mercredi 20 août 2008

VIETNAM

                                                               
                                                                                Baie d'Halong

       
                VIETNAM 14-6-2008 / 20-8-2008
Nous profitons du confinement dû au coronavirus et de l’impossibilité de repartir sur les routes pour publier cette page Vietnam. 
Notre blog n’existait pas encore en 2008. Nous nous basons sur mon journal de voyage et sur les photos de Claude pour en faire un petit résumé.

Saïgon ou Ho Chi Minh  15 au 23-6-2008
Saïgon est une mégapole de 10 millions d’habitants, agréable à sillonner. 
Il faut être prudents quand on traverse les rues car les 5 millions de motos qui fourmillent et bourdonnent, ne ralentissent jamais pour les piétons.
Les marques chinoises ne coûtent que 300$ et les japonaises 2.000$. Les voitures coûtent 30.000$ au moins.
Les rues sont propres. Peu de crachats par terre et pas d’éructation bruyante. Dans les hôtels, pas de souci de draps non lavés et de lavabos crasseux. Après l’Inde et le Népal, on apprécie.
On est allés voir le Musée des témoignages de guerre. Terribles photos des brûlés par le napalm, des épandages d’agent orange sur les villages et des enfants nés difformes.
                           Saïgon Pagode de jade taoïste
La cathédrale en pierre de Toulouse de 1890
La France a commencé à coloniser le Vietnam en 1887. Elle a créé l’Indochine française ou Cochinchine, actuellement le sud Vietman. Les français sont restés 70 ans. Ils ont capitulé après la fameuse bataille de Dien Bien Phu. 
La poste de Saïgon construite par les français en 1890

Tous les jours, on allait manger dans des restaurants français aux noms évocateurs: La Niçoise, La Fourchette, L’Etoile. Des steaks saignants avec sauce à la crème, du lapin, du jambon, de la vraie baguette croustillante: après des mois de nourriture asiatique, ça nous a fait un bien fou. Coût d’un repas: 6$ à 10$
Au marché, vendeuse au chapeau traditionnel

 Vendeuse de rambutans
 Moto de livraison
 Pomelos en vente
 Choix de crevettes
 Mélange de fruits tropicaux

Cu Chi
Visite des Tunnels de Cu Chi à 70km de Saïgon 
Des milliers de vietcongs vivaient comme des taupes dans des labyrinthes de 200km sur trois étages.
 Un guide à l'entrée du labyrinthe
 On en a parcouru seulement 50 mètres dans un tronçon élargi pour les touristes. 
Claude a eu mal aux cuisses pendant 2 jours car il faut avancer les genoux pliés et même à 4 pattes pour les plus grands d’entre nous. Il paraît que les GI américains qui y entraient n’en ressortaient pas vivants, car en plus, les vietcongs avaient mis des trappes où les soldats malchanceux s’embrochaient.
On peut admirer le courage de ces hommes qui ont donné tant de mal aux américains super armés.

Cat Tien National Park  24-6 / 2-7-2008
Ce parc national est à 5h de bus, puis 2 moto-taxis et un petit bateau. Comme toujours, il faut marchander longtemps pour faire diviser par deux le prix de départ. Ils sont tuants.
Ce parc est en basse altitude. La forêt se régénère depuis les bombardements de défoliants par les américains entre 1958 et 1972. Le logement est assez cher pour le pays: 25$ une chambre simplette avec air conditionné qu’on apprécie car il fait vraiment chaud et humide. La mousson arrive. Il pleut tous les jours, surtout l’après-midi. La cantine du Parc est mangeable: chaque jour, les mêmes nouilles garnies de quelques bouts de légumes et de boeuf bouilli. 
 Passiflore

Il est facile de s’y promener seuls. Le parc est réputé pour les ornithologues surtout en janvier et février. Nous y sommes en juin-juillet et malgré des heures de marche, nous n’avons trouvé que 4 nouvelles espèces.

Dalat  3 au 8-7-2008
Bon Hôtel Than Thé à 18$ la chambre et restaurant français du Novotel, Au Café de la Poste: pâté de lièvre, framboises à la crème, champagne.
 Au marché, fruits inconnus délicieux
 Marché aux crevettes séchées
Alcool où baignent scorpions et cobras

De Dalat, balade à moto-taxi. Peu d’oiseaux à Ho Tuyen Lam, Ta Nung et Mt Lang Bian. Il pleut souvent, mais les températures sont agréables, 20-25° et nuits douces.

Bach Ma National Park  9 au 11-7-2008
12 heures de bus depuis Dalat. On nous donne la dernière chambre du Parc à 9$ la nuit, mais pour 2 nuits seulement. Ils ont un dortoir misérable avec des rats à 1.50$ qu’on a évité.
 Belle araignée
 Genre de mille-pattes qui s'est mis en boule pour se protéger
Magnifique chenille
Sur le plan ornithologique, on est très déçus par ce parc, presque pas de chants d’oiseaux, même aux bonnes heures du matin.

Hoi An, le site de My Son  07-2008
Quelques temples Cham ont résisté aux bombardements américains.
Ces sanctuaires des rois Cham datent des 8ème-10ème s. Il y en avait 68 à l’origine. 25 ont résisté au pillage des khmers, chinois et viets, mais après les bombes américaines, il n’en reste plus que 5. ↑ ↓
Ces temples sont jolis, mais se visitent en 1heure. Mieux vaut arriver à 6h du matin à l’ouverture du site pour une lumière moins agressive.



Hoi An  12 au 20-07-2008
On passe 9 nuits dans un charmant hôtel, avec un personnel hyper gentil. Coût, 9$ la nuit, air conditionné, TV5: c’est la chambre la moins chère depuis des mois. Dehors, il fait 36-38°.
 Pont couvert
Hoi An est une ville d’inspiration chinoise, très agréable avec de jolies petites rues bordées de vieilles maisons des 18-19ème s. C’est une ville très touristique, on est beaucoup sollicités mais ce n’est ni envahissant, ni agressif.
 Marchande en pirogue
 Portage traditionnel avec la palanche ou fléau
Au marché, poisson séché

 Elevage de vers à soie  ↑ ↓
Fleur du gingembre dans un restaurant
Restaurant français Le Café des Amis avec Brassens en fond sonore. Mr Kim fait une cuisine viet excellente.
Le coin le plus enchanteur et le plus coloré est celui de la confection de lanternes en soie.
 Les lampions sont de toutes formes et couleurs.
 De jour  ↑  De nuit  ↓
Les touristes se font confectionner des vêtements, terminés en 24h. Nous avons été déçus, c’est du vite fait, mal coupé et pas si bon marché. Pour ceux qui en ont vraiment envie, il vaut mieux amener un modèle qu’ils copient.

Cuc Phuong National Park   21 au 26-7-2008

Le parc est à 65 km de Ninh Binh. On nous dit qu’il faut louer un taxi pour y aller car il n’y a pas de bus public, ce qui est faux puisqu’au retour, on a pris un bus public 10 fois moins cher que le taxi. Business, business.
L’entrée des parcs nationaux au Vietnam est de 1$. C’est bien le seul pays au monde qui n’a pas de prix ‘touriste ´, on paie le même prix que les natifs. Ils se rattrapent sur les chambres: 25$, rien de propre et des draps pas changés. Ce genre de chambre en ville coûte moins de 10$. La nourriture à la cantine est passable. 
On nous a dit qu’ils font des phasmes dans la poêle à frire et l’on a vu des clients manger des oeufs d’oiseaux de la forêt. Les viets ne savent pas ce qu’est la protection de la nature. Ils la pillent et la polluent sans vergogne.
 Une guêpe déguste une sauterelle.
 Belle araignée cornue
 Punaise
 Chenille aux beaux yeux
 Liane torsadée
 Araignée poilue
 Sauterelle-feuille
Punaise
Les forêts sont absolument superbes. Sur le plan oiseaux, c’est démoralisant: quelques gazouillis de temps en temps. 
Ce qui nous a enchanté pendant nos heures de balades, c’est le nombre incroyable d’insectes de toutes formes et couleurs. Ce parc est l’un de nos meilleurs souvenirs.
Il fait 35°, on sue beaucoup.

Les sangsues aussi sont présentes, mais avec nos souliers sprayés, elles n’ont plus la force de nous sucer quand elles arrivent à nos chevilles.

Ninh Binh  27 au 29-7-2008
Retour à l’Hôtel Thanh Thuy à 14$ la nuit avec air conditionné. Menus excellents à 4-5$ p.p.
Pour deux jours, nous louons deux moto-taxis, moyen très confortable pour sillonner la région. C’était super et riche car nos conducteurs nous ont gâtés, très contents de voir que nous aimions découvrir leur pays. En barque, on se faufile entre collines et tunnels.
 A Hoa Lu, on parcourt le temple d’une ancienne capitale des rois au 10ème s.
 Dur labeur à mi-cuisse dans la boue
Un temple au pied des falaises karstiques

Hanoï  30-7 au 5-8-2008
Deux heures de bus depuis Ninh Binh. Dans le Vieux Quartier, immense choix d’hôtels. On prend le Tuang Trang à 20$ avec air conditionné et wifi dans la chambre. On mange vietnamien et français bien sûr,  à la Salsa, à côté de la cathédrale.
Hanoï est la capitale du Vietnam. Elle n’a rien de spécial. Les gens ne sont pas aussi antipathiques qu’on nous l’avait dit.
 A 6 heures du matin, il faut sortir pour se balader dans le parc public le long du lac.
 C’est plein de monde, de sportifs qui s’adonnent au taï chi dans une ambiance bon enfant.

Vidéo:  ➽ Les petits enfants chantent et dansent avant d'entrer en classe.

Baie d'Halong 
On fait plusieurs agences pour trouver un tour en jonque dans la Baie d’Halong. On a réservé une cabine pour une nuit. Coût: 160$ pour la cabine, les repas, la visite et les 3 h de bus depuis Hanoï.
 Cette baie avec ses 2.000 îlots karstiques est absolument grandiose.
Comme il y a 400 jonques qui font visiter cette baie à des centaines de touristes chaque jour, il ne faut pas s’attendre à un environnement sauvage, mais l’expérience en vaut largement la peine.
La grotte souterraine est belle sauf pour les lumières trop artificielles.


Sapa  7 au 12-8-2008
Train de nuit de Hanoï à Sapa, couchettes avec draps propres et porte qui ferme à clef pour 9h de voyage: 25$ p.p.
Bon Hôtel Summit à 17$ la chambre, propre, TV5 en français 
Les Hmongs noires au marché
Mais manque de chance, pendant 4 jours et 4 nuits, il pleut non stop. C'est le cyclone Kamouri qui a provoqué des éboulements et inondations: routes coupées, chemin de fer inondé, sentiers impraticables, 130 morts. 
C’est la débandade des touristes qui veulent rejoindre Hanoï et qui se font arnaquer avec des promesses non tenues. On s’est joint à 7 français qui résistaient aux offres mirobolantes. Nous avons tenu 6 jours. Enfin, un train est arrivé de Hanoï. Pas le choix des places, seulement des bancs durs pendant 12h et une arrivée en pleine nuit, tous les hôtels étant fermés. On s’est allongé dans le hall de l’hôtel qu’on avait quitté une semaine auparavant.
Sapa est une petite ville très touristique où vivent des minorités qui ont gardé leurs costumes traditionnels. Les femmes de la tribu des Hmongs noirs nous harcelaient pour nous vendre leur artisanat.
Une femme de la tribu des Hmongs rouges

Si le temps avait été clément, nous aurions loué des moto-taxis pour parcourir les villages pendant une semaine au moins. Mais aucune moto n’osait s’aventurer car partout, les routes étaient boueuses et glissantes. Nous n’avions pas d’autre choix que de rejoindre Hanoï car la météo annonçait encore de grosses pluies.

Hanoï  14 au 20-8-2008
Heureusement qu’on a Internet dans la chambre car Hanoï n’a que peu d’intérêt. 
On attend notre vol pour Bangkok en profitant chaque jour de manger de la cuisine française à la Salsa. C’est pas la ruine: 6$ le menu du jour.
Un soir, on va voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’était vraiment bien. Les marionnettistes les actionnent, à mi-cuisse dans l’eau, cachés par un paravent. Ils sont accompagnés par un orchestre jouant de la belle musique traditionnelle.

En résumé, ce Vietnam ne nous a pas emballés. Seuls les paysages karstiques, falaises et montagnes de calcaire de Ninh Binh et de la Baie d’Halong, nous ont enchantés. Les paysages de rizières et de montagne sont superbes, mais pas aussi impressionnants qu’au Sikkim, Bali ou au nord Thaïlande.
Sur le plan oiseaux, on a marché des heures et des heures dans les Parcs pour ne dénicher que 23 nouvelles espèces. En dehors des Parcs protégés, il n’y a plus de vie sauvage. Les oiseaux et les mammifères ont été mangés ou ont disparu.
Les vietnamiens sont plus sympa dans le sud vers Saïgon que dans le nord à Hanoï et Sapa, où ils deviennent vite assez arrogants quand on discute leurs prix qui triplent ou quintuplent pour les touristes. On a eu nettement l’impression que les touristes sont un mal nécessaire, et qu’on ne les aime pas beaucoup. C’est une impression qu’on ne ressent pas en Thaïlande et dans les autres pays de cette Asie du Sud-Est.



Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com