mardi 4 juin 2019

IV.CANADA_QUEBEC_ONTARIO

Carte de l'ONTARIO
Le 30 mai 2019, on entre de nouveau au Canada depuis le Michigan, au poste de douane Port Huron / Sarnia.  Pont obligatoire sur St Clair River, 3$.
Comme on avait fait une bonne réserve de fromage, charcuterie et cigarettes, (ni fruits ni légumes), nous appréhendions un peu. On a passé sans problème en répondant aux questions habituelles et en donnant les réponses qu’ils veulent entendre du genre: Dans 6 mois, on rentre à la maison avec le camper etc. Ils n’ont pas besoin de savoir que demain, on commence notre 24ème année sur les routes et qu’on n’est de loin pas encore décidés à rentrer chez nous.
Étonnamment, la douanière ne nous met aucun tampon d’entrée au Canada mais nous dit qu’on a 6 mois permis.
                             Grenouille Léopard ou Leopard Frog au bord du Lac Erié
C’est la deuxième fois qu’on passe en Ontario, sans nous arrêter pour visiter Toronto ou Ottawa. La première fois, on a longé les Grands Lacs par le nord et cette fois, on a longé le Lac Erié en nous arrêtant dans quelques forêts et marais. Les bords du lac sont envahis de propriétés privées, ce n’est pas bon pour nous.

Chutes du Niagara   📷     1-6-2019
Pour fêter le jour de notre grand départ le 1-6-1996, on s’offre les Chutes du Niagara, mais on n’a même pas pensé qu’on pourrait s’offrir aussi une nuit dans un grand hôtel avec vue sur les chutes. Comme d’habitude, on dort dans notre camper, sur un parking iOverlander, permis aux voyageurs et gratuit. Depuis ce parking, on a trouvé un sentier en pente raide qui nous a amené en 7 minutes au pied des chutes.
                     A dr. les chutes canadiennes, derrière à g., les chutes américaines
Les chutes sont vraiment spectaculaires. Elles sont très belles. On les entend de loin et l’on voit un immense nuage de vapeur d’eau qui asperge généreusement les touristes sur les bateaux et sur les quais.
Les chutes vues depuis le côté canadien, forment un superbe fer à cheval. Elles sont moins impressionnantes et moins larges que les chutes d’Iguazu, mais quand même, elles valent amplement la visite.
 Le Fer à cheval fait 800 m de large, tandis que les Chutes américaines à gauche, ne font que 300m de large. Elles tombent sur 70m de hauteur. Des 2 côtés, un chemin souterrain amène les touristes qui n’ont pas peur de se mouiller, derrière les chutes-mêmes.
                                  Les arcs-en-ciel se forment puis s'effacent au gré du vent.
Le débit de la rivière est bien moindre que ce qu’il devrait être, car les eaux sont détournées dans quatre tunnels gigantesques loin en amont des chutes pour passer dans des turbines hydroélectriques qui approvisionnent en électricité les villes américaines et canadiennes environnantes.
Les lumières naturelles du coucher du soleil  ↑  avant les couleurs psychédéliques et artificielles ↓  qui ne nous ont pas plu, mais qui attirent le chaland et favorisent le business.

Carte du QUEBEC: dans cette page, nous avons regroupé notre visite en octobre 2015 et celle de 2019.

QUEBEC: itinéraire depuis le 9 juin 2019 au 29 juin 2019: signes mauves : Montréal, Québec ville, Ste Anne-de-Beaupré, Parc national des Grands Jardins, Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins, Baie-Comeau, Manic 5, traversier sur Matane.
QUEBEC: itinéraire en octobre 2015: signes jaunes: Sud Gaspésie: Baie des Chaleurs, Gesgapegiag, Rocher Percé, Parc National Forillon Rive Sud du St Laurent: St Maurice, Matane, Rivière-du-Loup  Rive Nord du St Laurent: Cap de Bon-Désir, Baie-aux-Rochers, Cap Tourmente. Chemin du Roy vers Trois-Rivières, Victoriaville. Nos amis Lamothe. Nos amis les Riches de Temps.

Montréal  📷  11-6-2019
En été, Montréal est encombrée de travaux car il faut réparer les dégâts du froid et du sel de l’hiver précédent. Pas facile de circuler. On dort au Walmart ioverlander sur le Blvd Décarie.

D’abord, on est allés voir le Stade olympique et sa Tour de Montréal au design hors de l’ordinaire. Très facile de trouver une place où parquer notre camper dans les rues environnantes.
Pour postuler aux Jeux olympiques de 1976, la ville a proposé un stade géant de 60.000 places et elle a gagné son pari. Mais cette construction a été et elle est encore un gouffre financier de 3.5 Milliards d'€ causé par de gros problèmes architecturaux, entre autres.

Depuis la Tour, des câbles auraient dû soulever le toit du stade, mais cette performance technique a été mise en échec par le poids du toit.
Le lendemain, nous avons pris le métro (6CAD soit 4.5€ A/R p.p.) pour aller nous balader dans le Vieux Montréal. Rien de vraiment exceptionnel: de belles églises, une rue pavée et beaucoup de boutiques.
La Basilique Notre-Dame de Montréal ↑ date de 1829. Elle est de style néo-gothique. Pour y entrer, il aurait fallu payer 8CAD soit 6€ par adulte (5CAD pour les enfants). Nous n'y entrons pas. Sur la place trône la statue du Sieur de Maisonneuve qui a fondé Montréal le 17 mai 1642.
La Chapelle de Notre-Dame du Bon Secours   a été fondée en 1655. C'était l'église des marins. Entrée: 12CAD soit 9€ p.p.

Québec ville   📷  7.10.2015 et 15-6-2019
Figure emblématique de Québec, le Château Frontenac, un hôtel de luxe qui domine de son imposante silhouette la vieille ville de Québec. Malheureusement des tas d’immeubles de style stalinien enlaidissent souvent la vue côté nouvelle ville.
                                              Le Château Frontenac en 2015 depuis Lévis

En juin 2019, de Montréal à Québec, nous suivons la rive sud du St Laurent par la Route des Navigateurs, la 132. Nous traversons des forêts et de jolis villages bucoliques qui donnent l’image de québécois qui aiment la nature, contrairement aux américains qui nous ont paru si stéréotypés et rigides avec leurs gazons coupés au poil près et piquetés de tuyas.

A Lévis, un traversier passe le St Laurent pour 3.65CAD p.p. et 10CAD pour le parking du véhicule soit 16.5€ au total pour nous deux. Comme c’est le week-end, les places de parc en ville sont gratuites depuis vendredi 17.00h. On tente notre chance et l’on trouve assez tôt le matin une place de parc le long d’une petite rue, à un kilomètre du Château Frontenac.
Le Château Frontenac est un hôtel 5 étoiles de 600 chambres construit en 1893 par les chemins de fer canadiens pour développer le tourisme haut de gamme. Il est du Style Château, et l’architecte américain, Mr Bruce Price, s’est inspiré du Château de Clion-sur-Indre en France, château de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui était gouverneur de cette Nouvelle France 200 ans avant, autour de 1693.
                               La vieille ville de Québec est vraiment plus jolie que celle de Montréal.
                                                            Mur peint en trompe l'oeil
Presque toutes les maisons ont été restaurées dans les années 50. A l'époque, elle avait risqué d'être rasée. Nous avions beaucoup aimé le Musée de la Civilisation mais n'y retournons pas.
                                                               Présentations de bistro sympa  ↑↓

Au Québec, certaines bibliothèques municipales se sont installées dans des églises désaffectées. C'est surprenant. Qu'il fait bon y travailler. La reconversion en vaut la peine.
                                                                  Ici, l'église a été peinte en blanc
                                      La bibliothèque Morrin était à l'origine une prison et un hôpital.

Rive nord du St Laurent, Ste Anne-de-Beaupré  📷  17.6.2019
Le Lourdes du Québec, cette immense basilique peut recevoir 1.5 millions de pèlerins. Elle a été reconstruite en 1923 après l'incendie de l'originale. Tout y est de bon goût. Sous la basilique, une belle chapelle, celle de l'Immaculée Conception.
     Basilique Ste Anne-de-Beaupré
                                                    La voûte peinte raconte la vie de Ste Anne.
                                         La statue de Ste Anne miraculée de l'incendie de 1922
                         Sous la basilique, la superbe chapelle de l'Immaculée Conception
                                                            Ste Anne drapée des tuyaux de l'orgue

Gélinotte huppée-Ruffed Grouse
De Beaupré à Saguenay, on a pris la petite route 381assez tranquille où l’on a vu 3 porcs-épics, 1 renard et 1 gélinotte huppée ou Ruffed Grouse.
Il ne faut pas manquer d'aller se promener dans le Parc National des Grands Jardins.📷 Entrée en 2019: 8.75CAD p.p. soit 6€. C'est l'un des plus beaux parcs de l'est du Canada avec des tapis de lichens épais et variés, des arbres à fleurs genre de rhododendrons... Nous l'avions parcouru au début de notre voyage. Nous n'y retournons pas.

Tadoussac 📷 20-6-2019
Petite ville réputée pour les croisières aux baleines, Tadoussac est devenue antipathique car on ne peut plus regarder le St Laurent sans payer 7€ pour s’arrêter et marcher un peu. Seuls les belvédères à 4 km à l’est sont gratuits mais interdits la nuit. Pour laver son linge, on ne trouve plus de buanderies publiques. Le Camping a accepté de nous laisser faire une lessive.

Les Bergeronnes et Les Escoumins 📷 22-6-2019
Le village Les Bergeronnes a un joli parking d’observation des baleines au sud de la piste de l’aéroport, à g. depuis la bonne boulangerie La P’tite Cochonne.
A Les Escoumins, le meilleur endroit pour l’observation des baleines est sur le sentier au bord du St Laurent, dans la Réserve Innue à ce gps: 48.333012, -69.395295  C’est à l’ouest du traversier.
Cypripède acaule ou Sabot de la Vierge, une belle orchidée sur le sentier du bord de mer
Le Cornouiller avec sa fleur au centre, les parties blanches n'étant pas des pétales mais des bractées.

Claude plus que moi, a passé des heures à scanner le St Laurent. ↑ Cette baleine à bosse  ou rorqual à bosse, (en anglais, Humpback Whale) est venue tout près de nous. Quand elle a fait surface, elle a soufflé pour expulser par son évent l'air provenant de ses poumons. Doux chant à notre oreille qui nous rappelé les baleines franches de l’Argentine.
Sur la photo, on voit la bosse de la baleine, un dos arrondi d’où son nom. Elle fait 10m de long.
Celui-ci est un rorqual commun ↑ qu’on reconnaît à son ventre blanc et à son museau allongé. Il fait entre 20 et 30 m. (en anglais, Fin Whale) C’est la plus grande baleine à fanons du St Laurent. Elle expulsait bruyamment l’air de ses poumons, comme la baleine à bosse.

Il a vu passer à 200 m devant lui, tout un groupe de bélugas, ces baleines blanches arctiques qui deviennent de plus en plus difficiles à observer. Elles étaient 10.000 en 1890, elles ne sont plus que 850 en 2018, une diminution due à la pollution en tout genre. Elles ont été chassées impitoyablement jusqu’en 1979. Pas de photos mais une vidéo très moyenne pour vous donner une petite idée.
Si vous cliquez sur ce lien https://youtu.be/VopLCjSM_tQ vous pourrez, pendant 43 secondes, voir leurs dos blancs apparaître et disparaître. C’est fugace mais magique: c’était un vieux rêve qui s’est réalisé sans avoir à louer un kayak ou prendre un bateau de croisière.
                                                   Goéland à bec cerclé / Ring-billed Gull

Baie-Comeau 📷  25-6-2019
Ne pas manquer une petite visite à ´ Les délices de l’artisan ´ : très bon pain, plus moelleux, meilleur qu’à La P’tite Cochonne des Bergeronnes, à notre avis. Le boulanger est aussi français. La boulangerie-pâtisserie est à la Rue Bossé 822.
Claude en tenue de combat: la moustiquaire est indispensable car les moustiques, les mouches noires et les brûlots sont insatiables.

Manic 5  📷  à 214km au nord de Baie-Comeau    26-6-2019
Le barrage de Manic 5 a fait découvrir aux québécois ´ L’oeil du Québec ´. ↑
Il y a 214 millions d’années, une météorite de 5km de diamètre a creusé un cratère de 85km de diamètre dont la périphérie a été inondée lors du blocage de l’eau par le barrage. C’est le cinquième plus grand impact de météorite au monde.
Ce soir, Aurora forecast a prévu une aurore boréale. Claude était fin prêt, mais vers 22.00h, le pire ennemi des aurores boréales est arrivé: de gros nuages. Dommage.
                                                          Départ pour la visite du barrage
Manic 5 est un barrage à voûtes de 214 m de haut et de 1314 m de long. C’est une belle architecture, plus économe en béton que le mur droit traditionnel des barrages de l’époque. Il a été mis en service en 1970. Pendant les 2 heures de la visite guidée et gratuite, on a pu comprendre le gigantisme de ce barrage. Avec gentillesse et humour, la guide, une jeune universitaire, nous a mis ‘ au courant ´, expression favorite dans une centrale électrique.
On peut dormir sur leur parking, ou mieux, au belvédère ↑ sur la piste du Lac Louise.
Nos amis québécois, les Richesdetemps, dépensent environ 330€ par année pour une maison particulière pour une famille de 4 personnes. Hydro Québec et ses nombreux barrages ont fait chuter le prix de l’électricité.
Tout d’abord, nous pensions continuer cette route/piste jusqu’à Terre-Neuve sur un total de 1700km, mais notre embrayage commence à patiner. De plus, il n’y a pratiquement pas de garage le long de cette piste et si nous tombons en panne, ce serait très dispendieux, comme disent les québécois. On va donc aller à Terre-Neuve en passant par la Gaspésie.

Au Canada et aux USA, notre embrayage n’existe pas. Notre bonne étoile a guidé vers nous hier, un couple de voyageurs suisses qui vit à Vevey où Claude avait son atelier de tapissier-décorateur pendant 10 ans. Ils  nous ont gentiment proposé de nous ramener la pièce quand ils reviendront au Québec en début septembre.

Traversier de Baie-Comeau à Matane en Gaspésie
29-6-2019

Le St Laurent fait 60 km de large au niveau de Baie-Comeau. Le traversier nous économise 1000 km si l’on avait fait le tour par Québec Ville. Pour le camper qui est de la longueur et largeur d’une voiture, nous avons payé 48.80 cad soit 33€ et 17cad soit 13€ p.p. Senior. Durée de la traversée, 2h30. La réservation ne peut se faire que par téléphone, numéro gratuit. Il faut payer 20 cad soit 13€ avec sa carte de crédit et le solde sur le bateau.

Ci-dessous, en automne 2015

Sud de la Gaspésie   1.10.2015
Bien qu'on longe la Baie-des-Chaleurs, il ne fait pas chaud, 7degrés pendant la journée. Le matin, on doit allumer notre chauffage. Le Québec est 3 fois plus grand que la France. Il faut du temps pour en faire le tour. Nous l'avons déjà visité en été 1994 et en automne 1996 pendant plusieurs semaines, mais nous voulions revoir les coloris d'automne et les oies des neiges.
Il nous a fallu attendre le 1er octobre pour voir les premières couleurs d'automne. C'est drôle de voir des feuilles encore vertes, des jaunes et des oranges sur le même érable.

Sud de la Gaspésie, Gesgapegiag  📷   2.10.2015
Un village où habitent 600 indiens micmacs. Leur église est en forme de wigwam géant. Elle a en partie brûlé l'an passé, c'est pourquoi elle est en reconstruction. Un micmac nous a dit que quelques blancs vivent dans leur communauté et que l'entente est cordiale, ce qui n'est pas le cas partout. A voir leurs maisons et leurs jardins si peu soignés, on se doute qu'il peut y avoir des tensions.

Est de la Gaspésie, Rocher Percé  📷   2.10.2015
Rocher Percé est sous la pluie et il fait frais. Nous n'irons pas voir la colonie de fous de Bassan sur l'île Bonaventure. On les a vus ici en 1994 et le mois passé à Terre-Neuve. A noter qu'à Terre-Neuve, c'est gratuit, tandis qu'ici, le bateau coûte 30$ canadien et l'accès à la colonie 8.50$ soit un total de 30€ p.p.

Est de la Gaspésie  Parc National de Forillon  📷  3.10.2015
Nous avions passé 3 jours à marcher dans ce Parc en juillet 1996 et en avions gardé un excellent souvenir. Mais cette fois, nous ne faisons qu'y passer en voiture pour apprécier les coloris d'automne.
Hutte de castors ↑ et troncs rongés par les castors ci-dessous

Rive sud du St Laurent, St Maurice  📷  dans une belle crique  3.10.2015
Le long des routes, on trouve enfin des poissonneries. Sole, haddock, morue, pétoncles sont au menu.
Les coloris automnaux flamboient grâce aux érables.

Dans Google, quebecoriginal.com, on donne l'évolution des couleurs d'automne. Nous n'avons pas trouvé cette carte pour les autres provinces.

Rive sud du St Laurent, Matane  📷  5.10.2015
Ici, les saumons de l'Atlantique remontent la rivière pour frayer, mais contrairement au saumon du Pacifique qui meurt après son frai, celui de l'Atlantique redescend en mer et remonte l'année suivante.

Au large de Matane, nos premières oies des neiges.

Rive sud du St Laurent, Rivière-du-Loup  📷  6.10.2015
D'autres oies des neiges se reposent en bord du St Laurent.

Rive nord du St Laurent, de Ste Anne-de-Beaupré à Petite-Rivière-St François puis vers  Baie-Saint-Paul  et Tadoussac  9.10.2015
C'est féérique toutes ces forêts en robe flamboyante le long de la route nord du fleuve. Pourtant, ces belles couleurs fluorescentes ne se voient de loin pas partout au Québec. Ces jours, les  québécois sont étonnés de voir encore des érables verts. Les couleurs d'automne ont 2 semaines de retard. L'été se prolonge. Les villages traversés nous paraissent bucoliques. Ils ne sont pas tirés au cordeau entourés d'un gazon rasé et nu, ils ont leurs petits murets de pierres brutes, des vieux arbres, des arbustes sauvages, des fleurs...

Rive nord du St Laurent, Cap-de-Bon-Désir  📷  10.10.2015
Ce cap est réputé pour l'observation des animaux marins. Entrée payante comme tous les endroits protégés par Parcs Canada, 7.80 dollars canadiens, env. 6€ p.p. Nous avons passé toute la journée sur les rochers pour ne voir passer qu'un phoque ! Il faisait 3 degrés, on se les gelait. La rive nord du St Laurent est baignée par le courant d'eau glacée du Labrador d'où la richesse en krill de cette fosse marine entre Tadoussac et les Escoumins. On est très déçus, ce n'est pas l'euphorie qu'on avait vécue à la Péninsule de Valdes en Argentine.
Il y aurait environ 800 bélugas ou baleines blanches, 400 rorquals, 250 baleines bleues dans le St Laurent, mais il faut avoir beaucoup de chance pour qu'elles passent devant les touristes rassemblés au Cap-de-Bon-Désir.

En 1621, les colons français arrivant de St Malo au poste de traite de la fourrure à Tadoussac, découvraient des centaines de baleines soufflant autour de leur bateau...
Entre La Malbaie et Tadoussac, à Baie-aux-Rochers, ↑ il faut descendre jusqu'au Cap du Nid-aux-Corbeaux, belle anse et jolies balades

Entre Baie St Paul et La Malbaie, Port-au-Persil,  ↑   nom donné par Champlain à cette crique en 1626 car il a trouvé là du persil de mer.

Cap Tourmente  📷  de Parc Canada, (5€ p.p.) à l'est de Ste Anne de Beaupré  12.10.2015
Journée exceptionnellement chaude, 23.000 oies des neiges sont arrivées avec un peu de retard car le froid ne s'est pas encore installé dans le Grand Nord. Elles ne sont donc pas pressées de descendre les premiers 3.000 km de leur migration vers le sud.
Les oies des neiges migrent depuis le Grand Nord canadien jusqu'en Caroline, au sud-est des USA.

Les oies des neiges aiment les rhizomes du scirpe, une herbe drue le long du St Laurent. Pour les arracher, elles enfoncent leur tête dans la boue ferrugineuse d'où la couleur rousse de leurs plumes.
En 1920, elles n'étaient plus que 3.000. Alors, la chasse a été interdite sur tout leur parcours canadien et américain. Cent ans après, elles sont 818.000 ! Elles ont appris à se gaver dans les champs de maïs. Elles sont devenues une nuisance pour les fermiers, mais beaucoup plus grave, elles ne trouvent plus assez de nourriture dans le Grand Nord. La chasse est de nouveau permise et Parc Canada aimerait que la population descende à 500.000 individus pour être viable.
Cliquez sur ce lien pour voir les oies en vol : https://youtu.be/pTt4YhrvfmE
De QUEBEC Ville à Trois-Rivières par le Chemin du Roy 📷  rive nord du St Laurent 13.10.2015
Encore une belle route avec ses villages pittoresques et historiques, parés des couleurs fluorescentes des érables
Au bord du St Laurent
La couleur des érables n'a pas été maquillée.

Victoriaville, au SE de Trois-Rivières   📷  14.10.2015
La ville a créé une réserve d'eau, le Réservoir Beaudet que les oies des neiges ont adopté comme dortoir pendant leur migration depuis une dizaine d'années. Les meilleurs moments sont au soleil couchant et au lever du jour quand elles arrivent ou repartent vers leurs aires de nourrissage ou en migration vers la Caroline.
En pleine ville, le réservoir Beaudet au coucher du soleil puis au lever du jour
L'oie sombre est la phase bleue de l'oie des neiges et le jeune à l'arrière a déjà fait 3000 km avec ses parents depuis le grand nord canadien.
Pendant la journée, elles vont se nourrir dans les champs de maïs alentour.
Cliquez sur le lien pour voir la vidéo des oies : https://youtu.be/MNlS6EKI0Qk

Il y a 19 ans jour pour jour, le 15 octobre 1996, Daniel et Danielle nous invitaient dans leur maison hexagonale au bord d'un lac en pleine forêt. Nous sommes toujours restés en contact e-mail. Pendant que nous parcourions le monde, ils ont eu 2 filles.
Ils ont construit cinq habitations à thème que vous pouvez visiter virtuellement avec le lien suivant  : http://www.nadeauphotosolution.ca/chalets_thematiques/360.html

Le Saloon ↑     La Base Alpha  ↓
                                                            Le Moulin Blanc  ↑      Le Wagon  ↓

Le 17 octobre, on s'est réveillés avec la première neige de l'année.

Aux alentours de Victoriaville

La neige est vraiment en avance car cet érable a encore des feuilles vertes.

On avait rencontré les Riches de Temps, Pascale, Mathieu, Christophe et Philippe, il y a 3 ans en Bolivie en 2012. Ils viennent de rentrer au Québec après 4 ans de voyage et nous avons eu beaucoup de plaisir à les revoir chez eux.

Aujourd'hui, le 28 octobre 2015, nous quittons le Canada pour nous diriger vers le sud des Etats-Unis où l'on espère trouver le chaud.

Voici le lien où vous pouvez télécharger nos signets pour Québec : https://dlink.maps.me/catalogue?id=875e28ce-2b0e-40bf-976f-90809c92a36c&name=QUEBEC. Ouvrez la liste via votre MAPS.ME.

Pour nous contatcter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com