dimanche 27 mai 2018

V. USA_UTAH_Sud_Ouest_Nord

Au lieu de ranger nos sites par itinéraires comme à l'origine, nous avons tout repris et rangé par lieux pour plus de facilité de lecture. Dans cette page, vous n'aurez que les sites dans le Sud-Ouest et du Nord de l'Utah: 
Kanab pour la loterieThe NautilusBuckskin Gulch dans Vermilion Cliffs Wilderness, Wire Pass Slot Canyon dans Vermilion Cliffs Wilderness, Edmaier's Secret dans Vermilion Cliffs Wilderness, Zion National Park, Coral Pink Sand Dunes State Park, Bryce Canyon National Park, Cedar Breaks National Monument.
Red Canyon, Kodachrome Basin State ParkChimney Rock, Petroglyphes Capitol Reef, Goblin Valley State Park, Little Wild Horse Canyon, Bell Canyon, Buckhorn Wash Pannel, Rochester Pannel, Antilop Island, Sego Canyon Rock Art Site, Capitol Reef National Park pour Cathedral Valley LoopManti-La Sal National Forest, Antelop Island, Vernal McConkie Ranch Pétroglyphes, Fantasy Canyon. 

                Les numéros correspondent à la page Campings-Bivouacs.

KANAB,  pour LA WAVE A NORTH COYOTE BUTTES
15-10-2016
Pour la deuxième fois, on n'est pas tirés au sort à la loterie qui a lieu tous les matins à 9.00h. Les rangers tirent les dés pour 10 personnes qui seront admises à la Wave le lendemain; 10 autres personnes ont été tirées au sort après application sur Internet.
Le 1er juillet 2017, nous tentons de nouveau notre chance à la loterie et pour la sixième fois, nous échouons. 
Le 1er mai 2018 et pour la 7ième fois, nous sommes à la loterie et MJo a gagné une place. C'est Claude qui va monter à la Wave, la vague de pierre. Comme cette Wave est en Arizona, vous la trouverez sur notre page Arizona 2, en cliquant ➽ ICI

De retour à Kanab les 29 et 30 octobre 2018 à 9h du matin, pour tenter encore une fois la loterie pour la Vague de pierre. On échoue de nouveau pour cette huitième et neuvième fois. On n’est « que » 70 candidats car c’est Halloween; il y en avait 160 le week-end dernier.
Une deuxième loterie a lieu à 10h pour Coyote Buttes South que nous n’avons jamais tentée car des voyageurs nous avaient parlé de 15km de marche. Mais cette fois, un peu par dépit, nous restons pour cette deuxième loterie... et nous ne sommes plus que 5 candidats. On nous donne les permis sans tirage puisque 10 personnes sont admises en plus des 10 qui ont postulé sur Internet. Pour tous ceux qui ont un 4x4, c’est un site à ne pas manquer.
Comme Coyote Buttes South est en Arizona non loin de la Vague et de White Pocket, il faudra ouvrir la page Arizona 2 avec ce lien   ICI pour voir les photos de Claude et lire nos commentaires.
Puis retour à Kanab pour un dixième et onzième essai au tirage de la loterie de la Wave. En vain!
Les 15, 16 et 17 avril 2019, Claude tente de nouveau sa chance à la loterie de la Wave pour une douzième, treizième et quatorzième fois. De nouveau, pas de chance. Plus de 150 candidats chaque jour. La dernière fois, il avait le numéro 23 et c'est le 24 qui est sorti. Grrr!
Le 19 décembre 2019, Claude se présente pour la quinzième fois à la Loterie pour la Wave. Ils ne sont que 40 candidats. Le premier numéro sorti de la pochette de dés est le sien. Un super beau cadeau de Noël pour Clod Rèbil, prononciation anglaise de Claude Rabillé.
Nous allons passer la nuit sur le parking du départ de la Wave. Une nuit glaciale: il fait -8° dehors et notre chambre scintille au petit matin de petites paillettes de givre sur tous les rivets et les barres de fer. Avec le chauffage, c’est le dégel. Il faut éponger partout.


Utah, une variété de courge : la squash spaghetti
En automne, on se régale de cette courge au goût délicat qui se sépare en spaghettis légèrement croquants après cuisson. Servir avec une noix de beurre.

THE NAUTILUS, à 70km à l’est de Kanab, à Paria Ranger Station (eau potable)  et nuit possible à White House Campground, gratuit.   8-5-2018
Le Nautilus est à 2,5km de la Hwy 89 à ce gps: 37.089704, -111.88578 Petite marche de 600m pour y arriver. Pour la photo, préférer plutôt les heures de midi car l’ombre arrive vite quand le soleil baisse à l’horizon.
                                                                    Le Nautilus
Il faut un peu d’imagination pour voir un nautilus dans cette formation joliment érodée. C’est impressionnant quand on s’imagine la violence de l’eau qui a lissé en formes élégantes les parois calcaires du canyon. 

BUCKSKIN GULCH dans Vermilion Cliffs Wilderness  9-5-2018
Buckskin Gulch   Nous avons marché 2h de temps dans Buckskin Gulch, un canyon plus ou moins large, pour arriver à Wire Pass Slot Canyon.
Les Black-tailed Jackrabbit, de gros lièvres, sont légion et peu farouches.

WIRE PASS SLOT CANYON dans Vermilion Cliffs Wilderness  9-5-2018 
Nous avons atteint Wire Pass Slot Canyon une fois depuis Buchskin Gulch et une fois depuis le parking de la Wave.
C’est un joli canyon aux parois assez hautes et colorées qui était trop boueux en octobre 2016. C’est mieux en mai 2018, mais on marche dans le lit de la rivière et il a tellement plu entre hier et cette nuit qu’on a des sabots de glaise aux souliers.
                         Les plantes arrivent à s'agripper dans les moindres interstices.

Nous avons préféré Peek-a-Boo et Spooky Canyons, Little Wild Horse (gratuits) ou Antelope Canyon, 50$ en 2018. Wire Pass est à voir pour ceux qui ne vont pas dans les slots précités.

Au Stateline Camping, nous passons une bonne soirée avec Alain et Fina, des voyageurs rencontrés en mars 2015 au Guatemala et devant à d. Fanny et Philippe qui nous ont bien aidés autant sur notre véhicule que sur Internet.


Edmaier’s Secret dans Vermilion Cliffs Wilderness 30-6-2017 
Comme c’est un site à ne pas manquer, je vais expliquer en détail comment y arriver car les rangers ne donnent pas d’infos claires et il n’y a aucun panneau.
Il faut se parquer à Buckskin Gulch Trailhead: GPS: 37.066801, -112.0005, sur House Rock Valley Road, dont l’embranchement depuis la route 89 est à 60km de Page ou à 60km de Kanab. Cette House Rock Valley House est une piste nord-sud qui traverse Vermilion Cliffs. S’aider de maps.me pour le parking et pour la marche. 
Au lever du soleil, Claude est aux premières loges. On s’est levés quand il faisait encore nuit noire pour faire 1 heure de marche d’approche du site, au petit jour.
                                                       Des roches en alvéoles
Depuis Buckskin Gulch, après avoir mis 6 dollars p.p. dans une petite enveloppe, il faut marcher 3,2km sur le trail de Buckskin, pendant environ 50 minutes pour arriver à un grand lit de rivière à sec formant une large étendue de sable sur la gauche à ce GPS: 37.048078, -111.99716. Remonter ce lit de rivière sur 200m. Edmaier’s Secret ne se voit pas depuis là, il faut monter un peu dans les collines et explorer toute la zone. Nous nous sommes fiés à maps.me qui donne ce GPS pour Edmaier’s: 37.046671, -111.99192  Il est juste, car il est au milieu du site à découvrir: des formations magnifiques, des bosses et des langues alvéolées, des ailes de pierre affinées par le vent, des grosses vagues, des vaguelettes… 
                                                        Des boudins roses et blancs en alvéoles

Des couleurs pastels agrémentées de pointes de turquoise

                                                               Ailerons de pierre

                                                       Une sorte de métier à tisser en fil de sable

Nous avons fait 5h en tout pour ces 7-8km A/R. Claude a pris 3h de temps pour ses photos. Il a été tellement impressionné qu’il est retourné tout seul le surlendemain pour encore 4h de photos.
Grâce à un pigeon qui s'est envolé précipitamment, Claude a découvert cette piscine dissimulée entre les formations en alvéoles.

Vaguelettes de sable multicolore
Edmaier’s Secret a été découvert par un photographe allemand, Mr Edmaier qui en avait pris des clichés par avion, sans révéler le lieu exact. Il a fallu quelques années avant que le secret ne soit éventé, d’où le nom de ce site superbe pour son érosion. Les rangers n’incitent pas le monde à y aller car c’est une zone extrêmement fragile, mais quelle merveille, on y reviendra.

ZION NATIONAL PARK  30-9-2016
Un parc pour les bons marcheurs avec des balades en pente le long des falaises du canyon. Le parc se visite en bus-shuttle gratuit. C'est noir de monde, nous y renonçons et prenons la superbe route 9 qui mène de Springdale à Kanab par un tunnel payant à 15$  pour les très gros véhicules, gratuit pour nous ou les voitures.
                                                                  Mouflon vers le tunnel
                                                      L'érosion joue aux échecs à Checkerboard.

Texas Longhorn : une vache d'origine espagnole qui a failli disparaître au profit des vaches laitières britaniques. Elle est très résistante dans les climats chauds et arides, sa viande est recherchée mais son lait peu abondant. Ses cornes peuvent dépasser 2 m d'envergure.

CORAL PINK SAND DUNES STATE PARK 1-10-2016 Pass ou 8 USD 
Quelques dunes de sable rose permises aux quads! ...moins de charme.

BRYCE CANYON NATIONAL PARK  12-10-2016
Le Parc de Bryce est un amphithéâtre de canyons, de pics et de cheminées des fées façonnés par le vent et la pluie dans du calcaire rose. C'est l'un des plus étonnants Parcs du Far West avec des kilomètres de balades possibles.
                                               Natural Bridge 
Fairyland, avant le poste d'entrée payant du Parc, est la balade que nous avons préférée. Les balades de Queens Garden et Navajo sont aussi très belles mais beaucoup de monde tout au long des sentiers. 
                                                                      Bryce                                                

CEDAR BREAKS National Monument   19-5-2018
Sur le panneau du Parc en bas, c’est encore écrit CLOSED. C’est en fait le Visitor Center qui ne s’ouvre qu’à fin mai. Le Parc lui-même longe la Scenic Road 148. Il faut simplement se renseigner si elle est ouverte car on est à plus de 3000m d’alt. et la neige peut empêcher le trafic. La route 143 depuis Panguitch qui rejoint la 148 est jolie avec de vertes prairies, une rivière et ses méandres et la forêt de Dixie National Forest où l’on peut bivouaquer sans souci. On s’est levés ce matin avec 11 degrés et vers midi, on avait 20 degrés et un grand soleil.
                                                   Cedar Breaks est à 3200m d'altitude.
Cedar Breaks ressemble beaucoup à Bryce, mais en plus petit, seulement 5km de long, et en moins touristique. Le site est un amphithéâtre de roches, hoodoos, pitons, ailerons et crevasses dans tous les tons orangés, rosés et blancs. Contrairement à Bryce, on ne peut pas descendre parmi les pitons rocheux, c’est trop raide. 
Une jolie balade de 6km A/R mènerait à Spectra Point en longeant la crête, la Rim, mais elle est encore enneigée, boueuse, avec des arbres tombés en travers.
S’il fallait choisir entre Bryce et Cedar Breaks, c’est sans hésitation Bryce qui remporterait la palme car en plus des belles vues, on peut aller se promener partout sur des kilomètres de sentiers balisés.
 Cedar Breaks offre souvent des couleurs très contrastées.            

Nord de l'Utah ↓

Red Canyon, Dixie National Forest, sur la Rte UT12  30-4-2016
La route UT12 est renommée pour la beauté de ses paysages. Elle commence à l'ouest avec le Red Canyon et ses portes creusées dans un rocher orangé.
Puis il faut s'arrêter aussi à Mossy Cave où les Mormons ont creusé un canal pour que l'eau arrive dans le vallon autrefois désertique.
                                                                       Mossy Cave



Kodachrome Basin State Park 1-5-2016   De Cannonville sur la UT12, prendre la piste Cottonwood Canyon Rd sur 9M en dir. du sud. 
Info voyageurs: Le Pass des Parcs nationaux n'est pas valable pour les State Parks de l'Utah. L'entrée coûte 8 dollars par véhicule. Nous avons préféré acheter la carte annuelle qui coûte 35 dollars pour les seniors de plus de 62 ans. Pour les moins de 62 ans, c'est 75 dollars. Cette carte nous permettra d'entrer dans une vingtaine de State Parks.
Le nom de ce Parc est né à la suite de la visite en 1949, de photographes du National Geographic qui ont utilisé des pellicules Kodachrome pour immortaliser l'endroit. Ce Parc est spécial et unique grâce à ses aiguilles de sable sédimentaire plus dur qui fait que les terrains qui les entouraient ont été balayés par l'érosion. 67 colonnes sont protégées dans le Parc. Il semble que ces aiguilles soient d'anciens orifices d'eau, durcis à cause d'une eau saturée de sédiments.
                                                             Ballerina Spire
Mammoth Spire

Chimney Rock, Capitol Reef National Park, sur la Rte 24  
le 4-5-2016
Chimney Rock Magnifique dôme en forme de cheminée, ciselé par l'érosion

Pétroglyphes des indiens Fremont, Capitol Reef National Park, sur la Rte 24
En 1880, dix familles de mormons plantaient des arbres fruitiers dans cette oasis Fruita. En 1969, l'oasis est devenue Parc National et les fruits sont à la disposition des touristes. Dans les falaises, des pétroglyphes des indiens Fremont qui vivaient là entre 800 et 1250ap.JC.


Goblin Valley State Park 5-5-2016  à 32km au N. de Hanksville, puis 26km à l'Ouest. Entrée: 10 dollars par véhicule ou carte annuelle des State Parks de l'Utah.
Goblin State Park En plein désert, quelques beaux pignons et champignons rocheux mais pas d'ombre.

Little Wild Horse Canyon  5-5-2016  Avant la guérite d'entrée du Goblin Valley State Park, prendre la piste goudronnée de 8km sur Little Wild Horse et Bell Canyon. Gratuit.
Un beau sycomore à l'entrée des canyons
Depuis le parking, suivre le lit asséché de la rivière pour entrer dans le canyon de Little Wild Horse qui se rétrécit pour devenir un slot, une fente. MJo a pu y accéder en ayant seulement 2 grosses pierres à grimper. 

Jolie érosion due à des pierres tournant sur elles-mêmes à Little Wild Horse.

On a fait le tour de Wild Horse en 2 heures et n'avons pas été à Bell Canyon, intersection de gauche. Claude a préféré Peek-a-Boo, plus coloré, mais MJo l'a trouvé vraiment superbe.


Bell Canyon  20-6-2017  Claude a voulu aller voir le Bell Canyon qu’on n’avait pas pris le temps de faire il y a un an. C’est un peu plus sportif que Little Wild Horse avec 4 passages de gros blocs de roches. Ce canyon est aussi très joli. Même parking et même entrée. Pour Bell Canyon, il faut prendre à gauche.
Un habitant de Bell Canyon
                                 Sur la route avant d'arriver à Buckhorn Wash Panel

Buckhorn Wash Panel  5-5-2016  A vol d'oiseau, à mi-distance entre Green River sur la Rte I-70 et Castle Dale sur la Rte UT10. La falaise avec les pictogrammes est à 35km à l'E. de Castle Dale par une belle piste qui rejoint la Rte I-70. Gratuit.
Les pictogrammes, figures peintes sur la pierre, ont plus de 2000ans.
                                                              Buckhorn Wash Panel

Rochester Panel   5-5-2016  A l'Est de Emery, sur la Rte UT10. Prendre la piste au S. de Moore sur 7km. 
Cette fois, ce sont des pétroglyphes, figures gravées dans la pierre, il y a 1000ans par les indiens Fremont.

Sego Canyon Rock Art Site  19-6-2017  Gratuit. Meilleure lumière en fin d’après-midi. 
Sur la Interstate70, à la sortie187 de Thomson Springs, prendre plein nord sur 6km pour arriver au parking du site. C’est à 50km au nord de Moab. Ce site a été protégé en 1906, puis encore une fois en 1976. 
Depuis 3000 ans, des indiens sont venus dans ce canyon pour graver des pétroglyphes ou peindre des pictogrammes. Ce canyon est très important car on peut y voir les 3 styles de cet art: le style archaïque ou Barrier Canyon, le style Fremont et le style Ute.
Le style Barrier Canyon est celui de Horseshoe Canyon dont je parle plus haut. A Horseshoe Canyon, il faut faire 5h de marche fatigante pour les voir, alors qu’ici, à Sego, on peut se parquer au pied de la falaise.
Ces pictogrammes datent de -6000 à -1000 (av.JC) Leur particularité vient de ces visages fantomatiques aux yeux creux, aux têtes parées d’antennes et de boucles d’oreilles et aux torses sans jambes. Nous avons vu au Pérou à Palpa, près de Nasca des géoglyphes de personnages un peu similaires avec des antennes, qui avaient été dessinés avec des pierres sur les flancs d’une colline en -500 (av.JC). Ici à Sego, comme ils ont été peints avec un pigment minéral, ils sont plus ou moins fades suivant leur ancienneté. Ces pictogrammes sont un trésor archéologique encore rempli de mystère.

On voit sur cette photo que des nouveaux pétroglyphes ont été ciselé par-dessus les anciens pictogrammes. Ci-dessus, le Fremont Rock Art date de 600 à 1250 ap.JC.
Ces pétroglyphes Fremont sont reconnaissables à leurs personnages trapézoïdaux avec de petites têtes.
Le style Ute revient à des tribus qui ont employé ces falaises sacrées pour exprimer leur art après 1300 avant d’être parqués dans des Réserves par les colonisateurs blancs. Ce dessin rouge et blanc pourrait être un bouclier. Remarquez au-dessus du bouclier, des initiales et le mot Jesus, des impacts de balles, c'est du vandalisme bien regrettable.
                                Un troglodyte des rochers ou Rock Wren dans les falaises du site

Capitol Reef National Park, Cathedral Valley Loop  20-6-2017
Pour faire le loop en entier, environ 90km, il faut passer à gué une rivière à l’entrée ouest de la boucle, au niveau de Fremont River Campsite, à environ 5km à l’est de l’embranchement pour Notom Road, à ce GPS: 38.270755, -111.081669  Comme l’eau était trop haute pour notre camper, nous sommes allés à l’entrée Est de la boucle à ce GPS: 38.334034, -111.024181 qui est à 7km à l’est. 
Il y a 90 millions d’années, la mer recouvrait encore la région et elle a laissé des couches de sable, millions d’années après millions d’années. Les couleurs que l’on voit dans les sédiments calcaires sont données par des minéraux de fer surtout, mais aussi de mica, quartz et autres.
Très belle piste 4x4 parmi des collines colorées
27 km plus loin, les Temples du Soleil et de la Lune, ainsi qu’une Montagne de Verre, Glass Mountain composée de selenite ou cristaux de gypse.
                                                   MJo devant la Glass Mountain et le Temple du Soleil



Manti La Sal National Forest, au S. de Salt Lake City   6-5-2016
On est à 3000m d'alt. dans la neige à Manti La Sal National Forest en route vers Salt Lake City. Salt Lake City, capitale des riches mormons polygames, est une ville immense au bord du Grand Lac Salé, dominée par ces hautes montagnes. Nous l'avions parcourue il y a quelques années et n'y retournons pas.


Antelope Island   6-5-2016  Île de 24km de long sur 7km de large, 2000m d'alt., dans le Grand Lac Salé, à l'O. de Salt Lake City  Entrée: 10 dollars ou Pass annuel des State Parks de l'Utah. Camping: 15 dollars, entrée ET camping. Toll Road, 1 dollar.
Ce n'est pas un coin inoubliable. Heureusement qu'il y avait une vingtaine de bisons, 4 coyotes  et de belles perdrix Choukar pour rendre la visite un peu moins monotone. En plus, c'était infesté de petites mouches qui se cachaient dans nos cheveux et nous piquaient le cuir chevelu.
En 1848, une famille de mormons y installait un ranch pour l'élevage et en 1893, alors que Buffalo Bill et ses émules avaient presque anéanti les millions de bisons sur le continent, les mormons ont introduit 12 animaux sur leur île. Ils sont maintenant 600 et se sont parfaitement adaptés.

VERNAL, McConkie Ranch Pétroglyphes  26-5-2018
gps: 40.54589, -109.637162     
Les pétroglyphes sont dans une falaise au-dessus d’un parking, à 18km au nord-ouest de Vernal. Visite gratuite. Il faut monter 30 minutes pour arriver aux pétroglyphes. C’est un site intéressant mais moins beau que ceux de Sego, Rochester et Buckhorn que nous avions visités l’an passé.
Ces pétroglyphes ont été fait par les indiens Fremont, entre 300 et 1400 ap.JC. Leur style se ressemble d’un site à l’autre: des corps trapézoïdaux, des jambes fines ou inexistantes, des sortes d’antennes sur la tête.
Mieux vaut monter vers ces dessins rupestres le matin, car après, les pétroglyphes sont dans l’ombre. On y était en fin d’après-midi, dommage pour le photographe, il n’a pas pu avoir la photo de celui aux grands pieds.

FANTASY CANYON  27-5-2018
Fantasy Canyon est à 43km au sud de Vernal, nord-est de l’Utah, dans une région d’exploitation de pétrole et de gaz naturel. 
C’est un minuscule canyon creusé dans ce qui était un immense lac de 200x50km, il y a 50 millions d’années.
Le fond de ce lac avait accumulé différentes couches de sables plus ou moins durs. L’érosion par l’eau et le vent a emporté les couches fragiles et laissé les couches plus dures d’où ces délicates formations assez inhabituelles.
On retrouve nos amis voyageurs Fanny et Philippe pour une soirée crêpes. Leur camper et le nôtre dans le parking-bivouac de ce BLM au coucher du soleil.
Un troupeau de chevaux sauvages, des mustangs, nous observe. J’ai lu des publicités pour des tours guidés pour en voir! Ceux-ci semblent assez craintifs; les mères ont des petits. Il y a environ 500 chevaux sauvages dans le bassin où nous sommes. Ils ont une grande variété de robe, soit pommelée, soit grise, brune ou blanche. On n’a pas pu les approcher, ils s’éloignaient immédiatement.





Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs. Si vous le désirez, voici le lien où vous pouvez télécharger NOS signets sur VOTRE maps-me:  Nos signets de maps.me UTAH



Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire