 320   22-8-2019
Rien de spécial le long de cette péninsule de Musgrave Harbour à part deux endroits signalés dans ioverlander: une longue plage où l’on peut bivouaquer devant les vagues qui se cassent sur les rochers ↑ à ce gps: 49.394993, -53.804741 et une douche chaude à Lumsden à ce gps: 49.29544, -53.601 Quand on fait du camping sauvage, on apprécie de trouver des douches publiques. Elles sont rares. Ici, c’est une petite maison avec 2 douches, une machine à laver et la wifi, où une employée communale accueille les visiteurs et nettoie après chaque passage. La douche coûte 3$cad soit 2€ p.p.

Gambo-Gander   le long de la Trans Canada Hwy 1     23-8-2019

Entre Gambo et Gander, petit arrêt pour ramasser 2 kg de framboises à ce gps: 48.860058, -54.365826 et pour dormir un peu plus loin pour éviter le bruit de la route à ce gps: 48.859475, -54.362243
Partout, c’est plein de framboisiers, c’est bon pour la cueillette entre fin août et septembre. Malheureusement, comme partout au Canada, ↑ on découvre des détritus variés: carcasses de voitures, frigos, gravats et j’en passe. Les canadiens n’ont aucune excuse vu le grand nombre de déchetteries officielles. C’est déplorable.




Parc National Gros Morne et Bonne Bay   📷 1.9.2015 et 28.8.2019
Des noms bien français ! Les basques d'abord, puis les français ont pêché dans les Bancs de l'ouest de Terre-Neuve depuis le 16ème siècle jusqu'en 1904. Ceux qui étaient appelés "déserteurs" s'installaient sur les côtes dont cette Bonne Baie où ils avaient la mer pour ses morues et la montagne pour trapper les animaux à fourrures comme les castors, caribous, renards, coyotes et lièvres.
Norris Point
Claude a trouvé des girolles dans le port de Norris Point en 2015↑et en 2019 ↓ 
Girolles le 28-8-2019: les locaux savent que ces champignons de couleur orange sont bons et ils en font des razzias. Claude a vu des centaines de pieds arrachés sans soin. Il en a quand même trouvé 3 kg.
Un restaurant de Norris Point s’appelle d’ailleurs Chanterelle. Depuis ici jusqu'au nord de Terre-Neuve, nous n'avons plus trouvé un seul champignon et très peu de baies. 

Sur le plan des températures, c’est déjà l’automne avec des levers à 14 degrés dans le camper et des après-midi frais.


Gros Morne NP  14-9-2019
En sortant de Gros Morne, une petite balade champignons: des chanterelles d’automne et des pieds de mouton



Norris Point   Wild Cove   30-8-2019
En arrière-plan, les Tablelands au lever du soleil ↓ depuis la Baie de Wild Cove

Les Tablelands dénudés et stériles, sont les vestiges du manteau qui recouvrait l’Amérique avant la collision des plaques tectoniques il y a 500 millions d’années. Cet affleurement d’ophiolite est très rare dans le monde.


Gros Morne National Park / Lobster Cove Head  30-8-2019
Joli phare et musée



Gros Morne NP  /  Berry Head Pond  11-9-2019
A ce gps 49.635322, -57.956845, on peut parquer pour faire l’une des plus jolies balades de ce Park. Sur 2 km de sentier et de passerelles, on fait le tour du lagon en admirant les tourbières avec mousses et plantes carnivores et les forêts de conifères nains.
Des arbres tortueux comme dans la Forêt Enchantée d'Englee
Une plante carnivore, la sarracénie pourpre
Pour compenser la pauvreté de la toundra, ces plantes sont carnivores. Elles piègent les petits insectes qui ne peuvent pas ressortir à cause du duvet à rebrousse-poil sur les pétales.
En ce 11 septembre 2019, les mousses prennent déjà les couleurs d'automne.

Gros Morne National Park / Western Brook Pond   2.9.2015
C'est un endroit très visité de Parc Gros Morne, une gorge étroite bordée de hautes falaises qu'on peut aller voir de près en marchant 3 km sur jusqu'au bord de l'eau. Il est possible aussi de prendre un bateau le long de la gorge.
On est super déçus en 2019 de voir que Park Canada a élargi le sentier et détruit les passerelles. C’est maintenant une ´autoroute ´ pour piétons, handicapés et quads du Park. Sous prétexte d’amélioration, ils ont enlevé tout le charme de la balade.

En balade, on apprécie la végétation particulière des tourbières avec de belles sarracénies.
Au fond, lfaille géologique et ses falaises de 700 m de haut. 

Cow Head Lighthouse   30-8-2019
Ce petit phare en fonte a été en service entre 1909 et 1979.



Arches Parc Provincial  📷  2.9.2015 / 31.8.2019
Un peu au nord, le long de la côte, ce joli groupe d'arches creusées par la mer.
                                                                          Arches vues côté mer

Port au Choix et son phare à Pointe Riche  📷 
                                                          3.9.2015 et 9.9.2019
On est toujours sur la French Shore, la côte ouest de Terre-Neuve où jusqu'en 1904, les pêcheurs français avaient le droit de pêcher la morue durant les mois d'été. Beaucoup de noms de lieux sont restés français mais prononcés à l'anglaise. J'ai relevé d'autres noms français comme Restaurant Chanterelle, Pistolet Beach, A la Bonne Entente...
Phare de Pointe Riche

Cette fois, en 2019, nous voulions aller voir une sculpture de chasseurs de phoques à Phillip’s Garden que nous avions manquée lors de notre passage en 2015. Gps: 50.716936, -57.369421
Hommage d’un artiste Innu (pas Innuit) à ces premiers habitants de Port au Choix, les chasseurs de phoque
Les archéologues ont retrouvé à Phillip’s Garden les restes des maisons des Dorsétiens, des esquimaux du Groenland et de l’arctique canadien, qui venaient chasser le phoque du Groenland qui passe le long des côtes 2 fois l’année. Pendant plusieurs centaines d’années, il y avait 50 maisons dans le village qui fut abandonné probablement pour des raisons climatiques autour de l’an 800.
Ces terre-neuviens sont incroyables. En ville, comme nous demandions où était cette belle sculpture, ils nous ont assurés qu’elle n’existait pas. En fait, il faut marcher 800m pour y aller, ce qu’ils ne font pas!
Dans la même veine, un jour,  nous parlions avec un pêcheur de la magnifique tapisserie de Conche et le gars qui habite à 30km n’en avait jamais entendu parler.

Hier, nous avons essuyé la queue de la tornade Dorian. Nous avons dû aller nous protéger derrière une maison, tellement les vents à 110km/h nous ballottaient. Impossible de rester le long de la mer qui était furieuse.

Port Saunders  10-9-2019   
La semaine passée en prenant de l’essence, j’ai demandé où je pourrais acheter du poisson à un pêcheur. L’un des clients téléphone à un ami, mais ne peut l’atteindre. Une semaine plus tard, on était en train d’écouter les nouvelles françaises devant la bibliothèque quand un inconnu toque à la porte et nous demande en son anglais de terroir, si c’est nous les allemands qui aimions la morueVenez, j’ai votre dîner. Claude le suit et revient avec un kilo de morue (cod) et un kilo de flétan, sorte de sole (halibut) qu’il refuse qu’on lui paie. Claude qui se dit citoyen du monde, a été pour quelques minutes, un allemand.
Jamais nous n’avons été autant gâtés par des locaux en ces 24 années de voyage. Les terre-neuviens n’ont pas beaucoup de touristes et ils aiment leur faire plaisir. C'est encore un endroit où l'on vous salue de la main quand vous passez en voiture. Par 7 fois, on nous a donné des capelans, de la morue (cod), du halibut (flétan), de l’orignal ou du calmar. Le halibut a une chair plus ferme et moins onctueuse que le cod (morue ou cabillaud en France), qui reste notre préférée. Si l’on veut manger du poisson, le mieux est de demander dans les villages si un pêcheur pourrait en vendre. 


Flower's Cove  📷  5.9.2015
On peut voir des thrombolites dans très peu d'endroits au monde, en Australie où nous en avons vues et ici à Terre-Neuve. Dans ces pierres blanches sont emprisonnées  les premières preuves de vie sur la terre sous forme de bactéries et d'algues. Elles datent de 3 milliards d'années. Depuis le parking désigné, petite marche et panneaux explicatifs aux endroits intéressants.
Thrombolites vues en 2015
Joli phare de Flower's Cove
Quelle chance d’avoir un petit bout d’aurore boréale entre les nuages à 23h ce 1-9-2019. 

C'est une aurore boréale d’intensité 6, mais on est vraiment bien au sud du cercle boréal. On est resté éveillés, l’oeil sur le nord. Vers 22.00h, on a commencé à voir des lueurs blanchâtres à l’horizon. Comme l’œil humain est moins performant que l’appareil photo, c’est sur les images de Claude prises en pose de 10 secondes, qu’on a pu voir la couleur verte d’une aurore boréale. Si l’on avait été au même moment à Dawson City au Yukon, on aurait vu à l’œil nu, des mouvements de drapés verts et oranges au-dessus de nous. Pour savoir les intensités des aurores boréales, il faut aller sur ce site: http://auroraforecast.gi.alaska.edu ou https://www.gi.alaska.edu/monitors/aurora-forecast


L'Anse aux Meadows   📷  5.9.2015
Tout le monde sait que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, mais ce n'est pas vrai ! Ce sont les scandinaves, les vikings qui sont arrivés les premiers au Nouveau Monde en l'an 1000. Des clous, du bois, des aiguilles en os et les fondations de leurs maisons en tourbe ont été découverts à l'Anse aux Meadows en 1960 grâce à des sagas islandaises médiévales qui racontaient que Leif Ericsson, fils d'Eric le Rouge, était venu avec 60 personnes sur ces terres de l'ouest pour y chercher du bois qui manquait au Groenland et en Islande. 

                                                                   Village viking

Parcs Canada a reconstruit les maisons en tourbe qui ont abrité les vikings pendant une dizaine d'années pendant lesquelles ils ont prospecté toutes les côtes canadiennes avant de s'en retourner chez eux au Groenland et en Islande.


Visite guidée possible en français où l'on est reçu dans des huttes par des figurants vikings    Entrée du site 7€ p.p.
Les archéologues ont retrouvé ces petites pierres rondes suspendues et utilisées dans les métiers à tisser, preuve qu'ils sont venus avec des moutons.




Englee    6-9-2019
Très joli village au NE de Terre-Neuve, baigné par la mer de tous côtés car c’est une petite île.  Pour en avoir une belle vue, il faut monter les 164 marches d’escaliers du Barr’d Island Trail.
Une autre balade intéressante est celle de White Point Trail qui passe à travers la Forêt Enchantée. Les arbres là ont en effet de drôles de manières. Ils poussent à l’horizontale ou serpentent avant de monter vers le ciel pour y trouver la lumière.
Joliment grignoté

En ce début septembre, il fait très frais la journée, souvent venteux et au matin, on a 15° dans le camper.
Un pêcheur professionnel est venu discuter avec nous. On lui a demandé de la morue. Il nous en a vendu 2,500kg pour 10€ ce qui nous fera 3 repas. Il nous a aussi donné un délice: un petit sachet de langues de morue qu’on a dorées dans la poêle avec une tomate émincée. Ces langues de morue nous ont rappelé la texture de la cervelle de veau. Délicieux. 
J’ai profité de sa deuxième visite pour le faire parler de lui. Il m’a appris qu’il a le droit de pêche 3 jours par semaine pendant 3 mois et que chaque jour, il se fait 530€ sur la vente de son poisson, plus 530€ pour sa femme qui a aussi le droit de pêche. Pendant les mois d’hiver, ils se mettent au chômage comme tous les pêcheurs et employés des parcs nationaux. Ils reçoivent alors chacun 1.200€ par mois. Je lui ai dit qu’il avait beaucoup de chance de vivre au Canada...
Plus tard, ce gentil monsieur est venu nous offrir deux steaks d’orignal et un bocal de calmars. En prime, il nous a conduit à un tuyau d’eau de source réputée dans le village, à ce gps: 50.736781, -56.100743  L'orignal a un goût très raffiné, bien meilleur que celui du steak de boeuf... Et le bocal de calmars qu'on a mangé 10 jours plus tard était un délice. Les calmars avaient été cuits et mis sous vide. 



Conche, French Shore Interpretation Center  📷  
4.9.2015 et 7.7.2019      Le village de Conche en 2015 ↑
Alors qu’en 2015 nous avions un temps superbe, en 2019, il pleut, il vente, le brouillard recouvre tout et il fait 10 degrés.


Le clou de l'exposition au French Shore Interpretation Center est une tapisserie de 66 m de long, faite au point de Bayeux par 12 brodeuses de Conche, une tapisserie qui raconte l'histoire de ce village qui a été habité par nos ancêtres français entre 1504 et 1904.
Pour notre plaisir, nous avons voulu revoir en 2019, cette fameuse tapisserie de Conche. Malheureusement, ils l’ont protégée avec un plexiglas qui gâte les photos à cause du reflet des lampes. Des touristes indélicats promenaient leurs doigts sur ce travail de 20.000 heures par 12 brodeuses de Conche pendant 4 ans, sans compter tout le travail de recherche de l’artiste dessinateur et concepteur, Jean-Claude Roy. Il s'est inspiré de la Tapisserie de Bayeux, tenture murale du 11ème s. qui a survécu aux guerres et pillages, tenture qui est une œuvre d’art et une évocation historique.
Les basques sont d'excellents chasseurs de baleines. Eux aussi viennent à Terre-Neuve à cause de la pénurie de baleines dans leurs eaux. Ils les tuent au harpon et récoltent ensuite l’huile nécessaire à l’éclairage. Remarquez les ours blancs sur l'iceberg.
Au 15 et 16ème s., toutes les nations européennes viennent pêcher la morue autour de Terre-Neuve. Ils la salent puis la font sécher sur des claies.
Parfois des conflits éclataient entre les indiens natifs et les pêcheurs, les poissons et le bois étant des denrées précieuses pour tous. Après une attaque, un loup hurle. 
Soirée dansante dans ces villages de pêcheurs anglais ou irlandais mêlés de français

L'exposition au French Shore Interpretation Center explique très bien la dure aventure des pêcheurs de morue sur les Bancs de Terre-Neuve.
Ils partaient de St Malo en avril et après un mois de traversée, ils laissaient la goélette au large et accostaient en chaloupe sur les côtes de Terre-Neuve. Là, ils devaient se construire des baraques en bois d'épinette pour y vivre tout l'été et des ateliers où ils vidaient les morues et les salaient, pour ensuite les étendre sur les galets ou sur des tréteaux pour les sécher. Ils ramenaient de France des légumes à planter et de la farine pour leur pain qu'ils cuisaient dans des fours en pierre. En octobre, ils rentraient en France avec des tonnes de morue séchée et de la morue verte qui était de la morue vidée et mise au sel sur le grand bateau et qui avait besoin d'être séchée à l'arrivée à St Malo. La morue se prêtait bien à cette pêche si loin de la France car c'est un poisson facile à conserver pendant des mois, à cause de sa faible teneur en graisse.
C'était une vie de forçat. A l'époque, il n'y avait pas de nasses. Chaque morue était pêchée avec un hameçon et remontée sur la petite chaloupe, des poissons qui mesuraient 60 cm de long.

En 1904, la France a cédé son droit de pêche dans les Bancs de Terre-Neuve aux anglais contre des terres en Afrique. Dans les années 50-60, les anglais ont surpêché la morue avec des techniques modernes, d'où un moratoire de l'Etat canadien en 1991 qui a ruiné la région. Les pêcheurs cherchent maintenant les crabes, les harengs, les capelans, les homards et autres. Certains se sont attelés à la coupe du bois en forêt ou travaillent dans les scieries et les fabriques de pâte à papier. Chaque année, des quotas de pêche sont fixés par le gouvernement.


TERRE-NEUVE - LABRADOR  
Ferry de St Barbe à Blanc Sablon  📷  6.9.2015
Pour quitter l'île de Terre-Neuve, il faut prendre le traversier: une heure et demie de voyage et 20€ pour le véhicule et 2 pers. Pas besoin de faire de réservation. Le litre de diesel coûte 0.15€ de plus au Labrador.
Personne ne parle plus le français, seuls les noms des lieux témoignent du passage des français et des basques qui venaient chasser la baleine le long du Détroit de Belle Isle: Blanc Sablon / L'Anse au Clair / L'Anse Amour / L'Anse au Loup / Belle Isle / Forteau (forte eau)...
On pensait rejoindre le nord du St Laurent à Baie Comeau à 1750 km d'ici. Mais la pluie, le brouillard et le froid (8°) nous ont fait changer d'idée. D'après d'autres voyageurs, cette longue route n'a rien de particulier, ce sont des km d'épinettes et de lacs, sans caribous ni élans.

Les plages de galets étaient préférées aux plages de sable par les pêcheurs pour sécher leur poisson.
Nous avons longé la côte sud du Labrador le long du Détroit de Belle Isle. Les paysages de vallons et collines longeant de belles anses dans lesquelles sont blottis de petits villages n'ont rien de vraiment particulier par rapport à Terre-Neuve et le temps est trop moche pour sortir faire les nombreuses balades proposées. Les baleines et les icebergs peuvent se voir en juin et juillet, c'est trop tard pour nous.
Seule l'histoire des baleiniers a retenu notre attention. En Europe, au 16ème s., on s'éclairait avec des lampes à huile de baleine et l'on fabriquait du savon et des vernis à base d'huile. A Baie Rouge, Red Bay de nos jours, 1000 chasseurs de baleines y passaient l'été des années 1530 à 1620. C'était une activité lucrative mais périlleuse car la chasse se pratiquait depuis des chaloupes avec des harpons.         

Retour à Terre-Neuve, et direction Port aux Basques au sud de l'île.

French Shore, côte ouest  8.9.2015
Des petits villages de pêcheurs comme celui-ci, Rocky Harbour, abritaient les "déserteurs", ceux qui avaient choisi de ne pas rentrer en France à la fin de l'été. Ils étaient illégaux puisque le Droit de Pêche de la France entre 1713 et 1904 stipulait l'interdiction de résidence permanente. Ils chassaient le phoque. Par année, 300.000 disparaissaient...
Cape Anguille à 47km au N. de Port aux Basques   16-9-2019
L’un des premiers phares que l’on peut voir sur l’île de Terre-Neuve 



Codroy   17-9-2019
Terre-Neuve est couverte de forêts mais il n’est pas évident d’y trouver des champignons. Claude est allé prospecter encore et encore pour enfin trouver de nouveau un beau coin de chanterelles d’automne et de pieds de mouton. ↑
Il en a ramassé 5 assiettées, de quoi se régaler quelques jours sous toutes ses formes: sur des toasts, en omelette, sur des spaghettis ou du riz

Codroy Valley Provincial Park   23-9-2019
Jolies plages de sable qui protègent le rare Pluvier siffleur qui y niche. Mais en septembre, il est déjà reparti en migration vers les Bahamas. Les autres limicoles partiront plus tard. ↓
Pluvier semipalmé / Semipalmated Plover
Pluvier argenté /  Black-bellied Plover

J.T. Cheeseman Provincial Park 23-9-2019
En été, les visiteurs peuvent se baigner au pied de la cascade ↑


Rose Blanche à 45km à l’est de Port aux Basques     19-9-2019
La route 470 est l’une des plus belles routes de Terre-Neuve. Elle longe une côte de granit blanc rosé entrecoupée de baies paradisiaques, de lagons et de bras de mer avec des échelles à saumons. Ce nom de « Rose Blanche » en pays anglais, nous a interpellés et attirés.
Rose Blanche
On a eu vraiment du plaisir à parcourir les sentiers qui serpentent entre les différentes parties du village dont les maisons se mirent dans les eaux de l’Océan atlantique ou dans des lagons couverts de nénuphars. Les gens sont extrêmement gentils. Tous nous saluent.
Les premiers habitants de Rose Blanche et de Harbour Le Cou étaient des français, pêcheurs de morue qui vivaient ici dans les années 1700 pendant la saison de pêche. C’est seulement en 1810 que le village a été habité à l’année.
Rose Blanche
Phare de Rose Blanche
Le phare est le seul en granit de ce grand nord. Il a été construit en 1871 avec des blocs de granit de différentes couleurs, découpés dans la côte autour du phare. En opération jusqu’en 1940, il s’est ensuite dégradé. Reconstruit suivant les plans d’origine en 1999, il est devenu un musée mais la lumière du phare continue à sécuriser les navigateurs. Entrée: 6cad soit 4€.


Barachois Falls  à 7km à l’ouest de Rose Blanche   20-9-2019
Belle cascade dans une falaise de granit qu’on découvre en suivant une passerelle pendant 15 minutes, balade au-dessus des tourbières piquetées de fleurs carnivores, de mousses, de fougères.
Cascade Barachois


Les locaux se chauffent au bois durant les quelque 8 mois d’hiver. C’est un très gros travail de coupe de troncs et de bûches, mais un coût minimum. Ils nous disent dépenser en gros 600cad soit 400€ pour une année de chauffage: prix du permis de coupe, de la tronçonneuse et de l’essence pour aller chercher ce bois.

En roulant dans Terre-Neuve, nous avons vu quatre orignaux femelles, 2 ours noirs et plusieurs renards. C'est peu. Pas de mâle original à l'imposante ramure. Et pourtant, il y en a 120.000 sur l'île de Terre-Neuve. Ils sont les descendants de 4 orignaux introduits depuis le Nouveau Brunswick en 1904. Dans le Parc National de Gros Morne, ils dévoraient tant de jeunes arbres qu'il a fallu un programme d'éradication contrôlée des orignaux pour que la forêt ne soit pas transformée en prairie. 
En arrière-plan, le Centre d'information touristique de Port aux Basques

Nous aurons passé 80 jours à Terre-Neuve sans jamais nous ennuyer. D’abord, nous avons eu les oiseaux, les baleines et les icebergs, puis les petits fruits, (fraises des bois, framboises, bleuets) et enfin, en début septembre, les champignons. Terre-Neuve est un pays de Cocagne avec une nature sauvage, des endroits pour dormir dans le silence et des gens qui prennent encore le temps de discuter, qui saluent gentiment les étrangers. Seul le temps peut gâcher le voyage, parfois une semaine de pluie et des vents violents.

Voici le lien où vous pouvez télécharger nos signets : https://dlink.maps.me/catalogue?id=de7d6788-fcfe-4f31-8333-be430d25f2f0&name=TERRE-NEUVE. Ouvrez la liste via votre  MAPS.ME . 

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com

3 commentaires:

  1. Un vrai roman ...excellent et ça ouvre l'appétit ! :0)

    RépondreSupprimer
  2. exceptionnel! ça donne envie de repartir! Merci les amis de votre partage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour cet article, qui va nous servir l'été prochain.
    (Tous mes examens sont bons)

    RépondreSupprimer