samedi 9 mars 2024

Paso Agua Negra

Chili_Nord-B

ITINERAIRE 2024

1. Rio Maipo, zone humide  2. Santiago 3. Sortie Chili / Entrée Argentine avec les Caracoles

ITINERAIRE 2013

1. Paso San Francisco  2. Pedernales  3. Laguna del Negro Francisco  4. Granito Orbicular 5. Mamalluca Observatoire  6. Paso Agua Negra  7. Valle del Encanto  8. Las Chinchillas Reserva Nacional  9. Valparaiso  (10. Caracoles)

1. RIO MAIPO, ZONE HUMIDE  6-3-2024  GPS: -33.621011, -71.626318

On est venus exprès voir cette zone humide car trois oiseaux qu’on cherche y ont été signalés. Mais la Réserve est fermée pour tout le mois.

Colin de Californie / California Quail

Claude est entré subrepticement mais n’a rien vu à part une petite perdrix importée des USA. Tout est sec.

2. SANTIAGO   6/9-3-2024

Le 18 mai 1999, nous achetions ce Toyota à Santiago.
                       Nous avons fait faire une cellule sur le pont
arrière.
Claude a fait une installation rudimentaire sur le parking de notre hôtel. Nous avons revendu ce véhicule deux ans plus tard au Costa Rica.

Notre Mitsubishi ne pouvait plus grimper les montagnes. Il était invendable. En mai 2011, nous avons dû le donner à l’Etat du Chili, aux douanes de Santiago en échange de l’annulation officielle de notre Permis de transit de trois mois. C’est alors que Luchin et Cecilia nous ont hébergés et aidés.

C’est la troisième fois que nous venons voir nos amis Cecilia et Luchin. Mais cette année, c’est une calamité de traverser Santiago avec notre véhicule. Toutes les routes en ville sont maintenant à péage et il est impossible de les éviter. Nos plaques d’immatriculation sont prises en photo par le système TAG. Les étrangers ne peuvent pas payer seulement les péages qu’ils ont passés. Ils doivent payer un package de 12.000 pesos=12€ chaque jour où ils ont circulé dans Santiago: 12€ au lieu de 2€ de péages effectifs. La facture sera envoyée au propriétaire du véhicule parfois plusieurs semaines plus tard. Si l’on veut payer avant, il faut ouvrir https://pasastesintag.cl 13 jours après.

Toutes les autoroutes autour de Santiago sont à péages manuels. Par exemple, pour aller de Santiago à la douane argentine de Portillo par les Caracoles, quand on sort de Santiago, on a 3 péages manuels pour un total de 7600 pesos=7.60€. Tous ces péages et TAG pour une visite à Santiago nous ont coûté 40€.

Santiago n’a pas vraiment grand intérêt. Nous ne sommes pas allés en ville cette fois.

Cecilia Luchin Claude Marie-Jo

Nos amis qui nous ont hébergés pour la première fois en mai 2011 attendaient que Claude leur cuisine de nouveau des crêpes et le poulet à l’orange. Le soir du poulet, on attendait leurs amis vers 20.00h mais ils ne sont arrivés qu’à 21.30h, le poulet était archi cuit mais excellent, accompagné d’un super vin ouvert par Luchin.

Avec Cecilia et Luchin, du poulet à l'orange en mars 2024

3. SORTIE CHILI / ENTRÉE ARGENTINE LOS HORCONES AVEC LOS CARACOLES  5-5-2012 / 9-3-2024

GPS des Caracoles: -32.857405, -70.142314

Cette route des Caracoles ou Escargots est impressionnante et belle, 30 virages à flanc de montagne. La descente est douce vers Mendoza dans des montagnes ocrées. Si l’on monte depuis Santiago, la montée est assez raide.

Dommage qu’on doive suivre des dizaines de semi-remorques.

Le col est à 3200 m. Le Hilux le grimpe comme une gazelle le 5 mai 2012. Notre Mitsubishi l'avait fait en fumant et en s'essoufflant en mai 2011.

Attention pour nos amis cyclistes: un tunnel de 5 km ne sera pas marrant du tout car la route est étroite et les camions vont vous frôler.

Portillo, la station de ski chilienne, est juste après les Caracoles.

Pas de douane côté Chili. Les deux douanes sont dans le même bâtiment en Argentine à 15 km de la frontière. GPS des deux douanes: -32.821122, -69.923184

Douane rapide et employés sympathiques. Aucun contrôle. Seule question: avez-vous des fruits et légumes?

2024 ↑↑↑

2010-2011-2012 ↓↓↓

1. PASO SAN FRANCISCO 20-3-2013  GPS: -26.87149, -68.29722

Un col de toute beauté avec des couleurs chaudes et froides, des volcans, une Laguna Verde… Asphalte côté argentin et un peu de ripio et tôle ondulée au Chili. Le col est à 4767m d’alt. Il y a 130 km entre la douane argentine et la chilienne.

20-3-2013 Paso San Francisco à 4767m avec l'Incahuasi à 6621m

De la douane chilienne, ne pas descendre vers Copiapo mais prendre la piste vers La Ola et Diego de Almagro, la 31, puis la C13. Sublime au couchant. Bivouac possible à La Ola au campement des gars qui s’occupent de l’eau.

Laguna Verde à 4328m  /  Incahuasi à 6621m
20-3-2013 Cordillera de Claudio Gay à 3800m alt.

2. PEDERNALES CANYON GPS: -26.369252, -69.272713

Ensuite, aller vers le canyon de Pedernales qui est très beau.

Canyon de Pedernales

3. LAGUNA DEL NEGRO FRANCISCO, Parque Nacional Nevado de Tres Cruces  24-3-2013  GPS: -27.466039, -69.220572

Sur la route 31 entre Copiapo et l’Argentine, prendre à droite à La Puerta. Passer à la laguna Santa Rosa puis continuer sur Mina Marte. La laguna del Negro Francisco est à 4160m. Il fait assez froid mais toute la piste pour y aller est absolument fantastique en couleurs.

P.N. Nevado de Tres Cruces, la Sierra Azufre ↑↑
                   P.N. Nevado de Tres Cruces  Pistes des mines de cuivre

4. EL GRANITO ORBICULAR / CALDERA  1-4-2013

GPS: -26.972645, -70.796566
 El Granito Orbicular, à 11 km au nord de Caldera sur la Rte 5, une formation très étrange de granit. Se trouve en bord de mer.

5. MAMACULA OBSERVATOIRE
GPS: -30.004809, -70.689272
A l'est de la Serena, à Vicuna  Observatoire pour voir aussi les anneaux de Saturne, visite en espagnol et anglais 4500 P. env. 7 euros en 2013.  On nous a vivement conseillé l’Observatoire de Pange avec un astronome français. C’est à 18.000 P. soit env. 30 Euros p.p. en 2013.

PASO AGUA NEGRA ET LES PÉNITENTS CÔTÉ ARGENTINE 7-3-2013   GPS: -30.192608, -69.825375

Ce col est de toute beauté quand on monte depuis le Chili pour passer en Argentine. Les couleurs des Andes sont lumineuses: orange flamboyant, violet vif, verts forts ou pâles, jaunes canari.

Mais ce col a un point négatif, c’est qu’on passe de zéro mètre d’altitude à 4771 m d’altitude en 80 km, une montée trop rapide pour le corps humain. Le Toyota est plus à l’aise que nous qui avons mal au ventre, marchons de travers et perdons notre souffle. On a dormi entre les deux douanes, très mal. Les douaniers argentins nous attendaient impatiemment.

Contents de retourner en Argentine où les bivouacs sont bien plus faciles à trouver qu’au Chili.

Paso Agua Negra en montant depuis le Chili ↑↓↓
                       Les Andes jouent les coquettes avec ses robes somptueuses.

Les Penitentes, des moines de glace, sont du côté argentin.

7. VALLE DEL ENCANTO   5-3-2013
GPS: -30.705002, -71.377886
Superbe oasis riche en pétroglyphes du 2ème au 7ème s. On peut passer la nuit gratuitement dans leurs aires de pique-nique.

Pétroglyphes parmi de beaux cactus

Taurillon mésange / Tufted Tit Tyrant

8. LAS CHINCHILLAS RESERVA NACIONAL  3-3-2013

GPS: -31.514432, -71.111399

Jolie réserve surtout au printemps pour les fleurs. Elle a été crée pour protéger les chinchillas en voie de disparition. Comme ils sont nocturnes, on peut les voir  à leur Nocturama, ainsi que d’autres rongeurs nocturnes.

Les chinchillas ont failli disparaître à cause de leur fourrure exceptionnelle. Un poil de leur fourrure est 60 fois plus mince que l’un de nos cheveux.  Il faut 120 chinchillas pour confectionner une veste.

Chinchilla dans le Nocturama

A l’aire de repos, on a pris en photo le Degu, un rongeur diurne très joli et le tourco à moustaches. ↓↓
                                              Degu / Octodon degus  ↑↓

Tourco à moustaches /  Moustached Turco

9.  VALPARAISO 28-2-2011 GPS: -33.045853, -71.619689
 La plus jolie ville du Chili nichée dans ses 42 collines. Prendre les funiculaires.

Valparaiso et son port

Les funiculaires

Quartier du Musée à ciel ouvert

Un escalier bien original

Le Café Brighton

10.  CARACOLES    5-5-2012   se trouve maintenant en 3. bleu ci-dessus

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com