vendredi 10 avril 2015

GUATEMALA


Le Guatemala nous a plu surtout pour ses femmes indigènes en costumes traditionnels, pour les ruines de Tikal et de Quirigua et pour les tapis de fleurs et de sciure en période de Semaine Sainte.

Guatemala City  6-3-2015
Ambassade de France GPS N 14°35.083  W090°30.945
Claude a demandé un nouveau passeport et va le recevoir dans 3-4 semaines. Il a suffi de la facture EDF scannée du frère de Claude à Paris ainsi que d’une attestation qu’il vit chez lui.
Dans cette capitale, les embouteillages sont permanents et l’on peut déguster les gaz d’échappement des transports publics qui crachent noir.

Antigua, à 45 km au S-Ouest de Guatemala City  6-3-2015 
Antigua, en espagnol, l’Ancienne, était la capitale du Guatemala jusqu’en 1773 où un ultime tremblement de terre la détruisit de nouveau complètement. La Couronne d’Espagne se décida alors de transférer le gouvernement à Guatemala City.
Cette petite ville d’Antigua est très agréable, à l’échelle humaine : 40 églises coloniales reconstruites ou en ruine, des rues aux pavés inégaux. Bien qu’elle soit très touristique, les guatémaltèques y sont très souriants et aimables.
Aller à l’Office du tourisme : service compétant et sympa.
Bon pain sous les arcades de la place principale à San Antonio, Panaderia de Cuchi Cuchi.
Bivouac à la Police touristique GPS N 14°33.316  W090°44.364 v.page campings 


La cathédrale a été détruite pour la dernière fois en 1773. Seule la façade a été reconstruite, derrière ce sont des ruines.
Cireurs de chaussures et répétition de la fanfare


Contrairement au Pérou où les indiennes d’une même région arborent les mêmes costumes, ici, au Guatemala, les femmes sont plus libres dans le choix des couleurs de leurs longues jupes et de leurs blouses brodées ou tissées. Un enchantement pour l’œil !

Les hommes sont souvent vêtus à l’occidentale.
C’est quand même drôle que les couleurs différentes des vêtements pour chaque village aient été imposées par les espagnols pour reconnaître les habitants.

Eglise La Merced du 16 s. avec sa façade jaune au décor en stuc blanc
Petite vendeuse de maïs
Arc de Santa Catalina et Volcan Agua 3800m
Vendeuses d'artisanat
                                                        Risques d'attaques et de vol                                                  

On a beaucoup de chance d’être informés à l’Office du Tourisme que demain, le troisième dimanche de Carême, le 8 mars, la population de Jocotenango allait créer des « alfombras », des tapis de fleurs ou de sciure colorée tout au long des rues en l’honneur du Christ portant sa croix. 
Eglise de Jocotenango, à 2 km d'Antigua
Le tapis de sciure colorée dédié à L'Arche de Noé



Une dame nous a expliqué que pendant l’année, toute la famille dessine et confectionne des chablons différents pour le prochain Carême.
Un palanquin est soutenu par 80 porteurs, tous vêtus d’une tunique mauve, relayés toutes les 10 minutes par 80 autres. Ils vont parcourir les rues et fouler ces œuvres d’art brut. Au passage du palanquin surmonté d’une statue du Christ portant sa croix, des centaines de fidèles s’inclinent et prient.

                                          Pour faire des photos de la procession, un drone téléguidé
La procession va fouler toutes ces œuvres d'art brut.

Rio Escondido
Hôtel-Restaurant  10-3-2015 à 65 km au S. de Coban
GPS : N 15°06.659  W090°11.312  Camping loin de la route sur place herbeuse. Excellente marmelade à l'orange faite maison.  Voir Campings

Poste de Contrôle des fruits  13-3-2015 Entre Coban et Flores

A 110 km au S. de Flores et à 22 km au S. de Sayaxché  GPS : N 16°22.041  W090°06.831 Bivouac gratuit
Le Puesto de Cuarentena Los Olivos arrête tous les véhicules. Le Peten doit être protégé des larves de la mouche méditerranéenne qui attaquent les cultures. Les poires par ex. ne passent pas, d’autres fruits sont fumigés gratuitement et d’autres passent librement. La liste détaillée est trop longue…  

Parc nacional El Rosario   14-3-2015  à 4 km au S. de Sayaxché  GPS N 16°31.390  W090°090.688  Parc et bivouac pour la nuit, gratuits et gardés. WC, douche, sentiers et oiseaux. Baignade dans le lagon ci-dessous.


Reserva natural Ixpanpajul  15-3-2015  à 10 km au S. de Flores
GPS N 16°52.496  W089°48.629  Immense camping avec douches chaudes, élect. Pas de Wifi. Coût : 40 Quetzales p.p. = 5 Euros



Tikal  17-3-2015
L’entrée au Parc National de Tikal est à 17 km avant l’entrée aux ruines. On peut entrer à 15.00h pour bénéficier d’un billet daté du lendemain, donc accès aux ruines ce jour-là jusqu’à 18.00h, puis le lendemain, de 6.00h à 18.00h. Coût : 150 Quetzales = 18 Euros. On peut rester autant de jours qu’on veut à Tikal même, seule l’entrée aux ruines est limitée à la date du billet d’entrée. Voir page Camping
Les pyramides de Tikal ne sont pas des tombeaux comme les pyramides d’Egypte. Ce sont des édifices servant de plate-forme au temple juché à leur sommet. Durant l’âge d’or de la civilisation maya, entre 682 et 734 ap.JC, 50.000 paysans travaillaient tout autour pour nourrir et servir les prêtres et la bourgeoisie.
                                       Temple du Grand Jaguar  700 ap.JC   45m de haut   
C’est l’âge d’or de la civilisation maya. 
Bien que n’étant pas un tombeau, on a retrouvé sous le temple, la tombe de l’un des rois et des bijoux en jade.  
En 1877, un suisse est venu à Tikal et il a démonté les linteaux en bois sculpté du temple du Grand Jaguar et du temple 4. On peut les voir à Bâle dans un musée !

                                         Des pyramides plus hautes que la canopée
C’est seulement en 1956 que de vrais travaux de restauration commencent. Nous y étions Claude et moi en 1973. Seule la place principale avec la pyramide du Grand Jaguar et celle des Masques avaient été dégagées de la jungle. Nous avions pu grimper au sommet, ce qui est maintenant interdit depuis des années. Le site est méconnaissable 40 ans après. 
Des dizaines de temples sont visibles, mais il reste encore des centaines de tumulus que l’on distingue en marchant dans le site.  En tout, 3.000 structures et des années de travail.
Une famille de dindons ocellés, peu craintive des hordes de touristes
Remarquer la partie gauche de cette pyramide qui n'a pas été dégagée de la forêt.

Les nuits sont agrémentées par les cris des singes hurleurs.
Sur la route Poptun-Rio Dulce, un court-circuit. Le chauffeur est indemne.
Finca Ixobel  à Poptun, 80 km au S. de Flores sur la CA-13  20-3-2015 GPS  N 16°18.261  W089°25.290  Voir page Campings
Rio Dulce,  RAM Marina-Yacht Club  22-3-2015  GPS 15°39.088  W088°59.526 
Le chemin d’entrée est juste à g. du grillage d’entrée de la Marina Nana Juana qui accepte aussi les camping-cars. Ambiance de marina. Voir page Campings

Ruines de Quirigua, S. Lago Izabal, route CA-9   
GPS : 15°16.434  W089°02.511 Entrée : 80 Quetzales = 10€ p.p. 
Les ruines ne sont pas exceptionnelles, mais les stèles sont magnifiques et valent amplement la visite. Elles ont toutes été érigées par le Roi Cauac Sky qui s’était révolté contre son suzerain de Copan, Dix-huit Lapins, qu’il a décapité. Pour fêter sa victoire sur Copan, il a fait graver des stèles à sa grandeur pendant les 38 années de son règne ( 725-784 ap.JC) Longues manches et longs pantalons, les gègènes sont féroces. Voir page Campings
Stèle E : la plus haute de tous les sites mayas - 10.60m de haut - 60.000kg
 
Stèle K . : La dernière érigée avant la décadence de la cité en 805. Claude a voulu faire un flou artistique avec sa photo!


Pierre zoomorphe P :  Granit de 5 tonnes sculpté pour commémorer un nouveau temple

Les MAYAS : un peu d’histoire ancienne et actuelle

Dès le 16ème s. et la conquête espagnole, les indigènes mayas meurent en masse à cause de la variole, rougeole et tuberculose introduites pas les conquérants, des maladies contre lesquelles ils n’ont pas d’anticorps. C’est seulement au 19ème  s. que la croissance de la population maya s’amplifie et que le danger d’extinction de la race a été écarté.

Mais 36 ans de guerre civile, 1960-1996, ont vu le massacre de 200.000 paysans mayas. Ils étaient du côté de la guérilla à tendance communiste plutôt que du côté du gouvernement qui les spoliait de leurs terres et de leurs droits. Comme à Oradour en France, les militaires regroupaient les villageois dans leur église et bombardaient. Terrifiés, ceux qui le pouvaient se réfugiaient au Mexique. La paix a été possible quand le gouvernement a accepté de redonner des terres aux indigènes. Mais les barons de la drogue et de l’agro-alimentaire se sont employés à leur racheter de gré ou de force, les terres qui les intéressaient. En fait, 5 familles réunissent tous les pouvoirs au Guatemala. Ils bloquent le développement des peuples indigènes, d’où une violence sous-jacente, des armes et une grande insécurité.

Malgré tout, les mayas restent fidèles à leurs traditions, leurs coutumes et leurs costumes. Ils représentent 60 p.cent de la population et c’est un vrai bonheur pour nous, touristes, de côtoyer ce peuple secret et haut en couleurs.

Route Coban-Uspantan-Huehuetenango : 27-3-2015   Attention, de Coban vers l’ouest, 26 km de mauvaise piste, 4x4 recommandé, passable avec un bon et haut 2x4. A éviter durant les pluies à cause des éboulements de terrain.  

Chichicastenango  24-3-2015  Marché les jeudis et dimanches. Nous y étions pour le dimanche des Rameaux. Marché haut en couleurs dans des ruelles autour de l’église Santo Tomas, fermées au gros trafic.

                                                         Eglise Santo Tomas le dimanche
                                                                         Chichicastenango un dimanche
La religion catholique a accepté les prêtres et les prêtresses mayas car ils sont des sages, détenteurs d’un savoir millénaire et ils sont les intermédiaires entre la foi catholique et les croyances aux entités supérieures mayas. En pratique, la foi ancestrale et le catholicisme font bon ménage.

Par contre, les très nombreuses églises adventistes rejettent ce qu’ils appellent paganisme et idolâtrie. Ils attirent leurs fidèles avec une musique moderne et tonitruante qui jaillit de leurs églises. On a même entendu des adventistes faire leurs prêches au micro d’un minibus surmonté de gros haut-parleurs parcourant les rues de la ville de Quetzaltenango.

                                                                       Les prêtres mayas

Artisanat fait main ou machine
  
 Certains hommes portent encore le beau pantalon tissé.

Santiago Atitlan  29-3-2015  De Panajachel, longue route sinueuse autour du Lac Atitlan et grosse déception à l’arrivée. Le marché se tient de chaque côté de la rue principale étroite et montante où le trafic passe au ras des étals d’artisannat. On déguste les gaz d’échappement de chaque camion et tuck tuck.  De plus, on n’a pas vu la fameuse coiffure enroulée que les vieilles porteraient encore. Nous avions beaucoup aimé ce village qui était des plus paisible en 1973, mais là, nous n’avions aucune envie d’y rester.
Lac Atitlan   30-3-2015  Un peu brumeux en cette saison, mais quand même très beau, le Lac Atitlan est un lac né dans un cratère et entouré de 3 volcans majestueux de plus de 3.000 m : San Pedro, Toliman et Atitlan.


Antigua   6-4-2015  Pendant la Semaine Sainte, Antigua est réputée pour ses processions et ses alfombras ou tapis de fleurs. On en avait admiré le troisième dimanche de Carême et cette semaine encore, les talents de création et la dévotion de tout un peuple nous enchantent. C’est vraiment impressionnant ces rites catholiques et mayas qui perdurent.
                                                 Les légions romaines ouvrent la marche.


                                   

          Certains fidèles ont passé 10 heures à créer des tapis qui seront foulés par la procession aussitôt terminés.
      Les marchands ambulants font la majeure partie de leur revenu pendant la Semaine Sainte.
    
                                                                
Le Volcan Agua et les porteuses de la Vierge
L’organisation de la Semaine Sainte incombe à différentes églises de la paroisse. Les porteurs doivent s’inscrire 2 à 5 mois à l’avance sur une longue liste d’attente. Ils viennent de tout le pays et paient entre 6 et 12$ pour effectuer un bout de parcours de 10 minutes. Pour une procession de 10 heures, il y aura 60 tournus de 80 porteurs, donc 4.800 personnes qui auront cet honneur.  Pour Vendredi Saint, on a compté 40.000 porteurs et autres participants auxquels il faut ajouter les touristes du pays et les visiteurs étrangers.
En fin de parcours, après 10 heures de marche, on a vu ces porteurs de statue tituber de fatigue car eux ne sont pas relayés. Ils font pénitence.


  

http://youtu.be/qwfHyI6OBZY   2015.4.5  Les Alfombras / Tapis végétaux =  SPECIAL PPS TAPIS

                                                Vendredi Saint, le Christ est mort. Les porteurs sont en noir.


              Contrairement aux porteurs qui paient leur place, la fanfare qui doit jouer 10 h d'affilée, est rémunérée.
Ce sont toujours les femmes qui portent la Vierge.
Devant les processions, les porteurs d'encens
Confettis, pétards, applaudissements, signes de croix : le Christ est ressuscité.
En cliquant sur ce lien, vous aurez une petite video qui vous mettra dans l'ambiance :

http://youtu.be/jB-liKm7sLA   2015.4.6 Semaine Sainte à Antigua Guatemala



Quetzaltenango  7-4-2015  Encore une belle église sur la place principale
Les bus du Guatemala sont très colorés, mais TRES polluants.



Zunil  8-4-2015   Village quelconque avec jolie église ci-dessus. Le marché du mercredi se tient dans une halle en béton. Ne vaut pas le déplacement.


San Francisco el Alto  8-4-2015  Ville où toutes les rues sont en pente et encombrées de vendeurs de vêtements bon marché. Pas intéressant et trafic galère.


San Andres Xecul   8-4-2015   Eglise très colorée, étonnante : une façade jaune pétant décorée de saints, d’anges et de fleurs en relief.




                                                                    San Andres Xecul



INFORMATIONS GENERALES:

DOUANE ENTREE : à El Florido, près de Copan. Douane facile. 
Migration: gratuit. Douane véhicule: 2 photocopies des documents et 160 Quetzales = 20€ qu’il faut aller payer à la Banque à 200m de la douane et revenir avec le coupon. Dans la Banque, passer d’abord au Service Clients pour actualiser le passeport et ensuite, faire la queue aux guichets.
CHANGE : Problème de change au Guatemala. Les machines ATM ne donnent souvent que 1000 Quetzales à la fois, soit 125€. Les banques ne veulent pas nous faire des retraits plus importants sur notre carte de crédit. Le mieux est d’avoir des dollars cash faciles à changer. Les Euros cash peuvent se changer dans 3 banques à Antigua, mais plus difficilement ailleurs dans les petites villes.
ESSENCE : elle peut être payée avec la carte de crédit, mais ils additionnent 3% à la facture.
EAU POTABLE : Pour boire, mieux vaut acheter  et transvaser des carafes de 20 l. d’eau filtrée à 2€. Même les locaux l’achètent vue la pollution.
MARCHES : Essayer de visiter les villages le jour du marché, car en dehors, ils sont plutôt morts.  Chichicastenango : Je. Di. / Santiago Atitlan : Ve. Di. /  Solola : Ma. Ve. Di. /  Zunil : Me. / San Francisco el Alto : Ve. 
DOUANE SORTIE : à El Ceibo, à l’ouest de Flores-Tikal. Prendre la route goudronnée Flores-La Libertad-El Ceibo(Mexique)-Tenosique-Palenque. Douane tranquille. Change de Quetzales et Pesos Mex.
CAMPING SAUVAGE : pas évident du tout, voir notre page Campings-Bivouacs

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire