NEVADA_Parcs
Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs.
Lake Mead 10-9-2016 Ce lac est un réservoir d’eau douce de 100km sur 150km, qui risque de mourir de soif. Depuis sa création en 1936, il a perdu un tiers de sa masse d’eau. Le Colorado n’arrive plus à le maintenir plein. Il est à la limite Est du Désert de Mojave, mais il semble bien que ce n’est pas la sécheresse qui soit en cause. Las Vegas boit trop et continue de construire des casinos et des lotissements de centaines de maisons. Si un jour il n’y a plus d’eau, un de ses habitants m’a expliqué que la ville serait évacuée; rien n’est prévu ni mis en place comme par exemple, l’interdiction d’avoir du gazon, des piscines, des golfs et des cascades!
Le long de la route vers le Lac Mead
NEVADA, VALLEY OF FIRE STATE PARK 10-9-2016
La Fire Wave ou Vague de Feu peut être admirée après 20 minutes de marche. C'est plutôt en fin d'après-midi que l'exposition de la vague est la meilleure pour les photos.
White Domes et son slot: à l'entrée, des mouflons femelles et jeunes nous observent.
NEVADA, HOOVER DAM 11-9-2016
Bronzes à l'entrée du barrage
Un barrage comme tous les barrages; celui-ci, tout en régularisant les crues du Colorado, produit de l'électricité pour Las Vegas. Les parkings coûtent 10 dollars pour s'arrêter au pont.
NEVADA, RED ROCK CANYON, à 30km à l’ouest de Las Vegas
13-4-2018 Pass annuel
Très beau coin sauvage et coloré avec un circuit one way de 21km. On est 700-800m plus haut que Las Vegas. Il fait un peu plus frais. C’est une occasion d’aller marcher un peu sur de nombreux trails. Pas mal de monde même en semaine et un vent violent et froid en ce début avril.
Cette formation était à l’origine des dunes de sable, devenues du calcaire compressé, puis érodé par le vent. La couleur rouge vient de l’oxyde de fer.
Gold Butte National Monument 21-4-2018 au NE du Lac Mead
Pour y aller depuis Las Vegas, suivre la Interstate 15, Exit 112 à l’ouest de Mesquite. Suivre la 170, puis la New Gold Butte Road allant vers le sud. De l’Exit 112, les Pétroglyphes sont à 55km, Whitney Pocket à 58km et Little Finland à 80km.
La piste est bonne jusqu’à Whitney Pocket, en bitume plus ou moins abîmé, mais pour Little Finland et les Pétroglyphes, préférer un 4x4 à cause du sable et des pierres. Gratuit partout.
C’est un endroit que j’ai trouvé dans Google, mais pas dans les blogs, ni dans les guides de voyage.
Gold Butte National Monument, Pétroglyphes 21-4-18
A 55km de l’Exit 112 de Mesquite, sur la New Gold Butte Road, tourner à ce GPS: 36.530323, -114.16135 et suivre la piste sur 3km jusqu’au parking pour les pétroglyphes: 36.511826, -114.18546
Ces pétroglyphes sont à chercher dans les falaises alentour, mais nous n’en avons pas trouvé de très beaux.
Les yuccas de cette région sont particulièrement beaux.
Gold Butte National Monument, Little Finland, à 80km au S. de l’Exit 112 de Mesquite et à 22km après Whitney Pocket 22-4-2018
Seuls quelques locaux sont venus faire un tour rapide cet après-midi. Nous y restons une nuit avec balades le soir et le matin. Le coin est très joli, une belle érosion et des couleurs ocrées, surtout en fin d’après-midi.
Claude a trouvé un hibou de sable pétrifié.
Des fenêtres au soleil de l'après-midi
Nous trouvons enfin ce magnifique cactus en fleurs, le Hedgehog Cactus ou Cactus Hérisson. Il est natif du Désert de Mojave. On en a vus trois pendant nos 3 jours de balades dans le coin.
Palmier de Californie Dans ce désert, les plantes trouvent des filets d'eau pour vivre.
Range Ratany Krameria glandulosa On admire les dernières fleurs du désert avant la fournaise estivale.
Vagues de cristaux de sel
La végétation profite de la plus petite plaque de terre.
Gold Butte National Monument, Whitney Pocket 24-4-2018
Dernière nuit dans un environnement coloré et différent des 2 autres endroits.
Globemallow Sphaeralcea ambigua Cette petite fleur est particulièrement résistante. Ses petits taches oranges illuminent le désert.
On s’est renseignés auprès d’un volontaire du Parc, pour aller Devil’s Throat, un grand trou et à Gold Butte Townsite. Selon lui, ni le trou, ni la ville minière fantôme ne valent le coup.
Vue depuis Miller Point: On voit la vallée creusée par le retrait des eaux.
Ces Cathédrales et ces Orgues de pierre sont de la boue durcie, appelée Bentonite, érodée par l’eau et le vent. C’est joli, mais ça manque un peu de couleurs.
On peut se faufiler entre les colonnes de 20m de haut. C’est par le trou du sommet que l’eau s’engouffrait pour former ces cheminées surprenantes.
Cathedral Gorge State Park 26-4-2018 Entrée 5$ par véhicule ou 15$ avec nuit au camping
Nous n’avons rien payé car nous sommes entrés dans le Parc depuis Miller Point, gratuit et avons dormi à 1km de là. (Voir page Campings-Bivouacs). Nous sommes descendus dans le canyon par un escalier.
Il y a des millions d’années, cette région était recouverte d’un lac. En s’évaporant, il a laissé des couches de sédiments, surtout de la cendre volcanique.
Great Basin National Park, Lehman Caves 28-4-2018
Ce Parc est surtout intéressant pour les Lehman Caves, des caves découvertes en 1860 par Mr Lehman. L’eau de ruissellement a sculpté des stalagmites et des stalactites.
Deux tours guidés sont organisés, 60 minutes à 9$ ou 90 minutes à 11$. Nous sommes samedi et il ne reste plus que 2 places à celui de 60 minutes, départ à 14h. Le tour de 90 minutes aurait été mieux, mais nous ne voulons pas attendre une hypothétique place demain dimanche. Il fait 10 degrés dans les caves, mieux vaut donc mettre une veste.
En plus des stalagmites et stalagmites, des draperies, colonnes et pop-corn, ces caves recèlent des formations plus rares, les parachutes ou armures, mais c’est sur le tour de 90 minutes qu’on voit celui qui figure dans les publicités. Dommage pour nous.
Les couleurs des éclairages dénaturent et enlaidissent ces sculptures de pierre. Bizarre goût! Ces caves valent éventuellement la visite, mais on ne peut les comparer avec celles de Carlsbad Cavern au Nouveau-Mexique qui sont bien plus grandioses, plus belles et mieux éclairées.
Rencontre inattendue le long de la route, un blaireau qui pointe son nez.
A 2000m, cactus Claret Cup Echinocereus triglochidia
Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire