Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs.
Itinéraire rouge en 2016 : Crater of the Moon National Monument
Itinéraire bleu en 2018 : Crater of the Moon National Monument, Sawtooth National Recreation Area, Réserves indiennes
INCROYABLE ET SURPRENANT
Souvent aux Etats-Unis, les gens viennent nous poser des questions sur notre véhicule ou notre vie de voyageurs. Et là en Idaho, Brian, la quarantaine, trouve tellement génial qu'on soit sur les routes depuis 20 ans qu'il a sorti un billet de 20 dollars car il voulait participer à notre voyage.
Il faisait un temps glacial à notre premier passage le 25 septembre 2016. C’est pourquoi nous revenons marcher un peu dans ce Parc en ce mois de juin où les températures sont idéales pour les balades parmi un océan de vagues de lave.
Il y a 15.000 ans, une fissure, le Grand Rift, s’ouvrait dans l’écorce terrestre depuis Yellowstone jusqu’ici sur plus de 400 km. Tout au long de cette fissure, des centaines de volcans en éruption ont recouvert des kilomètres carrés de débris de lave ou de cendre sur 2m d’épaisseur.
Les dernières éruptions ont eu lieu il y a 2000 ans, donc hier à l’échelle de la Terre. Les témoins de ces éruptions sont des Spatter Craters, des cônes à projections.
La balade de 3km vers Indian Tunnel est à faire plutôt le matin pour une bonne lumière et moins de monde. Elle nous fait voir des tunnels de lave, des tubes où la lave coulait à bonne vitesse sur plusieurs kilomètres sous la terre, puis elle sortait à l’air, s’épaississait et se figeait.
SAWTOOTH NATIONAL FOREST 24-6-2018
Un américain nous avait recommandé ce Parc naturel le long de Sawtooth Range, une chaîne de montagnes appelée Dents de Scie qui culminent à plus de 4500m. C’est effectivement un très beau site, mais hyper touristique avec une quarantaine de campings (tous pleins ce soir), 27 ski-lifts, des ranchs-lodges et même un aéroport pour les petits avions privés.
Les arrêts aux endroits stratégiques sont payants, 4$ pour plus de 10 minutes. Bien que l’air soit pur et les vues sur les Dents superbes, nous nous sentons à l’étroit, trop de monde, trop d’interdictions.
Stanley Lake du nom du prospecteur qui a trouvé de l’or ici en 1863, surmonté du Pic McGown, 3300m d’altitude, du nom de l’éleveur de bétail qui vivait là dans les années 1900.
Réserves indiennes des Nez-Percés et des Coeur d’Alène 27+28-6-2018
Ces réserves indiennes sont belles. Jusque là, je pensais que les blancs n’avaient donné aux indiens que de mauvaises terres. Mais là, rien à redire. Ils ont de l’eau sous forme de rivières et de lacs, des forêts et des prairies.
Voici un petit bout de leur histoire. Les Nez-Percés et les Coeur d’Alène ont été les sauveurs de l’expédition Lewis and Clark en 1806, expédition qui étaient chargée de reconnaître les territoires de l’ouest.
La gentillesse des indiens pour les blancs venait d’une étrange histoire. Dans les années 1770, une tribu de l’est ennemie, les Pieds Noirs sont venus voler les femmes, enfants et chevaux des Nez-Percés. Trente ans après, l’une des enfants revient dans la tribu car elle avait été vendue à des blancs qui l’ont aimée et lui ont apporté de l’aide pour retrouver sa tribu. Elle avait une si bonne opinion des blancs que lorsque Lewis et Clark sont arrivés, sales et affamés, le chef des Nez-Percés leur a tendu la main. Pendant de longues années, les trappeurs blancs n’ont pas eu de problèmes. Puis sont arrivés les chercheurs d’or, les fermiers et agriculteurs qui ont amené des armes, la violence, l’alcool, la variole. La tribu finalement a accepté une Réserve qui a été diminuée de 90% de sa surface 5 ans après. Certains ont même été obligés d’aller dans une autre Réserve en Oregon voisin.
Pourquoi des noms français pour des tribus indiennes? Nez Percés, Coeur d’Alène, Pend d’Oreilles, Gros Ventres, Pieds Noirs, Têtes Plates. Ce sont les premiers blancs trappeurs et coureurs des bois français qui les ont baptisés ainsi dans les années 1750. Si la France avait été plus forte, l’Amérique serait française d’ailleurs. Mais Napoléon a vendu la Louisiane et abandonné les québécois à leur sort.
Pour les Coeur d’Alène, le nom viendrait de leur dureté en affaire, durs comme l’alène, sorte de poinçon que les trappeurs employaient.
Le journal de Lewis et Clark parle d’un ornement de nez constitué d’un coquillage pour les Nez Percés.
Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire