dimanche 1 juillet 2018

XI. USA_MONTANA

                                                                     Carte du MONTANA
Itinéraire rouge en 2016: Bowdoin National Wildlife Refuge, Babb  
Itinéraire bleu en 2018:  National Bison Range, Glacier National Park


National Bison Range, à 50km au N. de Missoula   29-6-2018  Pass annuel accepté
Ne pas venir dans ce Parc pour voir des bisons ou autres animaux ! C’est à Yellowstone qu’il faut aller. Ce Parc se visite par une piste en boucle de 25km interdite aux gros campings-cars car les pentes sont raides et longues.
Dans de belles prairies naturelles et fleuries, on a vu 13 bisons, 5 antilopes pronghorn ↓, 4 biches et 1 serpent.

                                                   Garter Snake, serpent inoffensif
Entre 1871 et 1881, pendant 10 ans, des millions de bisons ont été tués, d’une part pour leur peau, d’autres part pour affamer les indiens et les rendre dociles à leur expulsion vers des réserves. C’est de tout temps la plus forte extermination d’une espèce animale par l’homme. En 1884, il n’en restait plus que 20 à Yellowstone ainsi qu’une ou deux dizaines dans des ranchs privés. Par exemple: En 1872, un chasseur qui avait tué des femelles, a ramené 4 bébés bisons qu’il a vendus à un ranch. C’est la descendance de ces quatre orphelins qui est à l’origine de la population du Parc Bison Range actuel. Bien que nous n’en ayons vu que 11, le Parc abrite plus de 350 bisons.

Glacier National Park   1-7-2018
La Route Going-to-the-Sun de West Glacier est ouverte déjà depuis la dernière semaine de juin. Cela dépend de l’enneigement. On a voulu venir dans cette partie ouest du Parc pour tenter de voir des chèvres des montagnes et ausculter les bords du lac McDonald pour ses pierres multicolores.
On tombe sur un temps pourri. Lever à 4.00, il fait nuit noire... pour arriver tôt à Logan Pass où une marche de 5km minimum pourrait nous permettre de voir des chèvres. A 6h du matin, on est au col, à 2000m d’altitude. Le brouillard est épais, il fait un vent glacial et les chemins de randonnée sont encore enneigés.
                                          En altitude, la Beargrass, herbe à ours
On attend, on palabre, on est gelés et l’on se décide à faire toute une boucle de 220km en espérant voir des chèvres des montagnes à Goat Lick Overlook, un belvédère au-dessus de roches que les chèvres viennent lécher au printemps.
Bonne idée puisqu’on a la chance de voir 4 mères accompagnées de 5 petits car l’une d’elle a des jumeaux. Le temps s’est éclairci et l’on passe une bonne heure à les voir crapahuter dans les rochers.
Les chevreaux sont encore plus intrépides que leurs mères. Un spectacle incroyable! Elles descendent ou montent à pic et passent sur des escarpements de quelques centimètres de large. Elles sont à environ 100m de nous, pas facile pour le photographe.
Elles sont moins belles qu’en plein hiver car leur robe blanche s’est salie et tombe en loques.
Ce Goat Lick Overlook est près de Walton, au sud du Parc. C’est un endroit à ne pas manquer si l’on visite le Parc en mai-juin. En avril et en juillet-août, il est possible mais moins sûr de pouvoir en observer.

Les chèvres des montagnes ou Mountain Goats, descendent exprès si bas pour venir lécher les pierres de cette falaise car elle contient des sels et des minéraux (calcium, potassium, magnésium, sodium et phosphore) Les scientifiques pensent qu’elles ont besoin de cet apport nutritif avant de brouter l’herbe des pâturages de montagne.

C’est une belle réserve de montagnes et glaciers, mais pendant notre tour de 220km, on n’a vu que peu d'animaux: une biche et une marmotte. Les écureuils de terrier comme celui-ci sont communs.
Pour les pierres multicolores autour du lac McDonald à Apgar, j’ai appris leur existence lors de l’émission de Naguy, « N’oubliez pas les paroles », quand une candidate lui a dit qu’elle allait offrir un voyage à ses parents au Lac McDonald au Montana, lac blotti dans un écrin de pierres multicolores. J’ai pris note et nous voici au bord du Lac McDonald. C’est vrai que c’est joli, mais pas au point de venir exprès de la France. Claude a quand même fait une petite photo-souvenir.


Malta et Bowdoin National Wildlife Refuge  21-5-2016
Grâce à l'aide sympathique de Linda, Barry, Bryan et Jessica, on a pu trouver des oiseaux difficiles, car très localisés comme le McCown's Longspur, la Gélinotte des armoises....


                                Petite vidéo https://youtu.be/IUuuLWPA8s8    Phalarope de Wilson


 Faisan de Colchide ou Ring-necked Pheasant

La proéminence sur le bec des pélicans va disparaître après la ponte.


Babb, à l'est de Glacier NP  24-5-2016
Nous n'entrons pas dans ce Parc de Glacier qui ne sera ouvert qu'à mi-juin. 
                             A l'entrée du Parc, des spermophiles ou écureuils de terrier


            Vue du dernier pic des Rocky Mountains américaines, le Mountain Chief, 2745m


Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire