jeudi 17 octobre 2019

III. CANADA_NEW BRUNSWICK

                                           NOUVEAU BRUNSWICK OU NEW BRUNSWICK

Itinéraire 2019: signes mauves: Richibucto, Hopewell Rocks, Mts Caledonia, Irishtown Park
Itinéraire 2015: signes jaunes: Sackville, Upper Cape, Shediac, Bouctouche, Moncton, îles Lamèque et Miscou, Bertrand / Caraquet.




Sud de la Baie des Chaleurs   1-7-2019   Les fraises des bois étaient encore en fleur au nord du St Laurent. Ici au sud de la Baie des Chaleurs, Claude en fait une bonne cueillette pour une première confiture. Délice des papilles et courbatures en prime.

Sur cette même route 134, on a vu un bel orignal mâle. Il a bloqué avant de traverser cette route très passante et il est retourné dans les bois.

Richibucto   📷   2-7-2019
Partout le long de ce littoral acadien, on remarque les couleurs acadiennes: bleu-blanc-rouge avec l’étoile jaune de la Vierge de l’Assomption, patronne et protectrice des acadiens et des marins.

Le long des routes de Richibucto, sur des panneaux-oriflamme, des artistes locaux ont dessiné leur Acadie. Cet oriflamme nous a interpellé. Les acadiens doivent toujours se battre pour que leurs racines françaises restent vivantes malgré le poids des ´prédateurs’ anglais. Quand on parcourt cette superbe contrée, on comprend que les britanniques aient envié ces terres au point d’organiser la déportation des acadiens en 1755. C’est Le Grand Dérangement, tristement célèbre dans la mémoire acadienne: 12.000 acadiens furent chargés sur des bateaux et 8.000 moururent pendant leur voyage.



Richibucto   📷  Église Saint-Louis-de-Gonzague  2-7-2019
Le long de la jolie Route du Littoral acadien, on s’est arrêté à cette église vraiment originale, en forme de vagues pour cette petite ville de pêcheurs avec des vitraux créés par des artistes italiens. Eglise bénie en 1964.
                                                                        Eglise et vitraux à Richibucto





Hopewell Rocks à 40km au S. de Moncton   10-10-2019
Spectaculaire érosion en bord de mer. C’est une ancienne montagne, plus vieille que les Rocheuses, qui a été petit à petit grignotée par les marées et les vents. Lors des grandes marées, la mer peut monter de 14m, hauteur d’un immeuble de 4 étages.
On peut visiter ce Parc gratuitement après 17.00h et avant 9.00h le matin. Pendant les heures d’ouverture, l’entrée est payante. Nous sommes arrivés à 17.30h, très mauvaise heure pour les photos car les rochers sont dans l’ombre.
Retour à Hopewll Rocks le lendemain matin à 7.00h au lever du soleil.
Hopewell Rocks, Lover's Arch, Arche des amoureux

Caledonia Mountain, Parkindale, Elgin, Petitcodiac  10/11/12-10-2019
Un paysagiste du coin nous a conseillé de nous balader dans toute la région à l’ouest de Hopewell Rocks. En effet, pendant ces deux premières semaines d’octobre, partout les forêts flamboient. Un super bon conseil.
Nous n’avons suivi que des petites routes goudronnées pendant trois jours: la 910, la 985 et d’autres.
Les vaches profitent aussi de la beauté. Leur lait sera-t-il meilleur?
Grande diversité de couleurs suivant la variété des arbres
Ici, c’est le cimetière privé d’une famille d’origine allemande arrivée en 1750. De leurs ancêtres à nos jours, les générations se sont succédées habitant toujours dans cette même maison, et ils sont tous enterrés dans ce cimetière.
Le Mt Caledonia en couleur d'automne
On a toutes les gammes des jaunes et oranges.
Les couleurs fluorescentes font que ce Canada est vraiment unique. C’est le plaisir des yeux à chaque kilomètre.
En prenant ces photos, Claude s’est bagarré avec des nuées de moustiques. Bien que l’hiver approche, ils ont eu une deuxième sortie de larves vu les températures clémentes et l’humidité.
Le 14 octobre 2019, dernière balade au nord de Moncton, dans Irishtown Parc Naturel. Encore plein de champignons inconnus.
Dommage. C'est la fin des belles couleurs. Nous avons vraiment été comblés.
Arrêt à la Public Library de Petitcodiac. Peintures murales d’un artiste local sur les murs du Supermarché Foodland

Halloween 16-10-2019
Les maisons commencent à se décorer pour Halloween le 31 octobre. Chez nous, on fête la Toussaint le 1er novembre, c’est une fête religieuse. Halloween est une fête païenne et folklorique qui a lieu le jour avant la Toussaint, dans les pays anglophones surtout.
C’est une fête mercantile qui permet de commercialiser tout ce qui a un rapport au sombre et mystérieux: la mort, les fantômes, les cimetières, les squelettes, les vampires, les chats noirs, les araignées.


De Moncton, nous montons sur 400 km vers une frontière du Maine, USA, que nous passons à Limestone, une petite frontière avec deux douaniers sympa, curieux mais pas inquisiteurs. 
Nous avons ramassé plein de pommes sauvages, excellentes en compotes. 
Mais pour les couleurs d’automne, c’est dommage car cette région n’a que peu d’érables. Ce sont surtout des bouleaux, des mélèzes et des chênes qui ont des tons variés de jaunes, mais pas d’oranges. 
Si nous devions conseiller d’autres voyageurs pour la féerie des oranges flamboyants, nous leur dirions d’aller au Québec.

                                  Ci-dessous en 2015

Sackville  📷 6.8.2015
Le Canada gâte vraiment ses touristes. A l'entrée de chaque province, un Centre Touristique offre des cartes routières et de la documentation ainsi que la connexion Internet. Ici, à Sackville, on peut aussi aller faire une longue balade sur des passerelles parmi les roseaux et les marais dans le Parc de la Sauvagine, à côté de l'Information touristique.
Pic chevelu - Hairy Woodpecker dans le Parc de la Sauvagine
Excellente idée que cette librairie de campagne au bord
de la route : Prends un livre - Ramène un livre

Upper Cape  📷 10.8.2015

Une péninsule acadienne toute en bleu-blanc-rouge où l'on assiste à la bénédiction des bateaux à homards, des pêcheurs et de leur famille. La pêche n'est permise que pendant 10 semaines depuis le 12 août. Les bateaux partent à 4 h. du matin et reviennent à 4 h. de l'a-midi avec 70 kg de homard par jour. Vendu à 4-5 Euros le kilo, le homard leur permettra de vivre toute l'année sur ce revenu.
C'est une pêche dangereuse quand la mer est forte et ils reçoivent avec respect l'eau bénite du goupillon du curé du village.


Shediac  📷 11.8.2015
Shediac est la capitale du homard. On en a l'eau à la bouche en le photographiant. 
Celui-ci vient de la poissonnerie. Un régal !

Bouctouche: Le Tintamarre   📷 15 août 2015
Dans toutes les villes et les villages acadiens, chaque 15 août, la population parade dans les rues en faisant du tintamarre. Le bleu-blanc-rouge du drapeau français domine, le bleu agrémenté de l'étoile jaune de la Vierge de L'Assomption, patronne et protectrice des marins et des acadiens.
Le Tintamarre est né dans les années 60-70. Les acadiens ont failli disparaître, mais ils se réveillent. Depuis, tous les 15 août, les acadiens sont invités à défiler en tapant sur une vieille casserole avec une spatule, sur un arrosoir avec une louche ou tout autre bruit plus moderne. L'idée est de montrer qu'ils sont une population bien vivante et fière de ses origines françaises.
En résumé, un tout petit peu d'histoire. L'Acadie est née en 1604 quand des français sont venus défricher des terres en Nouvelle-Ecosse et au Nouveau-Brunswick. Ils avaient des domaines plus riches qu'en France et vivaient bien. Mais en 1713, la France en guerre contre l'Angleterre, cède l'Acadie et Terre-Neuve aux anglais. Les domaines des acadiens étaient convoités par les anglais qui, en 1755, ont organisé le bannissement et l'expulsion des acadiens de leurs terres qui ont été données à des colons anglais. Les acadiens actuels sont les descendants de ceux qui ont été exilés mais qui sont revenus sur ces rivages qu'ils connaissaient et qui ont dû recommencer à zéro sur des terres plus pauvres, alors que d'autres sont devenus pêcheurs. Le Tintamarre leur donne l'occasion officielle de faire entendre qu'ils sont là.
Le cortège se dirige vers le village de la Sagouine pour y faire la fête.
Musique traditionnelle et chansons qui racontent la vie des anciens
https://youtu.be/4m-fPWJwlOc   Le Tintamarre à Bouctouche le 2015-08-15
Petit extrait de La Sagouine d'Antonine Maillet. La Sagouine est une pauvresse  qui raconte sa vie en Acadie en 16 monologues percutants qui éclairent les lecteurs sur le quotidien de ses semblables aux prises avec la misère, la pauvreté, la faim et le froid. C'est le livre emblématique à lire ainsi que Pélagie-la-Charrette du même auteur.

Le langage actuel parlé par les acadiens de la région de Moncton est le "chiac", un mélange de français et d'anglais à part égale. Je vous donne des exemples qu'on a entendus chez les poseurs de chauffage :
 As-tu ton cell, j'dois côler ma copine.  (cellphone / téléphone ) ( to call/ appeler)
On va clarer l'espace. ( to clear / nettoyer )
C'est une pretty good année. (bien bonne)
Tu peux checker toi-même(to check  / contrôler)

Ils parlent donc le "chiac" entre acadiens, mais ils sont de vrais bilingues en ce sens que dès que quelqu'un leur adresse la parole en anglais, ils passent automatiquement à l'anglais. Par contre, la grande majorité des gens de langue maternelle anglaise, ne parlent qu'anglais mais comprennent un peu de français.


Moncton: le mascaret ou Tidal Bore   📷  27.9.2015
Parking mascaret Moncton 46.089517, -64.770912
Le mascaret est dû à la marée montante. Il peut se voir aussi en France. C'est une vague qui peut atteindre 3 m de haut dans les marées exceptionnelles, elle est de 30 à 50 cm aux pleines lunes. Cette vague remonte depuis la mer le long du fleuve et avance à 13 km/heure.
Cliquez sur ce lien pour le Mascaret à Moncton: https://youtu.be/f0OPCvWyuyw  
Ce mascaret peut se voir dans la Bay of Fundy ou Baie française, à Moncton, Truro, Maitland, Windsor..., cette baie est réputée pour avoir les plus fortes marées du monde.


Iles acadiennes Lamèque et Miscou   📷  29.9.2015
Ce sont deux petites îles où le français est parlé par toute la population et où les écoles sont en français. Plusieurs habitants ne savent pas l'anglais, à part quelques mots. Les anglais minoritaires envoient leurs enfants à l'école française. L'entente est cordiale.
            Phare de la Pointe Miscou de 1856 à l'entrée de la Baie des Chaleurs

            Dans le jardin d'un pêcheur-chasseur, des leurres d'oies bernaches. On s'y laisse prendre.
Tourbières sur l'île de Miscou
Les touristes sont vraiment gâtés au Canada, partout des sentiers balisés ou des passerelles avec des panneaux explicatifs sur tout ce qui peut intéresser les visiteurs. Ici, des tourbières sur l'île Miscou dont les plantes qui commencent à roussir en ce début d'automne, sont de la même famille que les myrtilles.

Port de Shippagan  📷
Le port de Shippagan avec tous les bateaux de la pêche au homard en cale sèche pour l'hiver.

Bertrand,   📷  à 15 km à l'ouest de Caraquet  30.9.2015
C'est un village acadien reconstruit et animé par des figurants qui font revivre le village comme au 18ème s. Dans des maisons d'origine, on tisse le lin, on forge, on cuit son pain au four communal, on tond, on lave puis on file la laine des moutons. L'entrée coûte 15 dollars soit 12 €, mais il fait froid, il pleut et il vente. Le village va fermer, les animaux vendus et les figurants vont retourner vivre chez eux à Caraquet. Nous y étions venus en 1996 par une belle journée d'été. C'est une visite que nous recommandons.







Voici le lien où vous pouvez télécharger nos signets : 

https://dlink.maps.me/catalogue?id=8b7417e0-68fb-48e3-a591-70600af021d4&name=NEW%20BRUNSWICK 

Ouvrez la liste via votre MAPS.ME .


Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire