dimanche 13 décembre 2015

IV. USA_ARIZONA 1

                                                        Itinéraire vert pour Arizona 1

ARIZONA 1Itinéraire vert: Petrified Forest National Park, Painted Desert, Walnut Canyon Nat. Monument, Sedona, Organ Pipe Cactus Nat. Monument, Buenos Aires Nat. Wildlife Refuge, Tucson, Mission San Xavier, Sahuarita, Madera Canyon1, Tombstone, Whitewater Draw Wildlife Area.
Les numéros correspondent à notre page Campings-Bivouacs.





ARIZONA  Petrified Forest National Parkau SE de Holbrook  25.11.2015
Bien qu'on ait déjà visité des forêts pétrifiées, on a beaucoup aimé parcourir les 45 km de circuit dans ce Parc qui est, en plus, riche en roches colorées et en pétroglyphes.
Il a fallu 225 Millions d'années pour que les arbres de la forêt vierge de l'époque, enfouis dans la vase, deviennent des troncs en pierre. La cellulose des arbres a été remplacée petit à petit par des minéraux divers: cristal de roche, améthyste, agate, onyx, cornaline et jaspe.
Le Parc a d'ailleurs été pillé par les collectionneurs de pierres semi-précieuses jusqu'en 1906, date de sa création comme Parc National. C'était le moment de protéger ce site car les gens venaient aussi ramasser le bois fossilisé pour construire leurs maisons. Les ranchs avec leurs centaines de bêtes détruisaient la couverture végétale.
                                      À cause des tremblements de terre, les troncs se sont cassés.
                          Remarquez le tronc en équilibre sur la crête. Il tombera victime de l'érosion.
Les lignes de couleurs horizontales proviennent des sédiments contenus dans les eaux qui recouvraient la région. Les sédiments violets sont les plus anciens, 225 Millions d'années.
Dans la partie nord du Parc appelée Painted Desert, les couches roses sont plus récentes que les mauves, elles ont 217 Millions d'années.
         A Newspaper Rock, les indiens Anasazis ont laissé des pétroglyphes (1300 ap.JC)
         L'ibis avec sa grenouille dans le bec symbolise l'eau, si précieuse dans ce désert.


La fameuse Route 66, route mythique des américains, était la première route carrossable de Chicago à Los Angeles. Elle incarnait le rêve du Far West entre 1926 et 1956. Elle a vu passer des milliers de gens qui fuyaient la crise économique des années 30. Elle passait ici au milieu du Parc National.

Info voyageurs: Camping gratuit à l'entrée sud du Parc, à 18miles à l'E de Holbrook. GPS de maps.me : 34°47′33.35″N 109°53′25.4″W



ARIZONA   Walnut Canyon National Monument, E. de Flagstaff   26.11.2015
Le Parc a été créé en 1915 pour protéger ce qui restait des  habitations des Indiens Sinaguas (sans eau) qui occupaient le canyon entre 1125 et 1250. Tout a été pillé et détruit par des collectionneurs sans scrupule dès que le rail a passé près du site, en 1880. Le canyon est beau, mais la descente de 240 escaliers pour voir quelques murs en pierre, ne vaut pas vraiment la peine.

ARIZONA  Sunset Crater Volcano National Monument, N. de Flagstaff  27.11.2015
Ce Parc n'a rien d'extraordinaire. C'est un cône de scories rougeâtres. En hiver de 1064 a eu lieu la dernière explosion du volcan. En voiture, on traverse des coulées de lave grise. La montée du cratère est maintenant interdite. Quelques sentiers balisés dans la cendre et la lave.

ARIZONA  Sedona, S. de Flagstaff   28.11.2015
Il faut suivre la route 89 le long de Oak Creek Canyon pour arriver dans un décor exceptionnel de l'ouest américain. La ville de Sedona est prisée par les retraités, les artistes et les réalisateurs de films de western. Elle est nichée parmi des centaines de roches, de monolithes et de falaises de grès ocre qui passent du orange fluorescent au mauve suivant la lumière.

Les propriétaires de cette maison vont être contents de leurs jardiniers!
Cette chapelle de la Sainte Croix (Holy Cross), catholique, a été érigée en 1953, par une sculptrice et propriétaire d'un ranch, Marguerite Brunswig Staude, en mémoire de ses parents. Comme tous les riches propriétaires de Sedona, elle a su jouer harmonieusement avec cette nature si généreuse en formes et en couleurs.




ARIZONA  Organ Pipe Cactus National Monument  4.12.2015
C'est un Parc établi en 1937 par le président Roosevelt pour protéger les cactus en tuyaux d'orgue qui ne vivent qu'ici aux USA dans ce désert de Sonora et de l'autre côté de la frontière au Mexique. Des fermiers s'étaient installés fin 19e-début 20e s. avec des milliers de têtes de bétail qui ont détruit la couverture végétale. Le Parc récupère lentement et le long de 34 km de piste, on peut admirer une végétation qui a su s'adapter aux températures extrêmes durant l'été avec 40 degrés. En hiver, les nuits sont fraîches et vers midi, on a 20 degrés. Tous les cactus fleurissent à mi-juin, la meilleure époque pour visiter le Parc.
Le cactus en tuyaux d'orgue ou Organ Pipe Cactus fait souvent 4m. de haut. Il peut vivre 150 ans. Ses fruits, genre figue de Barbarie, vont nourrir autant les oiseaux que les coyotes, les lynx ou les chevreuils.
Le cactus Saguaro est commun au sud de l'Arizona, au nord du Mexique et en Baja California. Il peut vivre 75 ans et faire 10m. de haut. Le champion a 21 bras, mais la majorité supporte moins de 10 bras. 
                                              Ils sont très beaux et chacun a une forme unique.
                                                          Le cactus Ours en peluche Cholla ou Teddybear Cholla
                                                         Le cactus Fruits en chaîne Cholla ou Chainfruit Cholla

                                                 Moqueur à bec courbe ou Curve-billed Thrasher

ARIZONA Buenos Aires National Wildlife Refuge   7.12.2015
Une Réserve qui n'a rien de spécial où l'on est venu chercher un oiseau, le bruant à épaulettes ou Rufous-winged Sparrow. On l'a trouvé ainsi que de belles antilopes Pronghorns

                             Grand-duc d'Amérique ou Great Horned Owl
On est dans une zone "chaude" de trafic de drogue et de clandestins mexicains. Des avions et des hélicoptères patrouillent dans les airs, et des dizaines de véhicules et quads de la police des frontières patrouillent au sol. Cette lutte coûte une fortune aux contribuables.


ARIZONA TUCSON
Le Parc Arizona-Sonora Desert Museum est de toute beauté. Entrée 20 dollars p.p. Nous n'y sommes pas retournés car nous y avions passé une journée inoubliable il y a quelques années. On peut y voir tous les animaux, oiseaux et flore du désert dans des vivariums, des volières, des jardins de cactus. Le mieux, c'est en avril-mai quand les cactus sont en fleurs.

ARIZONA  Mission San Xavier del Bac, S. de Tucson  10.12.2015
Ne pas manquer cette jolie église, bel exemple de l'architecture coloniale espagnole. En 1692, un Père jésuite du Tyrol, Eusebio Kino, est venu vivre au milieu des indiens pour les évangéliser. Cent ans après, entre 1783 et 1797, les franciscains construisent l'église actuelle avec une décoration intérieure naïve et belle.
La tête en bois de St François est patinée par les caresses des pèlerins. Nous en avons même vus qui palpent tout son corps et lui soulèvent le torse. Ils semblent lui demander aide et soutien.

Les pèlerins sont surtout des indiens Tohono. Cette église est leur église, elle est dans leur Réserve qui compte 50.000 indiens. Bien qu'ils parlent anglais, ils peuvent avoir des prêches dans leur langue. 
Aujourd'hui, le Père Noël est arrivé en hélicoptère. Il va distribuer des cadeaux dans la salle communautaire. Je suis effarée de voir que trois indiens sur quatre, pèsent au moins 100 kg. Beaucoup ont des gros 4x4 et de beaux vêtements.


ARIZONA  Sahuarita, mines de cuivre Asarco  10.12.2015
Intéressant de visiter le Centre d'information des mines qui projette un film explicatif super bien sur le travail dans la mine. Incroyable le nombre de machines et la technologie avancée qu'il faut depuis le ramassage de la caillasse (100 kg vont donner 1kg de cuivre) jusqu'à l'obtention d'un fil de cuivre pur.  Pour la visite guidée dans les mines, c'est 10 dollars p.p. mais la visite du Centre et le film sont gratuits. 


ARIZONA Madera Canyon1 11.12.2015 
Beaucoup de sentiers, quelques oiseaux pendant l'hiver autour du Lodge. 
Le dindon sauvage ou Wild Turkey vient grappiller quelques graines et des colibris vrombissent autour de l'eau sucrée des abreuvoirs.

ARIZONA   Tombstone  13.12.2015
Tombstone était la pire ville du Far West avec plusieurs crimes chaque jour dans les années 1877-86. Les conflits générés par les mines d'argent, le vol de bétail, l'alcool, le jeu et les femmes de petite vertu se réglaient au pistolet, dans 110 saloons. En 1886, les mines sont inondées et les 10.000 habitants quittent la ville. Une ville fantôme de plus comme les aiment les américains qui vont voir les spectacles de règlements de compte comme celui d'OK Corral rejoué plusieurs fois par jour.
Très beau saloon

                                                  Les acteurs du règlement de comptes de OK Corral

Le cimetière est fameux. Il a été fondé en 1878 et fermé en 1884. Il s'appelle Boothill car la plupart des tombes sont celles de gens qui sont morts les bottes aux pieds ! Les épitaphes des 250 tombes sont très parlantes : Pendu / Assassiné / Suicidé / Pendu par erreur / Tué par les indiens / Tué par un chinois / Tué par le shérif / Tué par Virgil Clanton....




ARIZONA   Whitewater Draw Wildlife Area, au s.ouest de McNeal et Elfrida et à 25miles au N. de Douglas/Agua Prieta, à la frontière du Mexique  14.12.2015

En 1997, le Département de Chasse et Pêche a racheté ce ranch qui faisait l'élevage du bétail car il attire, chaque hiver, 30.000 grues du Canada qui se nourrissent dans les champs cultivés et se reposent dans le lagon. Le site est organisé pour le tourisme et il est même possible de camper gratuitement à l'entrée où l'on est bercé par les grues qui trompettent jour et nuit.
Des milliers de grues du Canada ou Sandhill Cranes
Ladder-backed Woodpecker ou Pic Arlequin
White-crowed Sparrow ou Bruant à couronne blanche

Cliquer sur ce lien pour passer dans la page ARIZONA 2: http://lagrandemigration.blogspot.com/2017/04/page-iv-arizona-2.html



Pour nous contacter, utilisez plutôt cette adresse email: lesrabenvadrouille@gmail.com