dimanche 5 février 2017

CAMBODGE 1


Info voyageurs : vol de Pakse au Laos à Siem Reap au Cambodge par Lao Airlines. Une heure de vol pour 115€ p.p.  Contrôle sommaire des bagages et des passagers au départ, à l'aéroport de Pakse.
Info visa : un visa d'un mois s'obtient à l'aéroport de Siem Reap. Il suffit de remplir un formulaire, de présenter une photo-passeport et 30 dollars en cash ou l'équivalent en baths thaïlandais. Aucune question ni demande de preuve de notre sortie du Cambodge. Tant mieux car on ne le sait pas nous-mêmes.
Cartes routières: nous avons téléchargé maps.me sur notre tablette et c'est parfait. On a les lieux historiques, les hôtels importants et même les sentiers pédestres pour les balades.
Info change d'argent : Le Cambodge a une monnaie nationale, le riel, mais il fonctionne avec les dollars. Nous avons quand même changé 100 dollars et reçu 400.000 riels. On s'est vite rendu compte que même les petits marchands de fruits emploient les dollars. Quand on payait en riel, on nous rendait la monnaie en dollars. A notre avis, il n'est pas nécessaire d'avoir des riels.
Conseil lecture : Le Portail de François Bizot raconte sa captivité aux mains des Khmers rouges en 1971 et l'abandon forcé de Phnom Penh par ses habitants sous la férule de Pol Pot en 1975. 

Un mois de séjour au Cambodge entre le 10-1-2107 et le 8-2-2017.
Siem Reap : après un mois au Laos, c'est le choc d'arriver dans une ville si moderne où des centaines d'hôtels et de restaurants se côtoient dans une ambiance très décontractée. Les cambodgiens sont des gens souriants et agréables. Bien qu'ils cherchent souvent à nous vendre quelque chose, ils ne sont ni collants ni agressifs. On se sent bien, mais il n'y a pas grand chose à y faire hormis la visite des temples. C'est sympa d'aller se balader au marché de jour, au marché de nuit, de s'arrêter en tuk-tuk dans les villages alentour...

Info hôtel : avec booking.com, nous avons réservé la première nuit à Siem Reap. C'est Angkor Pal Boutique à 5 minutes du centre-ville. Coût: 25 dollars petit déjeuner compris, super propre, douches chaudes, bons matelas, air conditionné ou ventilateur, petit frigo, bouilloire, personnel super gentil, tuk-tuk à l'aéroport et accueil avec jus d'orange, Le seul point négatif, c'est le bar-restaurant voisin et sa musique que par chance, on n'entend pas une fois dans les chambres. 
Pass pour la visite des temples d'Angkor : 1 jour coûte 20 dollars, 3 jours non-consécutifs sur une semaine coûtent 40 dollars et notre choix : 7 jours non-consécutifs sur un mois qui coûtent 60 dollars.
Info restaurants : Le choix est infini. Mais après 3 mois de nourriture asiatique, nos pas nous ramenaient souvent à Flying Zebra Pizza sur Sivatha Road, pizzas de pâte fraîche et fine, cuites dans un four à bois. Nous trouvions de bonnes baguettes à TouslesJours Bakery et des pique-niques au supermarché.




Roluos Group, 3 temples datant des débuts du Royaume Khmer au 9ème s.  Les temples de Roluos sont à 13 km à l'est de Siem Reap sur la route de Phnom Penh. On a pris un tuk-tuk pour 10 dollars A/R, compter 5 heures pour la balade. Le Pass des Temples d'Angkor est valable.
Temple Preah Ko est le tout premier temple en dur du Royaume Khmer. 
Il est consacré en l'an 880 et dédié à Shiva d'où sa monture, le taureau Nandu. 
Linteau de porte sculpté: remarquer le serpent Naga à 5 têtes, symbole de fertilité, dans l'hindouisme. Gardien en grès. Tous les travaux de restauration sont dirigés par une équipe allemande.


Temple Bakong
consacré en 881, a été reconstitué par les français entre 1936 et 1943.


Aujourd'hui, c'est Bouddha Day, les femmes bonzes passent en procession, puis elles entrent au temple.

                                          Les temples sont souvent entourés de bassins couverts de lotus.

Temple Lolei, 
consacré en 893, n'est pas en bon état. Une école bouddhiste vit sur le site. 

                                         Angkor Wat en fin d'après-midi 
Nous avons repris un tuk-tuk pour 7 dollars pour assister au coucher du soleil sur Angkor Wat. La lumière est belle et Angkor Wat se reflète dans un petit étang parsemé de lotus, mais le ciel est rouge du côté ouest, pas sur le temple. De toute manière, dès 17.30h, les gardiens font vider les lieux. 
Au lever du soleil par contre, on pourrait avoir la chance d'un ciel rouge en toile de fond des temples.
Nous avons tenté notre chance deux matins. A notre arrivée au pied d'Angkor Wat à 5.15h, 200 touristes attendaient déjà; au lever du jour à 6.30h, nous étions plus de 2000 personnes. Mais pas de couleurs flamboyantes, dommage.
                                                  Angkor Wat au lever du jour

Angkor Wat dont la silhouette emblématique est reconnue dans le monde entier. Elle figure sur le drapeau du Cambodge et sur toutes les brochures destinées à vendre le Cambodge.

Angkor Wat a été construit par le roi Suryavarman II en 1112-1152. Ce temple avec ses cinq tours en forme de bouton de lotus honorait Vishnu, le dieu hindu ci-dessous, et il a probablement servi aussi de mausolée à la mort du roi.
L'avantage de ce temple par rapport aux autres temples du site, c'est qu'il n'a jamais été recouvert par la jungle; il n'a pas été trop négligé , ni trop endommagé par les guerres.


Les murs sont décorés de 3000 apsaras, des nymphes célestes belles et sensuelles. L'Allemagne s'occupe de leur restauration. Dans les années 1980, l'Inde en avait endommagées plusieurs en les nettoyant puis en les protégeant avec des produits chimiques inadéquats.  
           Richesse et beauté des sculptures partout, même au pied des colonnes.

Beng Mealea ou Beoung Mealea, temple blotti dans la jungle à 65 km au NE de Siem Reap, construit par le même roi que celui d'Angkor Wat 1112-1152 mais il a été oublié et envahi par la jungle. 
Info voyageurs : on peut y aller en tour organisé; un minibus ramasse les clients à leur hôtel dès 8.30h, puis après la visite du temple, arrêt dans 2 marchés de village. Retour à 14.00h. Coût: 28 dollars p.p. Nous avons fait un autre choix. Dans une agence, nous avons trouvé une voiture avec chauffeur pour 45 dollars, heure de départ et retour à notre choix. 
Entrée du site, 5 dollars p.p. car il n'est pas compris dans le Pass d'Angkor.
A l'entrée, on est accueillis par le serpent Naga à 5 têtes, symbole de fertilité dans l'hindouïsme.
D'abord, c'est la surprise quand on arrive vers le temple. Ce sont des amas de blocs de pierre pris dans les filets des figuiers étrangleurs.
C'est magnifique, sauvage et cela force notre imagination. On a passé 3 heures à nous perdre, muets d'admiration et curieux. 
On a escaladé des piles gigantesques effondrées et l'on cherché des sculptures et des linteaux qui étaient cachés dans la jungle depuis 900 ans. 
                                     Les lianes des figuiers étrangleurs enlacent tous les bâtiments. 
             Ces belles sculptures recouvertes de lichen racontent les scènes du Ramayana.

Banteay Kdei

Après le lever du soleil devant le temple Angkor Wat, il faut attendre 7.30h pour pouvoir entrer dans les autres temples du complexe. Notre tuk-tuk nous a amené à ce monastère bouddhique de Banteay Kdei construit en 1185. Nous étions les premiers. Les oiseaux chantaient dans les arbres. C'est un luxe rare que le silence et la solitude à Angkor Wat qui a vu passer 7 millions de touristes en 2015; divisé par 365, cela donne 20.000 visiteurs par jour en moyenne, en majorité des chinois, sud-coréens et vietnamiens.

Nous avons passé 1.30h à déambuler et à admirer toutes les apsaras ou plus justement les devatas qui sont des déesses toujours belles et sensuelles sculptées dans des niches tout au long des murs.
C'est un temple qui attire moins de monde et pourtant, qu'il est beau! Déjà les portes d'entrée sont impressionnantes avec les 4 visages des incarnations de Bouddha. 
                                       Un grand fromager au centre du temple
   Les pierres souvent grises deviennent roses, orangées, jaunes... ou vertes grâce aux lichens.

Ta Prohm
C'est 9.30h et c'est la foule. Ta Prohm fait partie des Must des tours organisés.
Il faut avoir de la patience pour ne pas retrouver trop de chinois sur nos photos. Pendant que MJo pose, 2 couples attendent leur tour! 
                             Ce temple est parfois appelé le Temple des arbres. 
L'Inde a dégagé à la tronçonneuse de larges avenues dans ce temple pour permettre une visite plus fluide. Il reste quand même 150 géants, des fromagers et des figuiers étrangleurs. C'est un temple à ne pas manquer pour admirer l'embrassement musclé de ces géants qui ont repris leur place dans cette jungle nettoyée au 12ème s. pour y construire ce monastère/université bouddhiste. 12.000 prêtres, étudiants, danseuses et ouvriers vivaient dans ce temple dès 1186. Ils étaient nourris par 66.000 fermiers des alentours.

C'est l'Inde qui s'est chargée de la restauration de ce temple. En fait, des équipes de plusieurs pays du monde travaillent à Angkor Wat. Elles ont souvent de la peine à s'entendre, les unes devant parfois réparer les erreurs des autres.


Deuxième visite de Ta Prohm, cette fois vers 15h pour bénéficier d'une meilleure lumière. C'est de nouveau la foule : plusieurs milliers au coude à coude. Pas zen du tout et pas facile pour les photos.
                                Ce figuier étrangleur magnifique a mangé un fromager.
Le figuier étrangleur est un cannibale. Un oiseau ira poser une petite graine de figuier au sommet d'un arbre d'où il descendra des racines vers le sol. Gentiment, il va étrangler son arbre porteur, le phagocyter et le remplacer. 
                          Remarquez le sourire énigmatique entre les racines.

Ta Keo
Depuis Ta Prohm, on a demandé à notre tuk-tuk de nous amener à Ta Keo, un temple pyramide avec des marches de 50 cm de haut, mais aucune sculpture à voir, seulement la vue sur la jungle.


Ta Nei Pour finir cette journée, vers 16.30, on se fait conduire à Ta Nei et miracle, on est absolument tout seuls. C'est pourtant un joli temple, petit et bien conservé. On retrouve les belles apsaras et des linteaux sculptés. La jungle est toute proche. Les chants des barbets agrémentent la visite.


Bayon, le temple des sourires
La porte Sud est gardée de chaque côté par 54 géants qui tiennent le serpent Naga qui a le pouvoir du contrôle de la pluie donc de la prospérité du royaume.

Pour notre troisième jour de visite, nous sommes à 7.30h les premiers à entrer dans Bayon. C'est un temple qu'il faut visiter soit tôt le matin, soit tard l'après-midi pour la bonne lumière sur les visages.
Construit à la fin du 12ème s. par le roi Jayavarman VII, il est unique de par la profusion des tours, 54 en tout, chaque tour étant décorée des 4 faces des incarnations de Bouddha tournées vers les 4 points cardinaux. Ce temple est donc dédié à Bouddha, mais certains scientifiques pensent que Bouddha aurait les traits de ce roi mégalomane qui veut montrer à son peuple un sourire bienveillant mais en même temps, un pouvoir aussi loin que porte son regard.

Les chinois visitent les temples par grands groupes très bruyants. Ils aiment à prendre la pose dans les endroits les plus beaux.
                                   MJo dans une pose plus simple.
Au pied de Bayon sur les façades des murs extérieurs, une longue BD de bas-reliefs superbes représentent la vie à la cour, la vie de tous les jours, mais aussi les batailles, les processions royales...



Voici le lien pour passer à la page CAMBODGE 2 : http://lagrandemigration.blogspot.com/2017/02/cambodge-2.html

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire