mardi 26 décembre 2017

VI. CHINE Yunnan

Shengcun, village dans les rizières Yuanyang du V.
Ce matin du mercredi 6 décembre 2017, nous allons au marché dans le village de Shengcun, un village où les minorités Hani et Yi viennent vendre et acheter leurs produits locaux. Nous sommes les seuls touristes blancs, pas de touristes chinois non plus. Claude prend ses photos au téléobjectif pour être plus discret.
Autant les jeunes femmes que les anciennes sont vêtues de leurs vêtements traditionnels, mais pas les hommes.
Une cordonnière travaille sur le trottoir.
Les Yi ont des habits plus colorés que les Hani.
                                                                               Femme Hani
Femme Yi
Des femmes Hani avec leurs coiffes spectaculaires. On a remarqué que certaines ont des bagues suspendues à leur coiffe.
Femmes Yi
Femmes Hani
Femme Hani
Toutes les femmes Hani portent leurs achats dans leurs hottes.
Ici, à Xinjie, le marché a lieu le jeudi. Cette jeune fille a un costume traditionnel vert, le seul que l’on voit. C’est un autre groupe de la minorité Hani.

XISHUANGBANNA
Après 4 nuits dans les rizières, nous partons ce jeudi 7 décembre 2017, pour le Xishuangbanna, la zone tropicale au sud du Yunnan.
De notre hôtel, on prend un mini-van public à 15 yuans p.p. soit 2€ pour Xinjie, jour de marché le jeudi. Nous poursuivons en taxi vers Nansha pour 15 yuans p.p. soit 2€.
A Nansha, nous attendons le bus qui part chaque jour à 15.30h pour Jinghong, capitale du Xishuangbanna, 7h de bus pour 195 CNY soit 25€ p.p. Bon bus et bonnes routes. Mais comme toujours, les éructations bruyantes, les crachats dans les bidons de l’allée, les gars qui regardent un film sur leur portable sans écouteurs, d’autres qui parlent très fort au téléphone... troublent un peu notre tranquillité.

JINGHONG
Info Hôtel: A l’arrivée, nous montrons aux taxis la photo de l’hôtel ci-dessus. C’est le Fairyland Hotel sur la grand’rue Manting Lu. Il est super bien et pas cher: 100 CNY soit 12.50€. Très propre, lits excellents, douches chaudes, air conditionné, wifi chinois, bouilloire. Le personnel, très gentil, ne parle pas anglais, mais on se comprend car ils ont leur téléphone avec la traduction chinois-anglais. En fait, c’est plein d’hôtels partout dans cette ville et à tous les prix.
Cet hôtel est dans un quartier très vivant, plein de petites gargotes pour manger. Ici, dégustation à côté de notre hôtel d’excellents raviolis pour 6 yuans soit 0.70€ la petite corbeille. On devient des habitués et les patrons nous offrent du thé, des graines à grignoter et des nèfles pour le dessert. Manger avec les baguettes est assez facile quand il y a des morceaux, mais j’en perds mon latin avec les nouilles. Ça fait rire les voisins.
Nous revenions aussi manger à ce coin de rue. Pour 1.50€, la dame nous remplit une assiette de ce qu’on lui montre du doigt: chou-fleur, carotte, pois mange-tout, verdure inconnue, tofu, lardons...

Le temps est couvert et frais. Nous nous promenons en ville, mais franchement il n’y a pas grand chose à voir. C’est pourtant une petite ville agréable et peu bruyante. De nouveau, nous ne voyons pas de touristes blancs et peu de touristes chinois. Le soir, le spectacle est plutôt kitsch car tous les immeubles s’allument de néons animés de toutes les couleurs. Dans cette ville, les forêts d’immeubles prennent un petit air thaï, car les architectes les ont chapeautés de petits toits en pagode.

GASAà 10km au sud-ouest de Jinghong
Un blog parlait de ce marché qui a lieu chaque jour. Mais vraiment, il n’en vaut pas la peine. Aucun vêtement traditionnel, des fruits, légumes et autres comme dans tous les marchés. Autant aller au grand marché en ville de Jinghong sur l’avenue Mengla Lu.
Il nous est impossible de mettre un nom sur tous les légumes vendus sur les marchés. C’est incroyable la diversité, et dans les gargotes le long des rues, ils ont toujours une dizaine de légumes préparés d’une façon ou d’une autre. On choisit au hasard, c’est toujours bon.
A vendre des têtes de cabris et ... de chiens. Certains chinois mangent du chien tandis que d’autres les promènent habillés de petits manteaux roses et de noeuds papillon autour du cou.

Jinghong, Manting Park au sud de Manting Lu  Entrée 50 yuans soit 6€ p.p.
Pas besoin de payer l’entrée pour aller voir le Temple Zong à l’entrée sud-ouest du Parc. C’est un joli temple bouddhiste.

Jinghong, Tropical Flowers and Plants Garden
Entrée 54 yuans adulte soit 6€ ou 43 yuans senior soit 5€ p.p.
Très beau jardin botanique, mais comme nous sommes en décembre, on n’a que peu de fleurs et d’oiseaux. Il vaut mieux arriver tôt le matin, vers 8.30h, avant les groupes de chinois avec leurs guides et porte-voix.

Jinghong, marché sur l’avenue Mengla Lu
Tous les jours, on peut se promener dans cet immense marché, aux denrées pour le moins étranges. Très souvent, on ne connaît pas du tout le produit.
Des écrevisses
                                     Vente de piments qu'on retrouve dans tous les plats
Anguilles, alevin aux yeux argentés...
On regarde les vendeurs assommer les crapauds, rassembler les vers de palmier, couper la viande à la hache, tordre le cou aux poulets...

XIDING, pour le marché du jeudi, à 3h de bus et minivan de Jinghong

Depuis Banna Bus Terminal à Jinghong, il faut prendre un bus qui va jusqu’à Mengzhe (prononcer Mongji) Trois heures de route pour 25 yuans soit 3€ p.p. Se faire arrêter à l’entrée de la ville et trouver un minivan qui monte les 25km jusqu’à Xiding, 15 yuans soit 2€ p.p. La route est en construction, elle est en terre battue glissante en cas de pluie. On monte parmi des plantations de thé et de légumes.

Nous pensions arriver dans un petit village habité par des minorités et nous voulions y rester 2-3 jours. Mais Xiding est un gros bourg comme toutes les villes chinoises, sans aucun attrait.

C’est partout en construction ou en réfection.

Trois hôtels, mais 2 sont pleins avec les ouvriers. Le seul qui nous reste est minable. Seuls les lits sont propres, le reste est sale, la salle de bain est inondée par l’écoulement du lavabo, les fenêtres et la porte laissent passer les courants, etc. Le prix est le double de ce qu’il devrait être; c’est 10€, on râle, mais le proprio n’en a rien à faire. On est les seuls touristes blancs ou chinois, il sait bien qu’on n’a pas le choix.

Le soir à 19h et le matin à7h, et cela pendant une longue heure, des hauts-parleurs grésillants inondent la ville de discours tonitruants. C’est une sorte de radio locale qui avait probablement un autre rôle pendant la révolution culturelle.

Le marché du jeudi matin: en fait, c’est un tout petit marché. On voit que tout le monde se connaît. On sait que les minorités Dai, Hani et Bulang sont présentes mais sans personne qui pourrait nous renseigner, nous avons bien de la peine à les différencier.
La femme en sarong vert serait une Dai et celles au foulard rose seraient des Hani, mais nous ne sommes pas cent pour cent sûrs.
La dame de g. nous a fait penser aux indiennes de l'altiplano péruvien.
La seule que nous identifions sans hésitation est cette femme Bulang en noir et les oreilles percées. Les Bulang sont une petite minorité très pauvre.

Ce marché est beaucoup moins coloré que ceux de Yuanyang dans les rizières où les vêtements traditionnels étaient vraiment particuliers et beaux. Nous trouvons que ce marché du jeudi de Xiding ne vaut pas les 14 heures de trajet depuis Kunming. A propos de ce marché, j’avais lu qu’il valait l’effort... c’est pourquoi nous sommes venus. Chacun son avis.

LE XISHUANGBANNA comme nous l’avons vu n’est pas une destination que nous recommanderions à tout prix. Son doux climat en hiver peut attirer du monde. Les villes et gros villages que nous avons traversés en transports publics n’ont rien de particulier. La campagne est belle; ce sont des montagnes couvertes de thé et des vallées avec des rizières ou des légumes sous serres plastiques. Si l’on veut voir des villages de minorités, il faut savoir s’éloigner... soit à pied, soit en transport privé. Il faudrait aussi un guide local car la barrière de la langue et le manque d’informations dans les guides touristiques rendent tout déplacement difficile.

Route de Jinghong à Kunming
Les 3 gares routières de Jinghong ont des autobus qui font cette ligne. Les autobus partant de Banna Bus Terminal, n’avaient plus que des sièges tout à l’arrière. Nous sommes allés à la station de bus la plus au nord de la ville, à 500 m de Banna et avons trouvé des billets pour le lendemain à 8.30h. Coût : 223CNY soit 28€ p.p.
Dès qu’on est entrés dans le bus, j’ai su que j’allais souffrir pendant les 9h de trajet car les sièges étaient défoncés. Je suis arrivée les fesses et le dos en compote. Pour arranger le tout, on avait un cracheur qui toute les demies-heures, envoyait ses microbes dans le bidon à côté de nous.

KUNMING
INFO HÔTEL : notre hôtel Upland était complet. Nous avons atterri à Fairyland Hotel Dongfeng Plaza. Coût : 172 yuans soit 22€. Assez bon hôtel, propre, douche chaude, lits durs, air conditionné, bouilloire. Wifi chinois. Très mal insonorisé. L’avantage de cet hôtel, c’est qu’il est à 3 minutes à pied de la station de métro Dongfeng Square.

WESTERN HILLS PARK, à l’ouest de Kunming, au-dessus du lac Dianchi
Il fait froid en cette année 2017, entre 6 et 12 degrés. J’ai attrapé la grippe, repos forcé. Claude lui, est monté 2 fois dans le Western Hills Park à l’ouest de Kunming. Il faut prendre le métro jusqu’à la dernière station qui est à l’entrée du Parc. Le bus pour monter et redescendre dans le Parc, coûte 25 yuans, et l’entrée du Parc coûte 40 yuans soit 7.50€ au total.
C’est une très belle forêt protégée aux sentiers très en pentes. Claude cherchait 5 nouvelles espèces d’oiseaux qui avaient été vues dans cette forêt et il en a trouvé 4. Beau travail. Les photos↑ne sont pas de Claude, prises dans notre guide des oiseaux de Chine.

En conclusion, nous sommes revenus au Yunnan un mois pour voir les rizières en terrasses et les marchés des minorités. Les rizières sont parmi les plus belles que nous ayons vues dans le monde. Dans les marchés, les vêtements traditionnels disparaissent sauf chez les Yi dans la région des rizières où même les très jeunes portent le magnifique vêtement de leur communauté. A part les jours de marché, il n’y a pas grand chose à voir dans les villages.
L’an passé dans l’ouest du Yunnan, nous avions trouvé beaucoup plus de sites intéressants à visiter, des bourgs moyennâgeux, des temples en plus des marchés.
Cette année, nous avons trouvé les chinois de ce sud Yunnan beaucoup plus rustres que ceux de l’ouest. Ils n’arrêtent pas de cracher et de se moucher avec leurs doigts dans la rue. Ils parlent souvent trop fort. Le contact avec eux est difficile car l’anglais leur est inconnu. On ne peut échanger que par ipad de mon côté et téléphone de leur côté. On n’a rencontré qu’une seule personne qui parlait anglais en un mois de voyage! Sur le plan contacts humains, cette Chine du sud nous laisse sur notre faim.

Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com