vendredi 4 mars 2005

BOTSWANA

Itinéraire de notre voyage dans le sud de l'Afrique avec notre arrivée à Durban et notre départ depuis Mombasa

Nous avons passé 2 ans et 2 mois dans le sud du continent africain, entre le 28-1-2004 et le 5-4-2006. Notre camping-car est arrivé à Durban / Afrique du Sud depuis le Havre et il est ressorti à Mombasa / Kenya pour Bangkok / Thaïlande.

Nous n'avions pas encore le blog à l'époque, mais voici quelques images et notes des endroits que nous avons aimés au 

BOTSWANA en 2004 et 2005
Notre visa de 3 mois en Afrique du Sud arrive à échéance. Une prolongation de séjour est possible mais coûte cher. On décide de passer au Botswana d'autant plus que l'hiver sera moins froid qu'en Afrique du Sud.
Palapye, arrêt favori des voyageurs au Nata Lodge.
Les Little Bushbabies ou Galagos sautent comme des puces d'une branche à l'autre et viennent manger le maïs dans les mangeoires du camping. 
Dans notre camping de Palapye, ces cactus ne fleurissent que 2-3 fois par année. En fait, les fleurs ne s'ouvrent que la nuit. Elles se referment au petit matin et meurent. Il faut donc se lever très tôt pour les admirer.


Nata  A 8 km de Nata, visite du Pan Nata Sanctuary pour y chercher des oiseaux. Les Pans sont des cuvettes de sable arides et inondées périodiquement. Belle récolte d'outardes, alouettes, faucons laniers, grues couronnées ci-dessus.
                                             Marabouts et pélicans blancs au bord du Pan
                                                              Shaft-tailed Whydah ou Veuve


Kasane avec un camping au bord du fleuve Zambèze au Chobe Safari Lodge. Balades à pied et en bateau. 
Visite super intéressante au Sewage Ponds car les animaux du Parc Moremi viennent s'y désaltérer en fin de journée et comme on est en dehors du Parc, c'est gratuit. On a vu 40-50 éléphants dévaler la pente pour venir se baigner et boire.
               On a vu aussi 5 éléphants traverser le Zambèze, seule leur trompe dépassait de l'eau.

Ce camping est à la limite du Parc Chobe. L'entrée au Parc Chobe en 2015 est de 70 pulas p.p. et par jour soit 7 dollars auxquels il faut ajouter le prix pour le véhicule et les nuits en camping. Lors de nos passages en 2004 et en 2005, nous ne sommes pas entrés dans ces Parcs et nous avions vu plus d'animaux sur les pistes autour des Parcs Moremi et Chobe que les touristes en camping-car qui les avaient traversés. Ils nous racontaient des pistes très mauvaises et étaient déçus d'avoir payé cher pour ne rien voir comme faune. 
                                                           Singe au camping


Maun et le delta de l'Okavango 16-5-2006


Phénomène naturel extra-ordinaire que ce delta. En général, les rivières coulent depuis les montagnes vers les océans. L'Okavango lui, coule depuis les montagnes de l'Angola vers l'intérieur des terres, vers un désert où ses eaux vont s'étaler sur des milliers de km2 et former le delta de l'Okavango. La pluie tombe en décembre-janvier en Angola. Six mois après, en juin-juillet-août pendant l'hiver, elle inondera une superficie grande comme la moitié de la Suisse. Cette eau a un rôle capital pour la faune. Les animaux vont venir s'y abreuver par milliers. Malheureusement les fermiers ont construit des barrières pour protéger leur bétail. Ils coupent les voies migratoires des animaux sauvages et les condamnent à la mort. 98 pour cent de la pluie tombée en Angola va s'évaporer et le delta sera de nouveau sec en attendant les prochaines pluies.
Louis, le fils de nos amis sud-africains Gerard et Jolene, nous offre deux nuits dans le delta de l'Okavango. Il a loué un petit avion et après 20 minutes de vol, on atterrit sur une piste en terre à Odd Balls Lodge. Louis nous a fait un cadeau royal. On a un guide pour nous et l'on peut soit marcher, soit parcourir des cours d'eau en mokoro. C'est très impressionnant pour nous d'être à pied, à 100m. des troupeaux de zèbres, girafes ou antilopes. Mais pour les éléphants, le guide nous fait passer bien au large.
                                                             Ce zèbre a été attaqué par un lion.
La nuit, les lions rugissent autour des tentes du Lodge. Ce n'est pas rassurant quand il faut sortir pour un petit besoin car le camp n'est pas fermé et l'on voit les empreintes des pattes des lions le lendemain. Un après-midi, un touriste est venu nous appeler car un éléphant s'était approché à moins de 30m du camp.
La sortie en mokoro nous a enchantés. Le piroguier à l'aide d'une longue gafe, nous fait glisser à fleur d'eau le long de chenaux étroits. Ils poussent les nénuphars et évite les crocodiles et les hippopotames.
Grâce à Louis, on a vu l'Afrique des privilégiés, l'Afrique des tours organisés, l'Afrique des cartes postales, l'Afrique de la télévision. Ce genre de Logde de luxe n'est atteignable qu'avec de petits avions.


Louis nous a proposé d'aller passer quelques jours dans sa concession de chasse, mais on s'enlise dès l'entrée. Le lendemain matin, on remarquait de grosses empreintes d'éléphants autour de notre véhicule.


De Maun à Gaborone
On traverse le désert du Kalahari qui ressemble à l'outback australien. C'est plutôt un semi-désert d'herbes sèches, d'épineux et d'arbustes. Trois jours et 1000km de conduite monotone.
                        Les termitières parfois géantes font partie du paysage africain.
Les bousiers confectionnent des boules de crotin qu'ils roulent sur de longues distances jusqu'à leur terrier. 
                                                   Scimitarbill

Louis nous a recommandé à ses amis les De Wet qui ont aussi une réserve de chasse au bord du Limpopo et qui nous ont accueillis plusieurs jours très gentiment. 
                                                                                   Rivière Limpopo 
                                                                              Antilope Steenbock 
Ils ont attrapé ce porc-épic pour l'emmener ailleurs car il est indésirable sur la réserve de chasse. 
                                                                               Un phacochère 
                                                                    Gnous ou Blue Wildbeast 
                                                Yellow-billed Hornbill, famille des calaos




Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire