vendredi 9 juin 2017

IV. USA_ARIZONA 3

                                               Itinéraire jaune et violet dans cette page 3

Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs.

ARIZONA 3: 
Itinéraire violet: retour en Arizona pour le Canyon de Chelly
Itinéraire jauneOatman et Route 66, Tonto National Forest, Apache Trail, Mines de cuivre Ray sur route 177, Mt Lemonn, Saguaro National Park West, PhoenixMadera Canyon2, Ruby Road, Chiricahua National Monument, Portal.


Canyon de Chelly National Monument  9-6-17  Visite gratuite des sites le long des 2 canyons
Le Canyon de Chelly comme Monument Valley est au milieu de la Réserve Navajo. Ce canyon est tellement beau que depuis 2.000 ans des indiens sont venus y vivre. Les Navajos sont les derniers arrivants qui ont investi le canyon dans les années 1700. Ils étaient un peuple migrateur et ils ont trouvé leur bonheur dans ce canyon jusqu'à l'arrivée des blancs.
Chelly, Canyon du Sud, Spider Rock ou Rocher Araignée
Ce sont deux monolithes de calcaire de 250m de haut. Nicolas Hulot nous avait fait rêver de cet endroit avec son émission Ushuaia. Il avait grimpé ses aiguilles remarquables, emblématiques de Chelly.
Le fond du canyon est très fertile. Une quarantaine de familles possède ces terres. Ces fermiers viennent y travailler durant l'été et passent l'hiver dans leurs maisons au village de Chinle ou autour du canyon.
Chelly, Canyon du Sud, White House
Les indiens Anasazis puis les Pueblos ont construit des habitations dans les falaises et les ont abandonnées vers 1300. On peut voir ces anciennes demeures depuis le sommet des falaises. 

                     Chelly, Canyon du Nord, Antelope House, petite flèche blanche
                       Chelly, Canyon du Nord, Mummy Cave et Massacre Cave
Massacre Cave est l'habitation où en 1805, une expédition militaire espagnole a tué 115 Navajos qui s'y étaient réfugiés. Puis en 1846, l'Arizona mexicaine est conquise par les américains. Des expéditions militaires sont mises en place pendant des dizaines d'années pour soumettre les indiens. En 1863, le Colonel Kit Carson entre dans le Canyon. Il capture ou tue les gens et les bêtes. Les survivants doivent entreprendre la tristement célèbre Longue Marche ou Long Walk de 500 km pour être parqués dans une Réserve. En 1868, le Grand Père blanc à Washington leur permet de retourner dans leur canyon où tout avait été détruit. Ils crèvent de faim, ont de la peine à survivre et sont pris en charge par l'armée. 
Aujourd'hui, la Réserve Navajo est plus grande que la Suisse, 64.000km2  pour une population de 330.000 indiens. Ils ont encore de la peine à survivre dans ce monde moderne et ils doivent émigrer hors de leur Réserve pour trouver du travail. Ils envoient l'argent à leur famille.
Depuis le Canyon de Chelly, on continue à travers la Réserve Navajo jusqu'à Bluff en Utah, une route absolument superbe avec de nouveau, des beaux monolithes en forme de pitons, de tables ou de doigts et des falaises orangées.


4-5-2017 De Needles qui est à la frontère avec la Californie, nous faisons une petite boucle vers Oatman et la fameuse route 66.
La route 66
Entre 1926 et 1984, la route 66 traversait tout les USA depuis Chicago jusqu'à Los Angeles, 2.200 miles, 3.500 km. Certains s'arrêtaient à Oatman pour chercher de l'or et partout encore, on voit des anciennes mines et des mines actuelles.

Très beaux paysages le long de cette route tortueuse dans les Black Mountains et arrêt à Oatman, un village du Far West où passaient les émigrants qui quittaient l'est et le centre pour trouver des terres en Californie.

                      Hôtel Olive Oatman avec la photo de Mme Oatman tatouée
Madame Olive Oatman a été prisonnière des indiens à l'âge de 13 ans. En 1851, toute sa famille, des mormons, a été tuée par les indiens Yavapai qui l'ont gardée comme esclave pendant un an. Ils l'ont ensuite échangée à des indiens Mohaves qui l'ont élevée comme l'une des leurs et tatouée comme leurs propres femmes. Elle était très heureuse et assimilée à leur culture quand les Blancs l'ont rachetée aux indiens,. Elle avait alors 19 ans. Elle est devenue une célébrité et le livre de Margot Mifflin, The Blue Tattoo raconte cette rupture entre deux modes de vie ... et le fait qu'elle ne voulait pas revenir chez les Blancs en réalité. Elle est devenue plus tard une banquière renommée au Texas.


Un serpent à sonnettes suicidaire se réchauffe sur la route. Claude le prend en photo, puis nous roulons tout près de lui pour qu'il comprenne le danger. Hochant de la tête et sortant sa petite langue fourchue, il s'éloigne dans les fossés. 
Le lendemain, Claude part chercher des oiseaux quand j'entends une dame crier "Rattlesnake". Son mari lui crie "Chérie, je viens". Puis j'entends de grands coups de pelle. J'y vais et il me montre tout fier la tête du serpent, puis il lui coupe la sonnette du bout de la queue qu'il offre à sa femme. Il compte les encoches de la sonnette. Il y en a 10, ce serpent avait 10 ans. Elle me dit combien son père sera fier d'elle d'avoir fait tuer ce monstre... qui était au moins à 10 m d'elle où elle ne risquait absolument rien. A mon "Pourquoi ?"  ils m'ont expliqué qu'un animal dangereux doit être éliminé, c'est ce qu'on a toujours entendu, ajoutent-ils. No comment !

Au NE de Phœnix, on prend la route 87 dans Tonto National Forest pour le Bendire's Thrasher, un moqueur à bec droit que nous trouvons. La route est superbe parmi les rochers et les cactus.

Puis on redescend vers Phœnix par la 188 puis Apache Trail depuis Roosevelt Dam. 
Apache Trail fait 66 km de long entre Roosevelt Dam et Apache Junction à l'est de Phœnix. Mais dans la partie la plus belle sur 30 km, c'est non goudronné, en tôle ondulée et comme on est dimanche, les innombrables voitures soulèvent une telle poussière que l'air est opaque. Mais c'est quand même à ne pas manquer, en dehors des week-ends. Le décor comme les cactus candélabres sont nettement plus beaux que dans le Parc National Saguaro à l'ouest de Tucson.
C'est une très belle route qui suit le canyon de la Salt River. On côtoie des rochers de toutes formes aux couleurs ocrées.
Les cactus candélabres commencent à s'orner de grappes de fleurs blanches au sommet de chaque bras.

                                   Sur Apache Trail: des mouflons ou Desert Bighorn Sheeps


Le long de la route 177 au sud de Superior, les  mines de cuivre Ray déplacent carrément les montagnes en triant le minerai pour ne garder que le cuivre.

Depuis Oracle sur la route 77, on voulait rejoindre Tucson en passant par le 
Mt Lemmon. Mais après des kilomètres, la piste en terre était coupée et des habitués nous ont dit que cela arrive très souvent, qu'il vaut mieux monter au Mt Lemmon depuis Tucson par la route asphaltée. Le désert est encore en fleurs.

                                                       Fleurs et fruits sur le même cactus

                                                Grand-Duc d'Amérique ou Great Horned Owl 


Saguaro National Park, ouest de Tucson 10-5-2017
C'est le Parc où ont été tournés des films western. Il est joli mais pour voir de beaux cactus dans un beau décor, il vaut mieux faire Apache Trail au NE de Phœnix.
En juin, les cactus candélabres seront en pleine floraison. Ces cactus peuvent avoir 200 ans et 4 étages de haut.

Phœnix, White Tank Mountain Regional Park, une superbe librairie 
à 50km à l’ouest de Phœnix le 15-11-2018.  Gps: 33.566915, -112.49768
Par hasard, nous avons trouvé cette librairie dans un décor de saguaros, l’un des plus beaux endroits à notre connaissance pour une librairie publique. On y passe deux jours entiers et l’on peut dormir à 3km, à ce gps: 33.567058, -112.470514 ou à 14km au Walmart   33.612217, -112.42063
Pendant que MJo s’occupe sur l’ordinateur, Claude a passé 2-3 heures autour des abreuvoirs où les colibris viennent se désaltérer d’eau sucrée. Ici, un Black-chinned Hummingbird ou Colibri à gorge noire.



Retour à Madera Canyon National Forest, entrée 5 dollars par véhicule   12-5-2017
Madera Canyon est un site très touristique pour les randonneurs et pour les ornithologues, avec un lodge et plusieurs campings à disposition. Au Lodge, les colibris sont nombreux à venir boire aux abreuvoirs d'eau sucrée et bien d'autres oiseaux viennent chercher des graines ou des fruits. Ils sont habitués aux observateurs assis sur des bancs non loin d'eux. Nous y sommes revenus pour une petite chouette, la Chouette des Saguaros ou Elf Owl, qui sort de son trou tous les soirs au coucher du soleil. Elle a fait son nid dans un pylône électrique en face du Lodge. Elle aussi, depuis plusieurs années, est habituée à voir une vingtaine de personnes assister à sa sortie au crépuscule. Chaque année, elle revient faire ses petits dans ce même trou. Elle est tellement minuscule que Claude n'a pas pu vous en faire une photo valable. 
Mais voici les dindons sauvages ou Wild Turkey qui passent leur temps autour du Lodge.

Ruby Road, route 289 à l'ouest de Rio Rico  14-5-2017
Pour ceux qui ont du temps et qui aiment les balades, ainsi que pour les amateurs d'oiseaux et de serpents, Ruby Road est à conseiller. Nous avons rencontré 4 jeunes qui nous ont montré les photos de plusieurs serpents non venimeux qu'ils avaient trouvés. C'est un hobby qui les passionnait mais qui est très dur physiquement car il faut beaucoup marcher.
Claude à sa dernière petite balade est tombé sur ce magnifique serpent, le serpent-roi d'Arizona ou Arizona Mountain Kingsnake, Lampropeltis pyromelana.  Ce n'est pas un serpent corail venimeux, c'est une couleuvre. Il utilise les couleurs du serpent corail pour faire fuir les prédateurs. Il faut connaître cette phrase pour être sûr: "Red and Yellow kills the fellow. Red and Black is a friend of Jack." Celui de Claude a le rouge qui touche le noir, donc c'est un ami.

Chiricahua National Monument 17-5-2017
C'est un Parc à ne pas manquer quand on est dans l'est de l'Arizona. Il appartenait aux Apaches Chiricahuas qui ont été déplacés vers des Réserves bien loin d'ici, malgré des Traités négociés avec Washington. Cochise et Geronimo se sont battus ici contre les colons et l'armée.
En voiture, on longe d'abord le Canyon Bonita entouré de colonnes de roches ocrées sculptées par l'érosion.
Ensuite, à Echo Canyon, on peut marcher 2-3 heures parmi des roches de toutes formes, teintées par des mousses vertes, noires ou brunes, des roches en équilibre sur d'autres, des grottes.
C'est vraiment de toute beauté et vaut amplement la visite. Ces roches sont de la rhyolite, une cendre volcanique compressée puis érodée par l'eau et le vent.
                                                 Dernière fleur de cactus avant l'été

Portal  18-5-2017
De ce Parc de Chiricahua, on a suivi une piste de montagne très belle jusqu'à Portal dans Coronado National Forest. La piste passe au pied sud des montagnes de Chiricahua. Il faut avoir un bon 4x4: tôle ondulée et pierres. Bivouacs faciles, trails nombreux, fraîcheur en été. 
L'arrivée sur Portal est très belle. Portal est un endroit coté et très aimé des ornithologues. Plusieurs campings à 10 dollars pour un véhicule, jusqu'à 10 personnes. Des trails un peu partout dans la forêt.


                                           Bye Bye ARIZONA

Si vous voulez passer dans la page ARIZONA 2, cliquer sur ce lien:
http://lagrandemigration.blogspot.com/2017/04/page-iv-arizona-2.html


Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire