jeudi 6 septembre 2018

ALASKA_Nord

                          Remarquez le drapeau de l'Alaska représentant la Grande Ourse 

ALASKA_Nord du 13 au 30 juin 2016 en orange et août 2018 en bleu: 1.Top of the World Hwy, 2.Dalton Hwy, 3.Denali Hwy, 4.Parks Hwy

ALASKA_Sud du 1 au 25 juillet 2016 en orange et août 2018 en bleu: Aurores boréales, puis 5.Kenai Peninsula  6.Glen Hwy  7.Valdez et environs, Skagway, Hyder. 


ALASKA 
L'Alaska est devenu le 49ème Etat des Etats-Unis en 1959, soit 92 ans après le rachat aux Russes en 1867. Pendant ces 92 ans, le Congrès refusait d'envoyer en Alaska police, juges ou notaires pensant que l'Alaska ne valait rien et ne méritait pas d'être pris en charge comme un autre état. D'où le règne de la violence, du braconnage, du pillage des ressources naturelles et de la maltraitance des natifs. L'Alaska est maintenant très riche et les américains en sont fiers.
L'Alaska est un très beau pays de montagnes, glaciers, toundra et taïga, peuplé d'animaux sauvages assez faciles à observer. Le seul ennui, ce sont les ours omniprésents qui fait qu'on n'est pas très tranquilles pendant les promenades. Il faut compter au minimum un mois pour en faire le tour. Tous les alaskans auquels on a posé la question, ne voudraient pour rien au monde aller vivre dans un autre Etat. Le froid (une moyenne de moins 17 degrés avec des pointes à moins 50 à Fairbanks) et la longue nuit polaire (clarté 3 heures par jour) leur plaisent beaucoup. Le soleil de minuit ? c'est vrai. A Prudhoe Bay, le soleil ne se couche pas à l'horizon au solstice d'été. A Fairbanks, le soleil disparaît pendant 3 heures, mais il fait quand même jour.
CAMPINGS-BIVOUACS  : Pas besoin d'aller dans des campings car on peut trouver facilement des coins tranquilles pour dormir. J'en ai mis un ou deux dans les pages.
CARTES ROUTIERES : télécharger maps.me excellent dans les villes et pour trouver les chemins les Library, les Walmart etc. Fonctionne sans connexion.
ASSURANCE VEHICULE : On trouve enfin un assureur pour la RC (Liability) pour 193 dollars pour un an avec Progressive Insurance pour notre Toyota Hilux de 2011. Cette assurance couvre le Canada et les Etats-Unis mais pas le Mexique. Ecrire directement à la Progressive pour s'assurer.
SAFEWAY SUPERMARCHÉS : Il faut demander la carte de membre qui est gratuite, pour bénéficier de nombreux rabais. Pour ne pas créer de remous avec une adresse étrangère, prenez une adresse et un numéro de téléphone d'hôtel dans l'annuaire et remplissez la carte à votre nom avec cette adresse.

1.TOP OF THE WORLD HIGHWAY  le 12-6-2016, de Dawson City au Canada à Chicken en Alaska. Douane facile qui ouvre à 9AM. Pas d'armes? Pas de griffes d'ours?! 
On refuse leur tampon du caribou qui prend de l'espace sur le passeport et qui n'est pas obligatoire.

Top of the World Hwy, le 7-9-2018
On quitte l’Alaska pour aller à Dawson City au Canada, car cette ville est souvent sous l’Ovale auroral. On prend la Top of the World Hwy, une belle piste qui monte à 1150m d’altitude. Douanière peu chaleureuse mais seulement une ou deux questions: Armes à feu? Bois de chauffage? Tabac?
                               La nature est vraiment superbe. Les bouleaux jaunissent.
                                               Les bruyères brunissent.↑ ↓
Partout, encore à l’heure actuelle, des chercheurs d’or fouillent dans les anciens méandres de la rivière.  
                                               D’autres feuilles virent au rouge fluo.
Comme on est en altitude, le froid devient sérieux, 8 degrés pendant la journée et 6 au matin dans la cellule. Par chance, notre chauffage marche bien.

En route vers le Canada le 7-9-2018 pour la suite des aurores boréales. 
Cliquer ➽ ici


2.DALTON HIGHWAY  Fairbanks à Deadhorse/Prudhoe Bay  13-6-2016 à 19-6-2016
Cette piste longe le pipeline qui conduit le pétrole brut sur 1.300 km de la Mer de Beaufort dans l'océan arctique à Valdez, au sud de l'Alaska. Le brut met 14 jours depuis les puits de forage aux tankers de Valdez. A cause du pergélisol ou permafrost, le pipeline est en surface sur la moitié du parcours et il est enterré dans la partie sud.
Les russes ont dû se mordre les doigts d'avoir bradé l'Alaska aux USA en 1867 en pensant que l'Alaska n'était qu'un cube de glace. En 1968, le pétrole est découvert et en ce moment, le gaz naturel vient compléter la richesse des forages pétroliers. 

Comme tout le monde, nous faisons la photo-souvenir du passage du Cercle arctique. Deadhorse/Prudhoe Bay est encore à 480 km plus au nord !
La piste que nous suivons depuis Fairbanks fait 130 km sur Elliott Hwy et 666 km sur Dalton Hwy, donc 800 km simple course. Elle est moitié goudronnée, moitié en gravier ou en terre, très glissante et salissante quand il pleut. Le plus embêtant pour nous touristes, c'est qu'elle est parcourue par de nombreux camions qui roulent parfois très vite, en soulevant de la poussière, de la boue ou des gravillons. Sur les premiers 300 km, c'est la monotonie des épinettes, puis le paysage embellit en arrivant dans les montagnes. 
Le premier animal que nous voyons sur ces 530 km depuis Fairbanks, c'est le petit écureuil terrestre ou spermophile, au col Atigun, à 1422 m. d'alt. 

Le 28 juin 1997, nous avions photographié la toundra en fleurs, photo ci-dessus avec en rose, les Fireweed ou épilobes, en blanc, des fleurs de la famille des pois et en bleu, les lupins arctiques. 
En ce 15 juin 2016, nous ne retrouvons pas ces tapis extraordinaires, mais quelques belles fleurs éparses.
A 675 km de notre point de départ, nous tombons sur un troupeau de 8 rennes ou caribous, (Barren Ground Caribou) les mâles arborant une ramure toute neuve parfois encore recouverte de velours.
                        Dans cette vallée, on verra en tout 54 rennes répartis en 7 troupeaux.




Retour à la préhistoire

ENFIN, après 685 km de route, nous tombons sur ceux qu'on rêvait de revoir, les bœufs musqués. En juin 1997, nous en avions vu d'assez loin et nous étions restés sur notre faim.
Animal emblématique de l'arctique, il s'est adapté aux blizzards polaires en se couvrant d'une fourrure de 30 cm d'épaisseur tombant jusqu'aux pieds. Sur les photos, on peut voir qu'il est en train de perdre sa robe d'hiver pour celle de l'été. On en a entendu gronder, un peu comme un rugissement de lion.
Ce sont les seuls animaux qui lors d'une attaque de loups, se mettent en cercle, leurs petits au centre, pour repousser les prédateurs avec leur casque impressionnant.
 Ce vieux mâle pourrait avoir 20 ans et il pèse 400 kg. Vidéo: https://youtu.be/nzCIktZabps   

Le labbe à longue queue est assez commun le long de cette piste. Nous avons aussi vu pas mal d'oiseaux intéressants comme le Smith's Longspur ou Bruant de Smith, le bruant des neiges, le gorgebleue, le sizerin flammé, le pluvier doré d'Amérique, le Red-necked Phalarope, le bec-croisé à ailes blanches; le Buff-breasted Sandpiper est possible ainsi que le King Eider.

                                 Franklin Bluffs aux jolies couleurs dues au minerai de fer
Comme on est à 400 km au-delà du cercle polaire, les eaux sont encore gelées en ce 15 juin. Il fait 5 degrés dehors.

La piste est construite sur le pergélisol ou permafrost qui fond à la moindre chaleur. Ici, les ouvriers posent une double couche de sagex pour isoler le revêtement de la route, de la couche gelée. Ainsi la piste ne deviendra pas trop vite une patinoire de boue. Les gros engins de chantier sont souvent conduits par des femmes.

2.Deadhorse est une ville pétrolière qui gère le brut pompé dans l'océan arctique à Prudhoe Bay. Personne n'y vit, mais plus de 2000 travailleurs font 2 semaines non stop puis rentrent en avion chez eux pour 2 semaines. Seulement 20 % sont américains; les indiens, thaïlandais, costariciens ou autres ont des contrats de 3-4 semaines et rentrent aussi chez eux pour un temps de congé égal au temps de travail. 
C'est une ville de maisons préfabriquées, de milliers de machines, de bulldozers et de tuyaux avec deux hôtels pour les employés et les quelques touristes, à 115 dollars la nuit par personne avec petit déjeuner.
Vu la froidure jusqu'à moins 50 degrés l'hiver, il est nécessaire de garder les moteurs au chaud d'où ces installations électriques. En fait, un travailleur nous a dit qu'ils préfèrent le froid car dès la première chaleur, les moustiques et les mouches noires deviennent une calamité. En cette fin d'hiver, trois grizzlys sortent de leur hibernation et patrouillent la ville en quête de poubelles. Ce travailleur nous a expliqué que l'un d'eux est entré dans sa maison-container.
               Ce 4x4 est aussi "spécial grand nord" pour rouler sur la neige et dans la toundra.

Nous sommes aussi revenus à Prudhoe Bay pour voir les mâles Eiders à lunettes que nous avions manqués le 28 juin 1997. Les mâles ne passent que 6 semaines sur les terres, entre le 25 mai et les 20-25 juin.

Les femelles restent jusqu'en août pour élever leurs petits. 100.000 eiders se réunissent ensuite en pleine Mer de Bering pour 10 mois de l'année. Entre les containers, camions et entrepôts, les eiders barbotent et trouvent leur nourriture dans de petits plans d'eau, des flaques, des ruisselets...
        Cela fait mal au coeur de voir ce prince de l'arctique dans cette vilaine ville industrielle.
                                                  Pacific Loon ou Huart du Pacifique  
En plus des Eiders à lunettes, on a vu de nombreux huarts et plusieurs espèces de canards et d'oies.
Sur les 800 km de retour, nous avons vu moins d'animaux: une femelle bœuf musqué et son petit puis 3 caribous, tous très loin de la route. Ensuite, un grizzli.
Plus tard, un renard roux en chasse (Red Fox
Ensuite, 3 élans ou orignaux. (Moose en anglais) 

Pour le dessert, à 350 km de Fairbanks, c'était un superbe mâle orignal avec une ramure encore recouverte de velours. Les élans perdent leurs ramures en hiver et arborent la nouvelle parure au printemps. Il a de très longues jambes et se met souvent à genoux pour brouter. Il est tout près de la route et n'a pas l'air commode. 
Quand on sait qu'il est aussi dangereux qu'un ours, on ne peut que s'inquiéter pour le jeune marcheur qui nous suit en tirant une voiturette à 3 roues et son chien en laisse. Il fait 40 km par jour environ et pense arriver au Texas dans 8 mois.

Info voyageurs : Le prix du diesel est de 2.54 dollars le gallon à Fairbanks, mais 5.45 dollars le gallon à Yukon Crossing qui n'est qu'à 230 km de route goudronnée de Fairbanks!!! A Coldfoot, le diesel est 4.39 dollars le gallon. A Deadhorse, il est à 5.21dollars le gallon.
Bivouacs faciles durant les 7 nuits de notre séjour sur Dalton Hwy, possibles au Mile 60 et 115 et facilement ailleurs.



2.FAIRBANKS, Visitor Center  21-6-2016
Les américains gâtent vraiment leurs visiteurs avec des Centres d'information touristique de haute qualité contenant des expositions sur tout ce qui peut être visité dans la région. Des animateurs nous donnent des paquets de brochures, cartes et renseignements et des vidéos relatent la vie des locaux. Le Centre expose deux masques de l'artiste locale Athabascan, Kathleen Carlo de Nulato sur le Yukon.


2.FAIRBANKS, Bibliothèque municipale  22-6-2016
Un autre bon point des américains, ce sont leurs Public Library. Celle de Fairbanks est magnifique et les visiteurs locaux ne s'en privent pas. Enfants, ados, jeunes et vieux, familles, ils choisissent des livres, s'installent pour lire dans les fauteuils ou travaillent devant des dizaines d'ordinateurs. Nous les touristes sommes toujours accueillis très gentiment et nous pouvons aussi passer des heures sur notre ordinateur à faire notre blog. Les animateurs m'ont aidé à scanner des papiers et même à résoudre des questions sur le fonctionnement de mon iPad. Et tout cela gratuitement !


3.RICHARDSON HIGHWAY   23-6-2016 et 4-9-2018
Au nord de Paxson, une petite passerelle permet aux touristes de voir les saumons rouges ou Sockeyes qui sont là pour frayer. 
Ce saumon est un champion toute catégorie. Il a passé 3 ans dans ce lac de montagne, à 500 km de l'océan pacifique puis il est descendu la Copper River vers l'océan où il a nagé 3000 à 4000 kilomètres pendant 3 ans encore jusqu'au moment où ses hormones lui ont commandé de remonter vers son lac d'origine en mai. Pendant toute sa remontée, il ne mange plus et vit sur ses réserves de graisse. Quand il arrive exténué, il cherche une femelle, danse avec elle jusqu'à ce qu'elle ponde 4000 oeufs qu'il va arroser et fertiliser avec sa laitance. Ensuite, le couple va mourir. Sur les 4000 oeufs pondus par une femelle, seuls 4 saumons adultes remonteront frayer dans ce lac dans 6 ans.
Le saumon rouge est très prisé par les japonais à cause de sa chair grasse et savoureuse. En plus, elle est très riche en huile Omega-3. La pêche industrielle a failli tuer la poule aux oeufs d'or, cette pêche est maintenant très contrôlée. Ce saumon rouge coûte très cher et on ne le trouve que difficilement sur le marché français. On va essayer d'en trouver un petit bout à se mettre sous la dent, ici sur le marché alaskan!





Un aigle-pêcheur, le pygargue à tête blanche ou Bald Eagle, aigle chauve en anglais. Pourquoi  chauve, je ne sais. Celui-ci vient de manger un saumon; on est arrivés juste trop tard, nous explique un photographe.

3.Richardson Hwy le 4 septembre 2018
Dans les conifères, on trouve des champignons éperviers, le champignon des ornithologues. On va les sécher pour agrémenter des sauces tomates. Pas de girolles, ni de bolets, contrairement à l’est du Canada.
Ce pipeline est celui qu’on a déjà vu sur la piste pour Prudhoe Bay. Il fait 1300 km entre l’océan arctique et Valdez.
Le pipeline vu d'en dessous 
                           En Alaska, les rivières sont souvent très étendues et peu profondes.
                      Le ciel est bleu mais les nuages encapuchonnent les montagnes.

3.DENALI HIGHWAY  24-6-2016 et août 2018
Denali Hwy est une piste en terre de 210 km entre Paxson et Cantwell, bonne mais très poussiéreuse aux croisements de véhicules. On longe toute la chaîne des hautes montagnes de l'Alaska Range. Comme on a eu un temps couvert, les montagnes étaient dans les nuages. Dommage ! malgré tout, cela vaut la peine car c'est encore sauvage avec seulement 2 hameaux sur les 210 km. La vallée est parsemée de petits lacs. Il faudrait y revenir en août pour cueillir des bleuets ou Blueberries.
En août 2018, il pleut et c’est plein de myrtilles dans toute cette vallée sur Denali Hwy. Claude en ramasse trois casseroles, qui nous feront une dizaine de pots de confiture, délicieuse.

Denali Hwy, du soleil enfin le 31-8-2018
Alaska Range, une chaîne de montagnes qui flirte avec les 4.000m d’altitude et qui se termine avec le Denali à 6.194m. ↑ ↓
↑ Vue de notre bivouac sur Denali Hwy   On est le 1-9-2018, on peut admirer des milliers de lagons, lacs et méandres dans un écrin de bruyère aux teintes automnales piquetée d’épinettes.
Etendues sans fin de myrtilliers  En plus de la photo, Claude est revenu avec une coupelle de baies, c’est le dernier moment ce 1-9-2018 car elles commencent tomber routes seules.
C’est magnifique ces paysages, mais de nouveau, le temps se gâte. C’est fichu pour l’aurore boréale de ce soir.
                                                          Ici, les feuilles rougissent.
                                         Chatoiement des teintes automnales 
C’est rare de voir le Denali comme ci-dessus. Vue son altitude de 6.191m, il arrête les nuages et s’en enveloppe, voir photo ci-dessous en août 2018. Une guide nous a raconté qu'ils n'ont pas vu le Denali pendant un mois.
3.DENALI NATIONAL PARK  25-6-2016
En juin 1997, nous avions passé 4 jours et 3 nuits dans ce Parc. Nous étions enchantés d'avoir vu 20 fois des grizzlis et plein d'autres animaux et oiseaux.
Nous y retournons aujourd'hui sur les 20 premiers kilomètres permis aux véhicules, pour tenter de voir le Denali, anc. MacKinley qui fait 6194 m de haut. Le président Obama vient d'officialiser le nom "Denali" qui est le nom de cette montagne depuis bien avant l'arrivée des blancs.

Info voyageurs : Le Parc est interdit aux véhicules privés donc on a l'obligation d'aller dans les campings qui coûtent entre 12 et 28 dollars le site par nuit et de se déplacer avec 60 bus-navettes qui coûtent entre 26.50 et 51 dollars par personne et par jour suivant les trajets effectués. On peut se faire déposer n'importe où et reprendre le bus suivant.
                                      Un orignal sur la route de Parks Hwy↓

MJo et un jeune grizzli de 8 ans, 300 kg et 2.30 m de haut  Photo prise à Pratt Museum, Homer.

Conseil : A Backcountry Information Center / Permits, aller voir la video "Animal safety" qui montre comment se comporter en cas de rencontre avec un ours ou un élan. Ces jours derniers, une partie des sentiers du Parc est interdite aux randonneurs car lors d'une rencontre avec un ours, des marcheurs ont abandonné leurs sac de pique-nique et sont partis à la course. L'ours s'est occupé des sacs et en a mangé la nourriture. Seulement maintenant, ce même ours va approcher d'autres marcheurs pour avoir de la nourriture.
Pendant plusieurs jours, les rangers vont patrouiller l'endroit et mitrailler l'ours avec des balles de caoutchouc pour qu'il commence à avoir peur d'une rencontre avec les humains et qu'il oublie que humains = nourriture. L'ours sera éliminé s'il continue à être un danger pour les visiteurs.


4.PARKS HIGHWAY    26-6-2016
Le long de cette belle route, on trouve un petit coin pour la nuit. On domine la rivière et l'on peut admirer le travail extraordinaire des castors qui ont carrément bloqué le cours de l'eau avec des monceaux de troncs qu'ils ont coupés avec leurs incisives tranchantes et entassés pour barrer le courant.
On voit qu’il y a bien un mètre de différence de niveau d’eau. Le castor construit sa hutte dans le lagon qu’il a ainsi créé, en mettant la chambre où vit sa famille, juste au-dessus du niveau de l’eau.

                                                        On peut voir leur hutte immense.
Info voyageurs: Joli bivouac au bord de l’eau de ioverlander à Cantwell GPS: 63.383841, -148.918198 Excellent s’il n’y a pas trop de monde. On était seuls. Magnifique barrage de castors avec 5 castors au travail, un orignal et un hibou des marais à la tombée de la nuit, des cygnes qui trompettent en passant au ras de l’eau. Joli endroit pour attendre une aurore boréale.


Petersville: Pour s’occuper en attendant les aurores boréales, on prend des pistes en pensant être seuls au monde et voir un peu du Denali. Mais partout les alaskans font du quad et comme c’est aussi la période de la chasse à l’orignal, ils ont des quads à chenillettes qui massacrent les prairies humides. On a vu une mère orignal et ses deux petits, tranquilles à manger des fleurs. Un ranger nous a expliqué que les chasseurs ne peuvent tuer que des orignaux avec des ramures. Anecdote: ce ranger a contrôlé s’il avait bien son colt prêt quand on lui a fait signe. Quel pays où un policier contrôle son colt avant de venir vers des touristes! C’est à ce genre d’attitude entre les gens qu’on se rend compte que la violence est sous-jacente chez les américains. 


4.PARKS HIGHWAY, piste en terre de 50 km vers Hatcher Pass à l'E. de Willow  30-6-2016
Le col qui rejoint Palmer est encore fermé jusqu'au 2 juillet, mais nous montons quand même cette superbe piste dans la vallée où Robert Lee Hatcher a découvert de l'or en 1896. De suite, 83 concessions ont été louées et les 2 plus grosses mines sont maintenant fermées après des années de récolte. Nous avons parlé avec un monsieur qui tamisait le long de la rivière et il nous a montré une photo de sa battée avec 3.000 dollars de paillettes trouvées en 10 heures de travail. N'importe qui nous dit-il, peut jouer de la battée, et pour nous prouver qu'il y a encore des paillettes, il a pris une motte de terre sous une pierre, a tourné son écuelle et ... miracle, une jolie paillette d'or parmi du mica brillant.

En fait nous sommes montés à ce col pour chercher le lagopède à queue blanche ou White-tailed Ptarmigan, mais nous n'avons trouvé que son cousin, le lagopède des rochers ou Rock Ptarmigan.
            On entend aussi chanter à tue-tête de son perchoir, le Bruant à couronne dorée.
Nous avons fait de jolies balades et découvert plein de belles fleurs dans un paysage de toundra de toute beauté et une marmotte. ↓  

Partout de jolies baies. Malheureusement, celles-ci sont non comestibles.


29-6-2016
Petite visite dans cette exposition avec vidéo pour honorer cette course annuelle fantastique qui relie Wasilla à Nome, soit 1688 km en traîneau à chiens en 11 jours pour le champion. C'est une course qui a été gagnée 4 fois par un musher suisse, Martin Buser, qui entraîne ses chiens ici en Alaska. On peut aller jouer avec les chiots Husky dans la cabane à côté de l'exposition. Pour info: www.buserdog.com





4.PARKS HIGHWAYWasilla, Iditarod Sled Dog Museum  


ANCHORAGE, la plus grande ville d'Alaska, mais pas la capitale qui est Juneau, une bizarre  capitale qui n'est reliée au pays que par avion ou bateau, aucune route. Anchorage est née en 1915 d'un village de tentes construites près d'un camp indien à l'époque de l'arrivée du rail.
L'Alaska n'a pratiquement pas de routes et des villes comme Nome, Sitka, Barrow... et des dizaines de villages ne sont atteignables qu'en petits avions ou en bateau durant le court été polaire.  Autour du Lake Hood sont parqués plus de 2000 avions soit privés, soit à louer. Ces avions sont équipés de roues, de flotteurs, de skis ou de pneus toundra pour toutes sortes d'atterrissages.


Info voyageurs : J'ai demandé à un local où acheter du saumon sauvage à Anchorage. Il m'a conseillé Sagaya City Market à I Street / West 13th Avenue.
Info voyageurs : super eau de source potable au S. de Beluga Viewpoint sur Seward Hwy
GPS: 61.002875 -149.66249
Info voyageurs : difficile de passer la nuit le long de cette route très passante. A Girdwood, nous avons été refusés sur le parking de Chugach National Forest. Nous sommes montés 13 km pour dormir à la fin de la route Crow Creek Rd, au pied d'une belle balade dans les montagnes. GPS: 61.02842 -149.11557

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Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com



















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