samedi 1 janvier 2022

MEXIQUE

Musée d'anthropologie Mexico

Carte Mexique continental / Baja California en fin de page

En violet foncé, l'itinéraire de notre montée rapide du Mexique depuis Cancun vers le Texas. Pas de photo, nous montons vite pour aller passer l'été et l'automne au Québec et à Terre-Neuve.

Page I. MEXIQUE en jaune: de la frontière de l'Arizona jusqu'à Mexico City y compris.
25-12-2015 au 19-1-2016
Mexico City, Musée d'anthropologie

Liste des villes et villages par lesquels nous avons passés dans cette page I. MEXIQUE  Ouest : Nogales/frontière, Sonora, Sinaloa, Nayarit, Jalisco, Michoacan avec Angahuan, Patzcuaro, Mexico City.

Cliquer sur le lien pour   →   I.MEXIQUE_Ouest et Centre

Page II. MEXIQUE en mauve: Environ de Mexico City jusqu'à Puebla  21-1-2016 au 8-2-2016
Papillons monarques en migration, Valle de Bravo

Liste des villes et villages par lesquels nous avons passés dans cette page II. MEXIQUE_Centre:  Tepotzotlan, Teotihuacan, Tula, Valle de Bravo pour les monarques, Acatepec-Tonantzintla et Puebla.
Cliquer sur le lien pour   →   II. MEXIQUE_Centre:

Page III. MEXIQUE en orange: de Tlacotalpan jusqu'à Oaxaca  9-2-2016 au 15-3-2016
Bienvenue à Tlacotalpan

Liste des villes et villages par lesquels nous avons passés dans cette page III. MEXIQUE_Centre:
Tlacotalpan, La Venta Park à La Venta et à Villahermosa, Uxmal, Celestun, Rio Lagartos-Las Coloradas pour les flamants, Chichen Itza, Cozumel, Calakmul, Kohunlich, Volcan Popocatepetl, Palenque, Tuxtla Gutierrez/Canyon del Sumidero/Sima de las Cotorras,  Puerto Arista, Oaxaca/Hierve el Agua/Tule arbol.
Cliquer sur le lien pour   →   III. MEXIQUE_Centre:

Page IV. MEXIQUE en vert: de Xalapa jusqu'à Barranca del Cobre 23-3-2016 au 24-4-2016
Barranca del Cobre

Liste des villes et villages par lesquels nous avons passés dans cette page IV.Mexique_Centre-nord: Xalapa, El Tajin, Pachuca, Las Prismas basalticos, Sotano/Gouffre aux martinets, Landa de Matamoros, barrage de Zimapan, Grutas Tolantongo, Queretaro, San Miguel de Allende, Atotonilco, Guanajuato, Autlan de Navarro, Sentispac,Teacapan, Mazatlan-Durango, Barranca del Cobre, Ciudad Juarez=douane de sortie du Mexique.
Cliquer sur le lien pour   →    IV. MEXIQUE_Centre-nord

Page V. MEXIQUE_Baja California  8-3-2017 au 30-3-2017

Cliquer sur le lien pour   →    V. MEXIQUE_Baja California

Dans cette page, on peut voir le désert en fleurs, les baleines à Puerto Adolfo Lopez Mateos, les plages de Bahia Concepcion... En rouge, l'itinéraire de notre descente; en bleu, la remontée vers les USA. Les numéros correspondent aux bivouacs qui sont détaillés dans la page Campings-Bivouacs, Amérique centrale.

Infos générales pour les voyageurs

Entre le 17-12-2015 et le 31-12-2022, nous avons fait 9 mois au Mexique en 3 séjours: 4 mois / 4 mois / 1 mois.

DOUANE ENTREE à El Ceibo, à l’ouest de Flores-Tikal, depuis le Guatemala  Prendre la route goudronnée Flores-La Libertad-El Ceibo(Mexique)-Tenosique-Palenque. Douane tranquille. Change de Quetzales et Pesos Mex. du côté Guatemala.
Côté Mexique, il faut payer 65 Pesos Mex. ou 5 US$ pour une fumigation. Les camping-cars reçoivent automatiquement 10 ans de permis sur le territoire, mais si « camping-car » ou « trailer » n’est pas mentionné sur la carte grise, c’est considéré comme un véhicule et le règlement est différent. Il n’a pas droit à 10 ans, mais à 180 jours. De plus, un véhicule non camping-car, est soumis à un dépôt de garantie bancaire de 400 US$ à récupérer à la sortie. Comme nous n’avons pas cette mention, il nous a fallu parlementer longtemps pour passer comme camping-car et ne pas verser le dépôt de garantie.
Tous les véhicules et camping-cars doivent payer un droit de circuler dans le pays de 60 US$ ou 914 Pesos Mex., carte VISA acceptée.
Les douanes ont fait une fouille complète, plus que partout en Am. du Sud. Tous les buffets sont ouverts et rien de ce qui suit ne passe : fruits, légumes, viande, fromage. On s’est fait à manger sur place pour ne rien leur laisser.

TAXE IMMIGRATION à payer soit à l'entrée soit à la sortie: En 2021, c'est 593 Pesos, 25€ p.p. Bien garder les papiers pour ne pas avoir à payer deux fois.

CHANGE: On peut retirer 6000 à 7000 pesos soit env. 330€ dans les ATM de HSBC mais il y a des frais fixes de 33 pesos par retrait, soit 1.60€. Bank of America donne parfois 500.

LESSIVES: Au Mexique, on ne peut pas faire soi-même sa lessive dans les Lavanderias. Il faut la donner à la responsable qui le pèse, le lave et sèche, puis le plie. Revenir 3-5 heures plus tard. Coût: 15 pesos le kilo soit 0.65€. Pour nos deux lessives, cela nous a coûté 5€.

EAU : Il est très facile au Mexique d'avoir de l'eau pour remplir la cuve dans les stations essence Pemex. De préférence, acheter de l'eau pour les boissons. Elle se trouve partout en bidons de 20 litres qu'on tranfère dans nos gallons. Coût: 13 à 30 pesos env. soit 1.50€. Le long des routes et dans les villes, on peut trouver des bornes Agua Purificada, eau pas cher où l'on peut remplir nos récipients.

GARDIENNAGE
A TEPOTZOTLAN, NORD DE MEXICO CITY: On peut laisser le véhicule au Camping de Pepe.
A PUEBLA, au Camping Las Americas, en avril 2022, nous laissons notre camping-car pour 7 mois pour 1500 pesos p.mois soit 70€. Camping gardé jour et nuit. Bus pour l'aéroport de Mexico à Paseo Destino: 38€ pour les deux et 2 heures et demie de route directe.

ALLER-RETOUR EUROPE: à l'embarquement à Genève, on nous a demandé un vol de sortie du Mexique. On a montré les papiers de la douane mexicaine pour le véhicule et l'on a passé, mais mieux vaut s'arranger pour avoir une preuve qu'on sortira du Mexique. Voir ↓ Billets d'avion temporaires.

LES TOPES OU REDUCTOR, UNE CALAMITE: ce sont des boudins de béton en travers des routes qui obligent les conducteurs à freiner pour les passer en première. Si non, c'est la casse. Dans certaines localités, on en a tous les 50 m.

POUBELLES: Partout le long des routes, les mexicains viennent jeter leurs saletés. C’est rare qu’on puisse s’arrêter pour un café dans un endroit propre.

SORTIE DU MEXIQUE  A MATAMOROS/BROWNSVILLE pour entrer aux USA : après une centaine de km dits dangereux car risques d'attaques armées le long de la route, une douane cool. On paie les 330 Pesos p.p. à l'immigration, taxe mexicaine de sortie/entrée = 20 dollars p.p. et les douanes nous disent que notre permis de 10 ans pour les camping-cars est valable pour toutes les prochaines entrées. Garder 32 pesos pour payer le pont avant d'entrer aux USA.

ASSURANCE VEHICULE: Quand on entre au Mexique depuis le nord, elle peut la faire facilement partout en ville ou aux postes frontières à Tecate ou à Nogales. Nous avons pris Qualitas à 156€ pour 6 mois à Nogales en décembre 2021. Par contre, quand on arrive du Guatemala ou Belize, il faut beaucoup chercher.

DEUXIEME ENTREE  AU MEXIQUE DEPUIS LES ETATS-UNIS A NOGALES, SONORA conseillée par la Police des frontières : assez spéciale car les bureaux d'immigration sont à plus de 20 km au sud de Nogales. Suivre Mariposa Rd et passer la sortie USA qui n'a ni bureau, ni personne. Suivre Hermosillo Cuota, payante et clôturée à 52 pesos ou 3 US$. A la fin de cette courte autoroute, c'est la douane. Suivre le couloir du feu vert, Rien à déclarer. Les douaniers font s'arrêter certaines voitures. Ni fruits, ni légumes, ni viande, ni œufs, ni fromage ne passent. Les douaniers ne nous ont pas fait nous arrêter lors de nos 2 passages. Continuer jusqu'au Km 21 en face de Pemex pour l'immigration.

ENCORE Nogales le 26-12-2021

Nogales, une douane mal organisée avec un seul douanier à l’immigration pour une longue queue d’au moins une heure. Quelques jours avant Noël, le 19-12-2021, un couple d’américains a fait 9 heures de queue à cette même douane!

Le visa coûte 593 pesos soit 25€ qu’on doit payer avec une carte de crédit. Garder tous les documents de la douane pour la sortie du pays. Si on les a perdus, il faudra repayer.

A la douane, les Casa de cambio donnent 18 pesos au lieu de 20 par dollar. Il faut environ 200 pesos pour payer les péages sur la route vers le sud.

A cette même douane, on peut conclure une assurance pour le véhicule. Nous avons prix une Qualitas pour 156€ pour 6 mois.

On peut aussi faire faire des photocopies, mais ni l’immigration, ni l’assurance en ont voulu.

Depuis 2015, nous avons un permis de circuler au Mexique pendant 10 ans car la carte grise de notre véhicule mentionne Camping-car. Nous l’avions payé 60€. Donc, maintenant, nous n’avons plus besoin de faire la queue au Banjercito.

WIFI c'est l'un des pays les plus en retard que l'on connaisse. Peu de wifi publics.
Avec Free, je pouvais relever mes courriels seulement dans les grandes villes. Alors, j’ai acheté une Chip Telcel mexicaine, carte Sim qui coûte 80 pesos soit 5€. Il faut ensuite acheter la recharge, environ 10€ par mois suivant l’emploi.

SECURITE : De toute notre montée depuis Ushuaia et la Patagonie, le Mexique est le pays où nous avons fait le plus attention. Par ex. ne pas laisser son véhicule sans personne dedans en bord de route et ne pas passer la nuit n'importe où. Le narco-trafic et la délinquance sont reconnus dans plusieurs Etats du Mexique. Comme les campings ne sont pas chers, entre 5 et 20 €, autant en profiter. Quand il n'y en a pas, il vaut mieux dormir près ou dans une zone habitée. Nous avons fait du camping sauvage la moitié du temps, mais en demandant aux locaux si c'était sûr.

SORTIE DU MEXIQUE : CHIHUAHUA - CIUDAD JUAREZ / EL PASO AUX USA : 400 km de belle route et 159P. de péage soit 8€. Au lieu de passer par les douanes du centre ville de Ciudad Juarez, il vaut mieux choisir la douane San Jeronimo / Santa Teresa à l'ouest de la ville, une douane fluide avec des douaniers agréables. Avec le visa B2, nous avons obtenu 6 mois sans question insidieuse et une fouille ultra rapide.  Malgré le visa B2 à 160 dollars, il faut quand même payer la carte blanche d'entrée aux USA à 6 dollars.

CARTES ROUTIERES : télécharger maps.me excellent dans les villes et pour se diriger dans les villes et trouver les chemins. Fonctionne sans connexion.

INFO VOYAGEURS : télécharger iOverlander où les voyageurs donnent leurs coins de camping, leurs tuyaux, leurs mises en garde.

CIGARETTES: les Camel coûtent 64 pesos le paquet soit 2.75€ et les LM sont à 50 pesos soit 2.15€.

BILLETS D'AVION TEMPORAIRES: un billet d'avion prouvant la sortie du pays est parfois exigé soit à l'aéroport d'embarquement, soit à l'arrivée. Il est possible d'avoir un vrai billet d'avion valable soit 24h, soit 48h avec  http://bestonwardticket.com/. Pour 8 dollars pour 48h, plus 1 dollar si on le commande à l'avance, on recevra notre billet à l'heure demandée. Nous l'avons expérimenté et c'est du sérieux.

Une autre compagnie offre la même prestation, c'est http://flyonward.com.

RORO de VERACRUZ A ZARATE EN ARGENTINE 12-2022 / 02-2023
Trajet organisé par Robert World Wide Shipping, Netherlands. Mail: sales@robertwws.com WhatsApp: +31643039366  Robert est hollandais. Il est sérieux et répond rapidement aux questions.
COÛT: 1780 € pour le cargo et l'agence à Veracruz. A l'arrivée en Argentine, 1200 € l'agence Esadin pour la récupération du camper. Normalement, le trajet du cargo dure un mois. Mais manque de chance, le nôtre durera 6 semaines et demie.
Nous avons refusé l'agence Esadin, beaucoup trop chère, et fait confiance à Mabel, une dame argentine qui vit à Campana. Elle ne parle qu'espagnol. WhatsApp +5493489690424 / msanarighi@gmail.com  Nous avons payé moitié prix.
Ce choix de shipping implique 51 nuits d'hôtels. Il implique aussi le risque que le camping-car soit abîmé ou visité pendant le voyage. Le nôtre est arrivé impecable.
Pendant les tractations et attentes à Veracruz, nous avons loué pour 12 jours une chambre à l'Hotel RIAS, Avenida Salvador Diaz Miron, à 400 pesos soit 20 € la nuit. Bien mais loin du centre.
A Buenos Aires, pour 34 nuits, nous avons trouvé un choix incroyable de petits appartements dans Airbnb. Puis un appart-hôtel à Plaza Suites, Campana pour 5 nuits.
Au total, nous avons dépensé 5.000 US$. Pour le shipping: 1780$ / la paperasse à Buenos Aires: 250$ / le vol du Mexique à Buenos Aires: 800$ / les hôtels:1530$  /  les frais de port à la sortie du camping-car à Zarate, Argentine: 100$  / et l'aide de Mabel pour les tractations au port: 400$.
Quel soulagement après cette longue attente de voir que notre camper était impeccable.
MAIS a-t-on fait le bon choix??? 51 jours et de nombreux soucis:

les douanes mexicaines ne nous donnent pas de rendez-vous, le cargo est bloqué au port de Veracruz pendant 8 jours, les tractations diverses avant, pendant et après l’arrivée du cargo. J’ai compté plus de 120 mails et 50 WhatsApp.

Nous aurions peut-être dû descendre en camper jusqu’à Panama et traverser vers la Colombie avec Overland Embassy qui nous avait été conseillé par des voyageurs: https://expeditionportal.com/overland-embassy-guides-darien-gap-crossing-for-travelers/

Pour les voyageurs qui veulent aussi économiser la moitié du prix des tractations à Zarate et prendre Mabel au lieu d'Esadin, il faut le dire à Robert au moment de la commande du RoRo. Robert inscrira alors Dulce Maritima, Avenue Eduardo Madero 1020, Buenos Aires pour le Bill of Lading. Contact Lorena WhatsApp: +5491166907266, en espagnol.

LE MEXIQUE est un pays qui pourrait aller bien mieux vues ses richesses minières et agricoles, mais il est mal géré par un petit pourcentage de riches qui veillent à ce que les millions de pauvres restent pauvres. Les indiens natifs sont les plus mal traités. C'est un pays facile à visiter, des routes assez bonnes, des gens agréables mais qui vivent dans le bruit continuel... des radios, des réclames diffusées par haut-parleurs, les freins moteur des camions, etc., une nourriture assez engraissante avec pour preuve les kilos de graisse autour de la taille de la majorité des mexicains.
Il est surtout intéressant pour ses ruines pré-colombiennes et ses villes datant de la colonisation espagnole.

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com