vendredi 26 janvier 2024

CHILI_Sud


Itinéraire 2023-2024 
1. Porvenir  2. Torres del Paine Parque Nacional  3. Sortie Argentine / Entrée Chili, Paso Roballos et Parque Nacional Patagonia  4. Capilla de Marmol, Puerto Tranquillo
Itinéraire 2010-2012
1. Onaisin  (2. Porvenir)  3. Punta Arenas  4. Puerto Natales  
(5. Torres del Paine Parque Nacional)  6. Tortel  7. Chile Chico  
(8. Paso Roballos)

1. PORVENIR, LAGUNA VERDE  15-1-2011  /   7-1-2024  

GPS: -53.182105, -70.381808

                                              Laguna Verde

De retour à Porvenir parce que notre app Ebird donne le Magellanic Plover à la Laguna Verde. On l’a déjà vu en 2010, mais Claude voulait en avoir une photo. Cela nous fait 100 km de piste poussiéreuse mais bonne.

Pluvianelle magellanique / Magellanic Plover et le Bécasseau à croupion blanc / White-rumped Sandpiper

Claude va seul chercher notre oiseau rare dans un vent violent. Il parcourt le bord de la lagune pendant une heure en compagnie de centaines de petits limicoles occupés à picorer dans le sable.
                          Pluvianelle magellanique / Magellanic Plover

Tout à coup, un couple de pluviers arrive en vol pour se poser non loin. Une aubaine. Le vent est si fort que les stabilisateurs de son appareil photo ne compensent pas les vibrations. Il y aura de quoi trier. Ce pluvier est assez rare. Tous les ornithologues veulent le voir car il est le seul spécimen de sa famille.

                   Pluvianelle magellanique / Magellanic Plover

Les gauchos et leur troupeau de moutons
C'était les indiens Aonikenk qui vivaient ici au Chili.

2. TORRES DEL PAINE PARQUE NACIONAL  13-1-2024

GPS bivouac avant l’entrée de Torres del Paine: -50.967142, -72.68003

      Bivouac avant l'entrée du Parc sous de beaux nuages


Trois entrées possibles. Cette fois en 2024, l’entrée de Sarmiento est fermée pour cause de réfection de toute la route. Nous sommes entrés par celle d’Amarga: GPS: -50.979515, -72.800436 

Prix d’entrée: 26.000 pesos chiliens=20$ p.p.

En 2024 devant les Cuernos avec le Toyota
En janvier 2011 avec notre Mitsubishi
C’est notre quatrième visite dans ce Parc. Nous sommes déjà venus en novembre 1999, en janvier 2011 et en décembre 2012. 

Dans le Parc, on peut bivouaquer partout où il y a des hôtels ou des maisons de guardaparque. WC et eau à disposition. La nuit tombe seulement vers 23.00h. On se couche alors que le soleil brille encore pour se lever à 5.00h du matin à la première lumière pour tenter de trouver un puma. Malheureusement nous ne l’avons jamais vu.

             Les Torres / La Torre Sud à gauche fait 2.500 m d'altitude.

Cette fois, le temps est exécrable à cause d’un vent tellement violent qu’il fait chanceler Claude parti courageusement marcher sur les sentiers et qu’il emporte notre échelle. Le vent est quasi permanent tous les jours de l’année à Torres del Paine. Paine veut dire "Bleu" en langue indienne.

Los Cuernos, l’un des plus beaux massifs de montagnes que l’on ait vu dans le monde

Deux couleurs dans ce massif: dessous, la chape de granit clair et dessus, les restes de la chape sédimentaire noire qui recouvrait le granit il y a des millions d’années et qui a été soulevée.


Autre point négatif. Les pistes du Parc sont en terre et cailloux, beaucoup de tôle ondulée et à chaque croisement, on est dans un gros nuage de poussière. Par vent arrière, on peut même rouler dans son propre nuage de poussière. Comme c’est un Parc très touristique, la circulation est dense.

         Encore les Cuernos
               Les Cuernos et le Lac Pehoe
           Fleur de Paragonie, la Pantoufle Darwin / Calceolaric uniflora

Un groupe de guanacos, superbes pour la photo, mais trop tranquilles, donc il n’y a pas de puma en vue. 

Dans les marguerites, on s'occupe à assurer la relève.
Le guanaco rumine.
La végétation dans le Parc n'a pas été broutée comme partout ailleurs. Résultat, partout des fleurs.  ↑↓

En 2011, Icebergs sur le Lac Grey   

 
Le petit nandou de Darwin ou Lesser Rhea gonfle ses plumes pour impressionner le photographe. 

Le temps est trop mauvais pour aller faire 8 heures de marche vers les Torres.

Ce vent nous pousse carrément dehors ainsi que de la pluie et des nuages qui cachent toutes les montagnes. On va repartir à la frontière de l’Argentine à Cerro Castillo pour continuer notre route vers El Calafate.

                           En route, un condor des Andes / Andean Condor
Un gaucho et ses chiens conduisent des milliers de moutons vers un autre 
pâturage.

3. SORTIE ARGENTINE / ENTRÉE CHILI, PASO ROBALLOS 26-1-2024 

GPS Douane Argentine: -47.158322, -71.851333

GPS Douane Chili: -47.183983, -71.973969


Nous aimons passer au Chili par cette douane plutôt que celle de Chile Chico. 

                           Paysages sauvages du Parc Patagonia

La piste pendant les 30 derniers kilomètres avant l’entrée au Chili est absolument superbe et nous change de la pampa toute plate et dénaturée par le surpâturage. On retrouve du relief, des couleurs ocrées ou mauves et des rivières entourées de roselières riches en oiseaux.

Trois douaniers argentins travaillent 40 jours dans ce coin perdu et ont ensuite congé deux mois. Celui qui a rempli nos papiers dans de grands cahiers ne se plaint pas de son sort.

Onze kilomètres plus loin, c’est la douane chilienne.

Paperasse habituelle. Douaniers sympa. Aucun contrôle dans le camper, ni aucune question. On a peint nos cales en bois brut en bleu pour rien.

On s’arrête pour dormir non loin de chez eux car ils nous affirment voir parfois des pumas. L’un d’eux en avait un sur son téléphone, pris juste devant la douane.

On passe une nuit secoués par un vent violent. On dort mal. Le lendemain, à 6.00, départ mais pas de puma.

Pas de puma mais un beau tatou / En Amérique du Sud, on utilise sa carapace pour faire une petite guitare appelée Charango.
 


3. PATAGONIA PARQUE NACIONAL  26/27-1-2024  

GPS: -46.953649, -72.269184

La piste de 70 km traverse le Patagonia Parque Nacional, un immense parc offert aux Parcs Nationaux par le milliardaire Douglas Tompkins en 2018. Ce Park Patagonia couvre 304.000 ha, la superficie du canton de Vaud en Suisse. En tout, les Tompkins ont donné 470.000 ha aux Parcs Nationaux au Chili et en Argentine. Leur but est la préservation des milieux naturels.

Douglas Tompkins possédait Patagonia, North Face et Esprit. Il a vendu ses affaires pour se lancer dès 1995 dans l’achat de terres agricoles en Argentine et au Chili pour les protéger définitivement de l’exploitation. Estancia après estancia, les Tompkins et une armée de personnes désireuses de retrouver la vraie nature patagonienne déplacent ou vendent 25.000 têtes de bétail, sèment les herbes naturelles, replantent les arbres natifs etc. La steppe patagonienne a pu se régénérer grâce à eux, un travail de titan. Elle est maintenant de toute beauté.

Douglas Tompkins était très bon en kayaking mais il est mort d’hypothermie à 72 ans dans une tempête où son kayak s’est retourné dans l’eau glacée du Lac Carrera.
                        Incroyable le nombre de lièvres... non natifs
                       Ouette de Magellan / Upland Goose (white morpho)
Les guanacos ont toujours une sentinelle pour avertir le troupeau d'une éventuelle présence d'un puma. Pas de puma. Nous avons vu deux chats noirs, des petits félins, gros comme des gros chats et très rares. Pas eu le temps de les prendre en photo malheureusement.
                 En arrivant vers Cochrane, les Andes se dessinent.
       La Confluencia à la sortie du Parque Patagonia, avant Cochrane


3. COCHRANE  28/31-1-2024 

GPS Camping San Lorenzo: -47.25407, -72.57954

Quelques jours tranquilles dans un camping de Cochrane avec une wifi impeccable, des douches chaudes et une cuisinière à gaz communautaire. Coût:  7.000 pesos chiliens = 7€ p.p.


Claude a demandé au gardien s’il pouvait ramasser des raisinnets ou groseilles rouges pour une confiture maison. Il attendait les confitures chiliennes aux abricots (Damasko) meilleures que celles des autres pays d’Amérique du Sud, mais celle-ci est encore mieux.


Entre Cochrane et Puerto Tranquillo, 120km, la route australe, Carretera Austral, est tout en tôle ondulée et à chaque croisement, ce sont des nuages de poussière. Pauvres cyclistes, ils sont très nombreux et dégustent. Très jolis paysages de lacs aux eaux émeraude, de forêts et d’arbres en fleurs, d’estancias d’élevage de moutons moins abîmées qu’en Argentine.

GPS Super Bivouac iOverlander sans poussière et au bord du lac sur des galets: -46.79119, -72.811664


4. CAPILLA DE MARMOL, Puerto Tranquillo, Lago General Carrera 2/3-2-2024

                           A Puerto Tranquillo, vue sur le lac General Carrera

GPS des vendeurs de billets pour les barques pour le site appelé « Capilla de Marmol » / « Chapelle de marbre » -46.622581, -72.674454

Coût: 20.000 pesos=20€ p.p. pour 1.30h de visite. Claude était avec 10 touristes, tous de sympa polonais. Un gars au moteur et un employé en charge des touristes qui a fait un service minimum. Trois mots en tout: Catedral de marmol.

Quand j’ai vu ces petites barques qui mettent 30 minutes pour arriver au site, j’ai craint le froid et les secousses dans le dos à chaque vague. Claude y est allé seul armé de ses deux boîtiers photo. 

                                         Les premières caves ↑↓

                                      Les marbrures des caves

Parti avec le premier bateau à 7.00h, Claude a eu une excellente lumière. D’après lui, c’est joli mais pas extraordinaire. C’est l’eau du lac qui a creusé la falaise. Claude pensait entrer dans des sortes de cavernes, mais leur bateau n’est resté qu’à l’orée du site érodé par l’eau du lac.

                         Formation appelée "Catedral de Marmol"
                                            Détails des marbrures 
                                           Autre beau rocher

De Puerto Tranquillo à Coyhaique, 220 km, encore la piste sur la route australe, en meilleur état qu’hier, puis ouf, du goudron. Aussi des paysages superbes. 

GPS Super Bivouac iOverlander loin de la piste, sur des galets le long du Rio Murta: -46.359016, -72.762409

On fait connaissance de Rosette et Pierrick, deux cyclistes valaisans très sympas et quelques oiseaux.

                                     Synallaxe rayadito / Thorn-tailed Rayadito
                                     Touco rougegorge Chucao Tapaculo  
                                       Gros plan sur une libellule




2023-2024 ↑↑↑

 
2010-2011-2012 ↓↓↓


1. ONAISIN, Bahia Inutil, colonie de manchots royaux 
GPS: -53.460775, -69.307457

A 14 km au sud d’Onaisin en direction de Cameron, aller au Parque Pinguino Rey.
C’est une estancia qui a eu la chance de voir s’installer sur leurs terres, une
quarantaine de manchots royaux qui d’habitude vivent en antarctique. La visite
coûte env. 20 € p.pers. en novembre 2012

                                                      
       
                     40 manchots royaux depuis 40 ans sur cette estancia de la Bahia Inutil.

                                                                                        
                                                                                                     
   King Penguin ou manchot royal
http://youtu.be/vP3bOv0LZKM  Manchot royal en Patagonie

Cette baie a été appelée Baie Inutile. Les marins l'ont appelée ainsi car elle ne mène nulle part. Elle est fermée et il faut revenir en arrière pour continuer dans le Détroit de Magellan vers le Pacifique.


2. PORVENIR  15-1-2011   GPS: -53.295662, -70.368749 
Voir le numéro bleu 1 ci-dessus.

  3. PUNTA ARENAS   GPS: -53.162563, -70.907809

Jolie route asphaltée depuis Punta Arenas le long du Détroit de Magellan jusqu’à Fuerte Bulnesun fort tout en bois et Port Famine. Payant depuis 2011 et cher: env. 20 €  p.p. Ensuite, piste plutôt pour 4x4 le long du Détroit, très beaux paysages.  

 
Les casernes sont en rondins ou en tourbe. 
                                                 
Noël 2012  On découvre deux minous clandestins sous le chassis de la voiture. Personne
                    n'en voulait. Après des heures de recherches, ce fut un crève-coeur de les
                       abandonner dans une zone résidentielle.
                                                          
Le détroit de Magellan découvert en 1520
Chilean Fire-Bush
                                                                                                                                                                            

  16-12-2010  Belle forêt de Patagonie à la Laguna Parrillar GPS: -53.368854, -71.367239

BATEAU DE PUERTO NATALES À PUERTO MONTT  

Octobre 2013

Voyage avec l’entreprise Navimag. Trois jours dans les fjords chiliens. Ne vaut pas la peine. Nous avons été déçus de voir si peu de beaux paysages, peu d’oiseaux et d’animaux. Par contre, une odeur d’étable car nous transportions du bétail.

Prix: 1000€ pour deux personnes et véhicule en cabine standard, 2000€ en cabine de luxe. Nourriture pas terrible. Moteurs très bruyants.


4. PUERTO NATALES GPS: -51.726195, -72.506019



   Le 9 janvier 2011, suisses, français et italiens se retrouvent par hasard à Puerto Natales, dont Guliana qu'on avait rencontrée il y a 8 ans en Afrique. ↓


5. TORRES DEL PAINE Parque Nacional se trouve en numéro 2. bleu ci-dessus

6. TORTEL, fin de la route 7 qui va du nord au sud du Chili 
8-2-2011  GPS: -47.803331, -73.537644
Tortel est un petit village sur pilotis tout en bois de cyprès. Les rues, c'est 7 kilomètres de passerelles. Les villageois devaient s'isoler de l'humidité. La piste n'y arrive que depuis 2004. Des tourbières sur la route de Tortel  ↓
7. CHILE CHICO  GPS: -46.581924, -71.660259
Douane Argentine-Chili, le long du Lago Buenos Aires 
Jolie piste mais douane très sévère.

8. PASO ROBALLOS   GPS: -47.157883, -71.852402
Voir le numéro  3. bleu ci-dessus

 


Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com

                

                                                                       


     













                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire