lundi 11 juin 2018

IX. USA_COLORADO

               Carte COLORADO  Les numéros correspondent à notre Page Campings-Bivouacs.

Etoiles rouges en avril 2019 pour la parade des tétras
Itinéraire violet en mai 2018: Dinosaur National Monument, Colorado National Monument, RedstoneAspenIndenpendence PassTwin LakesLeadville, Golden of the Gods at Colorado Springs, Paint Mines Interpretive Park at Calhan, Castle Rock, Denver, Rocky Mountain National Park.
Itinéraire jaune en mai 2017: Great Sand Dunes National Park, route Saguache-GunnisonBlack Canyon of the Gunnison National Park, Montrose-Silverton-DurangoMesa Verde National Park, Chimney Rock.

Parade des tétras    Fin avril 2019
Le 24 avril 2019, nous revenons dans le Colorado pour explorer les aires de répartition des tétras. Au sud, c’est le Tétra pâle ou Lesser Prairie Chicken, qui est en voie de disparition. Ils étaient des milliers dans les années 1900, mais il ne restait que 7 mâles en 2016. On a roulé plus de 100 km sur les pistes sans en voir. Les premiers fermiers ont détruit leurs prairies naturelles pour en faire des pâturages et ils les ont tués à la carabine.

Le 26 avril 2019, on est montés 400 km plus au nord pour leurs cousins, les Tétras des Prairies ou Greater Prairie Chicken.
Ils vivent dans les prairies pas trop massacrées, autour de Wray. Mais ils ne sont pas du tout faciles à trouver. Par chance, on a demandé à un fermier où l’on pouvait en voir et il a eu l’extrême gentillesse de nous ouvrir sa propriété. Il voulait même nous prêter son quad, mais on a préféré y aller avec notre camper, en 4x4.
A 5h., au lever du jour, on a entendu que les danses de parade nuptiale commençaient à 20m devant notre camper. Sans sortir ni faire aucun bruit, nous les avons admiré pendant 3h de temps, Claude accroupi à l’intérieur avec la porte ouverte. Ils étaient 5 mâles à performer, les femelles restaient invisibles.
        Pendant la danse, il gonfle ses sacs de peau orange pendant quelques secondes.

                          Un faisan passe parmi eux, mais se fait chasser.
En gonflant ses poches, il émet un son de gorge qui peut être entendu à un kilomètre.
Claude a profité du spectacle pour faire un paquet de photos et une vidéo que vous pouvez voir en cliquant ici

D’habitude, ces aires de danse ancestrales sont louées à des agences dont les clients paient 100$ p.p.




Dinosaur National Monument, au nord-ouest de l’Etat du Colorado 
29-5-2018
Nous voulions voir ce rocher car il figure souvent dans les publicités, les calendriers, les brochures vantant l’Etat du Colorado et sur 1-2 blogs. Ce rocher se trouve dans le Dinosaur National Monument, Etat du Colorado. C’est une longue route de 39km depuis la Hwy 40, puis 8km de piste sur Echo Park Rd pour arriver au pied du rocher. Peu de balades possibles dans les alentours.
Le rocher entier s’appelle Steamboat Rock (bateau à vapeur) mais la photo mythique montre plutôt la voile d’un bateau. Cette photo peut se prendre depuis le bord de la Green  River à ce gps: 40.519886, -108.990647
Quelques pétroglyphes de la Culture Fremont, des indiens qui vivaient ici entre 450 et 1350 ap.JC. Cette antilope pronghorn est dans la falaise au-dessus de la place 10 du camping, à environ 20m du sol.
Le long de la route avant Echo Park, autre arrêt pour des pictogrammes vraiment spéciaux car ils sont composés de points et sont plus stylisés que d’habitude. On remarque une tête et des antennes, un grand pectoral de forme aplatie, mais pas de jambes ni de pieds.
Beaucoup de tulipes des mormons dans les prairies à 1800m d’alt. C’est une liliacée: Calochortus nuttallii.
Info: A 50km à l’ouest, en Utah, on a aussi le Dinosaur National Monument. C’est une autre entrée avec un Visitor Center qui présente la falaise où ont été découverts les os de plusieurs dinosaures. C’est beaucoup plus qu’un simple musée puisque les visiteurs peuvent voir 1500 os fossilisés in situ, des os vieux de 150 millions d’années. Comme nous avons déjà pas mal visité ce genre d’endroit, nous n’y allons pas.


Colorado National Monument   1-6-2018
Très beau Parc qui se visite en une petite journée à moins de vouloir faire des marches assez sportives qui descendent dans les canyons. 
La Rim Rock Drive, une route panoramique de 37km domine une grande faille, de nombreux canyons, des falaises abruptes et des formations variées de pitons, rochers et arches. Une quinzaine de parkings permet des arrêts avec panneaux explicatifs des curiosités. C’est un paysage sculpté par l’eau, les glaces et les vents.
Ce Colorado National Monument ne peut en aucun cas être comparé au Grand Canyon du Colorado en Arizona, un canyon creusé par la rivière Colorado. Ici, le Colorado coule dans la vallée 600m plus bas. Les canyons de ce Parc ont été creusés par les masses d’eau qui se frayaient un chemin vers la vallée où coulait le Colorado.
Cette aiguille appelée Independence Monument est un monolithe de pierre plus dure que celle qui l’entourait, une pierre qui résiste encore après plusieurs millions d’années d’érosion. Elle fait 137m de haut. Tous les 4 juillet, jour de l’Indépendance des Etats-Unis, des grimpeurs ont le droit d’y monter pour déployer le drapeau américain au sommet.
Les Coke Oven, les fours à charbon, sont aussi constitués de pierres plus dures, érodées en forme de dômes.
On a vu 4 Desert Bighorns, des mouflons, mais ils ont disparus dans la pente avant que Claude n’ait sorti son appareil photo.


Redstone   3–6-2018       
Le long de cette jolie route panoramique en montagne, la 133, petit arrêt à Redstone, un village né en 1890 quand une cinquantaine de fours à charbon ont été construits pour chauffer le charbon brut extrait dans la région.
Après 48h de cuisson dans ces fours sans air, le charbon était prêt pour être vendu aux aciéries. Ce commerce a duré 18 ans puis les fours ont été abandonnés. Ceux que l’on voit sont des reconstructions avec les matériaux de l’époque. De nos jours, le charbon brut est encore traité, mais de façon industrielle.

Aspen et Indenpendence Pass  3-6-2018
Après l’Utah et ses paysages arides et érodés, on a du plaisir à longer des torrents de montagne, traverser des forêts de bouleaux et de conifères, surprendre un mouflon ou une marmotte. On s’arrête à la fameuse station de ski internationale, Aspen. C’est une jolie bourgade apparemment pour les plus aisés avec beaucoup de maisons genre manoirs. Quelques téléphériques montent encore en montagne pour les randonneurs. La palette du choix des pistes de ski est immense. On aurait pu aller marcher depuis le Maroon Lake jusqu’au Crater Lake mais le parking coûte 10$.
De Aspen, on passe le col Indépendance à 3700m, ouvert depuis la fin mai. Notre Hilux monte comme une gazelle, sans fumée ni perte de puissance. La neige était encore présente, mais la route était sèche.
C’est vraiment une belle route panoramique que nous sommes ravis d’avoir pris.

Twin Lakes, des lacs jumeaux comme leur nom l’indique  3-6-2018
Ces deux lacs de barrage sont séparés par une bande de terre. Un ruisseau fait passer l’eau de l’un à l’autre. Le meilleur point d’observation est depuis la colline qui le surplombe, point ioverlander pour dormir à 2800m. Cette nuit, il a neigé sur tous les sommets. On se réveille avec 11 degrés dans la cellule.
Souvent aux États-Unis, les boîtes aux lettres sont concentrées au départ des routes secondaires.

Mine d’or au sud-ouest de Leadville  4-6-2018
On prend une petite route et l’on découvre une ancienne mine d’or dans un vallon complètement ravagé par les bulldozers.
Pour une fois, Claude vous a fait une photo en noir et blanc. On nous explique que cette mine était très riche, mais que l’an passé, ils n’ont sorti « que » 400.000$ d’or, ce qui ne couvre plus tous les frais d’exploitation.

Leadville  4-6-2018

Cette jolie ville western est née en 1860 quand de l’or a été découvert. 8000 prospecteurs avec leur battée ont sorti en 5 ans pour 4 millions de dollars. Puis c’est le boom de l’argent qui a amené à Leadville d’autres prospecteurs.
                                                       Silver Dollar Saloon de 1879
Pendant les 40 ans qu’a duré le boom, ceux qui se sont le plus enrichis sont les commerçants qui vendaient tout ce qu’un mineur doit posséder et les tenanciers d’hôtels et de bordels. Meyer Guggenheim d’origine suisse était un colporteur de boutons. Il a investi en co-propriété dans les mines d’argent. Il a gagné jusqu’à 2000$ par jour d’où une fortune colossale dont les héritiers profitent encore de nos jours.

Garden of the Gods, Colorado Springs  6-6-2018
Les enfants de Charles Elliott Perkins ont donné cette propriété à la municipalité de Colorado Springs en 1909, avec une clause importante, c’est qu’elle soit ouverte gratuitement au public. Elle abrite des formations rocheuses de toute beauté.
Garden of the Gods Ici à l’entrée, un rocher en équilibre ou Balanced Rock.
Comme elle est près des grandes villes et demande peu d’efforts physiques, elle attire trop de monde, 5.8 millions de visiteurs à ce que j’ai lu dans un article qui mentionne qu’un jour, les parkings toujours surchargés vont être fermés et un système de navette serait mis en place.
C’est un parc à ne pas manquer lors d’un passage au Colorado, mais il faut y entrer tôt le matin, éviter les week-ends et vacances scolaires et ne pas être trop allergique au monde. Les formats XXL sont légions car la nature s’offre sans qu’on ait à fournir le moindre effort. Il y en a même qui laissent leur moteur tourner avec l’air conditionné pendant leur petite marche pour retrouver le confort climatisé... après l’effort.
Les couleurs des roches passent du blanc neige au orange foncé.
A Garden of the Gods, l’érosion a formé des colonnes, des parois, des fenêtres, des pics, des pitons.

Paint Mines Interpretive Park à Calhan 40km à l’est de Colorado Springs, sur la Hwy 24  7-6-2018
On a passé tout près l’an passé sans s’y arrêter car aucun blog que je connais, ne le mentionnait. Cette fois, je l’ai trouvé dans une brochure de publicité sur le Colorado. Quelle chance car c’est un site à ne pas manquer d’autant plus que l’on peut dormir sans souci sur leurs parkings.
A l’est des grandes villes du Colorado s’étendaient les prairies à bisons des indiens Apache et Cheyenne. Depuis 1880, cette plaine est devenue la propriété d’éleveurs de bétail.
Dans ces pâturages à perte de vue, rien ne laisse deviner qu’un petit vallon a été érodé par des pluies torrentielles mettant à jour les sables multicolores du sous-sol formé il y a 55 millions d’années.
Il faut marcher 3-5km sur des sentiers balisés pour faire le tour du site.
Les couleurs viennent de l’oxydation des minéraux de fer, mica, quartz et manganèse qui composaient ce sous-sol.
                                                 Paint Mines Interpretive Park
Durant la balade, une rencontre sympa avec le lézard à courtes cornes, le Short-horned Lizard, une queue très courte et plein d'épines.

Comme on se dirigeait gentiment vers Colorado Springs sur la grand’route 24, une voiture de shérif, tous feux clignotants, nous fait signe de nous mettre sur le bas-côté. Claude se dit qu’il a dû faire un excès de vitesse dans le village précédent. Hé bien, non. Il a fait un excès... de lenteur. Le shérif est une dame qui lui demande son permis de conduire en expliquant que la vitesse est limitée à 100km/h et qu’il roulait à 75km/h, une vitesse trop lente qui mettait en danger la circulation. C’est bien la première fois que cela nous arrivait! On n’a pas eu d’amende mais une forte recommandation de rouler plus vite. Quelques jours après, un chauffeur de poids lourds nous a raconté qu'il avait choppé une amende de 260$ pour un pipi sous son camion. 

Castle Rock Exit 184 sur Hwy 25, Factory Shops Boulevard  GPS: 39.414224, -104.873819 8-6-2018
C’est un grand mall appelé Outlets at Castle Rock. Une cinquantaine de boutiques de marque genre Columbia, Nike, North Face etc. vendent leurs produits à des prix cassés de moitié ou plus. Claude a trouvé de super pantalons de sport à Columbia pour 30$.

Denver  9-6-2018
Très grande ville sans beaucoup de cachet: des immeubles modernes intercalés de grosses bâtisses en brique rouge datant des années 1900, quelques maisons victoriennes, quelques vieilles églises.
Nous nous sommes arrêtés pour voir de plus près le Denver Art Museum et son architecture spéciale. Claude a inauguré son « œil de poisson «, un objectif grand angulaire dont il rêvait depuis longtemps. Il est content de la qualité de l’image... tant mieux!
Au nord de Denver, nous nous sommes perdus avec plaisir dans les rues de Boulder qui est une ville bien plus jolie que Denver avec toutes ses rues ombragées par de grands arbres et des maison privées entourées de roses, lilas, iris, glycine et autre.

Rocky Mountain National Park au nord-ouest de Denver  10-6-2018
Pour nous européens qui avons de belles montagnes à notre actif, ce Parc n’est pas indispensable à voir au Colorado. Les Alpes sont des montagnes jeunes de 28 Millions d’années tandis que les Rocheuses ont 66 Millions d’années. Elles sont beaucoup plus érodées.
Une longue route panoramique de 72km le traverse en passant de 2700m à 3700m d’altitude. On passe des forêts de conifères avec en toile de fond, 72 sommets dont le plus haut, le Longs Peak culmine à 4343m d’altitude. Parfois on côtoie encore des murs de neige en cette mi-juin. Cette route ne s’ouvre qu’entre fin mai et mi-octobre.
C’est dans la toundra à 3533m d’altitude que Claude a trouvé un lagopède, le White-tailed Ptarmigan que nous cherchions depuis longtemps.
Je l’ai laissé aller se les geler sur un sentier car il faisait un vent glacial et violent. Il a dû sortir la grosse veste d’hiver. Après une petite marche de 20 minutes, il a trouvé un couple pas trop craintif qui a déjà perdu sa robe hivernale blanche.
En redescendant, un attroupement de gens et de voitures signale la présence d’un orignal femelle ou moose. C’est le seul animal qu’on ait pu voir avec 5 marmottes et quelques cerfs américains ou wapitis.
En dehors du parc national, depuis Grand Lake et Granby Lake, les routes 125 vers le nord, puis la 14 en passant par Cache La Poudre sont toutes deux plus variées que la fameuse route des crêtes du Parc National.
Notre pause de midi est agrémentée par un colibri qui vient voleter à notre porte. Claude le suit des yeux et bingo! il a son nid sur une pive de conifère tout près de nous. Le voici, c’est le colibri à queue large ou Broad-tailed Hummingbird. C’est très rare de voir un colibri sur son nid.
Petite lessive à la rivière. Le lendemain matin, il fait 9 degrés dans la cellule. Vive le chauffage! On est à 2600m d’altitude.



Great Sand Dunes National Park   29-5-2017   Annual Pass  
Il faut faire un A/R de 80km depuis la route 17 pour visiter ce Parc car la piste qui le traverse vers l'est n'est pas recommandée par les Rangers à cause de grosses ornières de sable, d'où 4x4 et pneus dégonflés.
C'est Memorial Day et des centaines de visiteurs crapahutent dans les dunes... pour avoir le plaisir de redescendre assis sur un sac plastique ou en surf. Location possible au Lodge.
C'est quand même un phénomène particulier que de trouver des dunes de sable de 230m de haut dans les Montagnes Rocheuses à 2500m d'altitude.
Depuis des milliers d'années, l'érosion des montagnes alentour a créé une couche de sable dans ce vallon de San Luis. Et ce sont des vents opposés violents qui, tous les jours, modèlent les dunes. Toute la région est une zone de sable: les vieilles dunes sont recouvertes de végétation et stabilisées et les dunes récentes, celles de nos photos ne couvrent que 10 pour cent de la surface globale.
Les dunes sont plus contrastées et plus belles en fin d'après-midi et le matin.


Saguache-Gunnison 
A plus de 3000m d'altitude, Route 114 de Saguache à Gunnison, goudronnée et tranquille, absolument superbe: ranchs dans un décor bucolique, roches ocrées, rivières paresseuses, canyons, vallons verdoyants. Bivouacs possibles partout.

Black Canyon of the Gunnison National Park  Annual Pass   
1-6-2017
Aujourd'hui, nous commençons notre 22ème année de voyage. On s'est remémoré notre départ. Nous étions loin d'imaginer ce jour-là qu'on serait encore sur les routes et contents de notre vie de voyageurs 22 ans plus tard.
D'abord, on parcourt la Rive Nord ou North Rim du Black Canyon, 8 km et 7 parkings pour les points d'intérêt. Depuis Chasm View qui est du côté Ouest, un trail part du camping pour arriver devant le Painted Wall en 15 minutes de marche. Superbe point de vue.
Balade ensuite vers Exclamation Point, 1h A/R, autre point de vue spectaculaire 
Rive nord, côté Est avec 5 points de vue et chaque fois, une vue plongeante sur le Canyon.
                                   Chasm View / Rive Nord  Ouest, ci-dessus et ci-dessous
Ce Black Canyon est un Canyon d'une toute autre nature que celui du Colorado, moins gigantesque mais tout aussi spectaculaire et beau. Celui de la Gunnison River est un seul canyon étroit, tortueux et très profond creusé dans une roche dure. Celui du Colorado est un ensemble de canyons creusés par le Colorado et ses affluents dans une roche plus tendre. Le Canyon de Gunnison ne fait "que" 80 km de long, tandis que le Canyon du Colorado fait 350 km de long.
Jolies fleurs à 2500m d'altitude 
                                                          Rive Nord / Exclamation Point
Le Black Canyon doit son nom à ses falaises tellement hautes qu'on les voit souvent noires. En fait, c'est un canyon qu'il faut visiter aux heures de midi.

Le lendemain, on a dû faire la boucle de 120 km pour atteindre la Rive Sud du Black Canyon, en passant par Delta et Montrose.
Rive Sud / Cedar Point

Il est intéressant d'entrer au Visitor Center pour voir la maquette du canyon, très bien faite. 
De là, la route South Rim Drive sur 11 km, mène à 12 points de vue et parking.
                                                                     Un vieux genévrier

Tout au bout, à High Point, on peut faire la marche Warner Point de 3 km A/R à travers une belle forêt de pins et de genévriers vieux de 700 à 900 ans pour arriver à un point de vue sur le bout du canyon. 
Photo ci-dessus: on voit que l'écorce des pins a été grignotée par des porcs-épics. En hiver surtout, ils manquent de nourriture. Suivant la hauteur de la neige, les grignotages sont plus ou moins hauts sur le tronc. Les indiens aussi se nourrissaient de la sous-couche de l'écorce des arbres qui est très riche sur le plan nutritionnel.

Painted Wall ou Mur peint  La nature s'est surpassée avec ce mur peint. Sans ces veines rosées, les falaises du Canyon seraient noires. Mais il y a plusieurs millions d'années, l'activité volcanique a fait remonter à la surface, une boue rose qui s'est infiltrée dans les fissures du shiste et du gneiss noirs. C'est ce magma coloré durci avec le temps qui offre à nos yeux ce spectacle de veines dans la falaise.

On a passé un jour sur la rive nord et un jour sur la rive sud. Les deux rives se ressemblent beaucoup. Pour les visiteurs pressés, l'une OU l'autre suffiront.


Montrose-Silverton par la route 550, route de montagne, large et goudronnée  3-6-2017

Route absolument superbe. On côtoie les Red Mountains, des montagnes rouges à cause des minerais de fer. Elles sont aussi blanches de neige en ce début juin. On a passé le col de Red Mountains à 11.111 feet soit 3.400m d'altitude.
La neige est encore présente le long de la route et un peu plus bas, les dents-de-lion et autres sont en fleurs. 

Le vieux village d'Ouray est blotti dans un vallon. Très joli avec des maisons datant des années 1890, style western, beaucoup de boutiques et restaurants, très touristique.

Un autre joli village tout aussi touristique, c'est Silverton dans un beau décor de montagnes rouges.Ces 2 villages sont nés lors de la ruée vers l'or en 1874. Les indiens Utes n'ont rien pu faire devant ces milliers d'aventuriers qui envahissaient leur territoire. En 1882, un train à vapeur arrivait à Silverton pour transporter des tonnes de minerais qui seront triées à Durango pour en tirer l'or et l'argent. En 1990, les mines ne sont plus exploitées officiellement mais il reste plein d'or et d'argent dans la région, nous dit-on. Le train à vapeur est devenu une attraction touristique. Il fait plusieurs aller-retour par jour entre Durango et Silverton.

                                                                             Silverton

                                                                A l'entrée de Silverton



Silverton-Durango  4-6-2017
On est encore sur la route 550, entre 2500 et 3000m d'altitude. A 20km au N. de Durango, on tombe en arrêt devant des monticules d'un orange brillant. Ce sont des sources chaudes, les Pinkerton Hot Springs. Sous terre, de l'eau est chauffée par le magma et sort par des conduits qu'elle a creusé dans le calcaire. Cette eau chaude contient 20 minéraux différents. 
Un jour de 1875, Monsieur Pinkerton s'est arrêté à ces sources et a décidé de construire un hôtel offrant une piscine chaude et un ranch pour élever des vaches pour fournir en produits laitiers les mineurs de Silverton et Ouray. Les indiens Utes, qui avaient toujours vécu là, n'ont rien eu à dire.
                                                                   Pinkerton Hot Springs




Durango  5-6-2017  L'élégant Hôtel Strater tout en brique, est l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Il date de 1887.
Cette petite ville est née en 1881, date de l'arrivée du train pour desservir la région réputée pour ses mines d'or et d'argent.


Mesa Verde National Park  6-6-2017
C'est un parc à ne pas manquer car il nous fait découvrir les habitations des indiens Anasazis entre 550 et 1300. D'abord, vers 550, ces Indiens vivaient dans des Pithouses, des maisons creusées dans le sol et recouvertes d'un toit. Puis vers 950, ils ont construit des villages à un étage. Entre 1200 et 1300, ils ont construit dans les falaises des habitations à plusieurs étages. Vers 1300, tous ont abandonné les lieux, probablement à cause d'une sécheresse sévère. Ils sont partis vers les bords du Rio Grande.
Ce Parc peut se visiter en véhicule en suivant les routes qui serpentent le long des canyons d'où on a des vues excellentes sur les diverses habitations. Le tour des deux loops principaux fait 100km en tout depuis le Visitor Center. A notre avis, malgré la chaleur, il vaut mieux visiter Mesa Verde l'après-midi car les habitations sont dans l'ombre le matin.
Loop de Spruce Tree House: l' habitation troglodyte ci-dessus de Spruce Tree House est l'une des mieux conservée, mais la visite est interdite. On peut bien la voir depuis le parking de l'autre côté du canyon. Elle a 130 pièces d'habitation ou rangement et 8 kivas, ces pièces creusées sous terre servant de lieu de réunion et de centre de cérémonie. Une centaine de personnes y vivaient vers 1250.

Mesa Top Loop: le plus beau loop du Parc. Arrêt à Square Tower House ci-dessus, une habitation rénovée mais 90 pour cent de ce qu'on voit est d'origine. Ce sont deux cow-boys qui recherchaient leur bétail qui ont découvert ces habitations en 1888. Celle de Square Tower avait 60 chambres et 8 kivas. Le seul moyen d'arriver dans leur lieu de vie était de descendre la falaise en s'aidant d'encoches creusées dans le roc et de cordes.

Arrêts ensuite à Sun Point View et Sun Temple pour voir la plus belle habitation de Mesa Verde, le Cliff Palace ci-dessus. Ce sont 150 pièces d'habitation, 100 à 120 personnes y vivaient. Nous étions entrés dans Cliff Palace il y a quelques années et n'y retournons pas, mais nous conseillons cette visite à ceux qui veulent bien passer une heure avec un ranger qui explique en long et en large la vie des indiens en 1250. Visite guidée obligatoire à 5 dollars p.p. à réserver au Visitor Center. Pour descendre depuis le parking, il faut savoir qu'il y a 5 échelles.



Sur ce loop, deux autres jolies habitations: Oak Tree House ci-dessus et New Fire House. Les habitations qu'on voit le long des loops ne sont que quelques-unes des 600 répertoriées dans les canyons de Mesa Verde.

Cliff Palace Loop: dans ce loop, il faut aller marcher sur le Soda Canyon Overlook Trail, 1.9km A/R, pour pouvoir observer l'habitation Balcony House dans la falaise.
Ceux qui veulent entrer dans cette habitation de Balcony House doivent réserver une visite guidée à 5 dollars p.p. avec un ranger. Cette fois, c'est une visite plus "sportive" car il faut descendre et monter de longues échelles, ramper dans un tunnel et gravir des marches creusées dans la roche. Balcony House est moins grand que Cliff Palace.

Encore quelques fleurs printanières le long de ce trail. A g. la tulipe des mormons, une liliacée, Calochortus nuttallii.


La cerise sur le gâteau à Mesa Verde NP: des douches chaudes et gratuites à l'entrée du camping du Parc et la Wifi excellente au Visitor Center.

                                                     Magnifique monolithe en cheminée
Chimney Rock ↑ 7-6-2017  à 33km au sud de Cortez, intersection des routes 491 et 160.


Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire