mercredi 16 mai 2018

V. USA_UTAH_Grand Staircase_Escalante N.M.

Au lieu de ranger nos sites par itinéraires comme à l'origine, nous avons tout repris et rangé par lieux pour plus de facilité de lecture. Dans cette page, vous n'aurez que les sites dans 
Grand Staircase-Escalante National MonumentThe Toadstools, Paria, Hole-in-the-Rock road avec Devil's Garden + Dry Fork + Peek-a-Boo + Spooky Canyon, Dance Hall Rock, Zebra Canyon, Golden Cathedral, Burr Trail, Cottonwood Road + Grosvenor Arch, Red Top + Yellow Rock, Skutumpah Road,Willis Creek Slot Canyon, Wahweap Hoodoos, White Rocks.
                Les numéros correspondent à la page Campings-Bivouacs.



The Toadstools, Grand Staircase-Escalante National Monument, sur la Rte 89 à l'Ouest de Page   28-4-2016
                          Très belle cheminée des fées, à 20 min. de marche du parking

Paria, Grand Staircase-Escalante National Monument 
sur la Rte 89 à l'Ouest de Page   29-4-2016  
Il faut rouler 2km sur une piste pour pouvoir admirer ces montagnes peintes en violet, ocre, vert...

Hole-in-the-Rock Road, Grand Staircase-Escalante National Monument   3-5-2016
La piste appelée le Trou dans la Roche est à 8km à l’est d’Escalante sur la 12. Le Trou lui-même est à 90 km du départ de la piste.
Le nom de cette route vient de l’aventure incroyable vécue par des mormons en 1878. Quelle histoire! Un groupe de 256 personnes décide d’aller installer une nouvelle mission de l’autre côté du Colorado. Ils coupent au plus court, mais se trouvent bloqués par 400 m de falaises qui tombent à pic sur le Colorado. Il faut faire un Trou dans la Roche, Hole-in-the-Rock, un travail de titan de 6 semaines. Ils descendent ensuite leurs 80 chariots, leurs 400 chevaux et leurs 1000 têtes de bétail, traversent le Colorado et créent le village de Bluff. Aller à l’Information touristique de ce village pour voir le film sur ce passage qui est un moment mythique de l’histoire des mormons. 
Nous nous arrêtons le long de cette piste à Devil's Garden et aux Canyons de Dry Fork.


Devil's Garden  3-5-2016  à 30km au SE d'Escalante, sur la Hole-in-the-Rock Road, dans Grand Staircase-Escalante National Monument. Gratuit.
Entre 165 et 155 Millions d'années, les avancées et les retraits de la mer ont laissé des sables de différentes couleurs qu'on peut maintenant admirer grâce à l'érosion.
Devil's Garden ↑   Belle arche↓
                                                        


Dry Fork, Peek-a-Boo et Spooky Canyons, Hole-in-the-Rock Road, dans Grand Staircase-Escalante National Monument   3-5-2016
Nous faisons 44 km de piste depuis la route 12 pour arriver à ces 3 canyons. La piste est bonne mais beaucoup de tôle ondulée. Le dernier tronçon de 1.6km est très mauvais, en dévers et en fondrières. On peut parquer avant ce tronçon mais il faudra ensuite marcher 1.6km pour arriver au départ des trails pour les canyons. 
Il faut compter 4h de marche pour faire les 3 canyons. Suivant la saison, les canyons peuvent être boueux ou même inondés. Nous avons aimé surtout Dry Fork et Spooky.
                      Entrée du canyon Dry Fork, le premier canyon en bas sur la gauche.
                                                          Dry Fork Canyon
                             On se faufile entre des parois ocres sculptées par l'eau.

                                                      Encore Dry Fork Canyon
Au milieu, c’est l’entrée de Peek-a-Boo qui exige une escalade de 4m dans la roche. Claude est entré dans ce canyon par l’autre côté en passant par le Spooky, mais il ne l’a pas trouvé si beau. Photo ci-dessous.
Peek-a-Boo Canyon
Le plus à droite, c’est le Spooky Canyon. C’est le plus joli et le plus étroit. Il faut vraiment se faufiler entre les falaises.
C'est tellement étroit parfois que seuls les gens minces peuvent passer. Le canyon devient alors une fente, un slot.
Des cordonniers dans le Spooky Canyon
         Un coin d'eau comme miroir

                                                           Spooky Canyon vu du haut


Hole-in-the-Rock Road  dans Grand Staircase-Escalante National Monument 24-6-2017
Nous y revenons cette fois pour aller au Dance Hall Rock et à Zebra Canyon. 

Dance Hall Rock dans Grand Staircase-Escalante National Monument à 60km de l’intersection avec la 12.
Lors de leur passage, les mormons ont trouvé ce monolithe bien pratique pour passer quelques soirées: une belle résonance pour faire de la musique et un sol lisse pour danser. Les mormons aiment la musique et encore de nos jours, les chorales et les orchestres font partie de la vie de leur communauté.
Au sommet du monolithe, des arbres poussent dans des trous qui ont retenu l'eau de pluie.
Nous décidons finalement de ne pas pousser jusqu'au Trou-dans-la-Roche ou Hole-in-the-Rock, encore 30km de mauvaise piste.

Zebra Canyon dans Grand Staircase-Escalante National Monument 25-6-2017 est à 13km de l’intersection avec la route 12. Attention, aucun panneau. Il faut se parquer juste après le cattle guard à ce GPS à droite de la piste quand on vient de la 12:  37.639374, -111.44561 et le canyon est à gauche de la piste, à 3km simple course.
       Zebra: La longue marche d'approche de 3km pour arriver au canyon était très belle.
Zebra est un peu différent des canyons de Dry Fork plus au sud car comme son nom l’indique, il est zébré.
                       Le calcaire est zébré de mauve et incrusté de débris de marbre.
Claude y est allé seul à 6h du matin pour éviter la chaleur infernale de midi.  Mais quand il est arrivé au slot qui est la fente du canyon, il n’a pas pu aller plus loin tellement c’était étroit. Pourtant, il y aurait un espace très beau un peu plus loin. Par chance, il n’a pas eu de boue ni de flaques d’eau, ce qui est souvent le risque. 

GOLDEN CATHEDRAL dans Grand Staircase-Escalante National Monument sur Hole-in-the-Rock Road  23-5-2018  
A 36km d’Escalante sur la piste Hole-in-the-Rock, prendre à gauche sur Egypt pour 16km. Le dernier tronçon est plutôt 4x4. Dans le parking, une douzaine de véhicules avec seulement 2 étrangers, un couple de jeunes allemands.
Golden Cathedral est une marche de 14km A/R, durée entre 7 et 9 heures. Claude a mis 9 heures car il s’est perdu une fois ou deux et a pris du temps pour enlever ses chaussures à chaque passage de rivière, se sécher les pieds, prendre des photos... 
D’abord, c’est une longue descente de 4,5km jusqu'à la rivière Escalante qu’il faudra traverser 5 fois avec de l’eau jusqu’au mollet sur 1,3km. Après la cinquième traversée, il faut chercher l’entrée de Neon Canyon sur la gauche, et encore marcher 1,2km dans ce canyon pour trouver la Golden Cathedral. C’est surtout la remontée quand il fait chaud qui est fatigante.
Golden Cathedral: le couple au bord de l'eau vous donne les proportions de la caverne.

Le canyon Neon se termine en cul-de-sac arrondi formant une sorte de caverne en forme de dôme.  
La spécialité de ce site est que l’eau de surface a érodé le sommet de la grotte et percé deux fenêtres qui vont éclairer cette Cathédrale de pierre.
Tout à coup, une corde descend du sommet. Ce sont des varappeurs. Ils sont tombés droit dans l'eau et en avaient jusqu'à la poitrine.


Notom Road - Burr Trail  21-6-2017
Excellente route de 50km moitié goudronnée, moitié piste en terre avec quelques passages de tôle ondulée, bonne pour tout véhicule. Très beaux paysages.

Burr Trail - Boulder dans Grand Staircase-Escalante National Monument  22-6-2017
Route goudronnée de 70km absolument superbe, surtout le long de l’oasis du Long Canyon et ses hautes parois oranges. 
     Le goudron s’arrête pour les derniers virages de la descente vers la route de Notom.
C’est une route à ne pas manquer. Elle est peu utilisée car elle est moins directe et pourtant, elle vaut amplement le détour. 
C’est Mr Burr qui a tracé ce trail en 1880 pour passer ses troupeaux de vaches d’un côté à l’autre pour les pâturages d’été et d’hiver. Ensuite, ce trail est devenu route en 1940 quand du pétrole, du charbon et de l’uranium ont été découverts.
Ne pas manquer ce slot canyon ou canyon en fente dont l’entrée est cachée derrière un gros arbre à ce GPS: 37.864813, -111.300531 qui est à 1.4km au nord du pont The Gulch.
A l'entrée du slot canyon caché
Arche en formation dans la falaise
Au coucher du soleil, on s’est amusés à prendre en photo le Swiss Cheese, un fromage bien troué et coloré à ce GPS: 37.859385, -111.306058

Petites marmottes (Hoary Marmot) dans l'oasis de Long Canyon



COTTONWOOD RD dans Grand Staircase-Escalante National Monument      10-10-2016      
Superbe piste pour tous véhicules par temps sec ou au moins 3 jours après une pluie.


GROSVENOR ARCH dans Grand Staircase-Escalante National Monument      10-10-2016
                               Belle double-arche au milieu de nulle part

RED TOP dans Grand Staircase-Escalante Nat. Monument  sur Cottonwood Road 14-5-2018  
La route de Cottonwood est jolie et bonne pour tout véhicule (quelques montées-descentes et un peu de tôle ondulée) sauf quand il pleut et jusqu’à 3 jours après des pluies, car la piste devient de la glaise collante et glissante. Nous avions emprunté cette piste en octobre 2016, mais sans s’arrêter à Red Top et Yellow Rock. Elle fait 80km nord-sud.
En mai 2018, les températures sont idéales: 18° la nuit et 28 la journée.
Red Top est un sommet rouge comme son nom l’indique. En lui-même, il n’a rien de particulier mais c’est étonnant de le voir tout seul de cette couleur rouge, émerger de roches blanches, roses, ocres ou jaunes. C’est vraiment un beau site.
Le matin tôt, Claude est monté tout seul et il a tâtonné pour trouver par où passer pour quitter le lit de la rivière. C’est le long de cette falaise.↑
Red Top   Comme les couleurs du matin ne lui plaisaient pas assez, il est remonté en fin d’après-midi et c’est là que les contrastes des couleurs des différentes roches sont les plus photogéniques. 
                                            Red Top  Bizarre formation de roche en filasse
                                                                   Red Top
Infos voyageurs: maps.me est aussi imprécis qu’à White Rocks. On se trouve souvent dans des culs-de-sac, il faut bien chercher, passer plus au large. La Paria River dont on doit suivre le cours sur un bon km, est boueuse et on doit la passer plusieurs fois. Puis c’est la montée à flanc de falaise et la recherche d’un passage vers Red Top, pas évident tellement on a de ravins ou de falaises sur notre chemin. C’est une balade de 7km A/R.
On est allés ensemble se promener et Claude a repéré un super joli lézard à collier, Collared Lizard. Il semblerait assez rare, un vieux ranger ne l'a vu qu'une fois dans sa vie.
                                        Vue du dôme de Yellow Rock depuis Red Top

YELLOW ROCK dans Grand Staircase-Escalante National Monument sur Cottonwood Road 16-5-2018 
Nous nous engageons dans le lit de la rivière à sec et commençons à grimper une pente très très raide à ce gps: 37.254, -111.913306  Aux deux-tiers, nous redescendons prudemment car le chemin est trop glissant. On a peur de tomber. Tant pis, on laisse la place à ceux qui ont le pied alpin et qui n’ont pas peur de glisser. On l'a vu de loin ce Yellow Rock. ↑

SKUTUMPAH ROADdans Grand Staircase-Escalante National Monument   14-10-2016
Retour à Kanab pour la loterie de la Wave par cette piste à l'ouest de Grand Staircase Escalante, une piste pour tous véhicules par temps sec, mais les paysages sont moins beaux que le long de Cottonwood Road. 
       Petit arrêt à Lick Wash, un canyon où l'on marche dans le lit de la rivière qui l'a creusé.

WILLIS CREEK SLOT CANYON dans Grand Staircase-Escalante National Monument sur Skutumpah Road  17-5-2018  
Cette Skutumpah Road est beaucoup plus accidentée que Cottonwood, pas vraiment recommandée en 2x4. Le canyon était trop boueux à notre passage en 2016. Willis Creek est à 12km au sud de Cannonville.
Ce slot est un canyon creusé par la rivière qui sinue entre de hautes falaises calcaires. Il faut enjamber le ruisselet très souvent, mais on ne s’est pas mouillé les pieds car d’autres marcheurs avaient posé de grosses pierres au milieu de l’eau. La balade n’est pas faisable pendant des pluies bien sûr. Après 500m de marche, on a un premier slot ou passage étroit, puis le lit s’élargit. A 2km du départ, un autre joli passage sculpté dans les roches.

Ce canyon est intéressant pour ceux qui ont peu de temps, mais incomparable à Peek-a-Boo et Spooky Canyons, Little Wild Horse (gratuits) ou Antelope Canyon, 50$ en 2018.


WAHWEAP HOODOOS dans Grand Staircase-Escalante National Monument, au nord de Big Water    29-6-2017
Comme pour Alstrom, la piste part en face du Big Water Visitor Center. Suivre maps.me. Rouler 4km jusqu’au parking à ce GPS: 37.106162, -111.68737.  Piste bonne, un peu de sable.
Départ de Claude au lever du jour pour les hoodoos ou cheminées des fées. Il faut simplement suivre le lit de la rivière. Compter 13km A/R. C’est une marche peu difficile mais c’est trop long pour MJo.

Très belles cheminées des fées au long corps de sable blanc surmonté d’un chapeau brun. C’est du grès doux et fin qui s’effrite facilement, dans lequel l’eau taille d’élégantes draperies.

                                         Dernier hoodoo de Wahweap


WHITE ROCKS dans Grand Staircase-Escalante National Monument  6-5-2018 
Info voyageurs: Nous ne recommandons pas vraiment ce site à nos lecteurs. Nous avons passé 2 jours à suivre différents chemins et nous nous sommes retrouvés soit devant des falaises raides et lisses, soit devant un canyon rempli d’eau. Nous ne sommes jamais arrivés à White Rocks même. 
La piste pour White Rocks est à 35km à l’ouest de Page sur la Hwy 89. A ce gps 37.097005, -111.773741, tourner à dr. et faire 7km jusqu’au parking de départ du trail à ce gps: 37.138009, -111.762738  Nous avons aussi fait la marche en suivant maps.me depuis ce gps: 37.134599, -111.760367 mais c’est tout autant impassable. 
Attention, sur la piste depuis la Hwy 89, on a plusieurs passages de rivière à sec par beau temps, mais boueux dès qu’il pleut un peu.

                                                          Hoodoos 
La marche est facile: 6km A/R dans le lit en sable d’une rivière. On a quand même trouvé quelques jolis hoodoos.
Les hoodoos sont des cheminées des fées recouvertes d’un chapeau de pierre. Ils sont nombreux dans toute la région.
Claude a approché tout doucement ce joli lézard épineux qui faisait la cour à sa femelle. C’est le Desert Spiny Lizard / Sceloporus magister.
                                                                                  Sa femelle
Jolie fleur toute seule dans le sable, c’est une verveine odorante, Fragrant Sand Verbana / Abronia fragans
                      L'entrée du slot canyon White Rocks est bloquée par de l'eau.


Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs. Si vous le désirez, voici le lien où vous pouvez télécharger NOS signets sur VOTRE maps-me:  Nos signets de maps.me UTAH

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire