mercredi 7 janvier 2015

PANAMA





Entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, il manque 100 km de routes dans l’Isthme de Panama, à travers les marécages et les collines du Darien. La panaméricaine qui joint l’Alaska à la Terre de Feu fait 48.000 km. Quelles sont les obscures raisons politiques et techniques pour ne pas relier les deux continents ?
Une traversée automobile, sans bateau pour passer les marécages, a été réalisée en 1985 en 741 jours pour 125 km ! D’autres en 1960 ont fait du 200 m/heure.
D’autres courageux traversent à pied, mais c’est une zone à haut risque avec trafic de drogue et violence.
La seule option en camping-car est soit les cargos à containers soit les flat-racks.


FERRY PANAMA/ COLOMBIE

Entre Panama et Cartagena en Colombie, conseillé par des voyageurs: https://expeditionportal.com/overland-embassy-guides-darien-gap-crossing-for-travelers/


ASSURANCE : Une assurance pour le véhicule est obligatoire et peut se faire au Centro Commercial 2000, à Colon à l’agence FEDPA. Coût : 15 dollars pour un mois.
ESSENCE-PEAGES :  0.66 dollar le litre de diesel et pas de péages sur la panaméricaine, on ne se plaint pas.

LAISSER SON VEHICULE POUR RENTRER EN EUROPE : Comme le véhicule est inscrit dans le passeport, il est interdit de sortir du pays sans lui. Il faut le laisser dans un BOND,
c.-à-d. un dépôt douanier qui coûte entre 10 et 15 dollars par jour, avec en plus 100 dollars de frais d’entrée au dépôt et 18 dollars de paperasse. Après avoir laissé le véhicule au dépôt, il faut retourner aux Douanes Centrales à Panama pour obtenir le tampon qui autorise à sortir sans véhicule. GPS du BOND des voyageurs Lopez à San Miguelito : N 09°01.831  W079°30.601


Colon  24-12-2014  Colon est le port d’arrivée du ferry situé sur la côte est de l’Etat de Panama. C’est une ville misérable, sale et dangereuse. La plupart des rues et des maisons sont défoncées. On doit plutôt faire nos déplacements en taxi.
Rues autour de notre hôtel

Migration : A la sortie du ferry, il faut présenter à la migration, les papiers prouvant que notre véhicule arrive par container. Les exigences diffèrent d’un officier à un autre. Certains ont dû montrer de l’argent, d’autres une réservation d’hôtel.
Hôtels : L’Hôtel International à 45 dollars est moyen, bruyant, pas de Wifi. Nous avons déménagé à l’Hôtel Andros à 60 dollars, propre, calme, Wifi dans les chambres. Les deux sont dans un quartier mal fréquenté.

Info container : Le passage de notre véhicule dans Ferry Xpress nous aurait coûté 450 dollars. Le passage en container High Cube avec 2 véhicules nous a coûté 1350 dollars par véhicule. A cela, il faut ajouter une semaine d’hôtel. Il est facile de faire les démarches soi-même dans le port de Colon ;  il faut compter 6 heures. D’abord, il faut aller chercher le Bill of Lading au port, puis en taxi, aller à la douane à la Zone Franche, revenir au port et parlementer pour qu’ils acceptent que les propriétaires des véhicules sortent eux-mêmes leur véhicule du container.


Panama City   27-12 2014
Nous avons visité la vieille ville de Panama, San Felipe. Ce joli quartier était investi par la pègre, mais depuis quelques années, la police a nettoyé les lieux et c’est devenu très touristique. Restaurants et boutiques se côtoient. Beaucoup de maisons sont en cours de restauration. On s’est offert un pot de yogurt glacé qui se paie au poids. Claude en a eu pour 8.50 dollars et moi pour 3.50 dollars !
San Felipe, la vieille ville de Panama 




Ecluses de Gatun  à 10 km au S. de Colon   30-12-2015
Pour apprécier le spectacle, aller au mirador, situé à g. avant le pont sur les écluses. (5 dollars p.p.)
Très intéressant de voir passer ces géants devant notre nez. Ce sont des cargos de containers ou des pétroliers. Ils sont stabilisés à quelques centimètres des murs des écluses par des « mules », locomotives puissantes. A cause du relief de l’Isthme de Panama, les écluses de Gatun font monter les cargos de 26m depuis l’Atlantique. Il leur faut ensuite traverser le Lac Gatun, se faufiler entre des roches «  La Couleuvre », puis redescendre vers le Pacifique par les écluses de Miraflores. 80km en 8h, 250.000 dollars par cargo, 600 dollars pour un voilier de moins de 15m. La construction d’un deuxième canal est en cours, ainsi que celle d’un canal concurrent à quelques km au nord, au Nicaragua.
Le Canal comprend 2 voies de passage.
Remarquer les mules sur leurs rails
Colon, Shelter Bay Marina   30-12-2014  GPS N 09°22.122  W079°57.091
Pour notre première nuit en Amérique centrale, un bivouac en bordure d’une marina. Voir page Campings-Bivouacs

Gamboa   1-1-2015 Petit village assez « mort » au bord du Lac Gatun. Il est entouré de belles forêts. La marche le long de Pipeline Rd ou Sendero del Oleoducto est l’endroit le plus réputé de Panama pour les oiseaux. Nous y passons 4 jours/nuits. Chaud, humide, mais jolies balades. V. page bivouac
Le Chestnut-mandibuled Toucan, vu de la tour d'observation de 35m de haut



El Valle à 30km de la panaméricaine   5-1-2015
Village touristique. Bien que l’on ne soit qu’à 600m, on apprécie l’air frais après la touffeur des basses terres.  Du vrai pain croustillant à la boulangerie à côté de la banque.
A l’Office du Tourisme, pas de cartes et l’on nous dit qu’il faut prendre des guides car les sentiers ne sont pas balisés. Le temps est à la pluie et au vent. On continue vers le nord.
Voir page bivouac chez les pompiers.

Las Lajas Plage  à 12 km de la panaméricaine  6-1-2015
Plage assez moyenne sur le Pacifique. Voir page bivouac

Boquete  7-1-2015
On décide de ne pas aller à Boquete tout de suite pensant y revenir après 3 mois au Costa Rica. Mais on ne pourra pas le faire. En voici la raison :
A la frontière du Costa Rica, l’agent en douane nous explique qu’après 3 mois au Costa Rica, un véhicule doit rester 3 mois en dehors du Costa Rica.  Par contre, pour les personnes, pas de problèmes d’entrées et de sorties rapprochées.



Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com











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