Informations générales en fin de page
Pour cette première visite en Equateur, nous avons surtout passé du temps à chercher des oiseaux dans des Parcs et forêts, souvent peu touristiques comme la Cordillera del Condor. C'est l'itinéraire orange. Deuxième entrée, l'itinéraire rouge.
- Péninsule Santa Elena, à l’ouest de Guayaquil 16-06-2014 On a passé quelques jours à Salinas en 1972. C’était un joli petit village de pêcheurs. C’est aujourd’hui une station touristique de restaurants et boutiques anonymes. Nous avons continué sur Puerto Lopez en nous arrêtant pour dormir et chercher nos oiseaux dans des villages de pêcheurs restés sympas. Toute cette côte est moyennement belle, mais peut attirer les amateurs de plage et de surf. A Puerto Lopez, entre fin juin et sept., possibilité de voir les baleines à bosse lors d’une sortie en bateau : 25 à 35$ p.p.
- El Cajas Parc National, à l’ouest de Cuenca 20-06-2014 Entre 3.000 et 4.500m d’alt., de très beaux paysages de montagne parsemés de 230 lacs, de prairies épaisses de mousse, de forêts primaires. Belles balades dans le froid et le vent. Ci-dessous, la Laguna Toreadora à 4000m.d'alt.
Laguna Toreadora
- Podocarpus Parc
National, au S. du pays 26-06-2014
Immense parc que nous avons parcouru durant quelques jours à la recherche d’oiseaux. Très belle forêt mais beaucoup de pluie ou de bruine. Voir page bivouacs
Vilcabamba 10-07-2014
Après
plusieurs jours de pluie dans Podocarpus et dans la Cordillera del Condor plus
à l’est, on apprécie le ciel bleu de cette petite ville réputée pour ses
centenaires et son climat. En fait de centenaires, nous avons plutôt croisé de
vieux américains installés dans le coin et des baba-cools de tous pays coiffés
rasta et vêtus de robes à fleurettes. Pas étonnant car le village et les
environs sont des plus bucoliques.
Bivouacs et
campings : voir page bivouac
Vilcabamba
Saraguro 17-8-2014 Nous nous sommes arrangés pour arriver dans leur village un dimanche, jour de marché. L’ethnie saraguro a été déplacée de force par les incas au 15ème s. depuis les bords du Lac Titicaca en Bolivie, pour asseoir leur pouvoir et pour diminuer la résistance locale. Ils ont gardé leur langue quechua, leurs costumes et leurs coutumes. Les hommes ont toujours une longue tresse et un pantalon noir coupé en-dessous du genou. Les femmes portent une longue jupe noire et un châle tenu par une grosse fibule en argent.
Les femmes Saraguro préparent la décoration de l'église pour le 15 août.
Cuenca et ses fameux PANAMA à la maison Homero ORTEGA 08-2014
Le Panama, ce chapeau en paille tressée, est né et il est fabriqué à Cuenca et alentours. Alors pourquoi s’appelle-t-il Panama ? Ce chapeau faisait fureur parmi les chercheurs d’or et les ouvriers qui construisaient le Canal de Panama. « Où as-tu acheté ce chapeau ? « La réponse « A Panama » lui a donné son nom. En fait, l’Equateur exportait ses chapeaux à Panama qui était dans les années 1850 le débouché privilégié du commerce avec l’Europe et l’Amérique du Nord. Le Panama ordinaire, le Borsalino, le Stetson ou le Fedora, coûte ici 30$, mais celui de luxe, tressé très fin et qui demande 6 mois de travail, coûte ici 2000$ et peut être vendu 20.000$ chez nous.
Attention: après 2 ans d'utilisation, les fibres de celui de Claude sont déjà usées, donc il vaut mieux l'acheter dans la rue pour un bien meilleur prix. (Août 2016)Pour les campings-cars, il est possible de bivouaquer sur leur parking gardé. Voir page Bivouacs-campingsClaude s'est choisi un Panama tressé fin et moi, j'ai opté pour la dernière création à 2 couleurs de Mr Ortega.
Au marché du samedi
La route des cascades entre Ambato et Puyo 25-8-2014
Mitad del Mundo ci-dessus sur la ligne de l’équateur au N. de Quito 6-10-2014 En 1735, l’Académie française envoyait une dizaine de scientifiques en Equateur pour déterminer la démarcation de la ligne imaginaire de l’équateur. L’expédition dura 10 ans. Une erreur de 215m a été trouvée en fin 20ème s. avec la technique du GPS. La photo devant le monument nous aurait coûté 8$, parking compris. La photo ci-jointe, 0 dollar.
Otavalo 8-10-2014Il y a 40 ans, nous passions quelques jours à Otavalo et avions gardé le souvenir d’une foule de beaux indiens superbement vêtus et un marché original. C’était un village, c’est maintenant une des plus jolies villes de l’Equateur. On est quand même un peu déçus du changement. Certains indiens mais assez peu, ont encore le costume traditionnel. Pour les hommes, il n’y a souvent plus que la tresse qui les identifie. Chez les femmes, c’est la longue jupe noire fendue jusqu’à la taille sur un jupon blanc, ainsi que des colliers sur une blouse blanche. Les amateurs d’artisanat trouveront leur bonheur au marché central.
Laguna Cuicocha à l’ouest d’Otavalo, via Quiroga 10-10-2014Belle lagune à 3000m d’alt. dans un cratère au pied du volcan Cotacachi. Au centre du lac, deux îlots qui sont d’anciens cônes volcaniques.Laguna Cuicocha: Balade de 12 km possible autour de la lagune en suivant la crête du cratère. Située dans la Réserve Cotacachi-Cayapas, l’entrée est gratuite.
Réserve El Angel à la frontière avec la Colombie 12-10-2014Traverser le village El Angel pour monter 17km par une mauvaise piste vers le refuge de las Lagunas El Voladero à 3727m. GPS d’un voyageur : N00°40.647 W077°52.605 Entrée gratuite.
Réserve à ne pas manquer en raison de sa végétation superbe et unique de plantes « frailejones » ou "petits moines" aux feuilles complètement recouvertes d’une fine fourrure blanche.
Très jolie balade balisée de 1 heure et demie. C’est mieux de la faire dans le sens inverse du panneau de départ à cause d’une forte pente à grimper à la fin du parcours.
La plante est perchée au bout d’un tronc sur lequel toutes les feuilles flétries se couchent les unes sur les autres, année après année. La plante pousse de 8 à 10 cm par an. Celle qui est à côté de MJo a 20-30 ans.
Tulcan Cimetière 13-10-2014 Entrée gratuite
FIN EQUATEUR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire