vendredi 7 septembre 2018

ALASKA_Sud

                          Remarquez le drapeau de l'Alaska représentant la Grande Ourse 

ALASKA_Nord Itinéraire brun du 13 au 30 juin 2016: 1.Top of the World Hwy, 2.Dalton Hwy, 3.Denali Hwy, 4.Parks Hwy
Itinéraire bleu en 2018
ALASKA_Sud    Itinéraire brun et mauve du 1er au 25 juillet 2016 et  Itinéraire bleu en 2018 pour les Aurores boréales, puis 5.Kenai Peninsula  6.Glen Hwy  7.Valdez et environs, Skagway, Hyder.


Première aurore boréale  23-8-2018  Glennallen sur Glen Hwy
Avant de partir sur la Corée du Sud et le Japon, nous sommes remontés exprès en Alaska pour tenter de voir une aurore boréale. Manque de chance, il pleut tous les jours depuis 10 jours et le ciel est nuageux donc peu propice à l’observation des aurores boréales. Notre
Hier soir le 22 août, enfin on a un ciel étoilé du côté du nord. On se met au lit tout habillés et Claude scrute le ciel à travers son hublot. Il ne voit pas la couleur vert fluo des aurores boréales, mais il se rend compte que ces traînées blanches qui bougent un peu dans le ciel pourraient ne pas être des nuages, mais une aurore boréale. Il se lève à 2.30h du matin et prend une photo. Quand il la regarde, il voit les couleurs vert fluo d’une aurore boréale alors qu’à l’oeil nu, il ne voyait que des teintes blanchâtres. En fait, l’objectif photo est plus sensible que l’oeil humain.
                  C'est une petite aurore boréale de force 3 sur 9, mais nous sommes ravis!

Deuxième aurore boréale le 28-8-2018 à Cantwell, non loin du Mt Denali.
Ce soir, une aurore de force 3 sur 9 est annoncée, c’est donc de nouveau une aurore de faible intensité comme celle du dessus. Claude s’installe sur le siège avant à son volant et scrute le ciel. Il voit des castors en plein travail, un orignal qui vient paître et il entend le hibou des marais chanter à côté de lui.
Vers 1 h du matin, il voit des lumières blanchâtres qui bougent. Il sort et commence à prendre des photos. C’est bien une aurore boréale mais faible, donc pas de draperies. Il est quand même super content et se réjouit de s’y remettre ce soir.
                                      Les lumières aurorales se reflètent dans le lagon.
           D'un côté, une aurore boréale, de l'autre côté, la lune qui éclaire notre camper.

AURORES BORÉALES, quel est le secret des lumières fluorescentes qui dansent dans le ciel?
Claude m’a recommandé de ne pas vous casser les pieds avec trop d’explications. Alors, je serai brève. Le soleil a des éruptions plus ou moins violentes. Le vent solaire dirige ces particules vers les pôles terrestres où elles rencontrent les ions d’oxygène, d’hydrogène et d’azote. Ces ions sont poussés à grande vitesse par le vent solaire. C’est leur déplacement qui provoquent une énergie, comme si on allumait un néon et ce sont ces milliards de néons qui bougent dans le ciel lors d’une aurore boréale. La couleur vert fluo est la plus commune, c’est celle des ions d’oxygène.

Le niveau d’activité solaire est donné dans Google, ↑ à auroraforecast.gi.alaska.edu.  L’échelle va de 2 à 9. Nous avons eu beaucoup d’indices de force 2 où l’on ne voyait rien, trois fois des indices de force 3 difficilement visibles à l’oeil nu, mais captées par l’objectif. Plus l’activité solaire est forte, plus belles seront les aurores boréales. 

Troisième aurore boréale le 3 septembre 2018 sur Denali Hwy
Une intensité de 3 sur 9 est annoncée pour ce soir. On le sait grâce à des saint-gallois en camping-car qui avaient une carte Sim sur leur téléphone. Claude s’installe donc au volant et scrute le ciel. 
A 1.30h du matin, il a commencé à voir des lueurs blanches et mouvantes. Une première photo lui a prouvé qu’une aurore commençait. Elle a duré jusqu’à 3h du matin mais tellement faible à l’oeil nu qu’il m’a laissée dormir.
Nous sommes venus en Alaska pour observer des aurores boréales, mais on aurait pu aller en Islande ou en Norvège. L’Ovale auroral couvre le nord de l’hémisphère nord entre la mi-août et la mi-avril. Les conditions pour voir une aurore ne sont pas compliquées: être sous l’Ovale auroral, qu’il fasse nuit et que le ciel ne soit pas nuageux. C’est cette troisième condition qui nous a causé de gros soucis, car il a plu les trois quarts du temps et le soir, le ciel était trop souvent nuageux.
On a choisi de ne pas nous éloigner de l’Ovale auroral. On reste entre Fairbanks, Dawson City et Whitehorse. Une aurore boréale de force 5 à 9 et un ciel étoilé seraient notre plus beau cadeau. 
Entre les aurores nocturnes, on se soigne. Des crêpes aux myrtilles et rhum en pensant aux amis: Fanny et Philippe en train d’embarquer leur camper depuis le Mexique vers la Colombie, aux Merle que nous avons manqué pour une soirée crêpe et aux chiliens Cecilia et Luchin qui rêvent qu’on retourne au Chili pour leur en faire.

En route vers le Canada le 7-9-2018 pour la suite des aurores boréales. 
Cliquer ➽ Yukon


5.PENINSULE DE KENAI
La péninsule de Kenai a été habitée depuis plus de 10.000 ans par les tribus du nord de la Russie qui avaient traversé le Détroit de Bering au moment des glaciations. 
Dès 1791, ils ont vu arriver les chasseurs russes de loutres de mer et de morses, une chasse qui a décimé les mers. Alors, la Russie avait mis en place des règles strictes, mais quand elle a vendu l'Alaska aux USA en 1867, la chasse par les américains n'a plus été réglementée et les loutres de mer, les morses et les saumons ont failli disparaître.

Ce trophée de morse date de 1977. Il a été offert au Centre d'information touristique de Homer par la famille d'un chasseur. A l'époque, les chasseurs voulaient abattre plus ou moins légalement, les "Big 8" soit l'ours polaire, l'ours noir, le grizzli, le morse, le moufflon de Dall, le boeuf musqué, le bison et le caribou. Ils surpassaient les africains et leurs "Big 5", l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard.


5.KENAI PENINSULA  Russian River à l'ouest de Cooper Landing  1-7-2016
Pour marcher le long de la rivière Russian et voir les saumons tenter de monter la cascade, il faut s'arrêter au Russian River Campgrounds 60.482813 -149.937406 et Lake Trails géré par Chugach National Forest et payer 11 dollars par véhicule pour 12 heures. La marche fait 10 km AR et il faut faire du bruit car les ours aussi veulent s'approcher des saumons. La marche était trop longue pour moi et Claude n'a pas voulu y aller seul, bien qu'elle nous ait été chaleureusement recommandée par un ranger.

5.KENAI PENINSULA   Soldotna  2-7-2016
Nous cherchions une poissonnerie pour acheter du saumon sauvage puisqu'il y en a partout le long de la côte pacifique en juillet et août, mais nous avons finalement atterri au supermarché Fred Meyer. Une livre pour nous deux, de saumon King ou Chinook coûte 18 dollars. C'est la première fois de notre vie que nous mangions du saumon sauvage. Il était délicieux, un goût plus fin que le saumon d'élevage. 
Le surlendemain, on profitait d'une action sur le saumon  rouge ou Sockeye à 10 dollars la livre au lieu de 17 dollars. Délicieux aussi! Le halibut ou flétan coûtait 22 dollars la livre.



5.KENAI PENINSULA  Kenai et Ninilchik, églises orthodoxes  2-7-2016
                                                     Eglises de Kenai et Ninilchik
Les peuples natifs ont été évangélisés par des missionnaires russes de l'église catholique orthodoxe et encore de nos jours, ils sont fidèles à l'église orthodoxe à Kenai. D'où de très jolies églises avec des dômes bleu ciel à Kenai (1894) et dorés à Ninilchik (1847). Celle de Ninilchik avec son cimetière envahi de végétation sauvage n'a pas l'air très courue à part par les touristes; personne en ce dimanche matin. Un fidèle m'a expliqué que les églises protestantes américaines essaient constamment de détourner les orthodoxes de leur foi.



5.KENAI PENINSULA  Kasilof  2-7-2016
Dès 1888, les américains se précipitaient sur l'or rouge des mers de l'Alaska : les milliers de saumons qui revenaient frayer dans les rivières natales. Ils tendaient des filets à l'entrée des rivières et mettaient en conserve sur place des tonnes de saumon. Bien sûr, cette pêche intensive et sans discernement, a décimé les populations. 
De nos jours, cette manne d'or rouge pêchée avec un grand filet à manche posé sur le fond de l'eau, n'est accessible qu'à ceux qui habitent l'Alaska depuis au moins 2 ans et qui achètent un permis à 35 dollars.
Nous les touristes, ne pouvons que les regarder sortir une dizaine de saumons de 3 kg, chaque jour de pêche. Ils en remplissent des glacières entières ou les mettent à sécher, alors que nous payons 36 dollars le kilo si nous voulons y goûter. Ces saumons sont des Red Salmon ou Sockeyes qui sont aussi prisés que les King Salmon ou Chinook.
Pratiquement la majorité des pêcheurs de ce w-e sont des natifs et des russes, tous en gros 4x4 et en quad. Ils ne veulent pas nous en vendre car c'est interdit et les punitions sont sévères. J'ai demandé un peu plus loin à des vendeurs de saumon qu'ils m'en coupent un bout pour 10 dollars. Ils m'ont ri au nez : "Pour 10 dollars, t'as rien! " 


5.KENAI PENINSULA  3-7-2016  De Ninilchik, on voit ici le volcan Redoubt dont la dernière éruption a eu lieu en 2009. Ce volcan ainsi que les 3 qui l'entourent, font partie de la Ceinture de Feu du Pacifique, des volcans nés de la collision et du glissement des plaques tectoniques entre elles. 
                       Les aigles-pêcheurs eux aussi apprécient cette manne. (Bald Eagle)


5.KENAI PENINSULA  Homer 4-7-2016
On a passé quelques heures à Homer, sans intérêt à part une trentaine de loutres au large. Le Musée Pratt est très moyen. Entrée: 6 dollars seniors et 8 dollars adultes. 
Infos voyageurs: Nuit sur l'un des parkings du Spit où 7 jours sont permis, en principe, pas pour les campers mais personne ne contrôle.
Homer est aussi le point de départ pour les gens qui veulent voir les ours pêcher les saumons, comme à la télévision. Plusieurs agences font des sorties en avion vers le Katmai National Park, avec 5 personnes max. pour 695 dollars par personne. Il faut au moins une heure pour y aller,  puis 4-5 heures pour la marche d'approche et l'observation des ours depuis des plateformes. 


5.KENAI PENINSULA   Seward  5-7-2016
Il pleut de nouveau, quel fichu temps! La baie est pauvre en oiseaux et animaux, c'est pourquoi les touristes se laissent en général tenter par des croisières. En 1997, nous en avions fait une de 9 heures et demie, dans la baie et autour des îles, on en est revenus enthousiasmés : oiseaux de mer de pleins d'espèces, des loutres, des otaries, des langues glaciaires de tout près, puis une baleine à bosse, des marsouins.  Nous n'y retournons pas mais j'ai demandé les tarifs. Les voici donc pour ceux que cela intéresse : la journée entière comme nous l'avions faite coûte 189 dollars p.p. La croisière de 6 heures de temps coûte 154 dollars p.p.
Alaska Sea Life Center  5-7-2016  Entrée 20 dollars p.p. mais nous avons bénéficié d'une entrée gratuite. Le meilleur coin pour nous a été la piscine entourée de rochers et peuplée d'oiseaux de mer. En voici un ou deux, bien que nous eussions préféré les surpendre dans la nature.
Au Mile 3 au N. de Seward, Exit Glacier Road : il est facile d'y trouver des bivouacs pour la nuit.
Exit Glacier : Il pleut encore. Un beau sentier balisé de 8 à 13 km AR pourrait être suivi pour aller se promener sur le devant et le côté de la langue glaciaire. Mais pas le courage! Le temps est trop moche.
Au Mile 6.6 au N. de Seward, on peut aller voir Bear Lake Road Weir qui est un barrage sur la rivière pour bloquer le saumon qui monte pour frayer. Le barrage semble fait pour qu'aucun saumon ne puisse passer. Deux employées les puisaient avec des nasses et en remplissaient des glaciaires. Elles étaient tellement antipathiques que j'ai ravalé ma deuxième question qui était: Comment est-ce possible que vous ne laissiez pas passer quelques saumons pour qu'ils se reproduisent? 


5.KENAI PENINSULA  Portage Lake  6-7-2016
A la bifurcation pour Portage Lake, il est possible de visiter l'Alaska Wildlife Conservation Center, une sorte de zoo où l'on peut voir tous les animaux sauvages de l'Alaska. Ce Centre récupère les victimes de braconnage, les blessés, etc. Nous n'y entrons pas.
Cette petite vallée allant jusqu'au Lac Portage est absolument superbe, même sous la pluie. On peut admirer plusieurs langues glaciaires dont celle du Middle Glacier, ci-dessus. Une marche balisée d'une heure est possible vers le Byron Glacier. Par contre, pour voir de près le Portage Glacier qui se cache derrière un pan de montagne, il faut payer 39 dollars p.p. pour une heure de bateau.


5.KENAI PENINSULA  Girdwood  6-7-2016
Notre première marmelade de Salmon Berries et Blueberries = framboises saumon et bleuets. Hier soir, on trouvait un bivouac à la sortie du village, avec plein de framboises tout autour. Mais il pleut et Claude décide d'aller en ramasser le lendemain matin. Arrivent 2 dames du coin avec des bidons. Claude a vu rouge et il est sorti avec sa petite coupelle avant de se les faire barbotter. Il en revient trempé jusqu'aux os, mais avec une belle cueillette. Au petit matin, il sort faire un pipi et il était à peine revenu que je vois un ours noir chercher des framboises juste à côté de nous. Claude prend son appareil photo, et quand il ouvre notre porte, l'ours humait notre échelle. Ils ont eu peur tous les deux et ont réintégré chacun leur habitat !


6.GLENN HIGHWAY  Palmer et Matanuska Valley  8-7-2016
La vallée est célèbre pour ses légumes géants comme le chou de 60 kg ou la tomate de 1.200kg. En 1935, le gouvernement a aidé 203 familles dans la misère à venir coloniser cette vallée du bout du monde, en Alaska. La moitié a eu le courage de défricher et de se construire une vie, l'autre moitié est repartie chez eux. Ce sont leurs descendants qui font la renommée de Palmer.
La taille de ces légumes est due à 19 heures de jour pendant l'été et non à des fertilisants, nous précise-t-on. J'ai voulu acheter une petite botte de carottes: 5 dollars pour 6 carottes maigrelettes de 10 cm de long!
Encore une superbe route avec les Chugach Mts et des dizaines de petits lacs blottis dans des cuvettes glaciaires. Le glacier Matanuska, photo prise depuis la route principale Glenn Hwy.


7. VALDEZ ET ENVIRONS 10-7-2016 
A 50 km au NE de Valdez, il ne faut pas manquer d'aller voir de près le glacier Worthington, l'un des plus beaux sites naturels de l'Alaska. 
C'est fou d'être si près du bord de l'océan Pacifique, à seulement 600 m d'alt. et de pouvoir en 20 minutes de marche, toucher une langue glaciaire
Glacier Worthington ci-dessus et ci-dessous 
                                                        

Valdez est à l'arrivée du pipeline depuis la mer du Nord à 1300 km de là. Une construction incroyable ! Sur la faille Denali où il y a risque de tremblement de terre, le pipeline est monté sur des rails qui permettent un mouvement latéral de 6.60 m et vertical de 1.50 m.
On pensait trouver du diesel meilleur marché, que neni !
Le brut repart d'ici par camion-citerne jusqu'à une raffinerie à Fairbanks, 1200km AR. C'est pourquoi le gallon coûte 3.16 dollars, alors qu'à Fairbanks, on l'avait à 2.54 dollars.
Pour les tomates, allez savoir d'où elles viennent pour coûter 7.60 dollars le kg de Roma et 9.60 dollars le kg de tomates-branche, dans le seul supermarché de la ville, Safeway.
                     En route vers Valdez, on a encore un beau glacier au Thomson Pass.


Valdez, sur Dayville Rd, Solomon Gulch Fish Hatchery
Très intéressant de venir voir cette ferme à saumons dont l'utilité est de peupler les océans de ce poisson si prisé. Les saumons roses et argentés que l'on voit au pied du barrage sont nés il y a 1 an ou plus dans la ferme d'où ils ont été relâchés pour partir en mer. Ils reviennent là, adultes, pour se reproduire et mourir. Les éleveurs vont éventrer les femelles pour en sortir leurs oeufs et les arroser avec la laitance des mâles qui ont été anesthésiés. Les oeufs sont mis en incubateurs et vont donner 90 pour cent d'éclosions contre 10 pour cent dans la nature. 
L'instinct de ces saumons les incite à sauter ce dernier barrage pour arriver ... dans la frayère artificielle. Que d'efforts pour arriver dans la poêle à frire! J'ai lu qu'un saumon sauvage sur deux, est issu de repeuplement artificiel car le cycle naturel du saumon n'arrivait plus à satisfaire la demande du marché. 
                                                     Solomon Gulch Fish Hatchery

Tok, Alaska Hwy   13-8-2018
Un cimetière indien très coloré. Plusieurs tombes sont celles d’anciens du Vietnam, cette guerre inutile qui a fait 57.000 morts américains et 1.500.000 morts vietnamiens entre 1955 et 1975.

Alaska Hwy  15-8-2018
Des milliers de petits lacs entourés d’épinettes... c’est vraiment une image typique du grand nord.

La carte ci-dessous montre les 2 villes de l'Alaska que nous voulons visiter, accessibles depuis le Canada. Ce sont Skagway et Hyder.

SKAGWAY  16-7-2016
Ce village est devenu célèbre en 1897-1898 à cause de l'or du Klondike. La folie de cette ruée vers l'or a commencé quand des chercheurs d'or sont arrivés à San Francisco avec 3 tonnes d'or. Aussitôt de partout dans le monde, 100.000 personnes se sont précipitées. 30.000 seulement sont arrivées au Klondike après des misères incroyables dont la pire était la montée du Chilkoot avec une tonne obligatoire de nourriture et outils par homme.
                                                                          Photo d'époque
Il leur fallait un mois pour passer le col s'ils ne pouvaient payer des porteurs. Puis construction d'une embarcation pour naviguer jusqu'à Dawson City. S'étant nourris de mirages et de rêves, ils ont déchanté tout de suite : il n'y avait plus de concessions libres et plus d'or en surface. 
A côté de la librairie de Skagway et dans les montagnes alentour, Claude n'a pas résisté à la cueillette. Il faut partager les petites baies avec les grizzlis et les ours noirs qui apprécient aussi cet apport de vitamines. On a vu un grizzli et 2 ours noirs.

Skagway a été le port d'arrivée de milliers de chercheurs d'or pendant quelques mois seulement. Le village serait tombé dans l'oubli si des businessmen n'avaient pas misé sur le tourisme. Plusieurs paquebots déversent chaque jour des gens curieux attirés par le mythe de l'or et de l'aventure. 200 hôtels hébergent les autres touristes. L'un des trois paquebots de ce jour.
Le service des Parcs nationaux du Canada a restauré les bâtiments principaux pour faire revivre cette ville comme du temps de la Ruée vers l'or du Klondike. La ville est très jolie, un peu trop touristique, mais intéressante. Chère aussi avec une petite miche de pain à 6 euros!  Peinture murale représentant la montée du Chilkoot, le gangster Soapy et son justicier, Reid.
Cette maison est recouverte de 8.883 pièces de bois mort récoltées le long des rivières. Elle a abrité la lodge Arctic Brotherhood, Fraternité en Arctique, entre 1899 et 1920.


HYDER   22-7-2016
La route 37A depuis Meziadin Junction au Canada, fait 65 km jusqu'à la frontière de l'Alaska et Hyder. 
Elle est superbe avec une vingtaine de glaciers suspendus. Pas de douane canadienne pour la sortie sur Hyder qui est à 4 km seulement et pas de douane d'entrée en Alaska. Par contre quand on revient côté Canada, il faut présenter les passeports et répondre aux questions habituelles.

HYDER, FISH CREEK WILDLIFE SITE  24-7-2016 et 28-7-2018
GPS de Hyder: 55.961227, -130.062085
Depuis 30 ans, les touristes viennent voir les ours pêcher le saumon, mais depuis 2002, le Département des forêts, Tongass National Forest, a bâti une passerelle de 150m au-dessus de la rivière. L'entrée coûte en 2018, 12 CAD pour 3 jours soit 8€ p.p. 
En 2016, nous y étions avec nos amis voyageurs, Eric et Catherine Doiteau. En ce dimanche 24 juillet, nous avons patrouillé la passerelle de 7h du matin à 17h sans voir d'ours. Puis un grizzli nous a fait un superbe spectacle en attrapant trois saumons et en les dégustant devant nous. Nous étions une centaine de spectateurs muets et mitraillant en rafale. C'est vraiment extraordinaire à voir.
            Les remous que l'on voit sur les photos sont provoqués par la fuite des saumons.
Le lendemain, aucun ours jusqu'à 18h, puis un grizzli. Mais il n'est pas un bon chasseur et il ne mange que 2-3 saumons déjà morts. Parfois, s'il pêche un mâle, il l'abandonne ou ne mange que la tête qui contient de l'huile; il préfère les femelles pleines d'oeufs; c'est beaucoup plus nourrissant.
Le saumon Chum migre vers cette rivière entre mi-juillet et mi-septembre. Nous avions sous les yeux des centaines de femelles et de mâles dans une eau claire de quelques centimètres de profond. Ils dansent des heures au-dessus d'un espace de fins gravillons jusqu'à ce que les oeufs et la laitance soient expulsés. On voit qu'ils sont exténués. Ils vont mourir peu après en nourrissant des ours, des goélands, des aigles ou simplement la rivière elle-même et les futurs alevins.
L'alevin du saumon chum va migrer vers l'océan dès sa naissance et y rester 3 à 5 ans, puis il remontera dans cette rivière et pas une autre, au moment de frayer. 
Sur le plan culinaire, le chum est très bon dans l'océan mais dès qu'il commence à remonter les rivières, sa chair devient saturée en graisses.

Info voyageurs: faire les courses avant d'entrer à Hyder/Alaska car il n'y a pas de commerces dans  ce hameau. Par contre, on a Internet à la maison de la communauté sous Library Guest, pin: 4visiterHyder et Stewart ne sont pas gâtés avec la wifi. A Stewart, une seule connexion: à la Bakery Silverado. Password: bakery2777 sous Silverado Ext
Info voyageurs: On peut bivouaquer tout près des passerelles de Fish Creek, à ce point GPS: 55.971536 -130.06263 où Claude a ramassé 2 casserolées de framboises ou à ce point GPS au bord de la rivière : 55.974317 -130.06884  Autre super bivouac sans mouches ni moustiques au bord de la rivière derrière le village de Hyder à ce GPS: 55.908696, -130.028808
Info voyageurs: Faire les courses avant d’arriver: à Stewart comme à Hyder, on n’a que de petites épiceries.
Nous étions à Hyder il y a exactement 2 ans, le 22 juillet 2016. La crique était remplie de milliers de saumons en train de frayer et les ours grizzlis venaient les pêcher. Mais cette fois, le 26 juillet 2018, les saumons ont 15 jours de retard. Dommage pour nous.
On a pris 3 jours de permis d’observation. 
Le 28 juillet, on n’a compté que 10 couples de saumons qui dansaient au-dessus d’un lit de gravier. Cette danse va durer environ une semaine. Les mâles fertiliseront les œufs des femelles puis le couple va mourir. Leur tête se déforme en une sorte de bec avec des dents. Ils ne sont pas bien beaux!
Ce premier jour pour nous, on a vu une mère ours noir et ses deux petits. Elle a pêché un poisson et couru dans les bois pour le déguster. Un ours ou deux ont passé rapidement près de la passerelle ainsi qu’une loutre. Deux castors construisaient un barrage derrière nous.
C’est très long ces journées à lire ou discuter surtout pour Claude qui assure le piquet... 
Hier soir à notre bivouac à l’embouchure de la rivière, on a vu passer un loup.
Le deuxième jour, le 29, aucun ours jusqu’en fin d’après-midi et de nouveau, la même mère ours noir et ses deux petits. Après quelques pas de prospection, elle a couru après un saumon qu’elle est partie manger en forêt. Les plus gros mâles pèsent 12 kg. Même pour un appétit d’ours, c’est une belle entrée.
Le troisième jour, le 30, rien de rien à part les saumons qui arrivent en nombre. Ils sont 200-300 aujourd’hui et commencent leur danse. Les mâles choisissent une femelle et repoussent les autres prétendants.
Sur cette photo, vous voyez que nous sommes sur une passerelle tout près des ours pêcheurs.
Ces trois jours d’attente nous font penser aux épreuves que subissent les photographes animaliers dont on admire les films à la télévision. En plus des heures d’attente pour la bonne prise de vue, ils ont l’inconfort, le chaud ou le froid, la poussière, les moustiques et j’en passe. Nous, on est tout confort sur une passerelle avec des bancs, pas trop d’insectes, mais quand même, 12h d’attente, c’est fatigant. Heureusement qu’on a une liseuse.
En cliquant  ici  , vous aurez accès à une petite vidéo sur les saumons et un ours noir en action.


HYDER, SALMON GLACIER  25-7-2016 et 27-7-2018
A 30 km de Fish Creek, on est montés voir une langue glaciaire qui a la particularité de pouvoir être admirée depuis une route qui la suit et qui la domine. On n'est pourtant qu'à 1120 m d'alt. et à 30 km du Pacifique. Elle est juste côté Canada.
En 2016, le ciel était chargé.
Un bivouac de rêve le 27-7-2018, malheureusement infesté de mouches noires et de moustiques
C’est vraiment un spectacle unique d’arriver en voiture au sommet d’un glacier et de descendre le long d’une langue glaciaire sur 10km. Claude s’est levé courageusement à 5h du matin, au lever du jour pour avoir les lumières rosées de l’aurore.

                              On ne le croirait pas, mais la langue glaciaire fait 10km de long.



Cliquer ➽ Alaska_nord

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com


2 commentaires:

  1. super reportage encore une fois, pour le porte-monnaie il vaut mieux se nourrir de framboises que de saumon !! espérons que le beau temps revienne vite pour voir les aurores boréales, bonne route Fina et Alain

    RépondreSupprimer
  2. Claude passe ses nuits sur le siège conducteur pour veiller le ciel. Il ne sent ni le froid, ni la fatigue quand une aurore même faible commence à pointer son nez. On est des chanceux, la vie est belle.
    Merci et bons bisous.

    RépondreSupprimer