Tamanoir / Giant Anteater
![]() |
Nos différents itinéraires 2012 / 2013 |
![]() | ||
Rio de Janeiro Le Christ Rédempteur
BRESIL_sud-est Itinéraire 2025 1. Serra do Cipo Parc National 2. Unamar pour singes tamarins 3. Sao Paulo, Praia Grande 4. Parque Estadual Carlos Botelho 5. Antonina / Morretes 6. Pomerode / Blumenau 7. Laguna / Tramandai 8. Sortie Brésil / Entrée Argentine ITINERAIRE 2023: 8. Sortie Argentine / Entrée Brésil 9. Parque Estadual do Turvo, Salto do Yucuma 10. Parque Estadual Das Araucarias 11. Parque Estadual Intervales 12. Urupema 13. Serra do Rio do Rastro 14. Parque ecologico de Maracaja 15. Parque Floresta de Sao Francisco de Paula 16. ↑ Tramandai 17. Lagoa do Peixe 18. Balsa 19. Sortie Bresil / Entrée Uruguay |

GÉNÉRALITÉS
Le Brésil est le pays d’Amérique du Sud que nous aimons le moins.
Il est immense: 8.000.000 de km carrés. La Suisse fait 40.000 km carrés. Le Brésil est donc 200 fois plus grand.
Il est peuplé de 220 millions d’habitants, la Suisse
9 millions.
Sur le plan paysages, le Brésil n’a rien d’exceptionnel sauf le Pantanal qui incontournable.
Les villes sont banales, sauf Rio de Janeiro, son pain de sucre et son Christ Rédempteur et Brasilia, ville moderne de bon goût.
On est venus 5 fois au Brésil, principalement pour des oiseaux qu’on ne trouve pas ailleurs dans le monde.
BANQUE
Dès notre entrée, j’ai cherché une machine ATM pour retirer des reais.( pluriel de real) Mais dans trois villes et quatre banques différentes, ma carte de débit Mastercard N26 était refusée. Par hasard, je suis tombée sur une machine ATM de Banco Bradesco qui donne 1000 à 1500 Reais. Les brésiliens retirent des mini montants et n’ont jamais de frais de retrait.
CARTE TÉLÉPHONIQUE
Quand j’ai voulu acheter une carte Sim appelée chip, les employés ont refusé de me la fournir car je suis étrangère. Puis j'ai remarqué que dans toutes les stations-service je pouvais avoir une connexion Wifi, j’ai décidé de me passer de carte Sim. En 2025, de nouveau, aucune carte Sim pour moi sans une identification brésilienne.
POSTOS, STATIONS-SERVICE
Suivant les conseils d’autres voyageurs, nous ne dormons que rarement dans la nature. Le camping sauvage n’est pas recommandé pour notre sécurité. Souvent, nous dormons dans les postos ou stations d’essence. Ce sont les aires de repos des milliers de camions et semi-remorques qui sillonnent le Brésil. C’est bruyant sauf au milieu de la nuit. Mais on y trouve des WC, douches chaudes, Wifi, eau chaude ou froide pour remplir nos thermos, restaurants et épiceries. Dans les plus petits postos, on a aussi un accueil sympa et gratuit, mais pas le luxe des grandes stations.
ROUTES / PEAGES
En général, les routes sont gratuites si l’on ne prend pas les autoroutes. Et là, les péages ne sont pas cher. La qualité des routes est souvent à déplorer à cause des rafistolages et des trous. Partout, on a des milliers de ralentisseurs de vitesse, boudins en travers de la route, où il faut passer la première. Ils sont indiqués, mais pas toujours, et ça fait mal si l’on n’a pas ralenti. Les radars appelés Fiscalisation électronique, pullulent.
IMPORTATION TEMPORAIRE
On a 90 jours pour le véhicule comme pour les personnes. Il faut aller à une Receite Federal pour obtenir 3 mois de plus avant l’échéance des premiers 90 jours et aller aussi à un Office de Migration pour les passeports. On a droit à un total de deux fois 90 jours sur une année.
CULTURES OGM
On ne voit que des cultures OGM, avec ou sans les monstrueuses publicités OGM. La raison que donne les paysans, c’est que les cultures OGM résistent aux insectes alors que les semences normales sont complètement mangées et qu’il faut les traiter avec beaucoup de pesticides pour qu’elles produisent suffisamment. D’après eux, les OGM sont un mal moindre que les pesticides. Quel est le meilleur choix pour la nature et pour la survie de la paysannerie?
LES BRÉSILIENS
Les brésiliens sont vraiment sympathiques, souriants et agréables même s’ils ne comprennent pas l'espagnol ou l’anglais. Ils devinent les questions et nous devinons les réponses sans trop de malentendus et toujours avec le sourire. L’app Google Traduction vient au secours si c’est trop difficile.
C’est quand même étonnant qu’en 2025, si peu de brésiliens comprennent les bases élémentaires de l’anglais, même les jeunes.
Après les boliviens et les péruviens si tendus et méfiants, on n’a vraiment que du plaisir à s’avancer vers des inconnus au Brésil.
Les brésiliens vont faire tout leur possible pour nous aider et ils nous fichent une paix royale.
Cette fois, en 2023 et 2025, nous parcourons de nouveau leur pays, mais pour chercher des oiseaux qu’on n’avait pas vus en 2011-2012-2013.
NOURRITURE
Pour les amateurs de confiture, faites une réserve avant d’entrer au Brésil car les brésiliens mangent de la doce, qui est une pâte de fruit, qui n’a rien à voir avec notre confiture. On a trouvé une fois de la marmelade à 6€ le mini pot.
Les fruits et légumes dans les supermarchés ne sont pas de bonne qualité en général. Les avocats sont presque immangeables. Ils sont gros, plein d’eau et ils n’ont aucun goût. Les fruits de la passion, idem. Gros mais acides, on les mange en grimaçant. Difficile de trouver du bon pain. Le seul disponible est du pain qu'ils appellent pain français qui est mou, blanc et fade. Le fromage? Inutile d’en chercher un bon. Les caramels au chocolat n'ont ni le goût du caramel, ni celui du chocolat. La crème ressemble à de la crème, mais n'a aucun goût et ne se dilue pas ni sur un dessert, ni dans un café. Les boîtes de thon ne sont que des débris de poissons quasi immangeables.