jeudi 8 décembre 2016

IV. CHINE Yunnan

IV. CHINE Yunnan : Shangri-La, Baisha

Shangri-La ou Zhongdian 4-12-2016   Pour y arriver depuis Shaxi, nous avons d'abord pris le minibus pour Jian Chuan, 1h et 13 yuans soit 1.70€, puis un bus pour 4h de trajet et 46 yuans soit 6.50€ p.p.
Shangri-La est à 3160m d'alt. En ce début décembre, il faisait moins zéro degré le matin et le soir.
  La nouvelle ville est laide et sans intérêt.
L'ancienne ville a brûlé presque entièrement en 2014 et elle a été reconstruite pour continuer à attirer les touristes. A notre avis, elle ne vaut ni Shaxi, ni Dali, ni Baisha.
 On est proches du Tibet. Les drapeaux à prières entourent le moulin à prières géant. Il faut 8 personnes pour le faire tourner.

Info hôtel : nous avons atterri au N's Kitchen Lodge que nous ne conseillons pas. Aspect extérieur peu soigné, chambres peu reluisantes, draps changés? 80 yuans soit 10€
Info restaurant: Bhaskar est un restaurant tenu par un népalais. Excellent Paneer Makhani, cubes de fromage dans une sauce crémeuse couleur corail, dégusté avec un nan indien: 60 yuans p.p. soit 8€. C'est le repas le plus cher qu'on ait payé au Yunnan.

Monastère Songzanlin
 On ne regrette pas d'être montés autant vers le nord du Yunnan car le monastère Songzanlin est absolument magnifique.

Il ne faut pas manquer de marcher environ 45 minutes autour du lac pour admirer le reflet du monastère dans les eaux calmes du matin; l'après-midi, le vent se lève et casse le "miroir".

Il est à 5km au nord de Shangri-La, bus 3 pour 1 yuan ou taxi pour 15 yuans soit 2€ jusqu'au portail d'entrée. Entrée : 115 yuans soit 15€, pour les seniors 75 yuans soit 10€. Depuis ce portail d'entrée, il faut prendre la navette d'autobus gratuite pour monter jusqu'au monastère.

Démons pour protéger l'entrée du temple

Ce monastère est une lamaserie de la secte bouddhique des Bonnets Jaunes. Le Bouddha vivant avait suivi le dalaï-lama dans son exil à Dharamsala en Inde au moment où les Gardes Rouges ont pratiquement détruit le monastère.
                                                                Détails de structures des toits

Dès que le calme est revenu, la population locale s'est mise à reconstruire le monastère où vivent 600 moines et novices.

Une rampe d'escaliers lumineuse

En août 2019, nous entendons parler de Baishuita, à 105 km au SE de Shangri-La. Ce sont des terrasses calcaires magnifiques. Dommage, nous les avons manquées.
Baisha, à 7km au nord de Lijiang. 5-12-2016
Nous avons fait 4 h de bus depuis Shangri-La à Lijiang pour 58 yuans p.p. soit 15€, puis taxi 10 yuans soit 1.30€ jusqu'au départ du bus 6 pour Baisha à 1yuan p.p.
Info hôtel : en cherchant le long de la rue principale, on trouve un très joli hôtel, Lijiang Qinglu Courtyard Hotel à 160 yuans soit 20€, (booking.com) propre, cour fleurie et propriétaires très gentils ne parlant pas anglais. Un défaut cependant, une très mauvaise insonorisation. On se glisse avec volupté dans un lit chaud grâce au matelas chauffant dans une chambre glaciale où ma tablette a pris froid et ne démarrait plus. Il a fallu la réchauffer sous la couette.
Nous avons zappé Lijiang et sa vieille ville car des travaux de canalisations envahissent les rues de gravats. Des voyageurs nous ont dit que cela ne valait pas la peine de payer l'entrée en ville de 80 yuans soit 11€ p.p. pendant quelques mois.
Baisha par contre est un bijou de petite ville avec des chinois accueillants, pas gâtés par le tourisme de masse qui offrent des mandarines et des pommes et des sourires... Aucune taxe d'entrée en ville pour le moment. Baisha est proche de la Montagne de Jade, sacrée pour les chinois. Elle était autrefois la capitale de l'ethnie Naxi.

Nous sommes tombés en amour devant leurs tableaux en soie. Après la Révolution culturelle, trois familles ont travaillé pour que cet art ne soit pas oublié. Elles forment des brodeuses et vendent leurs oeuvres aux touristes. On a visité les 3 ateliers et l'on s'est laissé tenté à en acheter une dans la meilleure des trois, Naxi Baisha Aristocratic Family dont l'héritière parle très bien l'anglais.
                           Le paon coûtait 8000 yuans soit 1000€, environ 6 mois de travail.
La guerrière de toutes les couleurs vaut 16000 yuans soit 2000€, plusieurs mois de travail.
            La fleur blanche ne fleurit que la nuit.
Les visages ne peuvent être faits que par les maîtres-brodeuses qui divisent les fils de soie en 12; le dernier qu'elle nous a montré, était quasi invisible.
Cette théière est si finement brodée que l'on croirait vraiment du métal. Valeur, 2000€, une année de travail pour une brodeuse de haut niveau.
                          Superbe lotus, un peu grand pour entrer dans nos sacs de voyage.
Notre choix: des grues à 1500 yuans soit 200€ La brodeuse a passé 35 jours pour réaliser cette oeuvre en fil de soie plus ou moins divisé suivant le relief voulu.

Monastère Yufeng Si,  à 7 km au nord de Baisha, bus 6 pour 1 yuan. Entrée : 25 yuans soit 3€ p.p.
C'est un petit monastère tibétain assez joli surtout en avril-mai quand le vieux camélia de 500 ans se pare de milliers de fleurs roses. En décembre, les jeunes camélias aux fleurs blanches n'avaient pas encore gelés.

Entrée du monastère avec les moulins à prières

Bouddha et les photos des lamas importants
                                                          Portes finement ajourées
Jeunes et vieux viennent se prosterner.
Pour finir en couleur, un fruit que les chinois appellent la Main de Buddha, fruit de la famille des citrons Citrus medica

Retour à Kunming en bus : à Baisha, à 7.15 h, on prend le bus local 6 (1 yuan) jusqu'au terminal des Express Bus pour Kunming. Départ à 9.00 h en bus confortable pour 8 h de trajet et 217 yuans p.p. soit 29€. Le prix en avion aurait été de 120€.

ENCORE UN PEU DE LECTURE POUR CEUX QUE CELA INTÉRESSE

Dans les années 70, on se souvient que Jacques Dutronc chantait "500 millions de chinois et moi et moi et moi". Maintenant, la Chine compte 1 milliard 400 millions d'habitants. Avec l'abolition du diktat de l'enfant unique en 2015, la population de la Chine va augmenter de 15 millions dans les cinq prochaines années.
Les eaux ne sont plus potables, l'air et les terres sont contaminées. Le pays est dévasté par l'urbanisation galopante : on a vu des "forêts" de centaines de buildings, des cages à lapins très laides de 30 étages, en construction autour de toutes les villes. L'exploitation forcenée des ressources surtout le charbon, au mépris de toute considération environnementale, pourrit l'air et les terres. Par contre dans les villes du Yunnan, grâce aux voitures toutes neuves et aux scooters électriques, on n'a pas remarqué plus de pollution qu'à Lausanne et sûrement moins qu'à Paris.
La Chine loue des terres en Argentine et ailleurs pour nourrir sa population.
Nous sommes confrontés à une Chine à deux vitesses, celle très riche qui achète des châteaux ou des hôtels en France et celle du peuple qui travaille encore la terre avec les boeufs et un soc en bois. La Chine du Made in China, nous ne l'avons pas vue, elle compte des milliers d'usines sur la côte est. J'ai longuement parlé avec un suisse qui travaille avec plusieurs usines pour Intersport. Il paie 700€ par mois une couturière et 1100€ une responsable. Il me dit que les chinois travaillent vite et bien en suivant les consignes de qualité émises par leurs acheteurs. Les chinois ne veulent plus travailler pour des clopinettes, le niveau de vie monte dans la classe moyenne ainsi que la consommation intérieure. Maintenant c'est le Cambodge et le Bangladesh qui attirent les manufactures car les ouvriers y sont payés le quart du prix chinois, mais ils sont nettement moins performants pour le moment, m'a révélé le suisse. Nous venons de voir aux nouvelles françaises que des industriels chinois installent des usines aux USA, c'est le monde à l'envers.
Nous avons passé 27 jours au Yunnan. Il en aurait fallu encore autant pour voir les rizières ainsi que la zone sud, tropicale et frontalière avec le Vietnam et la Birmanie. Nous avons donc décidé d'y revenir sous peu pour un mois de nouveau.
Grâce à ses petites villes anciennes, à sa nourriture excellente, variée et pas cher et à ses bons hôtels, nous avons beaucoup aimé ce Yunnan. Par contre, nous avons eu un peu de peine avec le comportement des chinois, le bruit incroyable des dialogues dans les restaurants et les autobus, les éructations continuelles et les crachats un peu partout ainsi que le peu de sourires spontanés dans la rue sans mentionner les têtes renfrognées des policiers et des chauffeurs de bus. Les chinois plus éduqués nous disent bonjour et nous demandent même de poser pour leurs photos.
Deux blogs nous ont aidés à organiser notre séjour au Yunnan, ce sont celui d'Aldo et Huguette: http://hadige39.blogspot.fr et celui d'Amélie: voyagista.com

Lien pour passer directement à la page V. Yunnan:

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com